Nucléaire et cinéma : l’atome crochu ?
mardi 26 avril 2011 - 15h00

On "célèbre" ce 26 avril les 25 ans de la catastrophe de Tchernobyl, tandis que celle de Fukushima continue de hanter l’actualité. Comment le cinéma représente-t-il le fait nucléaire ? Réponse(s) d'une spécialiste, Hélène Puiseux... [Dossier réalisé par Alexis Geng]

Précédente Recos de la Rédac
6 / 6

Directeur d'études pour la chaire de Cinéma, télévision et mythologie contemporaine à l'Ecole pratique des Hautes Etudes (EPHE) à Paris, jusqu'en 2002.

 

Quelques œuvres parues, outre les participations à divers ouvrages collectifs, revues et colloques  :

- L'Apocalypse nucléaire et son cinéma, Ed. du Cerf, 1988.

- Les Figures de la guerre, Coll. Le Temps des images, Gallimard, 1997

- Petits dérangements du monde, le cinéma et l'insoluble, Ed. du Félin, 2007

- Des secrets mal gardés, Ed. du Félin, 1997

La Rédac vous recommande aussi
Quiz Les Affranchis : 7 questions pour tester si vous êtes un caïd ou une balance

Quiz Les Affranchis : 7 questions pour tester si vous êtes un caïd ou une balance

Les Gardiens de la galaxie : 24 détails cachés dans le film Marvel

Les Gardiens de la galaxie : 24 détails cachés dans le film Marvel

Halloween : 5 films qui font flipper à voir au cinéma

Halloween : 5 films qui font flipper à voir au cinéma

Halloween : 5 choses à voir sur Prime Video pour vivre une terrifiante soirée

Halloween : 5 choses à voir sur Prime Video pour vivre une terrifiante soirée

Quiz Terminator : il faut être un cyborg pour avoir 7/7 !

Quiz Terminator : il faut être un cyborg pour avoir 7/7 !

La meilleure série de tous les temps : selon les spectateurs, c

La meilleure série de tous les temps : selon les spectateurs, c'est elle !

Toutes les news
Précédente Recos de la Rédac
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • TCovert

    Intéressant !

  • Redzing

    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec elle sur Three Mile Island. C'est exagéré de dire qu'en Europe on ne s'en est pas soucié. L'accident de TMI a eu d'énormes répercussions sur les exploitants en Europe et a fait changé pas mal de choses au niveau systèmes et comportement.

  • isopote2

    Et aussi la crise des missiles de Cuba, où les américains se sont dits que finalement ils n'étaient pas hors de tout, comme durant la seconde guerre mondiale, et étaient vulnérables... Tout à changé avec le 11 septembre, première attaque massive sur leur territoire... et d'ailleurs, on voit plus de films, de documentaires et de reportages sur le terrorisme qui constitue la nouvelle peur: d'autant plus intéressant à mon avis que le nuage de Fukushima est passé au-dessus des states avant de nous atteindre et on a plus entendu parler de la crainte de ce nuage en Europe que là-bas.

  • krystoff

    Rhaaaaa il me faut ce bouquin !!!!!!! Il faut absolument que j'en parle dans mon blog consacré au post-apocalyptique ! Petite page de réclame : http://krystoff.blogs.allocine...

  • krystoff

    Vraiment passionnant cet entretien, avec une experte du sujet et une vision à la fois artistique et sociologique du nucléaire. Quelle femme impressionnante !

  • derrick44

    Une précision, le nucléaire civil, une centrale atomique ne peut pas exploser comme une bombe atomique (A comme à Hiroshima ou H) . Techniquement ça n'a rien à voir. Dans Malevil c'est une explosion militaire, pas civile, avec boule de chaleur comme à Hiroshima et retombées radioactives. Il y a 2 groupes de survivants localement ceux du chateau qui reconstruisent et ceux protégés dans le train dans un tunnel pendant l'explosion qui sont les mauvaix avec les armes du train. Il pensent être les seuls survivants, sans contact extérieur. A la fin, la civilisation n'a pas disparue, il n'y a pas de dangereux qui ont pris le pouvoir, ils sont secourus par les hélicoptères. Pour Godzilla dans le film américain Godzilla naissait à cause des essais sous terrains français dans le Pacifique. J'espère que le prochain Godzilla reviendra au Japon après la fuite de leur centrale.

  • krystoff

    Pour la "re" précision, la cause du cataclysme nucléaire dans le film Malevil n'est absolument pas connue (origine civile ou militaire ?). Dans le bouquin par contre, il est dit qu'il s'agit d'une guerre atomique. Non pas dans le récit, même si des allusions sont présentes, mais dans le résumé au dos du bouquin.

  • derrick44

    Re re précision, pour Malevil, ce n'est pas précisé mais évident. Une fille devient aveugle en regardant l'explosion, la chaleur augmente brutalement dans la cave du chateau et les autres survivants sont protégé du souffle de l'explosion dans un tunnel donc en aucun cas une fuite/enceinte qui se brise d'une centrale (civile) mais bien une explosion d'une arme nucléaire. Aucun doute la dessus. Il y a beaucoup d'amalgames entre les dangers des armes nucléaires et les centrales électriques.

  • krystoff

    Oui tu as raison une centrale nucléaire ne produit pas d'explosion et encore moins de champignon. Ce que je voulais dire est que si l'explosion est d'origine militaire il n'est pas précisé dans le récit si c'est un accident technologique ou une guerre. Seul le résumé du bouquin dit "Une guerre atomique dévaste la planète". Mais après le résumé peut ne pas avoir été écrit par Robert Merle himself et finalement être différent de ce que l'auteur avait en tête. Mais je m'éloigne du sujet (le film)...

  • Vins95

    il manque "la colline à des yeux" on ne peut pas dire que ce film n'a pas essayé d'aborder le sujet ;)

  • Thedaft91

    Vins j'allais dire la même x)
    Il y a aussi la scène du Frigo dans Indiana Jones 4 ou encore les propos du Roman graphique/Film (de Zack Snyder) "The Watchmen"

  • SquareSpongeBob

    Vins : euh la colline a des yeux est mentionné dans la question en page 2... Et puis j ai pas l'impression que ce soit un best-of (perso Indy 4 je préfère oublier qu'il a existé)

  • vittoriodesica

    A ce sujet, le 18 mai sort INTO ETERNITY : "LA Cachette Nucléaire", le doc multiprimé où développement durable et réflexion à long terme se cotoient entre optimisme et crainte : http://www.allocine.fr/video/p...

  • Guillaume182

    En tout cas quand j'entend nucléaire, je pense d'abord à Hiroshima et Nagasaki. Comment imaginer que l'humaniter puisse être si cruelle.
    Moi ca me dégoute.

  • BIGJACKW

    sans vouloir refaire l'histoire, on peut facilement imaginer que l'humanité puisse être si "cruelle" quand elle fait face à une solution qui serait encore plus sanglantes que celle qu ia été prise, car en effet, Nagasaki et Hiroshima ont fait des dizaines voire des centaines de milliers de morts, mais cela aurait été des millions si les américains et anglais avaient décidé d'envoyer des millions de soldats pour finir cette guerre sur place....

  • tonybyke95

    je suis biens d’accord avec toi "BIGJACKW"

  • William E.

    @ BIGJACKW, hum, à l'époque de l'envoi de la bombe A sur Hiroshima et Nagasaki, les États-Unis avaient déjà quasiment trouvé un accord de paix avec les nippons, ils n'auraient jamais envoyé de soldats supplémentaires, l'utilisation de la bombe à essentiellement eu pour but de montrer la puissance atomique des USA à l'URSS.

  • Cortoseaman

    Tout à fait d'accord avec William.E. Et faut arrêter avec cette démesure, "des millions d'anglais et d'américains" faut pas exagérer non plus. Les bombes atomiques ont fait des ravages qui auraient pu être évité, sans forcément changer l'issue de la guerre.

  • derrick44

    Encore et toujours le même refrain anti américain, les américains serait toujours les méchants dans l'histoire. Les jusqu'au boutistes, les kamikazes, les massacreurs de civils, c'était les japonais pas les américains. Les bombes atomiques ont été utiles à tout le monde : aux alliés qui n'ont pas sacrifiés de soldats inutilement, au japonais qui ont eut une excuse pour se rendre et ne pas se battre bêtement jusqu'à la mort et enfin aux européens qui n'ont pas été envahis par l'énorme armée de Staline par peur de la bombe atomique américaine.

  • AerisDies

    Derrick 44, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, une grande partie des victimes de ces bombes furent des civils. Je te conseille de regarder le Tombeau des Lucioles si tu ne l'as pas vu, magnifique fable macabre sur le devenir des deux gamins pendant la 2de GM. A l'inverse le refrain anti-américain devient lassant c'est sûr. Je citerais une phrase de V.Hugo : "Les guerres ont toutes sortes de prétextes, mais n'ont jamais qu'une cause : l'armée. Otez l'armée, vous ôtez la guerre".
    (Par contre un autre point, ça fait plaisir de lire quelqu'un qui écrit correctement :) )

  • Vins95

    ah oui pardon, j'avais zappé la colline à des yeux (je feuilletais)

  • VectanQB7

    Plus tard j'aimerais faire un film sur Tchernobyl pour vraiment montrer les horreurs qu'il y y a eu... Comment des centaines de milliers d'hommes civils ont été envoyés à la boucherie des ondes, comme dans une guerre... contre un ennemi invisible...

  • Yakarii

    @VectanQB7 "Plus tard j'aimerais faire un film sur Tchernobyl pour vraiment montrer les horreurs qu'il y y a eu... "
    Il y en a déjà de très bons.

    En ce qui concerne la bombe atomique, s'il n'y a qu'un seul film à voir, c'est "Atomic Café".

  • Jeanlouislebowski

    Super Dossier!! Très interressant!

  • LordGalean

    putain ya même pas une ligne et demie sur Indiana Jones 4 ??? Pourtant si ya un film qui parle du nucléaire et qui dévoile justement le côté positif de l'atome c'est bien celui-là, c'est dingue dans un dossier sur le nucléaire de mettre la colline a des yeux et pas Indy 4 !

  • Auditore

    Hé les gars d'allociné, mettez des bandeaux "ATTENTION SPOILER"... Je me suis pas encore programmé "Le Monde, la chair et le diable (1959)" que vous en dévoilez toute l'Histoire !! J'ai arrêté de lire à la page 2, j'y reviendrai plus tard !

  • BIGJACKW

    je ne suis pas en train de donner un simple avis, je ne fait que reprendre des faits historiques, dont l'origine même est ceux qui ont participé à ce grand pan de notre histoire....tout d'abord les russes étaient déjà au courant de l'existence de la bombe d'une part parce qu'un des scientifiques du projet Manhattan leur filait des infos, et d'autre part parce que les américains, et plus précisément leur président, en avait parlé à Staline lui même....alors je ne pense pas que l'utilisation de la bombe était faite pour montrer qu'ils avaient la plus grosse aux russes....ensuite, après la défaite de l'allemagne, il restait grosso modo une dizaine de millions de soldats japonnais, une trentaine de million de milicen armés sur tout l'archipel, et des milliers de pilotes kamikaze ainsi qu'un restant de flotte suffisante pour causer du soucis en cas de débarquement direct, c'est ce qui a poussé les dirigeants à utiliser la bobme, et oui, il aurait fallu des millions d'hommes pour prendre le japon, je vous rappelle qu'il y a eu, rien que pour le coté russes, plus de 20 millions de morts....parce que oui, c'était des armées qui se comptaient en million à l'époque, et pas en centaines de millier comme maintenant....

  • Johann D.

    http://www.canalplus.fr/c-cine...

Toutes les actus Ciné
Quiz Les Affranchis : 7 questions pour tester si vous êtes un caïd ou une balance
Quiz Les Affranchis : 7 questions pour tester si vous êtes un caïd ou une balance
Tweet  
 
Les Gardiens de la galaxie : 24 détails cachés dans le film Marvel
Les Gardiens de la galaxie : 24 détails cachés dans le film Marvel
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Blue & Compagnie

    De John Krasinski
    J-14

    Bande-annonce
  2. Un p’tit truc en plus J-7
  3. Une affaire de principe J-7
  4. Le Tableau volé J-7
  5. Border Line J-7
  6. Roqya J-7
  7. La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume J-14
  8. Jusqu'au bout du monde J-7
  9. Comme un lundi J-14
  10. Neuilly-Poissy J-14
Les films à venir les plus consultés