"Dr [H]ouse" : vous allez adorer le détester...
mardi 27 février 2007 - 00h17

Les hôpitaux vous donnent la chair de poule ? Vous n'aimez pas consulter les médecins ? Vous adorerez pourtant détester le Dr Greg House... Un héros hors norme à découvrir de toute urgence sur TF1 !

Antipathique à souhaits

Imbu de lui-même, méprisant vis à vis de ses collègues comme de ses patients, tel est le Dr [H]ouse ! La diplomatie et les relations humaines ne sont pas son fort. Irascible et irrévérencieux, ce brillant misanthrope aux compétences exceptionnelles déteste les patients et rechigne à perdre du temps au chevet de ses malades. Arrogant et cynique, il refuse d'avoir à supporter leurs questions ou leurs états d'âmes. Sa blessure à la jambe droite l'oblige à marcher avec une canne. Et la douleur qu'elle lui inflige n'arrange en rien son humeur exécrable. Pour surmonter le mal, il absorbe de grandes quantités d'analgésiques.

Quel odieux personnage me direz-vous... Pourtant, derrière cette façade rustre se cache un homme des plus altruistes, laissant entrevoir peu à peu au fil des épisodes les fêlures qui font toute la richesse de sa personnalité. Un rôle qui permet au comédien britannique Hugh Laurie, qui prête ses traits à l'invivable praticien, de se voir gratifier du Golden Golden du Meilleur Acteur pour une série dramatique pour deux années consécutives (en 2006 et en 2007).


S'il clame n'avoir aucune confiance en ses malades (ce sont tous des menteurs !), House n'en est pas moins un clinicien d'une grande fiabilité. Faiseur de miracles, il cherche toujours à se surpasser pour résoudre les cas médicaux les plus compliqués. Les petites maladies facilement diagnosticables ne l'intéressent guère. Il préfère de loin s'attaquer à des cas présentant une maladie rare et infectueuse. A la manière d'un enquêteur, épaulé par une équipe triée sur le volet, il assemble un à un les indices qui lui permettent d'étayer son diagnostic.


Une équipe à toute épreuve...

Dr James Wilson (Robert Sean Leonard)
Cet oncologue est le seul membre de l'hôpital à connaître personnellement le Dr House, qui le considère comme son meilleur ami. Ils ont un respect total l'un pour l'autre, également sur le plan professionnel.

Dr Lisa Cuddy (Lisa Edelstein)
L'administratrice de l'hôpital est toujours à couteaux tirés avec House. Même si elle dit de lui qu'il est le plus brillant des médecins et que “sa réputation est une valeur ajoutée pour l'hôpital”, elle le contraint à rattraper son retard et à accomplir ses devoirs en consultation : un solde dont il devrait s'être acquitté en... 2054.

Dr Allison Cameron (Jennifer Morrison)
La seule femme de l'équipe est une immunologiste. House prétend l'avoir engagée pour sa grande beauté mais sans doute apprécie-t-il ses qualités humaines. Douce, hypersensible, secrète et assez peu sûre d'elle, Allison Cameron est attentive aux autres, patients et confrères, et en particulier à House...

Dr Eric Foreman (Omar Epps)
Neurologue brillant, collaborateur loyal, Eric Foreman affiche en outre un certain courage en osant tenir tête à House. Il doit sans doute également son engagement
au fait d'avoir déjà bravé la loi...

Dr Robert Chase (Jesse Spencer)
Ce jeune réanimateur, fils de bonne famille, a choisi la médecine pour faire plaisir à... son papa, médecin réputé. Et le Dr House l'a engagé pour... les mêmes raisons. Bien que l'admirant, le Dr Chase ne rêve qu'au jour où House aura (enfin) tort.


Les méchants ont la cote

Oubliez les séduisants et souriants docteurs John Carter ou Derek Shepperd, si compatissants, chaleureux et attentionnés ! Place à Gregory House... La série présente l'originalité d'avoir un personnage principal à mille lieues du héros sympathique et avenant auquel est habitué le public. Dr [H]ouse prend à contrepied les règles du genre avec un personnage d'une dimension très riche et d'une grande justesse. Rien n'est tout blanc ou tout noir ! La série s'inscrit dans la lignée des shows actuels tels que The Shield, Dirt ou même Dexter qui osent montrer un héros des plus ambigus, loin d'être parfait. Une recette qui fonctionne à merveille vu que le revêche House continue de faire des millions d'adeptes outre-Atlantique...


Un succès phénoménal

Avec Jack Bauer, Gregory House est l'autre héros préféré de la Fox. Lancée le 16 novembre 2004, la série, créée par David Shore et produite (entre autres) par Paul Attanasio et Bryan Singer, attire 7 millions de curieux pour le pilote. Un score doublé l'année suivante avec 15,7 millions de fidèles au rendez-vous pour le second Season Premiere. Il faut dire qu'entretemps, le show programmé à la suite du programme phare de la chaîne, American Idol (équivalent américain de notre Nouvelle Star sur M6), voit ses audiences s'envoler. La série réalise régulièrement des performances exceptionnelles et l'épisode final de la saison 2 bat son record avec 24,5 millions de fans ! Le public américain est conquis par le cynisme du Dr [H]ouse. La 3ème saison actuellement diffusée sur la Fox continue de délivrer des audiences record, favorisée il est vrai par sa programmation derrière American Idol. Le dernier record en date est de 27,75 millions de téléspectateurs pour l'épisode du 30 janvier 2007. Dr [H]ouse est incontestablement la série la plus suivie du network. La Fox a d'ailleurs déjà renouvelée sa série fétiche pour la saison 2007-2008. Avec le public et les critiques à ses pieds, jusqu'où ira le grincheux Dr [H]ouse ?

Si en France, TF6 diffuse depuis un an les deux premières saison de cette série phénomène, Dr [H]ouse prend ses quartiers sur TF1 à compter du 28 février, l'occasion rêver de se faire découvrir du grand public. Les téléspectateurs français se laisseront-ils gagner par la fièvre ?

Premières consultations du Dr [H]ouse sur TF1 le 28 février, deux épisodes à partir de 23h15 !


Pascal Muscarnera avec TF1

Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • harryterri

    Petite précision : TF1 ne diffusera pas cette merveilleuse série dans l'ordre puisqu'elle va commencer par l'épisode 3 (adieu pilote, donc) :fou:

    TF1 ou l'art de gacher des séries d'exception.

  • asiagirl

    je ne raterai pas cette série! j'ai hâte de la voir! elle a l'air d'être vraiment intéressante!

  • lilou.com

    [quote]Oubliez les séduisants et souriants docteurs John Carter ou Derek Shepperd, si compatissants, chaleureux et attentionnés ![/quote]

    :lol: Non mais Hugh Laurie à 100 fois plus de charisme que ces deux là. :o

  • strada

    J'adore cette série, mais je crains que TF1 arrête sa programation, est-ce possible l'acheter en DVD?

Nouveaux épisodes
This Is Us
Saison 5 - Forty - Part 1

mardi 27 oct.
00:00 sur NBC (U.S.A.)
Teaser de l'épisode

Nouvelle série
neXt
Saison 1 - File #3

mardi 27 oct.
00:00 sur FOX (U.S.A.)

Episodes inédits demain à la TV
Nouvelles séries venant de commencer
The Undoing
  3,2

Drame
Bande-annonce

Barbares
  3,6

Drame
Bande-annonce

Le jeu de la dame
  4,2

Drame
Bande-annonce

Nouvelles séries en ce moment à la TV
Dernières news Séries
Ici tout commence (TF1) : on a vu les premiers épisodes du spin-off de Demain nous appartient
Tweet  
 
Les séries à voir du 26 octobre au 1er novembre : The Mandalorian, La Flamme, Fear The Walking Dead...
Tweet  
 
The Haunting of Bly Manor sur Netflix : 10 références à Hill House que vous avez peut-être manquées
Tweet  
 
Derby Girl sur France TV Slash : les comédiennes maîtrisent-elles l'art du roller-derby ?
Tweet  
 
Quiz sur SALTO : que vaut l'étonnante série sur la tricherie à Qui veut gagner des millions ?
Tweet  
 
Voir toutes les news Séries
Meilleures Séries US
Game of Thrones
  4,7

De D.B. Weiss, David Benioff
Avec Kit Harington, Emilia Clarke
Drame
Bande-annonce

Breaking Bad
  4,6

De Vince Gilligan
Avec Bryan Cranston, Aaron Paul
Drame
Bande-annonce

Chernobyl
  4,6

De Craig Mazin
Avec Jared Harris, Stellan Skarsgård
Drame
Bande-annonce

Notre planète
  4,6

Avec David Attenborough, Salma Hayek
Documentaire
Bande-annonce

Stranger Things
  4,5

De Matt Duffer, Ross Duffer
Avec Millie Bobby Brown, Finn Wolfhard
Drame
Bande-annonce

Meilleures séries US