"David Nolande" : le thriller fantastique de France 2
mercredi 6 décembre 2006 - 00h18

Avec Frédéric Diefenthal dans le rôle-titre, la nouvelle série de France 2 explore le quotidien d'un homme qui voit sa vie basculer du jour au lendemain. Des cauchemars le hantent sans répit, l'obligeant à sauver des vies. La course contre la montre ne fait que commencer...

Un homme ordinaire...
David Nolande est a priori un homme ordinaire qui semble avoir tout pour être heureux. Que ce soit en ménage ou au niveau professionnel, tout lui réussit. Il possède une belle maison qu'il partage avec son épouse et leur adorable petit fille. Au boulot, reconnu par ses pairs, sa carrière est un modèle de réussite. Son bonheur est complet... jusqu'à cette nuit fatidique où tout va basculer !




Coïncidence ou malédiction ?
Alors qu'il rentre chez lui, Nolande perd le contrôle de son véhicule en voulant éviter un chien noir immobile au milieu de la chaussée. S'il s'en sort avec quelques blessures mineures, ce n'est pas le cas d'une pauvre gitane morte sur le coup alors qu'elle dormait dans sa caravane. Caravane que la voiture de Nolande a percuté en sortant de la route ! Grâce à l'avocat engagé par sa société pour éviter que des poursuites judiciaires ne lui coûtent sa carrière ou la réputation de sa boîte, Nolande s'en sort plutôt bien. Le jeune homme ignore encore qu'il ne connaîtra plus le repos. Déjà accablé par les remords, il voit une terrible malédiction s'abattre sur lui. Le voilà désormais hanté par d'affreux cauchemars, des rêves prémonitoires au cours desquels il voit des personnes mourir. Des rêves qui sonnent comme des échos aux paroles d'Alexian, le frère de Madame Oana, la vieille gitane cartomancienne à qui cet accident aura coûté la vie :


"Il te faudra sauver beaucoup de vies pour une seule que tu as détruite.
Si tu échoues, tu verras périr l'un des tiens."

Les rêves sont-ils à prendre au sérieux ? Doit-il agir ? D'autant plus que sa première vision s'est réalisée ; la personne vue dans son cauchemar est morte sans qu'il ait pu faire quoi que ce soit... et bizarrement sa fille tombe mystérieusement malade au même moment ! Coïncidence ou véritable malédiction ?

Un pas vers la folie !
A moins qu'il ait réellement perdu la raison... Pour empêcher la mort inéluctable de Natasha, sa fille, Nolande s'emploie à retrouver la prochaine victime entrevue dans ses rêves. Malgré le peu d'infos et le peu de temps, il se démène comme un fou pour retrouver la personne qu'il "doit" sauver. Il sait que l'enjeu est énorme et que la vie de son enfant en dépend. Une théorie assez délirante qui inquiète ses proches ! Son épouse, Corinne, ne le comprend pas et préfère croire qu'il s'agit d'une fâcheuse conséquence de son accident. Elle souhaite d'ailleurs le voir suivre une thérapie auprès d'un spécialiste.


La femme de sa vie
Gwendoline Hamon, épouse de Frédéric Diefenthal à la ville, donne la réplique à son mari dans l'épisode "L'horloge du destin". Elle y joue une femme de caractère provocante ! "Jouer face à quelqu'un qui vous connaît aussi bien vous contraint à peut-être moins tricher. Surtout lorsque ce quelqu'un est aussi franc. Elle me rend meilleur", confie l'interprète de Nolande



Au coeur de la tempête...

David Nolande (Frédéric Diefenthal)
La série est portée par son interprète principal, Frédéric Diefenthal, qui passe invariablement du petit au grand écran. Après le succès de Clara Sheller en 2005, l'acteur revient à la télévision dans un nouveau rôle régulier... à mille lieues de JP ! Prisonnier de la malédiction, David Nolande, incompris de sa femme et de son entourage, va vivre une descente aux enfers. Un personnage éprouvant...


Corinne (Elsa Kikoïne)
Epouse de David, elle voit son univers basculer quand son mari commence à agir de façon étrange. Jusqu'alors mère et femme comblée par un mari attentionné, cette restauratrice de tableaux menait une existence des plus agréables. Impuissante face à la déchéance morale de son époux, elle est persuadée qu'il est victime d'une dépression à tendance paranoïaque. Face à David et ses agissements surréalistes, Corinne incarne la réalité, celle qui prend en main la famille et tente de la sauver. A sa façon, elle essaie d'aider son mari, mais tout pourrait bien déraper...

Franck (Edouard Montoute)
Collaborateur de David, Franck refuse de laisser tomber son meilleur ami. Il se laisse embarquer dans les histoires abracadabrantes dans lesquelles Nolande l'entraîne. Même s'il a du mal à croire à ses explications et autres théories, il ne peut lui refuser son aide. Franck se présente comme le contrepoids comique de David. Le personnage apporte une légèreté (bienvenue) à la série par ses répliques cinglantes et sa façon bien à lui de tourner les situations en dérision.

Sauveur (Jean-Louis Foulquier)
Flic à la retraite, Sauveur joue les détectives privés pour arrondir ses fins de mois. Fort de son expérience, cet ancien policier en a vu de drôles tout au long de sa carrière. Et pourtant, David Nolande le confronte à une situation inédite. Sans trop se poser de questions, Sauveur entre dans le jeu de Nolande et lui apporte l'aide dont il a besoin. Après tout, tout argent est bon à prendre...


Guest-stars en série
Comme dans la plupart des séries, David Nolande n'échappe pas à la règle et accueille quelques guest-stars venues faire une apparition le temps d'un épisode. On y compte François Levantal, Gérald Laroche, et surtout Josiane Balasko qui participe au 6ème et dernier épisode de la série. La comédienne prouve une fois de plus qu'elle peut jouer autre chose que de la comédie.



Uné série résolument moderne
Durant près de 4 mois, les comédiens se sont lancés sous la direction de Nicolas Cuche dans un tournage marathon, une cadence assez proche de la folle vie de David Nolande. 6 épisodes de 52 minutes au cours desquels le personnage interprété par Frédéric Diefenthal se débat dans une course contre la montre sans fin. Nicolas Cuche n'a pas hésité à proposer un traitement visuel et sonore soigné, en jouant sur le rythme afin de donner une facture moderne à l'image. Précédée de critiques élogieuses et de récompenses, la série fait son entrée sur France 2 ! David Nolande s'est distinguée lors du dernier Festival de la fiction TV de Saint-Tropez en remportant le Prix de la meilleure série de prime time, celui de la meilleure réalisation, ainsi que celui de la contribution artistique pour la photo et les effets spéciaux.

Une série métaphysique
David Nolande est un véritable défi pour France 2 qui explore ici le monde de l'étrange ! Produite par GTM Productions, la série est la première fiction fantastique française présentée et assumée comme telle. Certes, des sagas comme Dolmen et Laura, laissaient dernièrement une part belle au paranormal, mais une explication logique et rationnelle était toujours présentée à la fin. France 2 s'engage donc sur des sentiers guère exploités dans nos contrées. En cherchant une solution pour se sortir de cet enfer et réussir à faire lever la malédiction, David Nolande va découvrir peu à peu que les choses sont bien plus complexes et qu'il est en fait au coeur d'une lutte ancestrale entre le Bien et le Mal. Joël Houssin explique également : "David Nolande ne paraît plus maître de son destin, mais c'est un parcours initiatique qu'il affronte. Mon rôle d'auteur, c'est de lui en faire voir de toutes les couleurs jusqu'à ce qu'il ouvre enfin les yeux. Sur lui-même, sur les autres, et sur lui avec les autres."


En attendant qu'une solution soit trouvée, "Priez pour qu'il ne rêve jamais de vous !"

Le mercredi à 20h50 sur France 2, à compter du 6 décembre.


Pascal Muscarnera avec France 2

Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • simonbesiau

    J'espere vivement pour que la serie se perenise, que les spectateurs seront au rendez vous ce soir.

    Belle facture pour cette nouvelle serie.

  • audreydu21

    en tout cas je serais au rendez vous :bounce:

  • Rod-inou

    en plus c'est super original, ca ressemble pas du tout à Dead Zone, et ca c bien :)

  • sid91

    ca ma l air pas mal

  • celten

    Je trouve ça super original, un melange de la peaux sur les os (malediction d'un gitan) et de dead zone (premonition) l'auteur de cette serie et un fan de Stephen King on dirait :)

    Sinon, bin ça change un peu des séries policière classique. on verra bien !

    Ps désolé pour les fautes... ma mère est pourtant prof de français et elle a JAMAIS rien pu faire pour moi ;)

  • belgariade

    Ca a l'air cool mais le concept n'est pas nouveau(True Calling,série diffusée par M6 il y qq tps), espérons que pour une foi Françe 2 va nous prouver qu'en Françe on peut faire beaucoup mieux qu'aux USA.

  • empeureur18

    [b]pour ma part je vais l enregistrer vu qu a cet heure je bosses

  • Rod-inou

    bon ben finalement c'est pas si mal :) un peu clippesque par moment, mais bien joué et surtout bien filmé :) a voir par la suite si ca va ne pas devenir trop repetitif.

  • Devil-Dark-88

    perso j'ai trouver ça asser nul mais bon je vais regarder le prochain episode voir si la serie s'arrange

  • hudson34

    J'ai vu les 6 épisodes lors d'une projo en haute definition.

    Tout d'abord on ne peut qu'être agréablement surpris par la qualité de l'image, de la mise en scène, du montage et de l'interprétation (à une ou deux exceptions). Cela fait du bien de voir cela dans une série française!
    Un bravo d'ailleur à José Gérel, le chef op passionné, qui surfe sur ces forums. Mention spéciale aussi à Edouard Montoute (Franck) et à Jean-Louis Foulquier (Sauveur) qui apportent un vrai plus à la série, notamment un humour bienvenu!

    Le scénario est aussi interressant pour une "série française" (terme qui deviendra de moins en moins péjoratif je l'espère). Néanmoins (attention spoiler) je trouve dommage que Nolande, au fur et à mesure des 6 épisodes ne cherche pas réellement à trouver la trace de l'ensorceleur. Pour la saison 2 sans doute ;)

    A bientôt.
    en espérant qu'il ne rêvera pas de nous ;)

    Cyril

  • simonbesiau

    Merci pour toutes vos critiques, la suite est en ecriture et je peux vous assurer que vous serez tres agreablement surpris.

    Et ne loupez pas les 4 prochains episodes qui montent creshendo avec un superbe episode 6.

  • serial.girl

    J'ai regardé hier soir et je ne suis pas du tout déçue. Même si ça ressemble à plusieurs séries américaines (Tru calling, médium ou dead zone) c'est vraiment très bien fait. Les acteurs sont bons (j'adore Edouard Montoute et Fred Diefiental). Enfin une série française qui sort de l'ordinaire et qui ose le fantastique. Le format est bien car on a pas le temps de s'ennuyer. J'ai hâte de voir la suite. Dommage qu'il n'y ai que 6 épisodes.
    J'espère que se sera un exemple pour les séries à venir.

  • Cutback

    ouais...ouais..ouais...
    Vous n'en n'avez pas marre, dites moi? De regarder ces séries françaises toutes moins originales les unes que les autres. Et tiens je te fais un "les experts" à la française et tiens voilà un "david nolande" tout droit pompé des séries US tendances paranormales (Dead Zone et consors dont je ne suis pas fan par ailleurs). Bref du réchauffé, du repompé, mal joué ou surjoué selon les rôles (mention spéciale aux hochement de têtes de Dieffenthal), pas deux sous de personnalité là-dedans (reconnaissons quand même que ce n'est pas mal filmé). Mais même "Louis La Brocante" semble être une oeuvre originale à coté de cette série micro-ondes. Pour ma part, après 3/4h de cette sous-copie sans âme, je me suis décider à allumer mon lecteur DVD et à regarder le dernier épisode de Six Feet Under, après avoir tenu plusieurs semaines. C'est tout simplement un chef d'oeuvre, j'ai encore des frissons rien qu'en l'évoquant. Quiconque a suivi cette fresque humaine comprendra de quoi je parle. Et sait que la TV française est tout simplement incapable aujourd'hui d'effleurer un tel niveau de créativité. Allez, continuez à somnoler devant vos "David Nolande" et tous ses amis. Peut-être les scénaristes nous préparent-ils un épisode spécial "David Nolande contre Clara Sheller", qui sait où leur imagination "débordante" nous emmenera... Faites monter l'audimat pour qu'on continue à nous abreuver de ce ragoût fade et réchauffé. Ne réveillez surtout pas vos neurones, ils dorment tranquillement...

  • hudson34

    Cutback, il est vrai que les séries française n'ont pas encore l'ambition et la qualité d'écriture et d'innovation de certaine série US, mais laisse venir. David Nolande va dans le bon sens, il y a un véritable progrés par rapport à d'autre série (Julie Lescaut et co.)

    N'oublie pas aussi que les chaînes cablés US qui font les meilleures séries du monde (HBO, etc...) ont (toutes câblés qu'elles sont) autant d'audience que la deuxième chaîne française. Il faut remettre le tout dans son contexte.

    Je crois que ce qu'il manque encore en France c'est du culot de la part des chaînes ( et uniquement elles). Quoi que l'on en pense, Nolande est un pas en avant...

  • FrenchCritique

    je suis bien d'accord avec toi les series française son pour la plupart pomper sur des series qui cartonne dans le monde et david nolande ne fait pas exception a la regle,dommage que les realisateur de serie en france manque d'imagination.

  • Cutback

    Admettons, Hudson, que le copain Nolande soit un pas en avant. Je t'accorde que l'arrivée du genre fantastique dans le paysage français est plutôt une bonne nouvelle en soi. Mais franchement, même si France 2 n'est pas HBO, et qu'effectivement le contexte est différent, l'enthousiasme-réflexe autour de ce genre de "création" m'exaspère un peu. Ca fait des années que les producteurs français nous pondent "des pas en avant" comme tu dis. Faire un patchwork de ce qui marche ailleurs ,le mettre à la sauce franchouillarde, y coller trois effets de caméra inédits dans le PAF, calibrer le scénar pour le prime, et y fourrer trois rebondissements pas digne d'un roman de gare, je n'appelle pas ça un pas en avant. Tout le monde crie au génie parce que c'est différent de Navarro? Super les Français savent faire autre chose que Cordier & co! Mais personne ne prend un peu de recul sur la valeur intrinsèque de ce bidule. C'est un peu insultant pour la créa française. Pour prolonger la réflexion de Frenchcritique, je ne pense pas qu'on manque d'imagination en France. Je lis suffisamment de bons romans chaque année pour penser le contraire. Le problème, c'est plutôt que le rapport business/création est complétement déséquilibré. Pas de création sans business certes mais là... Quelques gourous calibrent les productions et tout le monde doit passer sous leurs fourches caudines. Les chaînes ont inventé un système de "Majors" à l'Américaine mais sans les espaces de libertés ou d'expérimentation qui tirent les productions vers le haut. Je pense qu'elles ne jugent leur prods (série ou téléfilms) qu'à l'aune de leur efficacité potentielle auprès du public. Leur coeur de cible. Comme une pub en somme. Ouais, pour moi, Nolande, c'est un peu 50 minutes de pub entre les pubs. A quand le retour de l'exigence? Quand est-ce que les gens qui font la télé en France auront un peu de vision artistique sur leur travail? HBO (et d'autres) prouvent qu'on peut toujours aller plus loin dans l'implication des auteurs dans leurs oeuvres. Et nous? On a rien à dire au monde? On a pas le droit d'être précurseur? Combien de pas en avant pour ne plus être en retard?

  • Kill-Zone

    franchement ceux qui pense que david nolande et bien,je trouve qu'il manque de gout car meme si la serie commence c'est debut c clair qu'il manque quelque chose dans cette serie pour nous dire enfin une serie française qui dechire,c'est une copie dead zone mais completement massacrée par un realisateur en manque d'idée pourtant les romanciers français ne manque pas d'imagination coter fantastique,alors j'aurais un seul mot a dire vous realisateur arreter 2 seconde pour lire un roman fantastique apres prenner un bon budget avec un bon roman français pour nous faire une vrai serie qui ne ressemblera pas a julie lescault et compagnie qui ce ressemble tous le pire.

  • Cutback

    ahhhhh...merci Kill-zone. Je me sens moins seul.

  • simonbesiau

    Bonjour, vous etez quand meme terriblement mechants et un peu gratuitement, arretez deja de comparer DN aux series US (que j'adore : the carnival, les experts, etc) mais nous sommes en france et comparer DN avec les series francaises deja existantes et la il y a un bon en avant car l'equipe et le rea ont fait preuve d'une grande motivation, ils ont oses, il y a de l'audace et des petites choses innovantes et des defauts certes, mais je prefere de loin DN a du RIS (soit disant les experts a la francaise, ainsi que Zodiaque, Dolmen et j'en passe), Nolande a quand meme une tres belle facture visuelle, un univers, des ambiances, de beaux decors, une belle musique et une realisation qui est respectable.

    Laissez lui un peu de credit et regardez les 4 a venir (a commencer parce qu'il n'y a rien sur les autres chaines) car plus etoffes, moins d'effets speciaux et une evolution des personnages.

    Pour en revenir aux US, sachez qu'ils ecrivent a 10 autour d'une table, ici, ils sont 1 ou 2 avec moins de moyens et + de preparation et de tout pour les americains par rapport a la france.

    Mais s'il vous plait, arretez de comparer Nolande a dead zone car ca n'a pas ete le souhait du realisateur (les refs sont : la prophetie des ombres, les 4400, gothika, the carnival dont personne ne parle jamis alors que ca dechire et d'autres refs car ont va toujours et pour tout le monde chercher des refs ailleurs) et quand au scenario, ce n'est pas sur le rea qu'il faut taper mais sur le scenariste qui a quand meme bien travaille, il prepare les 8 futurs episodes de DN et il nous prevoit de belles surprises, laissez juste le temps necessaire pour que la serie s'installe et il n'est pas evident de la mettre en place avec un pilote et un second episode qui effectivement, manque un peu de rythme.

    Mais merci pour vos critiques car jamais une serie en france n'a fait 7.6 de moyenne sur france2 et aucunes n'a autant dechaine les passions sur les blogs et diverses forum, alors soyons heureux qu'une equipe nous est fabriquée cette serie et soyons ravis que "David Nolande" existe.

  • simonbesiau

    http://david-nolande.forumpro....

    C'est tout nouveau et en plus j'adore le bleu, un grand bravo pour ce beau forum sur "David Nolande".

  • Kill-Zone

    a si serieux ta vue nolande alors c'est clair c'est du pomper direct dead zone,la difference aux usa meme si il y a plein de serie du genre dead zone elle ce demarque aux moins elle tandi que nolande sa sans le gros rechauffer de serie americain tel que dead zone et autres avec un soupçon de realisateur qui te fait ça a la vas vite+du foutage des spectateur français=david nolande et c'est les realisateur français eux qui annonce leur serie tel que julie lescault et autre nolande que ça seras du grand divertisement comme les americains save le faire et apres quand la serie debarque tu te retrouve propulsser 70 ans dans le futur,oui les serie française me font cette effet j'ai l'impression d'avoir 80 ans et regarder une gentil serie bien cul cul a entendre des pan pan qui d'ailleur comme souvent la serie française aucune douille de balle ni autres super julie lescault merci :D ou alors aussi super lescault ou autre qui arret a elle seul des gang complets ou des trafiquant de drogue putain faut appeler cette serie super lecault oui(bon j'ai pris l'exemple de lecault mais il y en a plein d'autres)

  • Kill-Zone

    ou aussi la serie la crim qui non jamais etait voir des vrai criminologue agir sa ce voie direct dans la serie,aucun realisme cette serie serieux heuresement qu'on a des serie americain

  • Kill-Zone

    desoler pour un 3eme post mais j'ai oublier de vous dire que la crim a tres tres mal copier NYPD Blue une serie qui dechire et qui date de 1993(le realisateur de la crim a dit dans un article que sa reference pour faire sa serie c'etait appuyer sur la serie americain citer au-dessus)d'ailleur avant de lire ça j'ai pas fait le rapprochement moi meme sauf apres quand j'ai vue que les 2 serie suiver les enquete et les deboirs des enqueteurs.bon il y a pas que ça a mon avis mais la crim j'ai pas regarder longtemp.

  • simonbesiau

    Et kill zone, on ne comprend rien a ce que tu dit.

  • maigaya

    je vous trouve un peu dur pour les mecs qui ont bossé sur DN .. c'est quand même la première série française qui nous change des julie lesco et & ( j'ai jamais pus regardé ces merde!!!)soyez tolérent et attendons la suite !!! :)

  • Devil-Dark-88

    dit moi ta quoi contre kill zone mec t'arret pas de lui prendre la tete sur pas mal de forum,il a droit de donner son avis sa te derange quand on donne son avis moi et le pseudo audessus de moi apparament on a compris l'avis a kill zone vu qu'on lui repond mais bon pas grave comme je t'ai dejas dit sur un autre forum laisse nous avoir nos propres opinion un forum et fait pour debattre mec.

  • Devil-Dark-88

    il et vrai qu'il faut reconnaitre l'effort des realisateur français qui nous propose de nouveaux type de serie,enfin car les serie policiere en france on en a plein meme trop a mon gout :)

  • rflynn

    Une véritable merde cette série ! Je ne comprends absolument pas pourquoi on en fait tout un foin médiatique ! :??:

Nouveaux épisodes
Episodes inédits demain à la TV
Nouvelles séries venant de commencer
Dead Boy Detectives

Drame
Bande-annonce

Deliver Me

Drame
Bande-annonce

Briganti

Aventure

Nouvelles séries en ce moment à la TV
Dernières news Séries
La meilleure série de tous les temps : selon les spectateurs, c'est elle !
Tweet  
 
The White Lotus sur OCS : qui sont les nouveaux vacanciers de la saison 2 ?
Tweet  
 
Roseanne : comment ça se termine ?
Tweet  
 
3 animes pépites à voir en famille pendant les vacances sur Netflix, Crunchyroll et ADN
Tweet  
 
House of the Dragon : y aura-t-il une saison 2 ?
Tweet  
 
Voir toutes les news Séries
Meilleures Séries US
Breaking Bad
  4,6

De Vince Gilligan
Avec Bryan Cranston, Aaron Paul
Drame
Bande-annonce

Game of Thrones
  4,6

De D.B. Weiss, David Benioff
Avec Kit Harington, Emilia Clarke
Drame
Bande-annonce

Notre planète
  4,6

Documentaire
Bande-annonce

Chernobyl
  4,6

De Craig Mazin
Avec Jared Harris, Stellan Skarsgård
Drame
Bande-annonce

Arcane
  4,6

De Alex Yee, Christian "Praeco" Linke
Avec Hailee Steinfeld, Ella Purnell
Aventure
Bande-annonce

Meilleures séries US