Que sont-ils devenus... David Duchovny ?
lundi 29 janvier 2007 - 00h18

De "X-Files" aux grand écran, David Duchovny a réussi à se défaire de son image d'agent du FBI. Quelques années après, il revient à la télévision !

De films en films, Duchovny fait oublier Mulder
Dès 2000, la volonté de David Duchovny de revenir à ses premières amours, le cinéma, se fait ressentir. Alors qu'il fait encore partie intégrante de l'équipe de X-Files, il accepte de tourner le film Droit au coeur de Bonnie Hunt avec Minnie Driver. Il y joue Bob Rueland, un veuf qui tombe amoureux de la femme qui a été greffée avec le coeur de son épouse décédée. C'est pour ce tournage que sa participation à la saison huit de X-Files est réduite de moitié.

La vérité est ailleurs...
David Duchovny aime se moquer de Fox Mulder. Avec sa comparse Gillian Anderson, il a repris son rôle d'agent du FBI paranoïaque dans un épisode de la série d'animation Eek ! The Cat ("Eek space nine"), en 1995 puis dans Les Simpson, en 1997, dans l'épisode "Aux Frontières du Réel". Homer ayant croisé un alien, l'agent Mulder entraîne Scully dans sa recherche de la vérité...

Si l'accueil de ce film par la critique est plutôt mitigé, il n'en va pas de même heureusement pour tous ses projets. Certains sont même parfois salués par la critique, bien que le public ne soit pas toujours au rendez-vous.
Pour tenter de casser l'image du sérieux Fox Mulder qui le poursuit malgré lui, il incarne en 2001 le docteur Ira Kaine dans Evolution, aux côtés de Julianne Moore. Cette comédie d'Ivan Reitman dans laquelle se mêlent humour et science-fiction conte les aventures d'une bande d'experts tentant d'enrayer une invasion d'aliens sur Terre. Il retrouvera d'ailleurs l'actrice en 2005 pour le film Trust the Man, où il incarne Tom, un homme au foyer marié à une actrice, Rebecca (Julianne Moore), et tombant dans les bras d'une autre femme.
Il continue sur cette lancée avec Zoolander (2001), de Ben Stiller, autre comédie loufoque dans laquelle il interprète J.P. Prewitt, tout comme Mulder grand paranoïaque, le plus célèbre "mannequin-mains" du monde, qui aide malgré lui Jacobim Mugatu (Will Ferrell) à tendre un piège à Derek Zoolander (Ben Stiller).
Un an plus tard, Steven Soderbergh lui offre le rôle principal de son nouveau film, Full Frontal, aux côtés de Julia Roberts. L'histoire de Carl Bright, journaliste au Los Angeles Magazine et scénariste à ses heures, qui tente, avec plusieurs autres personnes, de se faire inviter à la soirée d'anniversaire d'un célèbre producteur dans un hôtel de Beverly Hills.

En 2004, il est Jeff, dans Connie et Carla , avec Nia Vardalos et Toni Collette, qui jouent les rôles de deux chanteuses se déguisant en drag queen afin d'échapper à des tueurs. C'est également cette année que David Duchovny passe devant la caméra pour son premier long métrage. Après avoir réalisé trois épisodes de X-Files, il réalise Le Prince de Greenwich Village, une comédie dans laquelle il tient également le rôle de Tom Warshaw, un artiste américain vivant à Paris et retournant dans son pays pour renouer avec sa famille. Sa femme Téa Leoni y incarne... la femme du héros ! Son film mis en boîte, il s'en va tourner The TV Set, l'histoire de Mike, un scénariste qui soutient le pilote de la série qu'il vient de créer, du casting des acteurs à sa diffusion sur un network, dirigé par Lenny (Sigourney Weaver).

2007 est l'année où David Duchovny renoue avec le drame et la science-fiction. Dans The Secret, de Vincent Perez, il incarne un veuf qui s'aperçoit que l'esprit de sa femme décédée s'est réincarné dans le corps de sa fille, tandis que dans Things We Lost in the Fire, avec Halle Berry et Benicio Del Toro, une veuve et sa famille reprendront peu à peu goût à la vie grâce au meilleur ami du disparu.

Une famille bien remplie
David Duchovny a épousé le 5 mai 1997 Téa Leoni, héroïne de la sitcom Une fille à scandales. Deux enfants sont nés de leur union : une fille, Madeleine West, en 1999, et un garçon, Kyd Miller, en 2002. L'espace d'un épisode, Téa Leoni a rejoint son époux sur le tournage de X-Files : Aux frontières du réel dans son propre rôle : elle interprète en effet une actrice qui reprend le rôle de Scully dans un film inspiré des aventures des deux agents. Elle finit même par embrasser le faux Mulder à la fin de l'épisode !

Un prochain retour dans une série ?
Malgré une carrière cinématographique bien remplie, David Duchovny ne délaisse pas le petit écran, et a participé à de nombreuses séries télévisées pendant et après l'arrêt de X-Files.
Il joue les guest-star dans quelques séries telles que Frasier, en 1996, et Millennium, en 1997, puis incarne deux épisodes durant Johnny Volcano dans Life with Bonnie en 2002. En 2003, il intègre le temps d'un épisode ("A La Folie") le casting de la dernière saison de Sex & the City, dans lequel il tient le rôle de Jeremy, le petit ami de Carrie Bradshaw. S'il n'apparaît pas dans Bones, David Duchovny a réalisé en 2006 l'un des épisodes de la saison 2, "The Headless Witch in the Woods".
Mais ces courtes apparitions ne suffisent visiblement plus à l'acteur qui reviendra, pour le plus grand bonheur de ses fans, dans un premier rôle pour le pilote d'une série que diffuserait la chaîne câblée Showtime. Natascha McElhone et Evan Handler sont pressentis pour jouer à ses côtés dans cette série qui mettra en scène Hank Moody (David Duchovny), un écrivain tentant d'élever son fils malgré sa dépendance au sexe et à la drogue. Si le pilote convainc les dirigeants de la chaîne, la série pourrait voir le jour dans les mois à venir...


Aurélie Sibille
Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • Kireff

    Je crois pas avoir vu de références à Playing God (le damné, en fr) avec A. Jolie et Kalifornia avec B.Pitt; qui sont qd meme importants dans sa filmo..
    :jap:

  • RENGER

    [quote]Un deuxième film ?
    Le second film tant attendu se fait désirer. Un fan-club français a même lancé une pétition dans le Hollywood Reporter en espérant voir le projet aboutir. Cependant, si l'équipe originelle s'est dit prête à tourner une suite au premier film, aucune date n'a pour le moment été arrêtée et les nouvelles tendent à s'espacer de plus en plus. La vérité devra encore attendre...[/quote]

    Il serait peut être temps qu'une suite voit le jour ...

    j'ai signé la pétition il y a des lustres et je constate que cela n'a pas servis a grand chose

    dommage

    patience ... patience ...

    :sarcastic:

  • Fabb06

    J'adore David Duchovny, je suis évidemment un très grand fan de X files mais au délà, e trouve qu'il a une braie présence à l'écran, une vraie gueule de ciné

    j'attends ce retour avec impatience même s'il sera tjs dur de nous faire oublier Mulder sur son visage

    J'aimerai que X files continue au cinéma sur qss films ( 2 ou 3 ) mais j'ai des doutes ! Le second opus se fait attendre et Duchovny a déjà 47 ans !!!

  • Nalia

    le damné ben moi je l'ai vu.
    ms jtrouve qon ne le voit pas assez au cinéma. ms là apparmt pas mal de film doivent sortir.
    en tt cas, ça sert bien de le voir apparaitre ds d'autres séries :love2:

Nouveaux épisodes
This Is Us
Saison 5 - Forty - Part 1

mardi 27 oct.
00:00 sur NBC (U.S.A.)
Teaser de l'épisode

Nouvelle série
neXt
Saison 1 - File #3

mardi 27 oct.
00:00 sur FOX (U.S.A.)

Episodes inédits demain à la TV
Nouvelles séries venant de commencer
The Undoing
  3,2

Drame
Bande-annonce

Barbares
  3,6

Drame
Bande-annonce

Le jeu de la dame
  4,2

Drame
Bande-annonce

Nouvelles séries en ce moment à la TV
Dernières news Séries
Ici tout commence (TF1) : on a vu les premiers épisodes du spin-off de Demain nous appartient
Tweet  
 
Les séries à voir du 26 octobre au 1er novembre : The Mandalorian, La Flamme, Fear The Walking Dead...
Tweet  
 
The Haunting of Bly Manor sur Netflix : 10 références à Hill House que vous avez peut-être manquées
Tweet  
 
Derby Girl sur France TV Slash : les comédiennes maîtrisent-elles l'art du roller-derby ?
Tweet  
 
Quiz sur SALTO : que vaut l'étonnante série sur la tricherie à Qui veut gagner des millions ?
Tweet  
 
Voir toutes les news Séries
Meilleures Séries US
Game of Thrones
  4,7

De D.B. Weiss, David Benioff
Avec Kit Harington, Emilia Clarke
Drame
Bande-annonce

Breaking Bad
  4,6

De Vince Gilligan
Avec Bryan Cranston, Aaron Paul
Drame
Bande-annonce

Chernobyl
  4,6

De Craig Mazin
Avec Jared Harris, Stellan Skarsgård
Drame
Bande-annonce

Notre planète
  4,6

Avec David Attenborough, Salma Hayek
Documentaire
Bande-annonce

Stranger Things
  4,5

De Matt Duffer, Ross Duffer
Avec Millie Bobby Brown, Finn Wolfhard
Drame
Bande-annonce

Meilleures séries US