Pourquoi un Reboot de la franchise ? Pourquoi Sam Raimi n'est plus aux commandes ? Pourquoi le Lézard est-il le méchant ? Pourquoi Spider-Man n'est pas dans l'univers des "Avengers" ? A l'occasion de la sortie de "The Amazing Spider-Man", on en profite pour se poser quelques questions autour du film.
Début janvier 2010, les fans de l'homme araignée retiennent leur souffle : la production de Spider-Man 4 marque un coup d'arrêt, suivi une semaine après d'une annulation pure et simple du film par Sony, qui annonce le Reboot de la franchise plutôt que de remplacer au pied levé le réalisateur. Une décision d'autant plus étonnante qu'en général, les Majors préfèrent laisser un peu refroidir les franchises avant d'effectivement annoncer un Reboot. Comme toujours dans ce genre de situation / décision, il y a la version "In" du comment et pourquoi, et bien entendu la version "Off".
Comment Sam Raimi, maître d'oeuvre entre 2002 et 2007 d'une formidable trilogie d'adaptations, qui a largement contribué à déclencher la vague des films de super-héros à Hollywood, s'est-il retrouvé évincé ? Officiellement, il a quitté le navire pour cause de divergences artistiques avec la Major, notamment sur le scénario, qui a connu trois versions différentes. Le cinéaste souhaitait en effet mettre en scène Spider-man aux prises avec le personnage du Vautour que devait d'ailleurs jouer John Malkovich, tandis que la production préférait un adversaire plus sombre comme Carnage ou le Lézard, ainsi qu'une romance entre Spidey et la Chatte Noire.
Une importante pression exercée par le studio sur les délais de production, particulièrement serrés, et de moins en moins bien supportés par Sam Raimi au gré du développement dans la douleur de Spider-Man 4. Du reste, le réalisateur avait donné, ainsi que Tobey Maguire, son accord pour tourner deux autres films. Son départ de Spider-Man 4 ainsi que de son interprète principal ont accéléré la décision de rebooter la franchise.
Une raison d'ordre juridique, ou plutôt contractuelle, et d'échéance sur le calendrier de production. Pour simplifier un peu, les droits de Sony sur la licence Spider-Man stipulaient que la Major devait continuer à faire des films, en l'occurence au moins deux, faute de quoi ces droits retournaient dans le giron de Marvel studios, désormais propriété de Disney.
L'argument massue, le nerf de la guerre : l'argent. Le souci pour la Major de faire des économies. Après trois films, Tobey Maguire s'était vu offrir un cachet de 50 millions de dollars à la condition de rester sur la franchise pour au moins deux films supplémentaires, soit 25 millions par films. Sans oublier un salaire également revu à la hausse pour Kirsten Dunst et Sam Raimi. Spider-Man a beau être une franchise multimilliardaire, ca fait déjà beaucoup. A cela s'ajoute des budgets de production de moins en moins maîtrisés. Sorti en 2002, Spider-Man coûtait déjà 139 millions de $. A peine deux ans plus tard, Spider-Man 2 plafonnait à 200 millions; des sommes auxquelles il convient d'ajouter environ 50 millions de $ pour le budget marketing. Spider-Man 3 faisait grimper la barre encore plus haut, avec 258,2 millions de dollars. Par recoupement de différentes estimations budgétaires, le budget de production de The Amazing Spider-Man est d'environ 215 millions. C'est effectivement moins que le précédent opus, mais ca reste (encore) elevé.
En castant des acteurs peu connus du grand public donc nettement moins chers comme Emma Stone et Andrew Garfield, le studio fait ainsi de grosses économies. Un raisonnement tout aussi vrai en ce qui concerne le nouveau réalisateur, l'inconnu Marc Webb, qui avait signé son premier film en 2009 avec (500) jours ensemble, forcément plus malléable / perméable aux exigences du studio...
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