Dans "Les secrets du volcan"
lundi 21 août 2006 - 00h18

AlloCiné Séries vous révèle tout sur "Les Secrets du Volcan", la saga d'été de France 2 qui débute le 23 août.

Précédente Suivante
1 / 4
Les Bertin

Hortense
(Maria Pacôme)
Hortense est la doyenne d'une des familles les plus importantes de l'île. Véritable régente, elle dirige d'une main de fer, sans forcément le gant de velours, la destinée de la société familiale (Cases Créoles) et les vies de ses enfants et petits enfants.
Elle ne semble vivre que pour et par sa haine envers les Mahé. Les raisons de cette rancoeur sont d'ailleurs bien mystérieuses. Hortense en connaît les raisons, mais c'est un sujet qu'elle ne souhaite pas aborder.
Derrière ce masque de femme dure et froide transparaît une femme au tempérament moins manichéen qu'il n'y paraît. Elle n'est pas une méchante monolithique et, comme elle l'avoue à sa petite fille Julia, elle ne vit plus qu'assaillie de regrets... Hortense cache un secret, enfoui depuis des années. L'heure de la révélation a bientôt sonné...

Marie-Thérèse
(Nicole Jamet)
A première vue, Marie-Thérèse n'est qu'une pauvre âme errante. Brisée intérieurement (par qui ? par quoi ?), elle a sombré depuis longtemps dans la dépression. Ses seuls rayons de soleil sont ses oiseaux et la douce Sophie, son infirmière.
Sous l'emprise de sa mère, Hortense, elle est complètement infantilisée. Mais elle peut néanmoins compter sur le soutien de son frère (Guillaume) et de sa nièce (Julia) pour surmonter ses angoisses.
Marie-Thérèse est hantée par ses démons intérieurs, par un passé que l'on tait et que l'on souhaite lui faire oublier. Fragile et sensible, elle donne l'impression de devoir succomber à la moindre tempête, rongée par des secrets à fleur de peau... Que signifient pour elle la photo cachée dans sa commode et la boule à neige venant d'Antibes ?

Guillaume
(Didier Cauchy)
Guillaume est une personne attachante, qui laisse poindre à la fois des blessures encore ouvertes et une profonde gentillesse.
Tout comme Marie-Thérèse, il est sous le joug de sa mère, la tyrannique Hortense, qui l'étouffe et lui dicte encore et toujours la "bonne" marche à suivre. Guillaume ne semble pas pouvoir, ou même vouloir, s'échapper de cette influence implacable.
Guillaume n'a pas su retenir sa femme, Geneviève, repartie il y a un peu plus de deux ans en Métropole pour échapper à l'influence d'Hortense. Cette séparation subie le fait encore souffrir. On le devine encore amoureux d'elle. Souffrant d'un manque d'amour, il s'est tourné vers Sophie, parce qu'elle est douce et lui fait du bien...
Père aimant d'Alexandre et Julia, il semble avoir été dépassé par les événements, le départ de sa femme comme la haine envers les Mahé qui ronge sa famille. Et il se sent directement responsable des tourments intérieurs d'Alexandre.
Le principal ennemi de Guillaume, ce ne sont pas les Mahé, ou sa mère. Non, c'est lui-même. Profondément gentil, il est peut-être trop naïf...

Geneviève
(Corinne Touzet)
Geneviève est la femme de Guillaume, enfin elle l'était... Il y a un peu plus de deux ans, elle a quitté la Réunion pour la Métropole afin de s'éloigner de l'influence d'Hortense et de l'atmosphère nauséabonde née de la rivalité entre les Bertin et les Mahé.
Hortense n'a jamais accepté Geneviève au sein de la famille et depuis son départ, les sentiments de la matriarche envers son ex-belle-fille sont encore plus violents. De son côté, Geneviève n'a jamais accepté de se soumettre à sa belle-mère et à sa domination sans limites.
Femme blessée par son passé, elle a tout quitté pour se reconstruire, aux dépens de sa famille et au risque de se créer de nouvelles blessures. Aime-t-elle encore son mari, Guillaume, qui lui a déjà pardonné son départ ?
Tiraillée par le sentiment d'avoir abandonné ses enfants et par le besoin de les protéger, Geneviève va faire son retour sur l'île. Mais n'est-il pas déjà trop tard ?

Alexandre
(Stanislas Crevillen)
Jeune homme immature et irresponsable, Alexandre est le frère aîné de Julia, dont il est très proche. Elle et lui se complètent, se protègent, se comprennent.
Joueur invétéré, il a englouti des sommes vertigineuses dans ses paris sur les matchs de coqs. Il est aujourd'hui repenti, comme le lui a demandé son père. Mais la fièvre du jeu l'a-t-elle jamais quitté ?
La fin de son histoire avec Jasmine et surtout le départ de sa mère il y a un peu plus de deux ans semblent l'avoir dévasté et entraîné dans une implacable spirale d'autodestruction. Vaincra-t-il ses démons ?

Julia
(Melanie Maudran)
Avec un père démissionnaire, une mère absente et un frère à la dérive, Julia se doit de garder la tête froide. Jeune femme battante et déterminée, elle est la garante de l'unité des Bertin. Mais, bien qu'elle soit proche d'Hortense, elle n'hésite pas à lui tenir tête, et lui promet même de tout faire pour faire éclater la vérité, même si celle-ci doit la briser...
Belle et lumineuse, Julia est également une femme forte et indépendante, qui n'aime pas qu'on lui dicte sa conduite. Les événements, comme les sentiments, vont mettre à l'épreuve son assurance.
Malgré la forte rivalité qui oppose les Mahé et les Bertin, Julia est la meilleure amie de Jasmine, la fille de la famille ennemie. Mais cette belle amitié risque d'être mise à l'épreuve avec le retour sur l'île de Thomas, le fiancé de Jasmine...
Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • ADCAMAN

    Bonjour,

    Vos assertions sur le tournage de la série "Les secrets du volcan" sont ridicules et dénuées de fondement. Le tournage s'est très bien passé et toute l'équipe était très contente d'avoir tourné à La Réunion. France Télévision envisagerait même une suite à cette série.

    Un tournage de fiction, particulièrement une saga comprenant 4 épisodes, ne se passe jamais sans problèmes. C'est gravement méconnaître cet aspect de la production que de l'ignorer.

    Alors bien sûr, les médias nationaux ont fait leurs choux gras de l'épidémie de chikungunya causée par un moustique. Le plateau était désinsectisé tous les trois jours et nous n'avons pas rencontré d'autre problème que la peur de certains, entièrement inspiré par les médias, justement.

    Les techniciens réunionnais sont parfaitement compétents pour assurer des tournages de fictions lourdes, comme vous le confirmeront les sociétés de production, nombreuses, qui ont choisi La Réunion pour localiser leurs projets.

    Aussi, affirmer que ce tournage a été cataclysmique en le comparant à Apocalyspe Now ou à Fitzcarraldo - effectivement de véritables "galères" sans commune mesure avec ce tournage - relève de la pure invention et du manque de professionalisme de vos journalistes, à supposer qu'ils le soient vraiment.

    Par ailleurs, je ne pense pas que l'auteur de cet article soit véritablement fier d'avoir sali la réputation de La Réunion comme Terre de tournage, une île française à 10 000 km de Paris, où il est déja si difficile d'attirer les productions (à cause de la distance, pas de vos élucubrations).

    Daniel Périn

  • AlloCine

    En réponse à Mr Daniel Périn,

    Monsieur,

    Avant toute chose, soyez assuré que notre intention à travers ce dossier n’était certainement pas de dénigrer, de quelque manière que ce soit, la superbe île de la Réunion.

    La formule «Oubliez les tournages épiques d'Apocalypse Now et de Fitzcarraldo» n’avait pour but que de donner une idée de la difficulté du tournage de la saga (qui nous a été confirmée à la fois par la chaîne et par les acteurs) en adoptant le ton de l’humour. En aucun cas, il nous semble, la réputation de la Réunion, et son image, n’ont été mises en cause dans notre article. Au contraire, nous avons souligné, dans un paragraphe intitulé «Un décor majestueux», la magnificence des décors naturels de la région, photographie à l’appui. Paragraphe situé juste avant le passage que vous mettez en cause.

    Jamais nous n’avons écrit, ou même suggéré qu’un tournage à la Réunion était synonyme de catastrophe. Mais, dans un cas comme celui des Secrets du Volcan, où le tournage a été perturbé par cette peur générale du Chikungunya, il nous paraissait important d’aborder les péripéties de cette aventure extraordinaire, et les circonstances qui ont poussé l’équipe à revenir plus tôt en Métropole pour terminer les prises de vues. La même mésaventure se serait passée au Pays Basque, au Tadjikistan ou aux Etats-Unis, nous l’aurions traité de la même manière.

    En ce qui concerne le professionnalisme de nos journalistes, il n’est en aucun cas à remettre en cause. Le rédacteur de ce dossier n’a rien inventé, imaginé ou même recopié. En outre il est resté fidèle aux fruits de ses recherches. Afin d’être plus clairs encore, voici la liste exacte de ses sources : les épisodes à disposition (1 et 2), le dossier de presse fourni par la chaîne, les conférences de presse organisées par France 2 (la première en janvier avant le tournage et la seconde le 10 juillet à l’occasion de la projection du premier épisode) et une interview de Thierry Desroses qu’il a lui-même réalisé.

    En conclusion, nous tenons à rassurer les internautes, ainsi que les professionnels de l’audiovisuel : la Réunion est un pays magnifique et un formidable lieu de tournage naturel. Pour s’en rendre compte, rendez-vous sur le site de l’ADCAM :

    En espérant que tous les malentendus auront été dissipés,

    Cordialement,

    La Rédaction

  • raphbig

    ce que ne dit pas ce cher monsieur perrin, c'est qu'une grosse envelloppe assurant une grosse partie des dépenses de la production a été donné par l'ile de la réunion ce qui a finallement poussé la production à mettre des employés en danger alors que l'épidémie sévissait depuis plus de trois mois au démarrage du tournage. Si la production avait délocalisé, plus d'envelloppe, plus de saga, c'est aussi simple que ça...

    bravo en tous cas pour votre humanité. C'est bien de mettre des gens qui travaillent en situation de danger grave.

    mais je suis sur que votre saga, sera elle, bourrée de bons sentiments.

    continuez...

  • ADCAMAN

    Bonjour,

    Je remercie l'équipe rédactionnelle d'allociné pour cet éclairage, j'avoue ne pas avoir décelé l'aspect humoristique de la tirade sur le coup.

    Pour ce qu'avance "raphbig", il peut paraître normal qu'un amateur ignore les arcanes du financement d'une production. Sachez que toutes les régions françaises accordent des subventions pour attirer les tournages chez eux, pour développer l'activité économique sur leur territoire. Il suffit d'aller voir sur les sites Internet des collectivités locales pour s'en rendre compte et peu ou prou, toutes ont adopté à peu près le même système et les mêmes critères d'attribution, qui sont d'ailleurs imposées par une kyrielle de règlements, notamment européens.
    Le CNC accorde également un soutien financier important aux oeuvres, qu'elles soient audiovisuelles ou cinématographiques.
    Ceci est le mode de fonctionnement habituel des productions françaises et peu y dérogent.

    Didier Cauchy (Guillaume dans la série) était interviewé ce matin sur France Inter et il n'a pas semblé être en "situation de danger grave" pendant le tournage. Cela dit, lui était sur place...

  • raphbig

    Cher Didier, merci de tes enseignements.

    mais je le savais déjà depuis bien longtemps n'étant pas un amateur en la matière; je parle de ce que je connais.

    ce que je dis et que je te réexplique pour que tu l'intègres bien, c'est que mettre la vie de plusieurs personnes en danger pour de basses raisons financières, est scandaleux et qu'on ne me dise pas que france 2 n'avait pas d'autres scénarios sous la main pour aller tourner ailleurs.

    mais la production s'est entetée, a été tourner malgré tout à la réunion pour conserver un petit monopole sur cette saga dont toutes les vérités n'ont pas encore été dévoilées.

    mais je préciserais un peu plus tard.

    amis humanistes!

    cordialement

  • Dhimmi

    Ah ben ca valait le coup d'attendre ... :lol: Quelle daube , mais quelle daube ... :lol: Si Antenne 2 cherche a remonter son audimat , c'est mal barre , c'est presque pire que les menhirs qui saignent de l'an dernier et c'est peu dire :cry:

  • JayJayJay

    :o Cher ami, voyons! On ne dit jamais "Quelle daube...", ou encore "c'est nul...", car ça reste une question de goût (par exemple, moi je l'aime bien cette saga!). La formule appropriée serait plutôt "je n'aime pas...", et là ça n'engage donc que toi... A bon entendeur ;)

  • JayJayJay

    :??: Un petit peu aggressif ce message!

    Mon cher raphbig, oui nous avons bien "integre" ce que tu as dit. D'ailleurs j'ai hâte d'en savoir plus sur les enjeux occultes des sagas, dont tu parles dans ton message.

    Mais pour l'heure, je reagis juste au point "mettre en danger la vie des comédiens et techniciens". Je trouve ça un peu exagéré et je vais te dire pourquoi.

    Premièrement, malgré le battage médiatique dont a été sujet le CHIK en France métropolitaine, cette maladie est dans la plupart des cas bénigne et rarement mortelle (d'ailleurs rappelons que le taux de mortalité du CHIK se situe autour de 0,8 pour 1000 personnes contaminées, ou encore 0,3 pour 1000 sur l'ensemble de la population totale réunionnaise, il est donc plus dangereux d'embarquer ces même comédiens dans un bus sur certaines autoroutes de France). Le reste du temps la personne infectée s'en tire avec une grosse fièvre et des douleurs articulaires, qui parfois récidivent.

    Enfin, il existe des rêgles de protection à la Réunion, établies par le Ministère de la santé et le Conseil Régional. Ces consignes (résumées dans un petit dépliant distribué à votre sortie de l'avion), si elles sont respectées (nettoyage des espaces verts, utilisation de sprays, diffuseurs et autres...), réduisent les risques de contamination de manière significative. Croyez vous vraiment qu'une grosse production de France 2 aurait ignoré ces consignes? J'en doute...

    En conclusion, la vie de membres de l'équipe de tournage était elle en danger? A vous de juger messieurs dames!! :D

  • JayJayJay

    Au fait j'oubliais, je suis un humaniste moi aussi (mais je suis encore un apprenti, j'y travaille), content de ne pas être le seul ;)

  • nana974

    "aborder" mais pas dramatiser, s'il vous plait, cela fait une grosse différence.

  • nana974

    800 000 euros en l'occurence:
    http://www.clicanoo.com/articl...

  • nana974

    ce n'est pas non plus l'Iraq.

    Décidement, ça m'enerve trop, je préfère ne plus rien dire sur un sujet que l'on a beaucoup amplifié en "Métropole"

  • Adrisa

    Personne ne vous oblige à regarder cette chaîne et cette saga.
    C'est charmant de vous lire ! Antenne 2, c'est tellement désué et cela faisait si longtemps que l'on avait presque oublié l'ancien nom de France 2.
    Vous vous rendez compte, vous êtes dans les 7 millions de téléspectateurs à avoir suivi ce premier épisode ! Vous avez remonté l'audimat de "Antenne 2". Bravo !

  • raphbig

    "enjeux occultes"!!!!!!!! j'ai beau relire mon message rien ne s'apparente à ce que j'ai vu écrit sur ton message.

    Mais ça me prouve à quel point certaines personnes vivent sur une autre planète, déforment des propos qui n'ont jamais été écrit et n'ont pas entendu dire, en s'informant un tant soi peu, que ce virus a tué plusieurs centaines de personnes...mais je vois aussi que certains sont prêts à mourir pour tourner la saga de l'été...c'est magnifique.

    et réduire ce virus à néant en disant qu'il n'est pas dangeureux, c'est insulter pas mal de victimes...

    mais heureusement les séries de l'été lavent l'esprit de plus en plus...oublions tout; passons outre les familles qui ont perdu un de leur membre...SHOW MUST GO ON!!!!

    PS: ce n'est pas parce que tu n'est pas d'accord avec ma position que je suis agressif.
    je suis plutôt consterné pour tout te dire et attristé.

    mais si on peut plus parler....

  • JayJayJay


    [quote]"enjeux occultes"!!!!!!!! j'ai beau relire mon message rien ne s'apparente à ce que j'ai vu écrit sur ton message.[/quote]
    Désolé, autant pour moi, d'après ton message je pensais qu'il y avait des révélations qui allaient arriver, sur cette saga ou les autres, c'était pas très clair. Donc désolé si j'ai mal compris ;) Bon alors, y a des révélations ou y en a pas? Je comprends plus rien moi... :??:

    [quote]Mais ça me prouve à quel point certaines personnes vivent sur une autre planète[/quote]
    Non non je t'assure, je vis bien sur Terre, comme toi! :crazy:

    [quote]déforment des propos qui n'ont jamais été écrit et n'ont pas entendu dire[/quote]
    Oui en effet ça arrive, c'est la magie de la communication. D'ailleurs tu as toi même également déformé mes propos, voir ci-dessous...

    [quote]en s'informant un tant soi peu, que ce virus a tué plusieurs centaines de personnes...mais je vois aussi que certains sont prêts à mourir pour tourner la saga de l'été...c'est magnifique / réduire ce virus à néant en disant qu'il n'est pas dangeureux, c'est insulter pas mal de victimes / passons outre les familles qui ont perdu un de leur membre[/quote]
    C'est là que je remarque que tu n'as pas bien interprété mes propos. Je n'ai jamais dit que la maladie n'était pas potentiellement mortelle, ni que c'était une maladie de pacotille. En me relisant je pense que j'ai bien résumé la situation, chiffres à l'appui: Cette maladie est dangereuse mais de manière anecdotique, bien heureusement d'ailleurs. Par ailleurs suivre les consignes de sécurité réduisent les risques de manière singnificative, malheureusement il est vrai que l'épidémie était dèjà bien avancée lorsqu'elle ont été établies. En d'autres termes, beaucoup de gens infectées qui sont mortes des complications du CHIK l'ont été dans les premiers temps, par manque d'information. Ce qui n'est pas appaisant je te le concède, ça reste une catastrophe sanitaire. Je voulais juste mettre ces chiffres en comparaison afin d'avoir une echelle correcte, on meurt bien plus de la grippe en France aujourd'hui, ce qui n'empêche pas les tournages en hiver. Mais je le répête, c'est moche pour les familles endeuillées.

    [quote]PS: ce n'est pas parce que tu n'est pas d'accord avec ma position que je suis agressif.[/quote]
    Tu ne me l'apprends pas, je ne fais pas ce genre d'amalgames. Je trouvais juste que le fait de dire "ce que je dis et que je te réexplique pour que tu l'intègres bien" faisait un peu donneur de leçon, sous entendu "je vais prendre mon temps pour t'expliquer pour que ton cerveau puisse suivre". Mais encore une fois, je peux avoir mal interpété un vocabulaire peut-être un peu mal choisi. Ca n'avait donc rien a voir avec le fait que je ne sois pas d'accord avec ton avis ;)

    [quote]je suis plutôt consterné pour tout te dire et attristé /
    mais si on peut plus parler....[/quote]
    Je te présente mes excuses, je ne voulais en aucun cas te froisser, je t'assure. Mon message se voulait plutot comme une contre argumentation. Cet endroit est un forum et il est clair que chacun est libre de donner son avis, et on est pas la pour faire la guerre. :pan:

    Adios :sol:

Nouveaux épisodes
Episodes inédits demain à la TV
Nouvelles séries venant de commencer
Deliver Me

Drame
Bande-annonce

Briganti

Aventure

Terminal
  1,7

Comédie

Nouvelles séries en ce moment à la TV
Dernières news Séries
La meilleure série de tous les temps : selon les spectateurs, c'est elle !
Tweet  
 
The White Lotus sur OCS : qui sont les nouveaux vacanciers de la saison 2 ?
Tweet  
 
Roseanne : comment ça se termine ?
Tweet  
 
3 animes pépites à voir en famille pendant les vacances sur Netflix, Crunchyroll et ADN
Tweet  
 
House of the Dragon : y aura-t-il une saison 2 ?
Tweet  
 
Voir toutes les news Séries
Meilleures Séries US
Breaking Bad
  4,6

De Vince Gilligan
Avec Bryan Cranston, Aaron Paul
Drame
Bande-annonce

Game of Thrones
  4,6

De D.B. Weiss, David Benioff
Avec Kit Harington, Emilia Clarke
Drame
Bande-annonce

Notre planète
  4,6

Documentaire
Bande-annonce

Chernobyl
  4,6

De Craig Mazin
Avec Jared Harris, Stellan Skarsgård
Drame
Bande-annonce

Arcane
  4,6

De Alex Yee, Christian "Praeco" Linke
Avec Hailee Steinfeld, Ella Purnell
Aventure
Bande-annonce

Meilleures séries US