24 heures chrono : Etat d'alerte
mercredi 23 novembre 2005 - 15h32

Jack Bauer est de retour sur Canal + pour de nouvelles aventures inédites. Allociné Séries vous propose de vous préparer pour une journée qui s'annonce explosive...

Précédente Suivante
1 / 3
Une série invraisemblable ?

Si la série joue habilement avec les nerfs des téléspectateurs, en y regardant de plus près, 24 heures chrono n'évite pas les invraisemblances. Il s'agit déjà de prendre du recul et d'accepter le fait qu'une concentration de catastrophes en une journée soit plausible. Personne ne voudrait être à la place du pauvre Jack Bauer sur lequel pèsent d'écrasantes responsabilités.

Exploiter le concept du temps réel n'est pas une partie de plaisir pour les scénaristes qui risquent de se retrouver précocement avec des cheveux blancs. Le principe d'une série s'étalant sur la durée, il n'est pas toujours évident de se renouveler. Robert Cochran et Joel Surnow, qui interviennent aussi bien au niveau de la production, que de l'écriture et la réalisation, ont donc été confrontrés aux limites du format. Des limites qui les ont amené à opérer quelques réajustements au fil des saisons ! Pour que l'arc principal trouve sa conclusion en fin de saison, il leur a bien fallu intégrer des intrigues secondaires qui n'avaient parfois pas grand intérêt. A l'approche de la fin de la 1ère saison, les scénaristes jettent Kim Bauer (Elisha Cuthbert) au fond d'un ravin et sa mère, Teri (Leslie Hope), amnésique, erre dans le secteur où elle tombe sur un ex. Durant la saison 2, Kim (toujours), perdue dans les bois, rencontre tour à tour un animal sauvage et un homme pas très fréquentable qui la séquestrera. Difficile également d'introduire l'aller-retour de Jack dans une même journée au Mexique durant la saison 3. Les exemples de ce type ne manquent pas mais dans l'ensemble 24 heures chrono parvient à tirer son épingle du jeu, de façon plus ou moins inégale selon les saisons certes.

Certains critiqueront le fait que l'on ne voit jamais les protagonistes se soulager la vessie ou prendre le temps de manger ou dormir en 24 heures. Outre le peu d'intérêt de telles scènes dans l'histoire, on peut supposer que les personnages profitent de la pub pour les besoins les plus pressants. De toute façon, qui pourrait bien trouver l'appétit pour avaler un bon sandwich alors que la situation est des plus critiques et que de soi dépend la vie de millions de concitoyens !


Les risques du métier
Durant le tournage de la 2ème saison, Elisha Cuthbert (Kim Bauer) a été mordue à la main par le puma qui devait la menacer dans une scène. Après un bref passage à l'hôpital, elle a repris le tournage... avec un autre animal.

Kiefer Sutherland : le pilier de la série

Le succès de 24 heures chrono repose en grande partie sur les épaules du robuste Kiefer Sutherland, qui interprète depuis 4 ans l'intrépide Jack Bauer. A bientôt 39 ans, l'acteur est loin d'être un débutant dans le métier. Fort d'une carrière cinématographique déjà bien remplie avec des films tels que Stand by me, L'Experience interdite, Les Trois mousquetaires et Le Droit de tuer, l'acteur, séduit par le script de Cochran et Surnow, accepte de jouer Jack Bauer, son premier rôle régulier à la télévision. Le succès de la série lui vaut d'ailleurs d'être propulsé sous les feux de l'actualité !

Quatre ans plus tard, Kiefer Sutherland ne regrette pas son choix. Il se dit même plutôt satisfait de l'évolution de son personnage, forgé par les épreuves et obligé, malgré ses bonnes intentions, d'exécuter quelques sales besognes pour la bonne cause. Il doit notamment sacrifier quelques personnes pour en sauver dix fois plus. De difficiles décisions qui reviennent ensuite le hanter ! Notons que Jack s'effondre, en larmes, dans sa voiture à la fin de la saison 3. Voir son personnage ainsi malmené et placé dans des situations de plus en plus extrêmes est un plaisir à interpréter pour le comédien. Des propos qui rassurent les fans qui auraient peur que l'acteur ne soit déjà lassé de la série.

Le réalisme jusqu'au bout des cheveux
Puisque l'histoire se déroule sur 24 heures, et que le tournage s'étale sur plusieurs mois, les acteurs doivent passer par le coiffeur tous les 5 jours pour que les téléspectateurs ne voient jamais la différence à l'écran !

Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • Ashura

    excellent dossier :jap: ça donne envie de s'y replonger en janvier

  • Frida

    Très bon dossier.
    Une serie remarquable, ça faisait longtemps qu'une serie ne m'avait pas tenue en haleine comme celle ci (s'il y en a eu une autre avant).
    En tous, l'equipe a réussit son pari ! Impossible de decoller de sa chaise pensant l'episode, les rebondissements sont osées mais toujours efficace !

    Une très très bonne serie d'action : longue vie à elle !

  • Federico

    bah alors mon biquet, tu fais un bide ? :benetton: :lol:

    sinon, le dossier donne vraiment envie de se plonger dans la saison 4, même si j'ai trouvé la 3 un peu bof et que je n'ai pas vu les autres :D

    dommage que je n'aie pas canal+ :sweat:

  • Ashura

    merci lol!
    j'ai un autre bide sur 24 mais j'ai carrement supprimé le topic, j'avais trop honte :lol:

  • Federico

    tu veux dire que tu as demandé à un modo de supprimer le topic ? :roll: :D

  • Ashura

    oui c'est ça.... :D

    de toute façon personne nous lis ici :( :lol:

  • Federico

    dès qu'on veut parler d'un vrai sujet sans flooder ça n'intéresse personne :lol:

  • Federico

    j'avais jamais fait gaffe, mais il ne rencontre pas un franc succès ce "Forum News Séries TV : Réactions" :lol:

  • Ashura

    c'est la premiere fois que je viens! en fait j'avais posé un commentaire apres l'article, je ne pensais creer un topic :D

  • dfrecinaux

    et je rappelle que la parodie peut se visionner à cette adresse :

    http://www.reservoirfilms.com/...

  • armistad

    Supert cette sére de 24 heures chorno. Avec Jach. Pour ma part c'est la meilleures série au monde jamais suivie avec autant de rebondissement

    Super

  • fabriceq12

    Superbe série, de l'action et du suspense ... Un beau mélange pour nous tenir en haleine ! Vivement les autres épisodes à suivre !!!!!!!

  • aclockworkorange

    tres tres buens cette série, jack bauer est enorme

    par contre la justification systématique de la torture pour obtenir tel ou tel renseignement pour eviter de tuer des miilions de personnes ca devient un peu dangereux a force... mais ayant visionné plusieurs fois chaque saison on ne peut taxer cette série de subjectivité politique, les remises en causes du système américain sont très fortes, de mêmes que les expédients utilisés pour contrer les menaces terroristes.

    paske lorsqu'on voit une bandes de kamikazes s'emparer d'un missiles nucléaires derniere génération c pas top crédible, mais la mise en scene télévisée de l'assinat d'un grand dirigeant national, ca rappelle directement certains evennements assez horribles......

    sinon c beau de voir des séries aussi riches en scenario en jeu d'acteurs et en réalisation que beaucoup de très bons films.

    saison 2 et 4 a mon avis les meilleures

    "two thumbs up" comme ils disent !!!!

Nouveaux épisodes
SEAL Team
Saison 4 - God of War

mercredi 02 déc.
00:00 sur CBS (U.S.A.)
Teaser de l'épisode

For Life
Saison 2 - The Necessity Defense

mercredi 02 déc.
00:00 sur ABC (U.S.A.)

Episodes inédits demain à la TV
Nouvelles séries venant de commencer
The Holiday Movies That Made Us

Documentaire

30 Coins
  3,1

Aventure

Le Noël de trop
  3,0

Comédie

Nouvelles séries en ce moment à la TV
Dernières news Séries
The Undoing sur OCS : quel verdict après l'épisode final ?
Tweet  
 
Bodyguard sur France 2 : David Budd (Richard Madden) a failli mourir à la fin de la saison 1 !
Tweet  
 
Ici tout commence : ce qui vous attend dans l'épisode 22 du mardi 1 décembre 2020 [SPOILERS]
Tweet  
 
Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 808 du mardi 1 décembre 2020 [SPOILERS]
Tweet  
 
Star Wars : une série animée inédite refait surface
Tweet  
 
Voir toutes les news Séries
Meilleures Séries US
Game of Thrones
  4,7

De D.B. Weiss, David Benioff
Avec Kit Harington, Emilia Clarke
Drame
Bande-annonce

Breaking Bad
  4,6

De Vince Gilligan
Avec Bryan Cranston, Aaron Paul
Drame
Bande-annonce

Chernobyl
  4,6

De Craig Mazin
Avec Jared Harris, Stellan Skarsgård
Drame
Bande-annonce

Notre planète
  4,6

Avec David Attenborough, Salma Hayek
Documentaire
Bande-annonce

Le jeu de la dame
  4,6

De Scott Frank, Allan Scott
Avec Anya Taylor-Joy, Chloe Pirrie
Drame
Bande-annonce

Meilleures séries US