Que faut-il dans un film de Vikings ?
samedi 13 mars 2010 - 06h00

Viking Rising ! Avec la sortie sur nos écrans du choc Valhalla Rising, l’annonce encore fraîche du projet de Mel Gibson avec Leonardo DiCaprio, voire la mise en chantier de Thor, les Vikings reviennent en force, c’est indéniable. Voici donc un court bréviaire, soit 15 éléments "indispensables" pour tout film de Vikings qui se respecte, quitte à violer un peu l’Histoire parfois… Dossier réalisé par Alexis Geng.

Précédente Suivante
1 / 15
  • Être viking, c’est savoir manier une hache à double tranchant de vingt kilos comme si c’était un bâton de majorette. Un guerrier viking, pour être crédible, doit donc avoir à sa disposition une batterie d’armes affûtées, lourdes et dévastatrices, un équipement qui en jette, et les bras de bûcheron qui vont avec. Il est possible, comme le sobre mais diablement efficace One-Eye dans Valhalla Rising, d’opter pour une hache à simple tranchant plus maniable ; il n’empêche que sans cet indispensable élément, on ne peut décemment pas tourner un film de Vikings. Évidemment, selon les clans ou régions, certains préfèrent la lance, l’épée (de moins bonne qualité que celle des Francs, contrairement aux légendes), le glaive, ou la masse, mais ça reste dans le ton, et permet de varier les plaisirs.
    Rayon protection, une cotte de mailles, un bouclier rond massif d’un mètre de diamètre, souvent peint de couleurs vives pour dissimuler ses faiblesses et renforcé par des pièces de métal, et enfin un casque orné de cornes ou d’ailes permettront à notre Viking de faire bonne figure (à défaut de pouvoir se déplacer…). Évidemment on objectera qu’avec tout ça on se rapproche plus de Thor (le marteau Mjöllnir remplaçant avantageusement la hache) que de One-Eye, et que les Vikings ne se trimballaient pas en permanence avec 120 kilos de ferraille sur le dos. Certes, mais il faut souffrir pour être beau.



  • La remarque qui jette un froid :
  • en réalité, aucun Viking n’a combattu avec le fameux casque à cornes. Il s’agit d’un casque antérieur à la période viking, un couvre-chef d'apparat qui était porté lors de cérémonies. Ce mythe est né en Suède à la fin du XIXème siècle, puis s'est propagé via les représentations type BD comme Hägar Dünor. Les vrais Vikings combattaient sous des casques comparables à ceux des Francs, avec visière ou protection nasale. Seuls les riches disposaient d’un casque en métal et d’une cotte de mailles, les pauvres se contentant d’un casque et d’un justeaucorps en cuir.
    Au final, c’est moins spectaculaire sans doute, mais un peu de sobriété ne nuit pas. Et puis même à mains nues, dépouillé de tout équipement, le Viking (mais One-Eye en est-il seulement un ?) se débrouille, la preuve ci-dessous :




    Précédente Suivante

    A voir aussi

    Voir les commentaires

    Commentaires

    • Ormusd

      Très bon dossier :)

    • Gh0st-D0g

      Il faut surtout Mel Gibson à la réalisation ! (et en tant qu'acteur aussi si possible)

    • Shikamaru91

      Très bon dossier avec de l'humour en plus! Que demande le peuple?

    • Arkash9

      Excellent dossier!!!! je savais déja que tout ou presque de ce qu'on sait sur les Vikings est un cliché, crée par les prêtres les diabolisant mais ça fait vraiment plaisir de redécouvrir tout ça!!!

    • Arkash9

      Ohoooh, un Viking VS Predator... Connaissant la mythologie de la saga Predator, ce ne serait pas du tout déplacé et incohérent, et ça peut claquer putain!!!

    • Aladdyen

      mel gibson a la real, oooohh ouiii

    • Zigoplan

      Vu le personnage du film Valhalla Rising ( Muet et Borgne ) vous auriez dû faire un dossier : " Top 10 des héros handicapés mais qu'il faut qu'en même pas faire chier "

    • Raiduk

      Zigoplan : +1 X)

    • chips493

      La faute de goût à éviter = le voir en VF? les cocos, vous allez pas vous faire que des amis par ici. Mais le film de Gibson n'aura pas de VF, comme c'était le cas avec Passion du Christ et Apocalypto, ne serait-ce que pour le respect de l'oeuvre s'affranchissant de toutes langues vivantes.

    • Lingard

      Valhalla Rising, immense claque... Enfin, il reste encore de la place pour Gibson, le genre est pas encore surpeuplé. Ce qu'il dit de son projet me fait saliver, c'est clair...
      @A.M. : de ce que je comprends, la faute de goût à éviter vu l'angle du dossier c'est plutôt dit "en général dans cette hypothèse" (si quelqu'un tourne un film avec des langues mortes, et qu'il y a ensuite une VF), pas en particulier sur Gibson, et puis un peu pour la provoc j'imagine... Tout le monde sait que Gibson a refusé le doublage pour ses derniers films ;) Après question d'habitude, moi la VF ça me gâche un film, c'est pas du snobisme, c'est juste que ne pas entendre la voix d'un acteur c'est perdre la moitié de son jeu... Ce qui est chiant parfois selon l'endroit où on habite c'est d'avoir le choix, et de trouver des salles qui passent de la VO...

    • chips493

      Pour ma part, je préfère constater le jeu d'acteur physique (mimiques, déplacements...), et les sous-titres me déconcentrent plus qu'autre chose. Mais un proVF comme moi reconnaitqu'un film en langue morte ne devrait pas avoir de doublage, car on reste à égalité avec le public anglophone.

    • Tsuru

      Très bon dossier
      Maintenant pour Valhalla Rising, à voir... En VO bien entendu.
      Du coup ce soir je pense que je vais me rererereregarder le 13e Guerrier

    • astharoth63

      Super dossier. Vikings forever. Après ça, une bonne corne d'hydromel et la compagnie de charmantes valkyries.... Pour les fans de mélanges douteux, pourquoi pas un film avec Conan contre les vikings. C'est pas pire qu'un vikings vs predator, non ?

    • fab290689

      super beau dossier !!!

    • Paul-henri Fran?ois

      Bonjour à tous, je suis un nouveau venu qui se sent concerné par l'aspect vicking vu que mon style de musique et ma façon d'etre y est si proche.
      concernant les meilleures films de ce style, il y a eu bon nombre de films, mais peut retrensmetant l'aura du valhalla, pour cela il faudrai montrer beaucoup plus de cruauté dans les grands métrages et moins de sentiments.
      Si je devai retenir un film....
      ce serai Conan, meme si le context n'est pas le meme, la cruauté est présente.

    • SyZe

      Mad Mel qui n'aime pas le doublage, dieu le bénisse.

    • christophe t.

      historiquement les vikings n'ont jamais portés de casque a corne,ces une croyance populaire qui provient de leur mythe.

    • ScottB

      Gibson en force ! Trop hâte, sérieux...

    • christophe t.

      "ScottB" ces quoi le problème, j'ai effectivement fait une erreur ces d'oublier des guillemets et de mettre "Eric Schnakenbourg" car ces une citation de lui. Après si t'estime que j'ai pas le droit de le faire c'est que ta vraiment un problème. ; )

    • marlotte19

      Dicaprio hésite à s'engager dans le projet de Gibson maintenant...

    • Mougush

      @ 2lapache... toi comme film de vicking tu retiens Conan ? on pense au meme film là ? celui avec swarzy c'est bien ça ? si c'est le cas c'est plus un film d'héroique fantasy et, somme toute, la violence y est moins présente que dans valhalla rising, qui est à mon sens un film plus proche des vicking que ne le sera jamais conan (j'emploi le futur a cause de la prochaine bouse-remake qui va sortir). Pour en revenir au film, je ne m'attendait pas à un film aussi expérimental. Mais certains chapitres était vraiment bien et les acteurs sont dans leur role. Un peu long peu être

    • Mougush

      oups... j'aurais du me relire, il y aurait eu moins de phauttes

    • marieptitereveuse

      Ils ont ressortis ce dossier de leur placard... Et ils ont bien fait! je me rappelle maintenant que j'avais vu des bribes des Vikings quand j'étais gamine... Ca m'a donné envie de le revoir!

    • lookheed327

      Pour l'utilisation du vieux nordique (ou norrois) parlé dans un film de viking, il faut citer la très belle utilisation (inversée) dans "Outlander, le Dernier Viking" : l'humain alien utilise un artefact pour apprendre à parler la langue de chez qui il atterri (les Vikings) qui parlent anglais pour le film (oui, bon, d'accord). Il prononce quelques mots avec l'interface vocal de son artefact, et sa langue-alien-à-lui, c'est du norrois ! Original et utilisation de la bonne langue au bon endroit, mine de rien !

    • dumbestraider

      Que faut-il pour un bon film de Vikings? Avoir Régis Boyer comme consultant historique.

    • penelhop

      c'est clair que c'est un +

    Toutes les actus Ciné
    Mort de Valéry Giscard d'Estaing : quels acteurs ont incarné l'ancien Président ?
    Mort de Valéry Giscard d'Estaing : quels acteurs ont incarné l'ancien Président ?
    Tweet  
     
    Star Wars : qui se cache sous les masques des personnages ?
    Star Wars : qui se cache sous les masques des personnages ?
    Tweet  
     
    Toutes les actus cinéma
    Films prochainement au cinéma
    1. Le Peuple Loup

      De Tomm Moore, Ross Stewart
      J-13

      Bande-annonce
    2. Frères d'arme J-20
    3. Mandibules J-13
    4. Mourir peut attendre J-118
    5. Avatar 2 J-741
    6. Les Tuche 4 J-62
    7. Wonder Woman 1984 J-13
    8. Saint Maud J-27
    9. Adieu Les Cons J-12
    10. Wolfy ! Et les loups en délire J-20
    Les films à venir les plus consultés