Les méchants de Tarantino
vendredi 17 mai 2013 - 05h00

Braqueurs, tueurs à gages, truands, propriétaire de plantation... Les "bad guys" sont depuis "Reservoir Dogs" au centre de l'univers tarantinesque. De Mr. Blonde à Calvin Candie, retour sur quelques méchants made in QT.

Précédente Suivante
1 / 9

 

Dans l'univers tarantinesque, il y a rarement des héros. La filmographie du cinéaste pullule par contre de bad guys en tous genres. Braqueurs, tueurs à gages, truands, propriétaire de plantation... Les méchants sont depuis "Reservoir Dogs" au centre de l'univers de QT. De Mr. Blonde à Calvin Candie, retour sur quelques méchants made in Tarantino. NDLR : à l'exception du tandem de "Pulp Fiction", nous avons volontairement retenu un personnage pour chacune des réalisations du cinéastes. Difficile, de choisir... mais difficile de faire autrement sous peine de rendre ce dossier indigeste. Par ailleurs, nous avons exclu les films sur lesquels Quentin Tarantino n'est "que" scénariste. Lire la suite

Sommaire

  • Calvin Candie
  • Hans Landa
  • Mr. Blonde
  • Vincent Vega & Jules Winnfield
  • Bill
  • Stuntman Mike
  • Ordell Robbie
  • Bonus
Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • derchminator

    David Carradine est magnifique dans le rôle de Bill ! Un des méchants les plus charismatique que j'ai jamais vu !

  • Jackstoof

    Je ne sais pas si on peut qualifier Jules et Vincent de méchant. Certes leur profession pourrait prétendre au contraire (tuer les gens c'est pas bien) mais au final ils ne sont qu' hommes de mains et exécutent les ordres de Marcellus, et surtout leur capital sympathie est énorme. Faut quand même avouer que les deux sont super cool. Pour moi les vrais méchants de Pulp Fiction ce sont Zed et son pote (plus la Crampe), t'a franchement pas envie des le croiser.
    Pour Mr Blonde c'est aussi délicat bien que cela soit évident que c'est lui le Motherfucker n°1 de Reservoir Dogs, parce qu'au final tout les mecs de la bande (sauf un) sont des truands pro et des assassins, lui il a juste la palme du plus gros psychopathe.
    Au final les "méchants" de Tarantino on tous un degré de coolitude différent selon chacun et cela cache la véritable nature de ces mecs ; Hans Landa est pour moi celui qui cache le mieux son jeu, sous ses airs de type éloquent, affable et polis se cache le pire des enfoirés machiavéliques, mais il aurait été plus intéressant je pense de le voir dans la peau d'un type normal genre employé de bureau, car au final c'est son uniforme de nazis qui fait que tu sais dès le début du film que c'est lui le méchant de l'histoire, sans ça tu peux avoir plus de mal à douter de sa vrai nature.

  • MC4815162342

    -Dicaprio alias Calvin Candie: le diable en personne ! L. Jackson est aussi horrible voir pire que lui.

    -Christoph Waltz alias Hans Landa: le pourri complet !

    -Michael Madsen alias Mr. Blonde: la classe monumental ! Au passage dans reservoir dogs toute l’équipe est le méchant, Blonde n'est pas le seul.

    -John Travolta & Samuel L. Jackson alias Vincent Vega & Jules Winnfield: les deux taré à gages ! Sans être pour autant les vrais méchants du film.

    -David Carradine alias Bill: le doux méchant ! qui lui non plus n'est pas le seul méchant du film.

    -Kurt Russell alias Stuntman Mike: le cascadeur fou !

    -Samuel L. Jackson alias Ordell Robbie: le gars qui faut pas emmerder !

  • x-doll

    Je les aime tous. Yen n'a pas un qui est a la ramasse.

  • SuperCritiqueDu59

    Excellent dossier !!!

  • Forothangail

    J'ai particulièrement apprécié deux choses: la pique sur le français "oh mais ne parlez pas français devant lui, il ne le comprend pas", et le dernier dialogue entre lui et Schultz, à propos d'Alexandre Dumas...ce regard qu'il lance...brrrr

  • Forothangail

    Pour moi, le premier méchant de Tarantino, à égalité avec Bill.

    Son talent dans le film et hors le film (impressionnant Christoph Waltz), cette façon de changer de langue sans aucun problème, sa psychologie (il n'est pas nazi, il est juste bon dans ce qu'il fait), il porte une bonne part du film sur ses épaules. Vraiment, réellement un bon méchant.

  • Forothangail

    Reservoir Dogs est mon film préféré, entre tous. Je suis incapable de l'arrêter quand je commence à le regarder.
    J'apprécie tout particulièrement ce parti-pris narratif qui consiste, à propos du braquage, à ne se baser QUE sur ce que raconte les personnages. Ca donne lieu à des échanges très marqués par la "rumeur", le "j'ai pas vu mais on m'a dit que", et je trouve ça très bien trouvé.
    Quant à Mr Blonde, j'l'aime bien, mais je préfère Mr White.

  • Forothangail

    Je ne suis pas sûr qu'ils soient méchants...ce sont des tueurs certes, mais ils sont psychologiquement tellement éloignés des archétypes classiques de méchants. D'ailleurs c'est un film où il n'y a pas de méchants ni de gentils. A peine des innocents. Du coup je préfère ne pas me prononcer. Et continuer à mettre un commentaire par page de ce dossier :D

  • Forothangail

    Bill c'est...un des meilleurs méchants du cinéma.
    Présence fantomatique dans le 1, juste une voix, grave et posée, qui donne les ordres et dirige ses troupes comme Dieu le Père.
    Et dans le 2, on découvre, à mesure que Beatrix entre dans le cercle des assassins, que c'est un homme, avec des problèmes personnels (son frère Budd, qu'il aime mais ne peut ni comprendre ni supporter), un coeur (véritable papa gâteau avec sa fille), et pourtant toujours aussi charmeur, sadique et amoral.
    A sa mort, digne et simple, on se prend à compter les pas qu'il fait parce qu'on sait qu'arrivé à un nombre exact, il mourra.

    Bill est un démon, comme dit Hanzo. Je l'adore comme je le déteste.

  • Forothangail

    Pas grand chose à dire, c'est un méchant "cliché" parce qu'il doit l'être, donc il tient parfaitement la route. Il ne laisse pas un souvenir impérissable (comme le film) mais au moins il est bon.

  • Forothangail

    Ah là là, Ordell...c'est un peu l'alter ego maléfique de Jules dans Pulp Fiction...aussi décontracté que l'autre est sobre, etc etc. Jackie Brown, je ne l'ai vu qu'une fois, parce que...je ne sais pas, je l'ai beaucoup apprécié, surtout Pam Grier, grande classe, et cette réflexion sur le temps qui passe (tous les personnages ont plus de la trentaine, voire la quarantaine dans le film!), mais j'ai du mal à me dire de m'y remettre. Du coup j'ai peu à dire sur Ordell, à part que la scène du meurtre de Beaumont est génialement filmée.

  • Forothangail

    Un bon dossier, même si je ne suis pas d'accord avec certains choix faits (Jules et Vince)
    Et je suis totalement d'accord avec Jackstoof!

    J'ai finalement voté pour Bill au lieu d'Hans Landa, parce que...je ne sais pas. Landa est véritablement le pire du pire, le plus salaud, le plus ignoble, le plus amoral; mais Bill, c'est Bill^^

  • SkydaZ

    Quand j'ai vu le film au ciné, dés la première scène j'ai su que ce mec aurait l'oscar ! Juste impressionnant dans son rôle.. "Au revoir Shoshanna !"

  • SkydaZ

    Il faut rappeler que le projet concernant les frères Vega a été officiellement abandonné par Q.T, à cause de l'âge des acteurs.. Dommage.

  • dzymonkey

    Mr. blonde 5% des votes…

  • Truman.

    Les deux plus charismatique ce sont tout simplement Chistopher Waltz et Dicaprio

  • aviron74

    En bonus je met "GOGO" dans kill bill

  • Jake74

    Marcelus Wallace pourrait être considéré comme le méchant du film, d'ailleurs pour moi c'est lui le vrai " méchant " ( même si c'est vrai que y en a pas trop dans ce film ). Tout le monde à peur de lui et c'est à cause de lui que les embrouilles arrivent pour Jules et Vincent ( leur tache confié par Marcelus au début du film et Vincent qui doit sortir Mia ) et pour Butch ( Marcelus veut le tuer )

  • Mr. White

    Tout le monde me préfère! ;)

  • Mr. White

    J'adore Stuntman Mike mais Hans est vraiment le meilleur des meilleurs! Jules et Vincent, c'est pas vraiment des méchants. Et en pourtant grand fan de Tarantino, j'ai horreur de Kill Bill. J'adore ses 6 autres films mais alors Kill Bill, je ne supporte pas. J'ai une haine pas possible pour les films de kung-fu d'un côté.

  • Johan A.

    Difficile de voter, car s'il est vrai que Tarantino n'ai pas friand du "Hero", ses Bad Guy sont tous extraordinaires ! Chacun a leur manière ils ont imprégner les films de Tarantinon et on ne peut pas penser aux films sans avoir ces bad guys en tête.
    L'idéal serait de pouvoir faire plusieurs votes, comme un top 3 qui permettrait déjà de se sentir moins coupable de ne pas voter pour tel ou tel bad guy ^^

  • fandecaoch

    C'est un BINGOOO ^^ !!!

  • DarkKane

    Hans devant Mr Blonde pour moi car si le second est un fou dangereux, le premier a le vice total avec en prime une intelligence débordante. En plus, jusqu'à la fin du film, on se demande si le SS ne va pas s'en tirer !

  • Syoul33

    Des méchants mythiques ! =)

  • Syoul33

    Truman. : Non, c'est ton avis (je répéterai jamais assez cette phrase)

  • Yannzoo C.

    Bah normal les résultats, les 90% des gens ayant voté n'ont vu que IB et DU de QT. Et oui ils sont la les fans ! Mais je ne juge pas tout le monde bien évidemment ^^
    Mais c'est vrai que c'est la nouvelle mode "d'aimer Tarantino" même si on ne passe tout le film sur son portable pour sortir de la salle et dire "trop bien". Car oui j'en ai vu ! Et pas qu'un !

  • Truman.

    @Le sportif , oui de mon point de vu ^^ , j'aurais du le rajouté dans mon commentaire :)

  • Mr Nice

    La plupart des héros de QT sont très recherchés je trouve, ils sont à la fois approfondit et plein de contradictions.

    Mon préféré serait peut-être Hanz Landa :)

  • AmericanFox

    Y en a pas un qui fait amateur, que des pointures.

  • wolvieloulou

    Ils sont tous bons!

  • Syoul33

    Truman. : Non tkt je viens de me rendre compte que j'ai été excessif ^^ (ps The Truman show, grand film :) )

  • Syoul33

    Centurion- : .....

  • wolvieloulou

    Un monstre,un sadique,une personne que l'on imagine comme un cauchemar!Un être sans coeur qui se veut symphatique et cultivé,qui semble calme mais qui peut exploser de colère à n'importe quel moment.Un personnage qui incarne à lui seul tout ce qu'il y a de plus méprisable dans l'humanité.En gros:le meilleur rôle de Di Caprio.

  • wolvieloulou

    Si Hitler avait eu un colonel comme ça, la guerre aurait peut être été pire!A la fois monstrueux,cruel et opportuniste mais aussi raffiné,polyglotte et cultivé.Il est en outre extrêmement intelligent contrairement aux clichés de nazis qu'on voit souvent ce qui le rend encore plus imprévisible et dangereux . Un personnage si complexe nécessite beaucoup de talent pour vivre à l'écran.En plus du génie de Tarantino,il fallait l'interprétation divine de Christoph Waltz découvert grâce à ce chef d'oeuvre.Il a amplement mérité ses récompenses!

  • wolvieloulou

    Mr Blonde est sans doute mon méchant préféré chez Tarantino.C'est un monstre,un horrible sadique qui a non seulement conscience de ses actes mais qui prend du plaisir à les faire!La scene de torture est anthologique et qui plus est,fonctionne sur un contraste entre le pauvre flic qui souffre et le gangster qui s'éclate avec sa petite chorégraphie.Le pire avec Mr Blonde,c'est que en le regardant,on voit un type qui a l'air plutôt pro,cool et posé.On imagine pas qu'il puisse faire toutes ces choses horribles.Michael Madsen est excellent,personne n'aurait pu être meilleur que lui pour ce rôle.

  • wolvieloulou

    Vincent et Jules ne sont pas des vrais méchants,ils obéissent à leur boss Marcellus sans se poser de questions en particulier Vincent car après la fameuse "intervention divine"(scene culte),Jules va commencer à se demander si il ne pourrait pas faire autre chose dans sa vie.J'adore Vincent(ses répliques,sa maladresse avec son flingue,sa petite attirance pour Mia,sa danse)mais je préféfère quand même Jules que je trouve plus intéressant et qui est pour moi le meilleur rôle de Samuel l. Jackson.Bien sûr,je ne le classe pas dans mes méchants préférés puisque il n'en est pas un.

  • wolvieloulou

    Un bon méchant qu'on trouve terrifiant,mystérieux et assez intimidant au début.Il devient monstrueux et vraiment diabolique à nos yeux quand il commet ces premiers meurtres.Puis on commence à comprendre son fonctionnement et on le voit se faire abattre par une meilleur cascadeuse que lui(zoé bëll dans son propre rôle).Kurt Rusell incarne ce boucher comme il faut!

  • wolvieloulou

    Ordell est le genre de pourriture qu'on pourrait vraiment croiser dans la vraie vie.Manipulateur et pervers, il veut avoir l'air cool auprès de ses clients et de ses associés. Mais non seulement,c'est un vicieux mais en plus,quand on se met sur sa route ou qu'on le met en danger,Bon dieu,rien ne l'arrête.Et même si il vous aimait bien et si il avait l'air d'un vrai pote avec vous (ou vice-versa),il se débarasse de vous sans remords,juste avec un peu de colère monstrueuse dans les yeux.Un des meilleurs rôles de Samuel l. Jackson.

  • Florian Malnoe

    Un DiCaprio complètement fou et manièré dans ce Django Unchained. J'ai complètement été conquis par son personnage.

  • Florian Malnoe

    Une véritable révélation !!! Tout simplement parfait ce personnage !

Toutes les actus Ciné
Quiz Les Affranchis : 7 questions pour tester si vous êtes un caïd ou une balance
Quiz Les Affranchis : 7 questions pour tester si vous êtes un caïd ou une balance
Tweet  
 
Les Gardiens de la galaxie : 24 détails cachés dans le film Marvel
Les Gardiens de la galaxie : 24 détails cachés dans le film Marvel
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Frères

    De Olivier Casas
    J-5

  2. Un p’tit truc en plus J-12
  3. Back To Black J-5
  4. Une affaire de principe J-12
  5. Le Tableau volé J-12
  6. Joker: Folie à Deux J-166
  7. Neuilly-Poissy J-19
  8. Challengers J-5
  9. La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume J-19
  10. Première Affaire J-5
Les films à venir les plus consultés