10 clips musicaux signés David Fincher
Vous pensez avoir tout vu de David Fincher ? Alors que son "Gone Girl" fait sensation dans les salles cette semaine, pourquoi ne pas revenir au début de sa carrière pour (re)découvrir ses premiers travaux ? De "Janie"s Got a Gun" (Aerosmith) à "Express Yourself" (Madonna), voici les meilleurs clips musicaux de David Fincher...

Sting - Englishman In New York

star David Fincher

Le plus poétique - En 1988, Sting s'offre une ballade mélancolique dans les rues de la Big Apple, sublimées pour l'occasion par la caméra de Fincher

Gipsy Kings - Bamboleo

star David Fincher

Le plus solaire - En été 1988, les guitares des Gipsy Kings nous font danser sur les plages. Une fois n'est pas coutume, Fincher laisse de côté son noir et blanc habituel pour ensoleiller le clip de Bamboleo.

Madonna - Express Yourself

star David Fincher

Le plus décomplexé - Pour mettre en scène la reine de la pop, le cinéaste s'inspire de l'univers de Metropolis, et signe le clip le plus cher jamais réalisé à l'époque (5 millions de dollars).

Aerosmith - Janies Got's A Gun

star David Fincher

Le plus violent - Enquêtes policières, scènes de crimes et violence exacerbée. En 1989, pour la chanson du groupe Aerosmith dont le thème est l'inceste, Fincher fait une incursion dans l'univers glauque et poisseux que l'on retrouvera plusieurs fois dans sa carrière au cinéma.

Billy Idol - L.A. Woman

star David Fincher

Le plus sulfureux - C'est devant la caméra de Fincher qu'en 1990, le chanteur punk Billy Idol fait la tournée des boites de Los Angeles. Voyage rock enflammé au programme...

George Michael - Freedom

star David Fincher

Le plus "4 étoiles" - En 1990, alors que George Michael ne supporte plus la publicité, il décide de ne pas apparaitre dans son clip. Il est ainsi remplacé par 10 célèbres mannequins de mode qui "chantent" à sa place, détruisant la guitare, le juke-box et la veste en cuir qui le symbolisaient.

Michael Jackson - Who is it

star David Fincher

Le plus torturé - En 1993, David Fincher réalise le clip de "Who Is It", le cinquième single de l'album "Dangerous". Dans un univers oscillant entre couleurs chaudes et froides, il y met en scène le roi de la pop, terrassé par une terrible révélation.

The Rolling Stones - Love Is Strong

star David Fincher

Le plus rock’n’roll - Retour à New York et au noir et blanc pour David Fincher, mais ce clip réalisé pour les Rolling Stones est à l'opposé de celui de Sting. Et pour cause, on peut y voir des personnages géants errer entre les immeubles...

NIN - Only

star David Fincher

Le plus bizarre - Pour le quatrième album des Nine Inch Nails, le cinéaste réalise ce clip quasi-entièrement en CGI, dans lequel des instruments de bureau viennent à la vie. Le visage que l'on peut voir apparaitre sur l'écran est d'ailleurs celui du chanteur Trent Reznor, qui deviendra plus tard le compositeur de The Social Network et de Gone Girl. La main du début, quant à elle, est celle de David Fincher lui-même.

Justin Timberlake - Suit & Tie

star David Fincher

Le plus récent - Le dernier clip de David Fincher en date est tourné en 2013. Justin Timberlake, qui avait collaboré avec le cinéaste dans The Social Network, s'y déhanche en rythme en compagnie du rappeur Jay-Z.

Commentaires

  • Hareng rouge

    y a aussi Judith de A Perfect Circle par exemple, et l'album est youpi d'ailleurs (A Perfect Circle- Mer de Noms)
    si ça peut les faire découvrir à certains..

  • Quagmire92

    C'est excellent.

  • Maxime S.

    judith...bien vu! excellent clip et chanson qui envoie du lourd!

  • scarface1972

    Il n'arrête pas ce mec...

  • Elisariel

    "Freedom" et "Express yourself", des réussites.
    En effet, il n'arrête jamais et nous, on attend la suite de Millenium (je sais, je me répète...)

  • TheGreatPretender

    C'est assez drôle de savoir qu'il a réalisé un clip des Gipsy Kings..

  • seke

    Merci pour le dossier, je ne savais pas

  • Christophe D.

    Je me permets de rajouter Judith de Perfect Circle

  • BlueMoonDust

    J'adore Fincher, j'adore NIN, mais je suis déçu par le clip car même s'il est bien j'attendais quelque-chose de plus grandiose de cette association. Même déception avec le clip de Lynch pour NIN.

  • lexcalvin

    Encore un real surestimé ...

  • Virginie D.

    Sympa le dossier, je ne savais pas pour le clip de Sting et encore moins pour les Gipsy Kings. Merci AlloCiné, j'ai passé un agréable moment