Mort de Chadwick Boseman : l'hommage des Avengers à leur Black Panther
Par Léa Bodin — 29 août 2020 à 12:05
FBwhatsapp facebook Tweet

L'acteur américain Chadwick Boseman, qui incarnait "Black Panther", est mort ce vendredi 28 août à l'âge de 43 ans des suites d'un cancer du colon. Ses partenaires dans l'univers d'Avengers et à Hollywood lui rendent hommage.

Quelques heure après l'annonce de la mort de Chadwick Boseman, emporté par un cancer du colon à l'âge de 43 ans, le monde du cinéma a tenu à lui rendre hommage : ses camarades de Black Panther, d'Avengers, et de nombreux acteurs, cinéastes, producteurs hollywoodiens, ont pris la parole sur les réseaux sociaux. Chris Evans, Mark Ruffalo, Angela Bassett, Samuel L. Jackson, Brie Larson, mais aussi Denzel Washington, Octavia Spencer ou Jordan Peele ont exprimé leur peine. 

Chris Evans, l'interprète de Captain America qui a partagé l'affiche d'Infinity War et d'Endgame avec Chadwick Boseman, s'est dit "dévasté" : "C'est plus que déchirant. Chadwick était spécial. Un vrai original. C'était un artiste profondément engagé et toujours curieux. Il lui restait tellement de choses incroyables à créer. Je suis infiniment reconnaissant pour notre amitié. Repose au pouvoir, King." 

Le comédien Mark Ruffalo a lui aussi évoqué le talent de son partenaire chez Marvel : "Tout ce que j’ai à dire c’est que les tragédies qui s’enchaînent cette année n’en sont que plus profondes avec la mort de Chadwick Boseman. Quel homme et quel immense talent. Frère, tu faisais partie des plus grands, et ta grandeur ne faisait que commencer. Le seigneur t’aime, repose dans la force, Roi."

Angela Bassett, qui incarnait Ramonda, la mère de T'Challa, dans Black Panther, a raconté une émouvante anecdote sur sa rencontre avec Boseman : "C'était évident pour Chadwick et moi d'être connectés, d'être une famille. Mais ce que beaucoup ne savent pas, c'est que notre histoire a commencé bien avant son tournant historique dans la peau de Black Panther. Lors de la première soirée de Black Panther, Chadwick m'a rappelé quelque chose. Il a murmuré que lorsque j'ai reçu mon diplôme honorifique de l'Université Howard, il était l'étudiant chargé de m'escorter ce jour-là. Et nous étions ici, des années plus tard, en tant qu'amis et collègues, profitant de la nuit la plus glorieuse de tous les temps ! Nous avions passé des semaines à nous préparer, à travailler, à nous asseoir côte à côte tous les matins sur des fauteuils de maquillage, à préparer la journée ensemble en tant que mère et fils. (...) Le dévouement de ce jeune homme était impressionnant, son sourire contagieux, son talent irréel. Je rends donc hommage à un bel esprit, un artiste accompli, un frère plein d’âme... (...) Tout ce que tu possédais, Chadwick, tu l'as donné librement. Repose-toi maintenant, doux prince."

Samuel L. Jackson, alias Nick Fury, a quant à lui voulu dire merci à l'acteur de Black Panther : "Merci Chadwick Boseman pour tout ce que tu nous as donné. Nous en avions besoin et nous le chérirons toujours ! Un artiste et un frère talentueux et généreux qui nous manquera cruellement. RIP"

Sous le choc, l’actrice Brie Larson s'est souvenue que Boseman s'était toujours montré d'un grand soutien avec elle : "Chadwick était quelqu’un qui respirait le pouvoir et la paix. Qui s’est mobilisé pour tellement de choses. Qui prenait le temps de véritablement voir comment vous alliez, et vous encourageait quand vous n’étiez pas sûr de vous. Je suis honorée d’avoir les souvenirs que j’ai. Nos discussions, nos rires. Mon coeur est avec toi et avec ta famille. Tu nous manquera et on ne t'oubliera jamais."

Don Cheadle, l'interprète de War Machine dans la saga Avengers, a également partagé sa peine : "Tu vas me manquer, frère d'anniversaire. Tu étais toujours léger et aimant pour moi. Mon Dieu... [Black power] pour toujours et à jamais..."

Pour le jeune acteur Tom Holland, qui a joué Spiderman aux côtés de Chadwick Boseman, ce dernier était "encore plus un héros en dehors de l'écran qu'à l'écran. Un modèle non seulement pour moi sur le plateau, mais pour des millions d'autres dans le monde. Tu as apporté de la joie et du bonheur à tant de gens et je suis fier d’avoir pu t'appeler un ami."

Le président de Marvel Studios Kevin Feige a quant à lui déclaré dans un communiqué : "Le décès de Chadwick est absolument dévastateur. Il était notre T'Challa, notre Black Panther et notre cher ami. Chaque fois qu'il montait sur le plateau, il rayonnait de charisme et de joie, et chaque fois qu'il apparaissait à l'écran, il créait quelque chose de vraiment indélébile. (...) La famille Marvel Studios pleure profondément sa perte et nous sommes en deuil ce soir avec sa famille."

Bob Iger, le président de Disney, a également rendu hommage au comédien, se disant "navré par cette perte tragique", qualifiant Boseman de "talent extraordinaire" et d'une "des âmes les plus douces et les plus généreuses que j'aie jamais rencontrées".

Marvel Studio a également publié un message sur Twitter - "Nos cœurs sont brisés et nos pensées vont à la famille de Chadwick Boseman. Son héritage vivra pour toujours" - et le compte officiel de DC a aussi partagé sa tristesse : "À un héros qui transcende les univers. Wakanda Forever. Reposez-vous dans Power Chadwick."

Enfin, d'autres stars, extérieures à l'univers Marvel, ont tenu à prendre la parole. C'est le cas de Denzel Washington, qui a contribué à payer les études de comédie de Chadwick Boseman quand il était jeune, a déclaré à Entertainment Weekly : "C'était une âme douce et un artiste brillant, qui restera avec nous pour l'éternité à travers les performances emblématiques de sa courte mais illustre carrière. Que Dieu bénisse Chadwick Boseman."

Jordan Peele, le réalisateur de Get Out et Us, a qualifié la mort de Boseman de "terrible claque", tandis que l'actrice et scénariste Lena Waithe a écrit : "On t'aime, Chadwick. Ton héritage ne disparaîtra jamais."

De son côté, la comédienne Octavia Spencer s'est longuement exprimée dans un long message sur Instagram : "Je dois dire cela parce que c'est dans mon cœur. Nous devons tous faire attention et être meilleurs dans la façon dont nous parlons du physique des gens. Je me souviens avoir lu des choses que les gens disaient sur la perte de poids dramatique de Chadwick sans jamais tenir compte de sa situation. Maintenant, mon cœur se brise parce qu'un jeune et vif talent est parti au ciel, et je prie pour qu'il n'ait jamais ressenti le poids de ces observations. Je prie pour que sa famille sache à quel point il est aimé. Qu'il a toujours été un parfait gentleman avec de fortes convictions. Toujours aimable. Gracieux. Beaucoup d'entre nous sont inconsolables en ce moment ; mais j'ai mis ma mère sur le coup. Je l'ai priée et lui ai demandé de lui faire visiter le paradis et de nous regarder de temps en temps !!"

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet