Comme Juan Antonio Bayona, qui nous plonge dans le tsunami avec "The Impossible", ils sont plusieurs cinéastes espagnols à nous avoir secoués. Un petit focus s'imposait... - Dossier réalisé par Maximilien Pierrette
Premier film
L'Orphelinat (2007), après une série de courts métrages et de captations musicales, entre 1999 et 2005.
Naomi Watts & Juan Antonio Bayona sur le tournage de The Impossible - © SND
Le choc
L'Orphelinat donc. Si l'affiche et la bande-annonce pouvaient faire craindre un ersatz des Autres d'Alejandro Amenábar (on en parle page suivante), et ce malgré la présence de Guillermo del Toro à la production, le premier long métrage de Juan Antonio Bayona n'emprunte pas vraiment la même direction. Bien sûr, il y est aussi question d'une mère sur-protectrice et de son enfant, et de fantômes qui hantent la demeure. Mais ce qui surprend, c'est l'importance que prend le drame humain sur l'épouvante, même si cet aspect nous vaut quelques scènes particulièrement flippantes. Résultat : un carton historique dans les salles espagnoles, et des débuts en fanfare pour le cinéaste.
Et après ?
On mettra de côté sa participation, en tant qu'acteur, à la parodie Spanish Movie (2009), pour mieux mettre en avant le fait que Juan Antonio Bayona ne s'est pas précipité pour passer la seconde. Annoncé, l'espace de quelques heures, aux commandes de Twilight - Chapitre 3, il a finalement préféré prendre son temps, et il revient avec une forme horreur bien plus réelle : dans The Impossible, le cinéaste espagnol nous replonge (au propre comme au figuré) dans le tristement célèbre tsunami qui a frappé les côtés thaïlandaises en décembre 2004 et fait plusieurs dizaines de milliers de morts. Et si le dernier semble bien plus ancré dans le réel que ne l'était L'Orphelinat, les deux longs métrages partagent quelques points communs, à commencer par le drame familial, la relation entre une mère et son fils, le thème de l'enfant disparu et une belle capacité à nous secouer, là encore au propre comme au figuré, dont le réalisateur nous parle ici. A l'arrivée, un nouveau raz-de-marées dans les salles ibériques, qui fait du long métrage le deuxième plus gros succès de tous les temps dans le pays.
-
jaribaud
-
Guiromero
-
Lululouci
-
Jahro
-
Mr Movie
-
SarahConnor ?
-
floriuscine
-
Jahro
-
Attila Kovacs
-
SarahConnor ?
-
- Dahomey J-12
- L'Amour ouf J-33
- Joker: Folie à Deux J-19
- Ni Chaînes Ni Maîtres J-12
- Speak No Evil J-5
- Monsieur Aznavour J-40
- Minecraft J-201
- Gladiator 2 J-68
- The Lord Of The Rings: The War Of Rohirrim J-89