Mon compte
    Top 5
    Allociné Créations | 809 vidéos et 3 saisons
    Top 5 N°403 - Les films de 1972 selon les spectateurs
    14 538 vues
    30 mai 2014
    Partager
    Partager sur WhatsApp Partager sur Facebook Partager sur Twitter

    Commentaires

    • calstrak
      Un Top excellent avec Le Parrain en tête et une musique pour la présentation du Top 5,le Pop Corn qui s'en souvient encore de cette chaine dominante ROTF
    • Chuck Carrey
      J'avais également trouvé le final très réussi, à la fois dans les émotions que dans l'action et le spectaculaire mais j'ai tout de même trouvé le reste du film assez lent, certaines scènes s'éternisant. C'est une caractéristique du cinéma de Leone mais pourtant j'avais bien aimé ses autres westerns. "Il était une fois la révolution" est un bon film mais à mon goût le moins bon des westerns de Leone. Je préfère nettement revoir la trilogie du dollar ou "Il était une fois dans l'Ouest". Enfin, il en faut pour tous les goûts !
    • hdfreferfr
      Perso je considère au contraire Il était une fois la révolution comme un chef d'œuvre absolu. Le film résume à lui seul toute l'œuvre de Leone, en commençant comme une pochade paillarde à la El Mercenario pour finir dans un apocalypse infiniment poétique d'explosions, explosions de fureur, de rage et de tristesse (qui n'a pas pleuré en voyant James Coburn mourir ? Sa mort annonce d'ailleurs celle de James Wood dans Il était une fois en Amérique, qui travaille sur le même type de rapport amicaux virils qui parcourent tous les films du grand Sergio). En outre, un plan me restera en mémoire toute ma vie : ce panoramique sur les fossés dans lesquels on jette des familles entières pour les fusiller. La lenteur du déplacement de la caméra donne au spectacle toute son ampleur, et, du même coup, toute son horreur.À n'en pas douter, il s'agit du film le plus grandiose, radical et définitif jamais tourné sur la révolution mexicaine.6/6
    • hdfreferfr
      Hmm pour moi Il était une fois la révolution arrive en 1 suivi d'Orange mécanique, et Le Parrain se retrouve en 3. Sinon un super top, même si je rajouterais volontiers Frenzy, Fellini Roma, Un dernier tango à Paris, Jeremiah Johnson, L'Inspecteur Harry, La Loi du milieu, Shaft : les nuits rouges de Harlem, Les Diamants sont éternels et Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil. Ah, et aussi Le Charme discret de la bourgeoisie.
    • Didier Noisy
      1972 ! Année exceptionnelle en pépites cinématographiques ! Outre les films classés dans le top 5, voilà ce qui était proposé aux spectateurs parmi les gros succès et films cultes, cette année-là :Le dernier tango à Paris (Brando/Bertolucci), Tout le monde il est beau... (JeanYanne), L'aventure c'est l'aventure (Ventura/Brel/Denner/Maccione/Gérard, curieusement pas dans le top), Le grand blond avec une chaussure noire (P. Richard/Darc/Blier/Rochefort), César et Rosalie (Sautet/Montand/Schneider, il aurait dû faire parti du Top !), Le viager (Serrault/Galabru/Darras/Varte... un bijou de comédie), Il était une fois un flic (Lautner/Constantin/Darc), La Scoumoune (Belmondo/Cardinale/Constantin), Nous ne vieillirons pas ensemble (Pialat/Yanne/Jobert), Délivrance !!! (Burt Reynolds/ John Voight), Harold et Maude, L'apprentie sorcière (Disney), Bananas (Woody Allen), Jeremiah Johnson (Redford/Pollack), Le professeur (Delon, comme rarement vu !), Cabaret (Minnelli/Fosse), Les chiens de paille (D. Hoffman/Peckinpah), L'inspecteur Harry (Eastwood, pas dans le top ?), Klute (Jane Fonda/D. Sutherland), etc...
    • Old Soul
      Eyes Wide Shut, Lolita, Les Sentiers De La Gloire, Dr Strangelove et 2001 ^^Il n'a fait pratiquement que des chefs d'oeuvres.
    • L?gion X.
      Après Full Metal Jacket, Shining, Barry Lindon; Voici un tout nouveau chef-d'oeuvres des films de Stanley Kubrick, j'y ai vu quelques extrait et ça à l'air vraiment bizarre et violent aussi. Parmis les films de Kubrick que j'ai cité en ai-je oublié un?
    • Cosmicm
      bah non. Je la connaît que de réputation. Il y a des horreurs (cinématique ou autre) qu'il vaut mieux ne pas connaître.
    • Maax_29
      arf, tu t'es bien moqué de moi, en fait, non ? ^^ Tu les as vus ces films, hein ! Avoues le ^^
    • Maax_29
      Aller, gogogo !!! La trilogie du Parrain est simplement immense, il était une fois dans l'ouest, un chef d’œuvre pharaonique du western signé Sergio Leone, et Orange Mecanique est cultissime... C'est l'heure de virer Nabilla and co, et de sortir les bon vieux dvd du placard ! :)
    • singeou7
      Oui, bien sûr, mais les blockbusters ne sont pas tous des "grille cervelle" débiles (Sinon ma "culture cinéma" serait pitoyable).
    • Sym'
      Une année tout simplement exceptionnelle avec une dream team composée de Friedkin, Boorman, Leone, Kubrick et Coppola, ça a quand même sacrément de la gueule. Le Parrain dans mon top 5 de mes films préférés, Orange Mecanique une énorme claque par le maître Kubrick, un très grand polar avec French Connection, Déliverance ou comment transformé un film de vacances en cauchemar et Il était une fois la révolution comme certain l'ont déjà dit, un des films de Sergio que j'aime le moins mais qui faut l'avouer reste un très bon film !
    • Sym'
      Tu sais ce qu'il te reste à faire... Car selon moi sur les 5 films il y en a 4 qu'il faut impérativement avoir vu si on aime le cinéma.
    • Cosmicm
      Je n'ai vu aucun film de ce top... OUINNNNN !!!!!
    • Maax_29
      Je n'ai rien contre un bon blockbuster que j'appelle un "grille cervelle" de temps à autres... Mais je préfère un film sans effets spéciaux à outrance, avec un bon scénario, plutôt qu'un navet pyrotechnique où ça explose de partout (style Armageddon ou encore Independance day qui excelle dans son genre)Après oui, le cinéma est philosophique, ludique ou encore commercial, y'en a pour tous les goûts :)P.s Independance Day, j'en suis fan de la première heure, meilleur navet parmi les nanars !
    • singeou7
      Remake : InsomniaReboot : Batman BeginsSuites : The Dark Knight, The Dark Knight RisesAdaptations : Les trois derniers films précités...L'idée de base n'est pas ce qu'il y a de plus important dans le scénario d'un film. Que le pitch te donne envie ou pas ne change pas le fait qu'un film puisse être ou très mauvais en fonction de l'idée qu'il développe dedans. Que tu en développe une nouvelle, approfondisse une pré-existante, ou en transpose à l'art du cinéma. Le Blockbuster est un type de film aussi appréciable que les autres, il accouchera autant d'excellents films que de film un peu moins appréciable... Le blockbuster dispose de grandes ressources financière laissant paradoxalement plus de liberté au film, mais moins au réalisateur (tout dépend du rapport confiance producteurs/réalisateur)... Les producteurs voulant assurer le plus leurs arrières, essayant de se rembourser, de toucher le plus de monde, en intriguer d'autres, en prenant le moins de risques possibles (et il faut les comprendre).
    • Chuck Carrey
      Trop top ce top !Je trouve que "Il était une fois la révolution" n'est pas un très bon Leone, je ne l'attendais pas à le trouver dans ce top. Enfin, il reste un bon film ^^
    • Maax_29
      Toute une époque révolue. Avant, on faisait des films de haute qualité . De nos jours, il faut faire du fric: Reboots, remakes, suites à gogo, grosses adaptations de jeux vidéos ou de romans avec un matraquage marketing de la mort qui tue. Le seul qui fait encore du cinéma d'auteur est Nolan avec Inception, et encore !
    • brunodinah
      Y'a qu'du lourd cette année : Boorman, Kubrick, Leone, Coppola, Friedkin. Des réalisateurs au palmarès fulgurant et prestigieux.J'adore !!
    • Joe D.
      Quel top excellent ! Un grand grand cru cette année 1972. Delivrance est tout simplement malsain, dérangeant et précurseur de ce qui est banalisé aujourd'hui. Il était une fois la révolution est un excellent film "mèche courte" restera culte pour moi. Que dire d'Orange Mécanique si ce n'est que c'est un des meilleurs films précurseurs de son temps, qui a certes dérangé, mais dont on est vite fasciné. L'excellente performance de Mac Dowell y joue pour beaucoup. Et enfin le film culte de chez culte pour moi : l'excellent Le Parrain avec un Marlon Brando dans son rôle le plus brillant, un Al Pacino qui nous démontre tout son talent, un James Caan exceptionnel dans son rôle de Santino, et que dire du génialissime Robert Duvall qui y campe un de ses meilleurs rôles. Un casting parfait pour un film culte dans l'histoire du cinéma.
    Back to Top