Mon AlloCiné
    Top 5
    Allociné Créations | 818 vidéos et 3 saisons
    Top 5 N°599 - Les classiques qu'on n'a pas vus et on n'ose pas le dire
    380 524 vues
    6 mai 2015
    Partager
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Commentaires

    • donafriou
      2001 je ne peut pas le voir sans m'ennuyer un peu. Ce qui est fort, c'est que l'ennui est conforme avec le déroulement de l'histoire, et qu'il se termine pas quelque chose d'artistique, mais pas vraiment déroutant car très humain. C'est un film unique.
    • donafriou
      Je suis d'accord, c'est difficile, peut-être trop exigeant du point de vue narratif
    • donafriou
      Mon Dieu, le ruban blanc quelle arnaque
    • Ilan G
      Dans les cinq, je n'ai vu que les enfants du paradis.
    • Benjamin R.
      Non, je n'ai pas vu le Guépard. Je compte le regarder un de ces jours. "Mort à Venise", je dois dire que contre toute attente, j'ai vraiment aimé et je pense même le revoir. J'ai adhéré à cette peinture contemplative hantée par la musique de Mahler. Peut-être ne suis-je pas "Visconti-incompatible" ? Près de 3h30 de film pour le Guépard quand même, ça me fait assez peur. Déjà que je suis cuit le soir après un film de 2h. Il faudra être frais pour oser le lancer ^^.
    • Zeta 2 Reticuli
      Je me suis procuré Le Enfants Du Paradis pour le revoir (je ne l'ai vu qu'une fois en diffusion TV sur un petit écran standard). Cette fois il s'agit du Blu-ray avec la version restaurée par Pathé. J'en ai regardé un extrait. J'étais subjugué par la qualité des images (même s'ils préviennent avant le film que certains flous sont restés en l'état pour respecter l’œuvre ainsi que certains éclairages pour les mêmes raisons). En tout cas bravo à Pathé d'avoir réalisé ce travail d'orfèvre, je vais du coup le redécouvrir en HD sur grand écran, avec en plus une bande son remastérisée, en DTS. Je le reverrai sans doute la semaine prochaine. As-tu vu Le Guépard proposé dans la liste d'allociné ? Parce que perso je me suis ennuyé pendant Mort à Venise. J'ai lu beaucoup de critiques de spectateurs qui ont trouvé Le Guépard très ennuyeux, ce qui me décourage étant donnée mon expérience de Visconti. Pour Nosferatu c'est vrai que techniquement on peut qualifier ça d'austère, mais le court extrait que j'ai vu a beaucoup de charme et n'est en rien rebutant me concernant : ça me donne au contraire très envie de le voir. La musique est magnifique, d'autant qu'il s'agit d'une version récente en DTS. Je suppose que la partition a été enregistrée dans des conditions optimales, parce que le résultat est sublime.
    • Benjamin R.
      Je suis content pour toi. J'avais découvert "l'Aurore" grâce à l'émission "ma scène préférée" qui m'avait donné envie de voir le film. Merci Patricia Arquette :-)A l'instar des Chaplin également très aisés d'accès, je trouve que c'est un excellent film pour commencer à s’intéresser au cinéma muet. A mon sens, c'est bien la principale utilité du site que de découvrir des chefs d'oeuvre et de perfectionner sa connaissance du cinéma et son ouverture d'esprit.Nosferatu, bien que plus connu, est également à voir mais pour moi en deçà de l'Aurore. Il est aussi bien plus difficile d'accès pour un public non-averti car plus vieilli tant dans sa photo que dans ses effets. Le film vaut surtout pour le visage et l'interprétation de Max Schreck qui ont marqués durablement les mémoires. Dans le même genre que Nosferatu, le Cabinet du docteur Caligari est aussi un film à voir par sa trame novatrice et ses décors expressionnistes même si je reconnais que ça peut être assez austère de s'attaquer à ces films très anciens.
    • Zeta 2 Reticuli
      Tu m'as donné envie de voir L'aurore. J'ai juste adoré. On passe du drame social au film noir en passant par la romance, le burlesque et la satyre sociale. C'était juste incroyable et l'émotion crève l'écran, les acteurs sont sublimes, la mise en scène excellente, et puis cette photographie, cette lumière..! Merci d'avoir déclenché mon envie de le découvrir. Du coup je vais regardé Nosferatu cette semaine et je suis devenu fan de Friedrich Wilhelm Murnau :-)
    • Zeta 2 Reticuli
      L"aurore est excellent. Je ne m'étais jamais intéressé au cinéma muet et c'est grâce à ce dossier et l'avis de certaines personnes que je j'ai décidé de le voir. J'ai adoré. Du coup je vois Nosferatu de Murnau cette semaine.
    • Zeta 2 Reticuli
      Je suis très heureux que ce film t'ait enchanté comme il m'a enchanté lorsque je l'ai vu. Dans ton commentaire tout est dit. Tu exprimes très exactement ce que j'ai également ressenti en le voyant. C'est mon film français préféré, sans doute même mon film préféré tout court, parce que chaque seconde de ce film est un grand moment artistique. Un pur bijou cinématographique, le chef-d’œuvre par excellence. La classe quoi ! Merci pour ton retour qui fait plaisir à lire :-) Tu donneras sans doute à ton tour envie à d'autres de le découvrir...Ce film devrait être inscrit dans les programmes de l'éducation nationale :-)
    • Benjamin R.
      Chose promise, chose dûe. J'ai donc visionné "Les Enfants du Paradis" il y a peu. Effectivement, chef d'oeuvre incroyable et qui n'a pas son pareil dans toute l'histoire du cinéma. Et c'est un film français en plus messieurs, dames -). Je n'avais rien vu de tel jusque là. Dommage qu'il soit plongé dans un relatif oubli pour les générations actuelles (dont la mienne hélas) qui pour beaucoup ne jurent que par les blockbusters...Je dois avouer que les 3 heures de film, ça me rebutait un peu et c'était la principale explication au fait que je ne l'avais pas encore vu car je connaissais de nom et de réputation. Déjà, le film est séparé en deux parties distinctes, ce qui rend le tout plus digeste et moins effrayant de prime abord. Ce sont deux films ("Le Boulevard du crime" et "l'homme blanc", le second étant la suite du premier, quelques années séparant les deux époques.De Carné, j'avais déjà vu "Hôtel du Nord" que j'adore et "Le jour se lève" dont j'ai un avis plus réservé. "Les enfants du paradis", c'est une fresque incroyable, un monument qui laisse bouche bée comme ça arrive relativement peu de fois après avoir vu un film. C'est aussi une source d'inspiration inépuisable d'une poésie inouïe. C'est de l'Art tout simplement. Je ne suis pas prêt d'oublier Garance, Frédérick, Baptiste ou encore le bandit Lacenaire. Ce film est désormais un de mes classiques. Je vais d'ailleurs le revisionner tantôt pour mieux en apprécier les subtilités et en savourer à nouveau les dialogues. Je te remercie Zeta de m'avoir poussé ^^.De cette liste de 5, il me reste donc à voir "Le Guépard" et "2001".
    • eddy G.
      Le culte marque un groupe de personne, le classique marque le cinéma, enfin pour moi. Et oui beaucoup de classiques ont "perdu" de leur intérêt, puisque ce qui était novateur à l'époque ne l'est plus forcement maintenant. Certains restent bien regardable quand même ("M le maudit" de Lang par exemple), personnellement je suis pas fan de 2001 (jamais vu en entier, je me suis toujours endormi, pourtant j'ai adoré koyaanisqatsi qui est pourtant encore plus contemplatif...). Bref, des bons films mais pas toujours palpitants pour tout le monde !
    • GrowSo
      Quewa? 2 FF sur 7, c'est simple, je n'ose y croire!
    • ClioThalie3
      Oui, effectivement, si pour toi entre un film culte et un classique il y a cette différence alors ok les visiteurs n'en sont pas un. Ce qui me prouve que je suis pas du tout "classique" alors ! ;D
    • eddy G.
      Ha ben du coup oui, on a pas la même définition de "classique". Toi tu parle plus de film "culte" non ? (même si ça se recoupe souvent c'est pas la même chose). Les classiques sont plus des films "cinématographiquement notables". Donc à remettre dans le contexte de l'époque. Et suffisamment "vieux" pour qu'on puisse appréhender l'influence qu'ils ont eu sur des films plus récents (surtout sur des "bons" films récent (bon d'un point de vu "objectif", par exemple les visiteurs c'est cool, marrant, culte, mais ça à pas changé la face du cinéma)).
    • Moorhuhn
      Ben là ces films ont clairement marqué le cinéma
    • ClioThalie3
      Oui, mais un classique n'est pas forcément un bon film, je pense. C'est un film qui a marqué son époque pour une raison ou une autre, je dirais !
    • Maryanto D.
      vu 4/5 (pas l'Aurore) pour moi le chef d'œuvre des chef d'œuvre est et restera 2001.... que j'ai dû voir au moins 10 fois. Je conseille à ceux qui ont eu du mal à comprendre, comme moi, au départ de lire, la nouvelle de Clark "la sentinelle", puis les livres 2001, 2010 et 2061. Ok ... ça fait beaucoup pour expliquer un film... j'en suis consciente ;-)))
    • vincking83
      Franchement c'est un bon film mais un poil long pour moi. J'ai eu quelques absences dans le film vers la fin.
    • sptz
      y'en aurait tellement :)
    Voir les commentaires
    Back to Top