Quai d'Orsay, Gare du Nord, Pigalle... 7 titres, 7 lieux emblématiques de Paris au cinéma [DOSSIER]
jeudi 7 novembre 2013 - 19h00

Paris est depuis toujours une source d'inspiration pour le cinéma qui va, parfois, jusqu'à emprunter le nom d'un quartier ou d'un lieu emblématique de la Capitale pour intituler ses oeuvres. De "Quai d'Orsay" au "Quai des Orfèvres" en passant par" Pigalle", petit tour de sept films pour sept lieux parisiens...

Précédente Suivante
1 / 7

 

 

-> Le lieu

Situé Rive Gauche dans le 7ème arrondissement de Paris, le Quai d'Orsay s'étend du pont de la Concorde au pont de l'Alma. Il doit son nom à Charles Boucher, Seigneur d'Orsay, qui était prévôt des Marchands de Paris au XVIIIème siècle. Par association, il désigne l'hôtel du Ministère des Affaires Etrangères, qui est installé au 37 quai d'Orsay depuis le XIXème siècle...

 

 

 

 

 

-> Dans le film...

Adapté de la BD de Blain et Baudry, le film Quai d'Orsay est la dernière réalisation de Bertrand Tavernier. Comme son titre l'indique d'entrée de jeu, l'intrigue de cette satire qui mêle politique et comédie se déroule dans le Cabinet du Ministre des affaires étrangères. L'homme s'appelle ici Alexandre Taillard de Worms, il est interprété par Thierry Lhermitte et il est une version alternée de Dominique De Villepin à l'époque où ce dernier tenait pour Jacques Chirac les Affaires Etrangères au début des années 2000.

 

Directeur de Cabinet, conseillers, technocrates, diplomates, coups fourrés, ambition malvenue, stress... Ce quai d'Orsay est fictif mais retrace sous le ton de la comédie une époque et une véritable expérience, celle d'Antonin Baudry, passé aux Affaires étrangères pendant l'époque de Villepin. L'impression d'immersion est d'ailleurs d'autant plus réussie qu'une partie du tournage a réellement pu être réalisée dans les décors naturels du Quai d'Orsay (11 jours ont été nécessaires).

 

 

-> Dans le quartier aussi...
Sur le Quai d'Orsay se trouve également une autre institution politique : l'Assemblée Nationale, abritée au Palais Bourbon. Jean-Pierre Mocky avait d'ailleurs consacré un film à ce lieu en 1988 : Une nuit à l'Assemblée nationale.

 




Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

Toutes les actus Ciné
15 objets de cinéma que tout le monde recherche
15 objets de cinéma que tout le monde recherche
Tweet  
 
Star Wars L'Empire contre-attaque : une scène d'action coupée au début du film
Star Wars L'Empire contre-attaque : une scène d'action coupée au début du film
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire

    De Nicolas Bedos
    J-80

    Bande-annonce
  2. Mourir peut attendre J-250
  3. Le Soupir des vagues J-38
  4. Avatar 2 J-689
  5. The Batman J-402
  6. Mortal Kombat J-80
  7. Dune J-248
  8. Godzilla vs Kong J-52
  9. Le Vétéran J-24
  10. Jurassic World: Le Monde d'après J-500
Les films à venir les plus consultés