Qu'est devenu... Kirk Cameron ?
lundi 9 octobre 2006 - 00h17

Le malicieux Mike Seaver de "Quoi de neuf, Docteur ?" a bien changé. Découvrez le parcours incroyable de Kirk Cameron !

Les Seaver

L'ultime épisode de est diffusé sur ABC le 25 avril 1992. A la fin de "The Last Picture Show" (le Series Finale), les Seaver partagent, juste avant leur déménagement, un dernier repas en famille. L'occasion de se rappeler les bons souvenirs... Série culte, faisant partie de l'inconscient collectif aussi bien aux Etats-Unis qu'en France, (en VO) aura été diffusée pendant 7 ans sur ABC. Mike Seaver est sans aucun doute LE rôle de . Son portrait de cet adolescent un brin paresseux, cancre, roublard et terriblement attachant reste encore dans la tête de ceux qui ont vu la sitcom. Parmi les166 épisodes passés en compagnie de la famille Seaver, quel est votre préféré ?


, , , &
© ABC



Pour les nostalgiques de , sachez que la famille Seaver n'a pas complètement disparu de la circulation (voir plus bas le paragraphe intitulé "La télévision : son univers") et que les membres du casting ont toujours gardé contact. En mars dernier, (Jason), (Ben), (Carol) et étaient d'ailleurs présents à la soirée de lancement d'Aol IN2TV :


, , &
©IN2TV


Sa famille nombreuse

est marié à l'actrice depuis le 20 juillet 1991. Les deux époux se sont rencontrés sur le plateau de tournage de la sitcom , dans laquelle jouait , la soeur de . Le couple a six enfants, 4 d'entre eux ont été adoptés et 2 sont leurs enfants biologiques. Dans l'ordre, la petite tribu Seaver est composée de Jack (né en 1996), Isabella (1997), Anna (1998), Luke (2000), Olivia Rose (2001) et James Thomas (2003).


&
© Corbis Sygma


n'est pas simplement sa femme et la mère de ses enfants. Elle est également sa partenaire à l'écran (elle a partagé l'affiche avec lui des séries , , , des deux téléfilms adaptés de et de la trilogie !) et son associée dans ses projets caritatifs (Camp Firefly, voir en 2ème page dans le paragraphe intitulé "Le porteur de foi").


 

Sa soeur suit ses traces
Enfant star comme son grand-frère , est plus connue en France sous le nom de D.J. Tanner, son personnage dans . Elle est elle aussi très impliquée dans la promotion de la religion chrétienne. Elle vient d'ailleurs de faire la couverture du Christian Women OnLine du mois de septembre 2006. Pour prendre des nouvelles de , rien de plus simple : consultez son site officiel



La télévision : son univers

Avant et pendant (en VO), jonglait entre cinéma et télévision. Après , sa filmographie ne comprend plus une seule production pour le grand écran. Mais que ses détracteurs n'en concluent pas trop vite qu'il est n'est qu'un "has been" boudé par le cinéma ! Kirk fait son petit bout de chemin, affirmant à chacun de ses pas ses convictions personnelles et professionnelles, sa foi et sa vie privée dirigeant, volontairement et en toute bonne foi, son plan de carrière. Ses choix de films, ou plutôt de téléfilms, s'en ressentent. Mais ce sont justement SES choix...

Quatre ans après , fait son grand retour dans le rôle principal d'une sitcom. débute le 23 août 1995 sur WB. Le bonheur des retrouvailles entre l'ex-Mike Seaver et son public est de courte durée : le charme de n'est plus et la sitcom est un échec, tant public que critique. Malgré tout, dure 1 saison et demi, et au passage, le grand public fait la connaissance de (, )...


© WB



2000 est une année très importante pour ! Tout d'abord, le 5 novembre 2000 sur ABC, les téléspectateurs américains assistent au comeback de la famille Seaver dans le téléfilm ! Mike, Carol, Ben Chrissy et les parents : tout le monde est là. Le succès est tel qu'une suite est produite quatre ans plus tard, , réalisée par alias Maggie Seaver !


, , , , &
© ABC


La même année commence une saga télévisuelle qui va s'avérer déterminante pour le comédien : , adaptée du best-seller de et du . Premier volet d'une trilogie complétée par (2002) et (2005), ce téléfilm est une véritable vitrine des convictions religieuses très prononcées de . Pour les fans de l'acteur, les 3 téléfilms sont disponibles en zone 1. Pour ceux qui ne comprennent pas la langue de Shakespeare, le troisième volet () existe en zone 2 !


© Columbia TriStar


À suivre : !

Le porteur de foi

Depuis le 1er janvier 2003, Kirk Cameron est devenu présentateur à la télévision, mais pas n'importe quel animateur, et pas sur n'importe quelle chaîne.... Avec l'auteur et télé évangéliste Ray Comfort, il présente l'émission religieuse The Way of the Master sur la chaîne câblée américaine TBN (le network religieux le plus regardé aux Etats-Unis).

The Way of The Master tend à réveiller la conscience religieuse des téléspectateurs américains en leur montrant la voie de Jésus. Pour eux, la religion est à la fois un phare et un guide de vie. De la théorie à la pratique il n'y a qu'un pas que Kirk Cameron et Ray Comfort franchissent allègrement en allant voir les "vrais" gens dans la rue, en les prenant à témoin, en leur expliquant l'importance du message de Jésus Christ dans la vie de tous les jours...

 

Ecoutez la voix de votre maître
Si vous voulez en savoir plus sur The Way of the Master, vous pouvez consulter le site officiel ! Vous pourrez y voir et écouter des extraits d'émissions, commander des livres... et voir Kirk Cameron en pleine promotion de la bonne parole : http://www.wayofthemaster.com/



Kirk Cameron vient également en aide aux enfants atteints d'une maladie en phase terminale. Avec sa femme Chelsea Noble, il crée en 1989 The Firefly Foundation, une association permettant à ces petites têtes blondes et à leurs parents d'oublier la maladie, et de se rassembler avec d'autres familles vivant le même drame, le temps d'un séjour au sein du Camp Firefly.

Conçu comme un véritable havre de paix, niché dans les montagnes de l'Etat de Géorgie, ce camp donne la possibilité aux enfants de faire du vélo, du ski nautique, du volley-ball, de se balader en forêt... Cette association ne fonctionne que grâce aux dons des particuliers, les membres organisateurs du camp sont tous bénévoles. Pour les curieux, jetez un coup d'oeil au site officiel de Camp Firefly : http://www.campfirefly.com/


Ray Comfort & Kirk Cameron
© The Way of the Master



En analysant avec attention la filmographie de Kirk Cameron, il apparaît très clairement que les messages de ses films promeuvent ou illustrent ses convictions religieuses. En 2001, il joue dans un épisode des Anges du bonheur. Cette série raconte les pérégrinations de Monica et Tess, deux anges descendus sur Terre afin d'aider les gens en difficulté. L'année suivante, il incarne un prêtre catholique défendu par Randi (Dixie Carter) ! Mais c'est surtout avec la trilogie Left Behind que Kirk Cameron expose de manière frontale ses convictions religieuses. Adaptés des best-sellers de Jerry B. Jenkins et du Révérend Tim LaHaye, ces téléfilms racontent les disparitions inexpliquées de millions de personnes sur fond d'apocalypse biblique...

Au final, que l'on soit d'accord ou non avec les croyances de Kirk Cameron, que l'on soit réfractaire ou non à son prosélytisme, l'acteur a réussi à se construire une carrière à son image, une filmographie engagée.


© Columbia TriStar



Kirk Cameron est en croisade ! Lors de la promotion de Left Behind III : World at War en 2005, l'acteur s'exprime publiquement en faveur de deux causes : une meilleure exposition des films à caractère chrétien et la "moralisation" d'Hollywood. En ce qui concerne le premier point, il exhorte les églises du pays à projeter son film ; à la fois pour donner à sa communauté la possibilité de voir une production qui lui correspond et pour envoyer un message à Hollywood... Par rapport à son désir de moralisation de l'industrie cinématographique, Kirk Cameron ne veut pas d'une chasse aux sorcières ou d'un retour strict à l'ordre moral. Son message est clair : stop à l'idolâtrie et à la promotion du péché. Une stratégie suicidaire si l'on désire faire carrière au cinéma... Pour certains, son discours est extrémiste, rétrograde et réactionnaire. Pour vous faire une idée, et dans un soucis d'honnêteté, nous vous invitons à juger par vous-mêmes en consultant le site officiel de Kirk Cameron.

Thomas Destouches

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • Seb75

    Quoi de neuf docteur : Cette série était géniallissime
    Quelqu'un sait s'il est possible de voir les téléfilms fait en 2000 et 2004 ?
    J'aimais beaucoup les voix en VF alors si en plus, il est possible de les récuperer ou de les voir en français ça serait le top :)

  • carter31

    moi aussi j'ai adoré cette série surtout kirk Cameron,j'ignorais que candace était sa soeur ,ce serait bien qu'ils tournent un autre épisodes des années après j'adorerais voir ça,aller Mike "show me that smile again"

  • LeMartien

    le second téléfilm est diffusé sur tf1 demain je crois !!

  • LeMartien

    le second téléfilm est diffusé sur tf1 demain je crois !!

  • r2d2menace

    Site francophone de la série :

Nouveaux épisodes
The Fruit of Evolution: Before I Knew It, My Life Had It Made
Saison 1 - Shinobiyoru Kaizeru Teikoku

lundi 06 déc.
00:00 sur Tokyo MX (Japon)

The Vampire Dies in No Time
Saison 1 - Heisei Annoying Vampire Battle in Shinyoko

lundi 06 déc.
00:00 sur Tokyo MX (Japon)

Rumble Garanndoll
Saison 1 - The Akiba Apocalypse Revelation (Hilarious) !

lundi 06 déc.
00:00 sur Tokyo MX (Japon)

Episodes inédits demain à la TV
Nouvelles séries venant de commencer
You Don't Know Me

Drame

Mr. A & Mr. M: The Story of A&M Records

Documentaire

Tara Duncan (2021)

Aventure

Nouvelles séries en ce moment à la TV
Dernières news Séries
La Casa de Papel : toutes les morts marquantes de la série Netflix
Tweet  
 
La Casa de Papel : on a vu les derniers épisodes, la fin est-elle à la hauteur de nos attentes ?
Tweet  
 
Pourquoi n'y a-t-il plus de rires enregistrés dans les sitcoms ?
Tweet  
 
Anne Boleyn sur Chérie 25 : c'est quoi cette mini-série historique anglaise ?
Tweet  
 
Plus belle la vie du lundi 6 décembre 2021 : résumé en avance de l'épisode 4426 [SPOILERS]
Tweet  
 
Voir toutes les news Séries
Meilleures Séries US
Arcane
  4,8

De Alex Yee, Christian "Praeco" Linke
Avec Hailee Steinfeld, Ella Purnell
Aventure
Bande-annonce

Game of Thrones
  4,6

De D.B. Weiss, David Benioff
Avec Kit Harington, Emilia Clarke
Drame
Bande-annonce

Breaking Bad
  4,6

De Vince Gilligan
Avec Bryan Cranston, Aaron Paul
Drame
Bande-annonce

Notre planète
  4,6

Avec David Attenborough, Salma Hayek
Documentaire
Bande-annonce

Chernobyl
  4,6

De Craig Mazin
Avec Jared Harris, Stellan Skarsgård
Drame
Bande-annonce

Meilleures séries US