De "Alien" à "Prometheus" : tout sur la saga
mercredi 30 mai 2012 - 05h00

Infos, anecdotes, bonus : à l'occasion de la sortie de "Prometheus", retour sur l'une des plus célèbres franchises SF. Dossier réalisé par Olivier Pallaruelo, Yoann Sardet & Maximilien Pierrette avec la collaboration de Déborah Le Bloas

Précédente Suivante
1 / 11

Foto - FILM - Untitled Alien Prequel : 141564

 

Vos théories sur "Prometheus"

 

 

 

 

 

 

 

De quoi ça parle ?

Une équipe d’explorateurs découvre un indice sur l’origine de l’humanité sur Terre. Cette découverte les entraîne dans un voyage fascinant jusqu’aux recoins les plus sombres de l’univers. Là-bas, un affrontement terrifiant qui décidera de l’avenir de l’humanité les attend.

 

La genèse

Le 12 novembre 1997, Sigourney Weaver et ses Aliens effectuent un quatrième tour de piste dans nos salles, sous la houlette de Jean-Pierre Jeunet. Nettement plus décrié aujourd'hui qu'à l'époque (malgré des recettes mondiales supérieures à 160 millions de dollars et un cumul de 2 634 373 entrées en France), Alien : la résurrection laisse davantage la porte ouverte à une suite que son prédécesseur, mais celle-ci n'arrivera jamais. Enfin si, dans un sens, puisque la bestiole part faire des combats de catch contre le Predator, dans deux cross-overs de sinistre mémoire (surtout le second. Et le premier aussi en fait). Et tandis que, fin 2008, la possibilité d'un épisode 5 est toujours d'actualité, Ridley Scott change son fusil d'épaule quelques mois plus tard, et décide d'employer la méthode dite de "la Warner avec Batman" : repartir à zéro.

 

Enfin, pas vraiment à zéro, car le but avoué du réalisateur n'est pas de faire un remake du premier opus, mais bien un prequel, dont il confierait la mise en scène à son pubard de futur gendre, Carl Erik Rinsch. Nous sommes alors en juin 2009, et c'est là que les premiers soucis surviennent, puisque la Fox ne souhaite voir personne que Scott derrière la caméra. Ce dernier finit par accepter fin juillet, pendant que Rinsch part voir sur le plateau de 47 Ronin s'il n'y est pas. Et puis... plus rien ! Le réalisateur de Gladiator ayant une liste de projets longue comme le bras d'un gibbon, on en vient vite à se demander si cet "Alien Prequel" ne deviendra pas une "Arlésienne Prequel", dont il s'occupera quand il aura vraiment du temps et s'il en a envie. D'où la surprise qui s'empare de la planète ciné lorsqu'en avril 2010, pendant la promo de son Robin des Bois, Ridley Scott remet le long métrage sur la table en annonçant qu'il ne travaille pas sur un, mais bien deux épisodes*, qu'il compte développer en 3D, et qu'il y serait notamment question du sort réservé au fameux Space Jockey découvert dans le film de 1979, sujet de discussion numéro 1 des forums de fans.

 

Commence alors la phase de casting, et Sigourney Weaver en profite pour annoncer qu'elle ne souhaite pas apparaître dans le prequel, mais qu'elle participerait volontiers à l'écriture. Hasard ou coïncidence, la première recrue est justement un scénariste : Damon Lindelof, pilier de feu Lost chargé de repasser sur le travail de Jon Spaihts (The Darkest Hour), pendant que Ridley Scott se cherche des acteurs. Et là c'est la foire qui commence, puisque les noms les plus prestigieux se mettent à circuler, de Natalie Portman à Anne Hathaway, en passant par James Franco, Carey Mulligan ou Gemma Arterton, qui affirme, en septembre 2010, se rendre à un entretien avec le réalisateur pour un rôle. Rôle que décrochera finalement l'outsider du groupe, Noomi Rapace. Alors que ses prestations dans la trilogie Millénium tapent dans l'oeil des producteurs hollywoodiens, son nom rythme régulièrement les bruits de couloir qui entourent les projets d'envergure et, peu de temps après avoir rejoint le casting de Sherlock Holmes 2, elle décroche la timbale et son ticket pour l'espace.

 

15 janvier 2011 : alors que Ridley Scott a récemment annoncé que le tournage aurait lieu dans les studios de Ouarzazate et que les fans se re-matent déjà l'intégrale de la saga en boucle, histoire d'être prêts à temps, un véritable coup de tonnerre rententit. A travers un communiqué, la Fox déclare en effet avoir donné son feu vert à un certain Prometheus, épopée de science-fiction signée Ridley Scott. "Et le prequel alors ?", se demandent beaucoup de gens. En fait il est toujours là. Ou presque : "Bien que le point de départ de ce projet ait été Alien, le processus créatif a fait évoluer l'ensemble vers une nouvelle mythologie, vers un nouvel univers, plus vaste", explique le réalisateur. "Les fans reconnaîtront l'ADN d'Alien, mais les idées développées dans Prometheus sont uniques, vastes et provocantes. Je ne peux pas être plus heureux." Les fans non plus d'ailleurs (après avoir été un peu dubitatifs), surtout que Damon Lindelof, en grande partie responsable de ce changement de direction, en remet une couche en parlant d'un long métrage "audacieux et viscéral" et qui, il l'espère "surprendra tout le monde".

 

Dans la foulée, c'est le casting qui passe la seconde : Michael Fassbender monte à bord pour jouer un androïde, suivi par Charlize Theron, puis Guy Pearce, Patrick Wilson, Idris Elba et la quasi-inconnu Logan Marshall-Green, que beaucoup, l'auteur de ses lignes compris, ont confondu avec Tom Hardy sur les premières photos. Avec un équipage au complet, le tournage, délocalisé à Pinewood et en Islande peut donc débuter en mars 2011, et la chasse à l'info aussi. Malgré le mystère qui entoure sa nouvelle réalisation, Ridley Scott n'est d'ailleurs pas avare en la matière, puisqu'il annonce successivement, que le scénario renverra autant au mythe de Promethée (Titan autorisé par les dieux à créer la vie sur Terre) qu'au livre "Le Chariot des Dieux" d'Erik von Daniken (selon qui les humains seraient entrés en contact avec les extra-terrestres il y a longtemps), qu'il y sera beaucoup question des origines de l'humanité, qu'il y a de fortes chances pour que les spectateurs se "ch... dessus", et que le raccord avec Alien se fera dans les 8 dernières minutes. L'option "prequel" fait alors son retour en force, et le teaser appuie la connexion dans sa ressemblance avec celui des premières aventures d'Ellen Ripley.

 

A partir de là, beaucoup son ceux qui se mettent à compter les jours les séparant du 30 mai, date de sortie de Prometheus. Et, contrairement à d'autres qui jouent la carte du minimalisme, Ridley Scott sait faire plaisir aux fans en publiant régulièrement bandes-annonces et photos. Le metteur en scène fait d'ailleurs le déplacement à Paris le 11 avril 2012, en compagnie de Noomi Rapace, Michael Fassbender et Charlize Theron, et nous confiera, en interview, que la mise en boîte de Prometheus s'est faite assez rapidement, puisque le combo "tournage + montage" se sera fait en l'espace d'un an. Sauf que, comme vous l'avez constaté, la génèse du film remonte à bien plus loin. Pour tous ceux qui ont crié "Alien !", pour qu'il revienne, et se demandent notamment si la célèbre bestiole sera du voyage, le débarquement de Prometheus marque donc la fin d'une très longue attente.

 

Photo - FILM - Prometheus : 141564

 

Déjà, en 1979...

Au moment de la sortie du premier film, Ridley Scott déclarait au magazine Métal Hurlant (Hors-série N°43 bis) : "J’aurais aimé avoir une troisième version pour cette créature, qui aurait couvert qu’il y avait vraiment une civilisation et que l’épave était peut-être bien un vaisseau de guerre, ou encore un cargo transportant sa propre race ou une arme quelconque d’un point A en un point B, et que quelque chose avait mal tourné. Mais sans cette possibilité, il faut souligner d’une façon ou d’une autre le danger représenté par la chose, comme par exemple en montrant que même son mode de reproduction est terrifiant. (…)  J’ai essayé de faire passer ça dans la séquence finale. Ce que je veux, c’est montrer que l’Alien a ne durée de vie limitée, comme un papillon. Et dans cet intervalle de temps, une fois qu’ila  décidé ed s’exposer, une fois qu’il surgit de son œuf, il lui faut se reproduire et se propager aussi rapidement que possible, et même peut-être seulement en quelques jours. C’est pourquoi au cours de la dernière séquence, on peut voir le corps du grand Alien exhaler une bave visqueuse : ce que nous essayons de transmettre, c’est que l’Alien est peut-être en train de s’enfermer dans son propre cocon. A ce stade d’ailleurs, il n’attaquera que s’il est provoqué, étant entièrement absorbé par l’accomplissement de son cycle de reproductions". Une vision qui justifiait la séquence (initialement coupée) dévoilant Dallas dans un cocon : il devait en fait être "digéré" par cette matière pour se transformer... en oeuf, et ainsi relancer un cycle. Pas de Reine, donc, dans l'esprit du Ridley Scott de 1979.

 

Foto - FILM - Untitled Alien Prequel : 141564

 

A savoir

Prometheus signe les débuts de Ridley Scott dans la captation numérique. Le cinéaste réalise donc son premier film en 3D.

 

Le choix du nom "Prometheus" pour le vaisseau et l'expédition du film n'est pas anodin. Prométhée était un Titan de la mythologie grecque, qui vola le feu aux dieux pour le donner aux hommes. Pour cet acte, il fut puni et enchainé à un rocher pour l'éternité, condamné à se faire dévorer le foie par un aigle. Il sera finalement libéré par Héraclès et réhabilité par Zeus. Mais l'histoire de Prométhée reflète bien cette question du rapport de force entre l'humanité et les dieux, thématique récurrente dans le film de Ridley Scott.

 

Le nom des androïdes de la saga Alien suivent une logique alphabétique. Dans le premier film, l'androïde (incarné par Ian Holm) s'appelle Ash, dans Aliens le retour et Alien 3, il se nomme Bishop, et dans Alien, la résurrection, son nom est Call. Pour Prometheus, Ridley Scott et ses scénaristes suivent donc cette logique en appelant leur androïde David, qui est interprété par Michael Fassbender. Est-il également inspiré par le David de A.I., campé par Haley Joel Osment ?

 

Michael Fassbender s'est préparé pour son rôle de l'androïde David en revoyant Blade Runner en s'attardant sur la performance du comédien Rutger Hauer... et sur Lawrence d'Arabie (que son personnage regarde en boucle durant le voyage). Il s'est également inspiré du plongeur olympique Greg Louganis.

 

Le tournage, débuté en août 2010, s'est déroulé en partie dans les studios de Pinewood en Angleterre. Ridley Scott et son équipe, qui désiraient des décors gigantesques pour donner cette impression de réel tactile au film, ont monopolisé les 5 500 mètres carrés des bâtiments, et ont même dû installer une extension de 25%, pour pouvoir tourner la fameuse scène de la tête monumentale.

La taille des décors construits par le chef décorateur Arthur Max et son équipe est équivalente à celle de l'Empire State Building !

Pour les appartements de la sublime mais glaciale Vickers à bord du Prometheus, les décorateurs n'y sont pas allés de main morte. Meubles design, piano Fazioli, lustres Swarovski... Une véritable réplique d'un appartement cossu new-yorkais, mais dans les confins de l'espace !

 

Sans reprendre totalement le design de l'artiste suisse H.R. Giger (créateur du fameux Xénomorphe de la saga Alien), Neal Scanlan et Conor O'Sullivan, les superviseurs de la création des prothèses et du maquillage de Prometheus, avouent que l'ADN esthétique du premier film est présente. Les deux créateurs ont voulu donner une cohérence et une crédibilité à leurs créatures, en partant constamment du principe que les éléments constitutifs de ces êtres doivent être logiques d'un point de vue de l'évolution biologique. Pour cela, ils se sont beaucoup inspirés des plantes, des créatures marines et d'autres animaux.

L'expédition Prometheus, commanditée par Weyland Industries a, d'après le co-scénariste du film Damon Lindelof, coûté près de mille milliards de dollars ! Un chiffre plausible, quand on sait que Weyland Industries pesait au début des années 2000, c'est à dire à l'époque des films Alien vs. Predator, près de 375 milliards de dollars.

La bande-annonce de Prometheus reprend la même structure, le même montage, et la même bande sonore que la bande-annonce d'Alien, le huitième passager.

Profitant des possibilités propres à Internet, la promotion de Prometheus a pris une direction relativement nouvelle (bien que déjà empruntée par Cloverfield ou la série Lost, entre autres) : les vidéos virales (ce contenu énigmatique qui apparait sur le web et qui, sans s'afficher comme de la promotion pour un film, dessine des pistes et un univers étendu autour de l'objet d'annonce). Le nouveau film de Ridley Scott a donc proposé deux vidéos virales : l'une présentant le personnage de Peter Weyland (interprété par Guy Pearce), directeur de la Weyland Industries - commanditaire de l'expédition du film -, lors d'une conférence du TED ("Technology Entertainment Design") en 2023, et proposant sa propre lecture du mythe de Prométhée. Et une autre, introduisant David, l'androïde joué par le très à la mode Michael Fassbender, membre de l'équipage du Prometheus.

 

- Spoiler :L'intrigue de Prometheus ne se déroule pas sur la même planète que Alien... et devrait donc laisser énormément de questions en suspens. Le deuxième film promis par Ridley Scott y répondra t-il ? -

 

Pour aller plus loin...

Nos forums

www.prometheus-movie.com

prometheusfrance.forumdefans.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre interview de l'équipe de "Prometheus"


 

La conférence de presse

 

La bande-annonce de "Prometheus"


Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • willydemon

    Très bon dossier. Très complet :D

  • costiguan

    Je confime tout ce qu'est dit!

  • chambreclose

    Mon Dieu X_x "des noirs abyssaux, d'une profondeur rarement atteinte, et un niveau de définition de l'image proprement bouleversant. La redécouverte d'une saga pourtant vue et revue." Je n'ai pas du tout l'équipement nécessaire, mais ça me donne terriblement envie x_x

  • JokerDreizen

    CyberInflames ==> Ca m'étonnerait quand même. Je reconnais que certaines trilogies comme le seigneur des anneaux ont été torchées, mais la qualité sera forcément un poil moins mauvaise qu'un dvd vu que les développeurs n'oseraient pas faire une ressortie sans triffouiller un peu l'image. Fin je dis ça en fait, c'est plus une pensée qu'une constatation, parce que j'ai pas pu gouter à beaucoup de ressorties. Mais pour un truc aussi gros que Alien, ça aurait été de l'abus de pondre un truc foireux.

  • Draupnir

    @CyberInflames et JokerDreizen : on a eu le même souci au passage de la VHS au DVD. Des versions minables et bâclées comme celle d'Enemy Mine où on passe de la VF à la VO sans raison apparente ou encore le Cinquième Élément avec un décalage son-image et surtout aucun bonus. C'est un peu frustrant tout ça.

  • yulain

    ca fait plus d'une semaine que je potasse les bonus de ce fabuleux coffret, dans le making of du 3 ème volet c'est dingue comme Fincher en prend plein la gueule, pas étonnant qu'il ait renier le film.

  • Afon

    Très bon dossier, plein d'infos intéressantes. Les photos de tournages sont magnifiques !

  • costiguan

    La version longue de alien 3 est bien mieux que sa version cinéma. Même si j'avais pas détesté cette dernière quand je l'avais vu petit en vhs. Ce que je trouve génial avec la saga alien, c'est que chaque film à un réalisateur différent et du coup aucun des films ne se ressemblent vraiment! Ce ne sont pas que des vulgaires suites! Dans alien 3 on reconnait bien le style de fincher puisque 3 ans après il nous a pondu le chef-d'oeuvre inégalé encore aujourd'hui dans le genre qu'est SEVEN.

  • heathledgerdu62

    Très bon dossier !!!

  • trance51

    Coffret version UK commandé car beaucoup plus beau,vivement son arrivé dans la boite a lettre.

  • riddick35

    C'est quand les résultats du concours allociné ???

  • toxigen42

    elle coute combien la collection?envoyé un mp paske je suis absent merci

  • dalanera

    super dossier, j'ai appris plein de choses nouvelles et je me suis refait les seins... euh non, pardon les quatre depuis ce matin avec un œil nouveau, merci. Et vivement le prequel

  • allan414

    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer? J'ai acheté le pack de blu ray mais quand je veux les lire dans mon lecteur (ps3 ) J'ai un freeze systématique après le message indiquant qu'il s'agit de la dernière norme blu ray. C'est la première fois que ça m'arrive. Est ce que quelqu'un à le même problème que moi? Est ce qu'il y a une solution?

  • Gosthinthedeath

    J'ai vu tous les Aliens sauf ... celui-la, le comble ! ^^

  • Nicolas C.

    J'ai pris le coffret en édition ultime, il est superbe !
    Malgrès que je connaisse la saga par coeur quel plaisir de revoir tout en HD remasterisé !
    J'ai pas commencé à voir les bonus mais là encore je pense que ça être exellent !
    Vivement le prochain !

  • hupercraft

    je deteste les films d'horreur

  • mamy-tromblon

    "Bill Paxton est le seul acteur à avoir été tué par un Terminator " page4, cette affirmation est fausse, Bill Paxton n'est pas tuer par le terminator dans le 1er film. c'est son pote qui ce fait tuer d'un coup de point dans le ventre

  • Guillaume Q.

    merci !!!

  • 14caen

    Tout le monde dit du mal sur l'Alien de Jeunet. Moi je trouve la mise en scène très réussi. C'est le scènario de Joss Whedon qui est POURRI.

  • cueldalie

    Hé bah comme quoi ! :D

  • sparowtony

    Un dossier très interressant ! Mais le prochain Alien de
    Ridley Scott ne sera pas un préquel...

  • CSS_DEIMOS

    Trés bon dossier,complet et instructif!J'me rends vraiment compte du travaille titanesque réalisé sur l'univers Alien.Mes préférés restant toujours Alien 1 et 2!

  • Ulrich Ducloux

    Très réussi.J'aimerais bien que le cinquième alien sera meilleur

  • Alex Jaeger

    James Cameron aurait dù faire le troisième !

  • Swamped

    très bon dossier, intéressant. C'est là qu'on se rend compte que la Fox a vraiment foutu le bordel et aurait dû accorder davantage de liberté aux réalisateurs qui se sont succéder. Perso, mon préféré est Aliens (Alien 2) même s'il s'éloigne trop du style de départ. Hâte de voir plus de news sur Prometheus !

  • timator

    remerciement à james cameron pour ce travail formidable alien 2 et vraiment culte et pour les fan d'alien,le 5 va sortir et c'est ridley scott qui va le realiser

  • napo64

    Suis-je le seul a considérer ce deuxième film comme une trahison par rapport au premier Alien?

  • timator

    oui je crois bien

  • Petit_monstre

    Heu...Je croyais que le projet du préquel avait été abandonné finalement. Alors il va se faire ou non ?

  • Mr Soucolline

    @nostromo ben oui il est en tournage depuis pas mal de temps maintenant.

  • Mr Soucolline

    @sparowtony je crois que sa sera le 1 er film d'une nouvelle trilogie il me semble non?

  • cueldalie

    Le 3 m'a saoulé d'entrée de jeu parce que je suis TRES attachée aux personnages et à l'histoire du 2. Du coup, supprimer deux des trois survivants en un claquement de doigts, alors qu'ils ont passé plus de deux heures à l'écran pour s'en sortir... Ca énerve :D
    Mais je réitère : le 3 et le 4 ne sont pas de mauvais films à mon sens. Juste, je trouve qu'il manque quelque chose, ou bien plutôt qu'il y a quelque chose en trop.... je ne sais pas. Le 3 est quand même bien plus fidèle à l' "esprit" Alien que le 4, beaucoup trop marqué par la "patte" de Jeunet. Du coup, c'est lui la star du film est pas le couple Ripley-Alien... Mais je le répète : à mon sens :)
    Je crois qu'on a tous des avis divergents mais qu'on est (qasi) tous d'accord sur la qualité des différents opus de cette saga (je n'inclus bien sûr pas les requiems trucmuches Prédator là hein ! ça c'est de ma bouillasse :D). Qualité rare parmi les sagas cinématographique.

  • quinlan1

    Je parle surtout du scénario, mais le côté visuel aussi a bien vieilli. Maquettes visibles à 100m, incrustations limites... Il a autant vieilli que le 3 ou le 4 de ce côté là. Du point de vue du féminisme, au contraire. Scott et Fincher on raconté l'histoire d'une femme qui devient, justement, une femme (puis un homme, métaphoriquement, ce qui lui vaut la mort). Cameron en a fait une mère, ce qui est différent. Qui plus est, à grands coups de clichés (déjà en 86). Sans compter que, si on suit l'idée de base (l'homme ne peut qu'enfanter par un viol, et seulement un monstre), alors ses excès combatifs à la fin auraient du la faire mourir, puisqu'elle se bat comme les bidasses qui l'entourent. Sauf que Cameron reste basique, et sa maitrise de la philosophie ou de la psychologie reste limitée. Il reste, un peu comme Lucas, plus un créateur ou un technicien qu'un véritable conteur ou réalisateur. Il faut impérativement revoir le 1.

  • cueldalie

    Quinlan1 >> Oui enfin, on sait bien que le 2 est moins "fin" que le 1er, mais, sincèrement, ça ne l'empêche d'être un excellent film. Il est moins intimiste, plus dans l'action, il est différent, et, oui, il vieillit, forcément, tout comme Star Wars, Blade Runner et consort :)

  • cueldalie

    Ah et sinon, je suis d'accord, Cameron ne se renouvelle pas des masses. On retrouve carrément les mêmes scènes dans plusieurs de ses films :)

  • Petit_monstre

    Aliens ; film bourrin ? Alors qu'il y a 3 scènes où on utilise des armes. Chacune durant une poignée de minutes sur 2h10. Je dirai plutôt que ce film est intense.

  • Marla_10

    Pour moi aucun film de la saga à jeter même si Aliens n'est clairement pas mon préféré. Le 1 et le 4, juste magiques.

  • valentinmitchel

    super, intéressant et bien écrit

  • Miles QUARITCH

    Aliens est et restera toujours un chef d'oeuvre incontesté et incontestable ! Il est parfait de bout en bout tant sur le plan technique que sur l'emotionnel !

  • cueldalie

    Sinon, vous êtes allés à l'expo Sciences et Fiction à la Cité des Sciences? :D

  • Maucolin Jessica

    la reine n est t elle pas magnifique je dirais meme plus splendide ....

  • hazel_motes

    Complet ? ('Alien³' semble avoir été oublié, avec ses " xxxxx " partout)

  • Nostromo_girl

    Pourquoi aucune info sur Alien 3 ?

  • Arkash9

    Je veux, je veux, je veux, je veux!!!!!

    Je veux le lecteur bluray aussi, tiens... ça peut aider!

  • jupil

    et les doublages plus que merdique des versions longues on le précise pas ?

  • the_fan_of_inception

    excellent dossier et excellente saga :-D

  • 151

    Ridley Scott a donné naissance a un mythe

  • JokerDreizen

    Je sais pas qui a fait le test, mais pour qui s'extasient en disant "on n'a jamais vu une telle qualité pour un film de la saga" c'est un peu normal vu que c'est la ressortie en blu-ray ... je le rappelle juste.

  • nonos_675

    ça donne envie tout ça =)

  • felson

    Dommage quand meme. Cette page nous dit tout sur Ridley Scott et H.R. Giger, mais rien sur le scénariste et vrai créateur, le génial Dan O'Bannon, récemment décédé. Ce qu'il dit à propos de 'sa' créature est proprement terrifiant.

  • CyberInflames

    @JokerDreizen : Il y a quand même des ressorties qui n'ont de Blu-Ray que le disque, et conservent une qualité moyenne ;)

  • el-Kantero

    déja acheté, et déjà maté les 4 à suivre en une nuit le week end dernier ^^
    seul alien ressurection a mal été restauré, alors que le 1 est incroyable

  • GUMSOMATOR

    La saga d'anthologie par excellence, vivement cette prequel (annoncée en 2 partie....?) Pour moi se sera 1 plus pour cet univers unique et tellement...mortel...

  • LadyCampino

    Super dossier! Merci Allociné :)

  • Petit_monstre

    Non. Prometheus ne sera pas vraiment un prequel d'Alien !

  • lostlife

    t'inquietes ya le jeux qui est prévu ; COLONIAL MARINES !
    (j'adore le camion de transport dans le film, il est magnifique)

  • seke

    PROMETHEUS est un projet encore mystère. Annoncé a la base comme un prequel (un dypthique, c'est a dire un film en 2 parties) d'ALIEN, il fut modifié pour un projet SF "original"... avant que l’équipe annonça que le film aura bien "un lien" avec l'univers d'ALIEN.
    Je pense qu'il ne sera pas un "episode 0 classique" mais sera une sorte de prequel/spin-off déguisé pouvant ouvrir une nouvelle saga en cas de succès.

  • hell-fire-5557

    de tout les alien c'est mon préféré ! Le meilleur de la saga !
    J'attend prometheus avec impatience, j'espere qu'ils vont pas le foirer comme avec alien 4, ou alien 3.

  • Mr Soucolline

    alien 3 foiré? je pense pas.

  • TestFR

    Il y a une erreur, Lance Henriksen a lui aussi été tué par le Terminator (The terminator scéne du comissariat), les Aliens (Aliens le retour il est coupé en deux par la reine) et le predator (Alien versus Predator empalé par le dernier predator)

  • cueldalie

    Bien vu TestFr ! :)

  • cueldalie

    Je suis assez d'accord avec HellFire. Le 3 et le 4 ne sont pas de mauvais films mais ne collent absolument pas avec l'atmosphère, le genre. Et je crains que tout nouveau film soit une catastrophe... Mais bon, on verra...

  • seke

    Je trouve au contraire que c'est ALIENS qui ne colle pas du tout à l'ambiance ou plutôt à la mythologie. Le 3 et le 4 eux tentent de revenir plus à l'esprit du 1er.

  • johnnylang

    Pour moi, les 4 alien sont géniaux. Le 1er pour son atmosphère d'une froideur terrifiante et son coté cauchemardesque, ou la menace invisible surgit d'un coin sombre. Le 2ème pour cette tension guerrière, avec ses personnages en situation de siège, ou la peur ne vient plus de l'invisible mais du nombre. Le 3ème pour son coté mystique, son ambiance crépusculaire qui donne cette impression d'un monde et de personnages en décrépitude, au bord du gouffre. Et le 4ème, glauque, barré, ou la frontière entre l'humain et le monstre est de plus en plus floue, voir inexistante, avec son humour noir et son ambiance déangeante du au rapprochement charnel, à la fois érotique et maternel, entre la belle et la bête.
    En clair : rencontre, lutte, acceptation, fusion. Une saga qui évolue au final de manière plutôt cohérente (mais bien sur, j'ai un petit préféré, le 1er)

  • wouwou49

    alien 3 ,a été mal compris dommage , le 2 est bien c"est sur mais fait pas franchement peur c'est le plus penché action de la saga le 3 est le plus glauque finch est 1 exellent réalisateur qui a rien a envier a cameron et encore moins scott

  • alastor78

    c'est beaucoup d'éloge pour un film d'action bourrin qui a perdu le charme du postulat de départ que les autres réalisateurs ont heureusement essayé de recréer. Quand je pense que certain juge le 3ème raté et font l'éloge de celui là...

  • quinlan1

    Bizarrement, c'est le film qui a le plus mal vieilli. Ce remake (c'est Cameron qui le dit) du film de Scott passe totalement à côté des importants sous-thèmes féministes, sexuels et violeurs du 1. Sans compter une Alien Queen qui n'a aucune raison d'exister, la créature du premier (bien plus effrayante, elle est seule pour désinguer tout le monde, quand même, et pas avec des potes) étant hermaphrodite, et se servant de ses victimes pour nourrir les cocons (oeufs?) qu'elle pond elle-même. Sans compter que, visiblement, écrire Rambo 2 et Aliens a la fois n'a pas réussi à Cameron, toujours limite dans ses scripts (soyons honnêtes, il est parfois limite série Z, sans compter Avatar qui est un remake du Pocahontas de Disney). Bref, pour moi, un Alien intéressant, mais pas tout a fait Alien. Même si on ne peut plus voir la tétralogie sans lui.

  • A-Starchild

    quinlan1 --> Film qui a le plus mal vieilli ? Pas visuellement j'espère... Aliens est le film de la saga qui a la moins vieilli visuellement. Quand à l'histoire, elle est plus féministe que celle de Scott (thème cher à Cameron). Quant à Avatar, soyons honnête, c'est effectivement la même histoire que celle de Pocahontas, l'histoire la plus connue de la conquête des amériques. Et il faudrait se demander pourquoi Cameron a choisi cette histoire, au lieu de crier à un vulgaire plagiat ou remake. Néanmoins, dans tous ses films on peut apercevoir les memes thèmes: la femme forte, l'antimilitarisme et la figure paternelle machiste (Quaritch) etc...

  • kinito31

    désole TestFR mais lance henriksen ne meurt pas dans aliens vu que c'est un androïde et qu'il est ré-armé dans le 3 , pour donné des informations a ripley sur l'alien queen qu'elle porte.mais sinon bien vu

Top Bandes-annonces
30 237 vues
Sponsorisé
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
Bande-annonce Profession du père : Benoît Poelvoorde veut assassiner le général de Gaulle !
Bande-annonce Profession du père : Benoît Poelvoorde veut assassiner le général de Gaulle !
Tweet  
 
Faux Raccord : les gaffes et erreurs de Conjuring et Annabelle
Faux Raccord : les gaffes et erreurs de Conjuring et Annabelle
Tweet  
 
Bande-annonce La Nuée : un film fantastique français avec des sauterelles
Bande-annonce La Nuée : un film fantastique français avec des sauterelles Vidéo sponsorisée
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Les Croods 2 : une nouvelle ère

    De Joel Crawford
    J-52

    Bande-annonce
  2. Les Tuche 4 J-45
  3. Gagarine J-80
  4. Opération Portugal J-52
  5. Mourir peut attendre J-150
  6. Les Elfkins : Opération pâtisserie J-38
  7. Black Widow J-185
  8. OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire J-94
  9. Raya et le dernier dragon J-150
  10. Fast & Furious 9 J-206
Les films à venir les plus consultés