La sélection Fantastikindia : le cinéma... dans le cinéma indien
samedi 9 novembre 2013 - 18h00

En cette année 2013, où tout le monde (ou presque) célèbre le centenaire du cinéma indien, Fantastikindia nous propose une sélection abordant la thématique... du cinéma ! Et oui, le cinéma ayant en Inde une place toute particulière, nombreux sont les films qui ont eux-mêmes questionné cette dernière et qui ont également représenté les coulisses des tournages. Le cinéma dans le cinéma ? Tout un programme !

Précédente Suivante
1 / 7

Om shanti Om

Dans les années 70, Om, un comédien amateur, s'éprend de la star Shantipriya. Ils vont malheureusement être assassinés par le producteur et amant de celle-ci. Om va alors se réincarner dans les années 2000 dans la famille d'un grand acteur et va se venger et essayer de retrouver son grand amour perdu. Cette fresque bourrée de références au cinéma populaire indien a déchaîné les foules lors de sa sortie, permettant au film de devenir le plus grand succès de l'année 2007. C'est le premier film officiel de l'actrice Deepika Padukone, devenu désormais l'actrice n°1 de Bollywood. La superbe musique, les décors de films grandioses et la présence de Shah Rukh Khan en font un must à voir absolument.

Voir la critique sur Fantastikindia

 

Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • Cosmicm

    Quelqu'un peut me donner la liste de bons films du cinéma indien ? Car à chaque fois on me propose des nanars... J'avais quand même un demi - espoir pour Ra-One, renommé bizarrement voltage ici ...

  • clazziquai

    J'aime beaucoup les films de Shahrukh Khan ( celui de Ra-One ) mais beaucoup sont des comédies musicales ( c'est l'Inde quoi!!! ) alors je te propose Rab Ne Bana Di Jodi ou Mohabbatein ou encore le très bon Chalte Chalte... Mais malheureusement le cinéma indien est vraiment particulier donc c'est un choix trèèèèès personnel

  • Prath

    My Name Is Khan (drama)
    Ek Tha Tiger (spy-action-thriller)
    Jab Tak Hai Jaan (romantic drama)
    Ghajini (psychological thriller) (inspiré de Memento)
    Thuppaki (action-thriller)
    Vinnaithaandi Varuvaayaa (romantic drama)
    Nanban/3 Idiots (comedy-drama) (adaptation tamil/hindi d'un roman indien)
    Vaaranam Aayiram (romantic drama)
    Vishwaroopam (spy-thriller)
    Dasavatharam (disaster)
    Voilà une petite liste, j'espère que ça va te plaire ;)

  • LilSushi

    Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi le cinéma indien n'est jamais proposé dans les cinémas ? (à part les cinémas spécialisé, ou les gros gros cinémas qui les proposent en avant-première, et encore s'ils ne sont pas annulé... [cf: Vishwaroopam]).

  • Crillus

    Parce qu'en France, le marché du cinéma indien est un marché de niche qui n'intéresse finalement qu'une faible part des cinéphiles. Ce n'est pas pour rien que les DVD des films indiens se trouvent encore pour la majorité dans des boutiques spécialisées dans l'importation de produits indiens plutôt qu'à la Fnac ou Virgin (bon ils en ont un peu mais ce n'est pas une offre gigantesque).

    Ce serait très dur pour une salle commune de trouver du monde pour aller voir des films indiens.

  • Cosmicm

    Merci pour tous ces films je vais me faire une liste.

  • Cosmicm

    J'allais dire la même chose d'où ma question sur une liste de films indiens de bonnes qualités. Les seuls films qui passent aux cinéma ne font que reprendre leur code mais ce ne sont pas des films de là bas (Je parle des films comme Coup de Foudre à Bollywood ou Joue-là comme Beckham ou même Slummdog Millionaire qui ne font que reprendre les codes (et encore pour slummdog ne reprend presque rien du cinéma indien) mais ne sont pas des films du cinéma indien.

  • LilSushi

    Je vois je vois ! C'est vrai que c'est dur de faire une promo' en France d'un film indien (ou même d'un autre pays) sachant que même des films US ne sortent pas dans tous les cinémas.
    Merci beaucoup de vos réponses.

  • Insyd

    J'ajouterai au liste "Kabhi khushi kabhi ghaam", "Dil hai tumhaara" et "Chennai express"
    "Om shanti Om" ça reste quand même mon préféré. Il est drole, il se prend pas au sérieux les images sont belles, les musiques aussi.
    Plus récemment "Jab Tak Hai Jaan" (Jusqu’à mon dernier souffle en français) m'a aussi pas mal impressionné.
    Ça me rappellera toujours ses années ou tout les mardis sur une chaîne de télé il y avait la soirée Bollywood. Qu'est ce qui peut y avoir comme bon film autant que de navet.

  • Crillus

    Pas de problèmes. :)

  • ElisabethSwann

    Chandni, Kuch Kuch Hota Hai (indispensable), Dilwale Dulhania Le Jayenge, Hum Aapke Hain Koun, Dil To Pagal Hai, Karan Arjun et biens plus encore… :o)

  • ElisabethSwann

    Le cinéma indien mérite tellement d'avoir son public encore plus présent dans les salles… Le dernier sorti Besharam avec Ranbir Kapoor était plutôt sympa (les chansons étaient vraiment chouettes). Je trouve effectivement dommage que les distributeurs et les salles ne s'y intéressent pas plus. Mais c'est en train de doucement changer (en tout cas pour la Suisse). Mais pour ceux et celles qui souhaitent découvrir cet univers, procurez-vous Kuch Kuch Hota Hai. Sincèrement, c'est un des meilleurs qui réunit le JODI par excellence du cinéma indien. Le toujours incroyable SRK et la sublime Kajol. Les chansons vous resteront en tête (même qu'elles vous donneront certainement envie d'avoir le CD), les chorégraphies sont magiques et l'histoire est moderne tout en étant le plus traditionnelle… :o)

Toutes les actus Ciné
Les films les moins aimés des grands réalisateurs
Les films les moins aimés des grands réalisateurs
Tweet  
 
Le Silence des agneaux, du thriller glaçant... A la comédie musicale !
Le Silence des agneaux, du thriller glaçant... A la comédie musicale !
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Space Jam - Nouvelle ère

    De Malcolm D. Lee
    J-94

    Bande-annonce
  2. Godzilla vs Kong J-38
  3. Black Widow J-87
  4. Un homme en colère J-31
  5. Spider-Man: No Way Home J-248
  6. The Suicide Squad J-108
  7. Cruella J-45
  8. S.O.S. Fantômes : L'Héritage J-213
  9. Spirale : L'Héritage de Saw J-38
  10. Fast & Furious 9 J-80
Les films à venir les plus consultés