Oscars 2012 - Les courts métrages
jeudi 26 janvier 2012 - 12h59

Comme nous, vous suivrez la cérémonie des Oscars le dimanche 26 février ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les films nominés dans les trois différentes catégories réservées aux courts métrages. Car les Oscars des courts métrages, c’est aussi un des temps forts de la soirée ! (Dossier réalisé par Gauthier Jurgensen)

Précédente Suivante
1 / 6

The Shore (Royaume-Uni, 30 min)

 

 

Synopsis : Deux amis du même quartier – Joe et Paddy – sont séparés par vingt-cinq ans d’incompréhension. Leur monde et leur amitié sont brisés par le conflit qui ébranle l’Irlande du Nord, leurs vies prennent des chemins différents jusqu’à ce que, un quart de siècle plus tard, Joe revienne sur sa terre natale pour la première fois, accompagné de Patricia, sa fille de 24 ans. Pendant son absence, son ami Paddy a épousé l’ancienne fiancée de Joe, Mary. Que s’est-il passé, il y a tant d’années ? Toutes les blessures peuvent-elles guérir ? Les réponses seront aussi drôles que bouleversantes.

Ce qu’il faut savoir sur le film : Terry George est également le réalisateur d’Hotel Rwanda, film classé à la 128ème place des meilleurs films de tous les temps selon IMDb et qui avait été nominé à trois Oscars en 2005 : meilleur acteur, meilleure actrice dans un second rôle et meilleur scénario original. On retrouve également dans ce film l’acteur britannique Ciarán Hinds (Aberforth Dumbledore dans Harry Potter !).

 

Saving Face (Etats-Unis/Pakistan, 40 min)

Synopsis : Chaque année, des centaines de personnes – de femmes en particulier – son victimes d’attaques à l’acide au Pakistan. Saving Face suit quelques survivants, leur quête de justice, ainsi qu’un chirurgien esthétique pakistanais qui est retourné dans son pays natal pour aider ces victimes à retrouver leur visage et leur vie.

Ce qu’il faut savoir sur le film : Deuxième tentative aux Oscars pour le réalisateur Daniel Junge qui avait déjà été nominé en 2009 pour son film The Last Campaign of Governor Booth Gardner.

 

Wild Life (Canada, 14 min)

 

 

Synopsis : En 1909, un jeune rentier anglais est envoyé à Alberta pour tâter de la vie au ranch. Mais son amour du badminton, de l’ornithologie et de l’alcool lui laisse peu de temps pour s’occuper du bétail. Il est vite clair que son éducation raffinée ne l’a pas préparé à la dureté du Nouveau Monde. Ce court métrage d’animation parle de la beauté d’une prairie, de l’angoisse d’être loin de chez soi et de l’obsession de vivre dangereusement sans y être préparé.

Ce qu’il faut savoir sur le film : C’est la deuxième nomination aux Oscars pour le tandem Wendy Tilby/Amanda Forbis qui avaient déjà cité dans la même catégorie pour When the Day Breaks en 1999. Troisième passage aux Oscars pour Wendy Tilby qui, seule, avait signé « Strings » en 1991.

Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • dehaas84

    RAJU

    Un beau court métrage, avec en particulier des images magnifiques. Une œuvre qui parvient à capturer en quelques minutes l’essence de cet incroyable pays qu’est l’Inde. Certainement pas en se mettant à la place de ses habitants, mais plutôt en parvenant rapidement à rendre ce qu’est un périple à travers ce pays, vu des yeux de touristes étrangers. De la fascination, de la densité, des couleurs, de l’incompréhension. Le sujet de l’adoption met en exergue toutes ces choses. Et la mise en scène parvient à créer à la fois l’attente, l’angoisse, la surprise, la précipitation.
    En une vingtaine minutes, le scénario n’échappe pas à quelques raccourcis, mais servi par des acteurs intenses et des décors très réussis, il se regarde d’une seule traite…Pour ceux qui ont déjà eu la chance de se rendre en Inde, ce court-métrage raisonnera probablement beaucoup. Pour les autres, il peut donner envie de s’y rendre…

    PENTECOST de Peter McDonald (11 minutes)

    On change complètement d’univers pour ce tout petit court-métrage qui nous emmène sur les terres de la très catholique Irlande, où le jeune Damian doit absolument réussir à tenir son rôle d’enfant de cœur sous peine de se voir priver de ce qui est sa véritable passion : le football. Le film s’immisce dans le petit monde de la préparation de la messe, dans un pays hors du temps où la force du cérémonial tient une place considérable.

    Pentecost tient plus de la farce et du gag, mais avec un talent certain et un vrai sens du rythme. Une petite ballade irlandaise finalement assez charmante, que l’on a envie de reparcourir dès que l’on a quitté cette petite église et ces enfants de cœur briefés comme une équipe de foot…

    Article complet :

Toutes les actus Ciné
Quiz Les Affranchis : 7 questions pour tester si vous êtes un caïd ou une balance
Quiz Les Affranchis : 7 questions pour tester si vous êtes un caïd ou une balance
Tweet  
 
Les Gardiens de la galaxie : 24 détails cachés dans le film Marvel
Les Gardiens de la galaxie : 24 détails cachés dans le film Marvel
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Blue & Compagnie

    De John Krasinski
    J-15

    Bande-annonce
  2. Frères J-1
  3. Abigail J-36
  4. Back To Black J-1
  5. Un p’tit truc en plus J-8
  6. Une affaire de principe J-8
  7. Neuilly-Poissy J-15
  8. Le Déserteur J-1
  9. Le Tableau volé J-8
  10. Challengers J-1
Les films à venir les plus consultés