Tout ce qu'il faut savoir sur "Indiana Jones" !
lundi 17 septembre 2012 - 05h00

L'intégrale "Indiana Jones" sort en Blu-ray, et vous avez envie de briller en société ? Voici tout plein d'anecdotes qui devraient vous rendre intarissable sur le sujet...

Précédente Suivante
1 / 5

 

Saviez-vous...

 

...que Magnum aurait pu jouer Indy ?

Plusieurs acteurs, avant Harrison Ford, se sont vus proposer le rôle d'Indiana Jones. Le comédien Nick Nolte a par exemple refusé de porter le chapeau du célèbre explorateur, tout comme Tom Selleck, qui, lui, aurait voulu, mais qui s'était engagé sur la série télévisée Magnum. Cette série a d'ailleurs parodié le film dans l'un de ses épisodes, où l'on voit Tom Selleck avec le chapeau et le fouet de l'aventurier. Au final, ce fut donc Harrison Ford qui fut choisi... à peine trois semaines avant le début du tournage !

 

...qu'un acteur français aurait pu affronter Indy ?

Pour le personnage du méchant français René Belloq, qu'incarne au final Paul Freeman, Steven Spielberg a d'abord - logiquement - porté son choix sur un acteur français. Fut ainsi contacté un certain... Jacques Dutronc ! Celui-ci a refusé la proposition, ne maîtrisant pas assez la langue anglaise.

...que Danny DeVito aurait pu figurer au casting ?

Le choix initial de Steven Spielberg pour le rôle de Sallah s'était porté sur l'acteur Danny DeVito. Les deux hommes étaient d'ailleurs tombés d'accord et se montraient très enthousiastes sur leur collaboration à venir, mais l'engagement de DeVito sur une série télévisée l'empêcha de participer au projet. C'est finalement John Rhys-Davies qui obtint le rôle.

 

...que le film a été en partie tourné en France ?

Le tournage des Aventuriers de l'Arche perdue a conduit l'équipe à La Rochelle (pour les scènes avec les sous-marins, dans les cavernes souterraines), puis dix mois dans les studios EMI-Elstree, et enfin dans le désert tunisien, pour les scènes de fouilles archéologiques.

 

...que le film a obtenu quatre Oscars ?

Les Aventuriers de l'Arche perdue s'est vu récompenser par quatre Oscars en 1982 : Meilleure Direction Artistique, Meilleurs Effets Visuels, Meilleur Montage, Meilleur Son. Steven Spielberg était pour la deuxième fois nommé à l'Oscar du Meilleur Réalisateur, qui lui échappa, tout comme celui du Meilleur Film échappa aux Aventuriers pour revenir aux Chariots de feu. A noter, le film fut également nommé au César du Meilleur Film Etranger.

 

 

...qu'Indy a tout de suite été multi-millionnaire ?

Les Aventuriers de l'Arche perdue a remporté un énorme succès public à travers le monde. Plus de six millions de spectateurs français ont été au rendez-vous. En fin de carrière, le long métrage totalisait près de 400 millions de dollars de recettes.

 

...qu'il était question de serpents et de... tuyaux ?

Lors de la séquence où Indiana Jones est confronté à des serpents, on peut remarquer que certains des reptiles paraissent bien inertes. En effet, bien que les producteurs du film aient dévalisé les animaleries aux alentours des studios, il manquait plusieurs dizaines de serpents. Steven Spielberg décida donc de les remplacer... par des bouts de tuyaux d'arrosage !

 

...que George Lucas avait encore la tête à "Star Wars" ?

Dans Les Aventuriers de l'Arche perdue, on trouve de multiples références à La Guerre des étoiles. Certains hiéroglyphes dans le puits des âmes sont à l'effigie de R2-D2 et C3PO, les deux droïdes, tandis que l'immatriculation de l'avion de Jock au début du film est OB-CPO, références directes à Obi-Wan Kenobi et C3PO. Mais il y en a (beaucoup) d'autres... A croire que George Lucas, qui venait de réaliser Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles) et de produire Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque, avait encore sa saga intergalactique en tête au moment de donner naissance à Indy...

 

...que le tournage a été un vrai défi physique ?

Les blessures furent monnaie courante durant le tournage des Aventuriers de l'Arche perdue. En effet, toute l'équipe technique est tombée malade durant les prises de vues en Tunisie (sauf Steven Spielberg), et Harrison Ford a multiplié les égratignures, avant de se blesser plus sérieusement aux côtes en voulant assurer lui-même la cascade où Indiana Jones est tiré par un camion.

 

...qu'Indy aurait pu aller à Shanghaï ?

L'une des premières versions du scénario des Aventuriers de l'Arche perdue emmenait Indiana Jones en Chine, et plus précisément à Shanghaï !

 

 

...que même le producteur s'est pris pour un aventurier ?

Frank Marshall, le producteur des Aventuriers de l'Arche perdue, fait une petite apparition dans le fim. C'est lui qui incarne le pilote que Marion assomme lorsqu'il tente de tirer sur Indiana Jones.

 

... qu'Indy a triplé son budget inital ?

Les Aventuriers de l'Arche perdue a été envisagé par Steven Spielberg et George Lucas comme un film d'aventure à tout petit budget, avec enveloppe d'à peine 7 millions de dollars. Mais le long métrage s'est vite imposé comme un "grand" film d'aventure, et le budget a carrément triplé pour atteindre les 22 millions de dollars.

 

...que George Lucas a tourné des scènes du film ?

George Lucas, producteur des Aventuriers de l'Arche perdue, n'a pu s'empêcher de tourner quelques scènes du long métrage. Il s'est ainsi intronisé l'espace de quelques heures réalisateur de seconde équipe ! Mais bien malin qui pourra dénicher les scènes tournées par le papa de Star Wars...

 

...que le chien de George Lucas est peut-être à l'origine de tout ?

Pourquoi Indiana Jones s'appelle-t-il Indiana Jones ? Sans doute parce que le chien de George Lucas était baptisé Indiana ! De là à dire que le toutou serait à l'origine de la saga...

 

...qu'Indy avait plusieurs fouets dans son placard ?

Le célèbre fouet d'Indiana Jones mesure plus de trois mètres de long. Sur le tournage, l'archéologue aventurier en avait plusieurs à sa disposition, parfois plus courts, selon la nature des scènes tournées.

 

 

La bande-annonce du film :

 

 

Toutes les vidéos des Aventuriers de l'Arche perdue

Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • bobzogu

    Le crâne de cristal reste le pire épisode de la saga. Je ne sais pas si j'ai perdu mon âme d'enfant, si Harrison Ford est désormais trop vieux ou si Steven Spielberg a perdu son aura mais il est mou et peu crédible.
    Je ne souhaite pas de nouvel épisode car il ne ferait que continuer à discréditer le mythe.

  • indianaced

    juste comme ça il y a aussi Christopher Lee qui est dans le 3eme épisode (avec Donovan au début du film) et aussi dans les aventures du jeune Indiana donc ça fait qu'il y a un acteur de film de James Bond en plus...

  • DarkKane

    Les 3 premiers épisodes sont tellement bons que le 4e, sans être un désastre, fut décevant. Espérons juste que si un 5e opus arrive sur l'écran, il sera d'un niveau plus que satisfaisant.

  • eaglestone

    Je suis un fan de la saga et j'ai aimé le 4eme ...sauf la fin avec ces extra-terrestres mais ça me rappelle AI qui est un super film sauf la fin. Alors Steven arrête de nous mettre des ET à la fin de tes films !

  • fandecaoch

    Quel sacré série que j'adore !! Un des meilleur de l'histoire du cinéma !!! Un incontournable du cinéma, tout simplement !!!

  • NICOLAS C.

    L'histoire du chien prénommé Indianna est raconté dans le 3e episode avec Sean Connery.

  • b@z66

    Pour moi, personnellement, Indiana Jones restera a tout jamais une trilogie.

  • Kao-BB

    Faudrait que je revois le 2nd opus (Indy et le Temple Maudit) depuis le temps que je ne l'ais pas vu...Les 1 et 3 (surtout le dernier avec l'extraordinaire duo Harrison Ford/Sean Connery) sont plus qu'excellents. Et le 4? Pas mal du tout mais sans plus...

  • Ob1Keshnobi

    "... qu'Indy a été fouetté par une femme ?"

    La séquence existe et a été diffusée sur internet au courant de l'année ;)

  • Chunk84

    et oui le quatrième était quand assez décevant mais si je sauverai quand meme la scene du hangar au début et celle avec la poursuite en moto dans la bibliothèque qui a un certain charme...sinon budget pour les aventuriers de l'arche perdue 22 millions de dollars???lol c'est juste ce qu'ils mettent pour la promo dans les blockbusters de nos jours,c'est fou comme les temps ont changés et pas forcément en bien

  • chips493

    Je soupçonne ILM de prendre sa revanche avec les FX vieillissants des 3 premiers Indy : clin d'oeil au 3e film que la décomposition express du cadavre de Oreiana ?

  • Florian L.

    Que des scoops déjà connus par tous les fans. Rien de neuf.

  • lexcalvin

    Tout ce qu'il faut savoir c'est que les 2 premiers dépotent (issus d'un même script) , que le 3 sent déjà la fatigue, et le 4 n'existe pas.

  • Girard Gilles

    excellent allo cine est fantastioque merci

  • seke

    Le 4 meme s'il a décu certains reste quand meme un tres grand film d'aventure. Dommage qu'il n'est pas tenté une suite car il y avait surement encore de la matiere

  • MrValentino1507

    la bande annonce du 4 la musique du début on l'entend dans pekin express

Toutes les actus Ciné
Gaspard Ulliel, Heath Ledger, Paul Walker... 40 talents fauchés en pleine gloire
Gaspard Ulliel, Heath Ledger, Paul Walker... 40 talents fauchés en pleine gloire
Tweet  
 
Mort de Gaspard Ulliel : Dolan, Dujardin, Niney...Ils rendent hommage à l'acteur décédé accidentellement à 37 ans
Mort de Gaspard Ulliel : Dolan, Dujardin, Niney...Ils rendent hommage à l'acteur décédé accidentellement à 37 ans
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Marry Me

    De Kat Coiro
    J-20

    Bande-annonce
  2. Super-héros malgré lui J-13
  3. After Blue (Paradis sale) J-27
  4. Enquête sur un scandale d'état J-20
  5. The Batman J-41
  6. Presque J-6
  7. Adieu Paris J-6
  8. Un monde J-6
  9. L'Ennemi J-6
  10. Nos âmes d'enfants J-6
Les films à venir les plus consultés