Que sont-ils devenus... Jason Priestley ?
lundi 5 mars 2007 - 00h17

Du gentil Brandon de "Beverly Hills" au troublant Jack de "Tru Calling", Jason Priestley a tracé son chemin, sans jamais oublier ses premières amours, les séries télévisées.

Une vie après Beverly Hills ?

Après son départ de la série, Jason Priestley enchaîne les tournages de téléfilms et les petits rôles dans des films de série B, mais sa carrière a bien du mal à décoller malgré sa renommée. C'est en 1999 qu'il participe au film Le Voyeur avec Ewan McGregor et Ashley Judd, et si son personnage n'est pas le plus important du film, les spectateurs se souviennent de ses apparitions, particulièrement réussies.
L'année suivante, il prête sa voix au lion dans le film d'animation Le Lion d'Oz, l'histoire d'un lion qui s'évade d'un cirque et s'envole pour le pays d'Oz, dans lequel il croise la jeune Dorothy.


Un garçon pas si gentil...
En 1999, Jason a causé un accident de voiture en conduisant en état d'ivresse. Il a néanmoins réfuté cette accusation et a été obligé de suivre une cure de désintoxication et à payer 50 000$ d'amende.


Il repasse derrière la caméra pour les besoins d'un épisode de Grosse Pointe, une série centrée sur les dessous du tournage d'une série télévisée, parodiant un show dans la veine de Beverly Hills. Il apparaît également dans cet épisode, jouant son propre rôle et n'hésitant pas à se caricaturer en expliquant qu'il est un drogué du sexe et qu'il doit s'abstenir durant un an avant de pouvoir à nouveau faire l'amour avec une femme... C'est aussi en 2000 qu'il rejoint le temps d'un épisode le casting de Spin City, dans lequel il est un ami de Charlie (Charlie Sheen), qui convoite la belle Caitlin (Heather Locklear).
Dans Vengeance secrète, il est Davidson, un diplomate qui aide Jack Elgin (Jeremy Irons) à venger la mort de sa femme et de ses filles. Le scénario du film n'est pas parfait, mais le jeu des acteurs sauve l'intrigue, et Jason Priestley réussit une belle performance.
Il retrouve plus tard son compère de Beverly Hills, Luke Perry, dans sa nouvelle série, Jeremiah, pour l'épisode "...Et la Terre, semée de sel", dans lequel son personnage, Michael, décide d'être le nouveau Dieu. En 2005, il rend le même hommage à Jennie Garth, en allant séduire Valérie dans un épisode de Ce que j'aime chez toi.
C'est encore en 2002 qu'il apparaît dans la série Touche pas à mes filles, puis tourne Cherish aux côtés de Robin Tunney (Prison Break), dans lequel il interprète le fiancé de la belle accusée du meurtre d'un policier.


Fan de sports dangereux
Jason a 13 cicatrices sur le visage provoquées par son sport favori auquel il jouait plus jeune: le hockey sur glace. En 2002, il a été sérieusement blessé lors d'un accident de voiture survenu lors d'une course sur un circuit du Kentucky, lorsque sa voiture lancée à plus de 280 km heures a percuté de plein fouet un mur de protection.


"Tru Calling", un nouveau départ inachevé...

Jason rejoint le casting de Tru Calling : compte à rebours lors du 14ème épisode de la série, les producteurs comptant sur l'introduction du personnage de Jake pour augmenter les audiences de la série, en baisse depuis quelques temps. Jake est l'antithèse de Tru, car s'il peut lui aussi revivre des journées, son but n'est pas de sauver des victimes, mais de s'assurer que le cours de l'histoire reste inchangé. Jason affronte Eliza Dushku durant 13 épisodes avant que la série ne prenne fin, mais aura réussi grâce à son personnage de méchant à faire oublier Brandon, qui lui colle encore à la peau.


Les actrices de Buffy et Jason...
Jason Priestley a joué avec trois actrices de Buffy contre les vampires. Emma Caulfield (Anya) et Robia LaMorte (Jenny Calendar) ont toutes deux été les petites amies de Brandon dans Beverly Hills. Sa partenaire de Tru Calling : compte à rebours, Eliza Dushku incarnait quant à elle la Tueuse Faith dans Buffy.


L'acteur apparaît dans le film Die die, Mommie, qui a ouvert le festival de Sundance en 2003 et a par ailleurs gagné le prix du jury. Dans cette comédie noire, il est un joueur de tennis qui entretient une liaison avec une femme mariée. Lorsque le mari de la belle le découvre, elle décide de le tuer...
Il obtient un rôle majeur dans le dernier épisode de la saison 4 de FBI : portés disparus, dans lequel il est un ancien cambrioleur qui kidnappe un agent du FBI quand Jack Malone (Anthony LaPaglia) comprend qu'il a tué sa petite amie. Il finira même par se faire tuer lors d'une fusillade.
En 2006, il se prépare à faire son retour dans la série télévisée Love Monkey, mais l'histoire de ce producteur trentenaire aimant les femmes et entouré de couples mariés ne convainc pas. Huit épisodes après ses débuts, la série est déprogrammée.
Jason Priestley a récemment tourné dans une mini-série, Everest, dans laquelle il interprète un alpiniste escaladant le plus haut sommet du monde. Il a également joué dans trois téléfilms et tourne actuellement Serbian Scars, un long métrage sur l'armée américaine.


Un homme marié
Jason se marie en mai 2005 avec sa fiancée Naomi Lowde. Le couple se connaît depuis 5 ans lorsqu'il se décide à franchir le pas. Tiffani Thiessen, Jennie Garth et Ian Ziering, ses partenaires de Beverly Hills, l'ont rejoint pour l'occasion sur une île paradisiaque des Bahamas. Jason, 38 ans, et Naomi, 31 ans, annoncent en février qu'ils attendent leur premier enfant pour l'été 2007. L'ex-Brandon sera bientôt papa...


Jason Priestley a beaucoup lutté pour se défaire de Brandon Walsh. Dix ans après l'arrêt de Beverly Hills, ce rôle continue de le marquer, bien qu'il ait incarné de nombreuses autres personnages au cinéma comme dans les séries télévisées. Ces récents projets montrent qu'il a encore des ressources pour s'éloigner davantage du personnage qui a fait sa renommée. Une carrière à suivre...


Aurélie Sibille

Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • Mickreact

    Merci pour l'article!
    Ca fait du bien d'avoir des nouvelles de cet acteur que j'ai beaucoup aimé dans Macgyver, un de mes épisodes préférés et aussi dans la série moins connue, true calling où son rôle est vraiment inquiétant...

    ;)

Nouveaux épisodes
This Is Us
Saison 5 - Forty - Part 1

mardi 27 oct.
00:00 sur NBC (U.S.A.)
Teaser de l'épisode

Nouvelle série
neXt
Saison 1 - File #3

mardi 27 oct.
00:00 sur FOX (U.S.A.)

Episodes inédits demain à la TV
Nouvelles séries venant de commencer
The Undoing
  3,2

Drame
Bande-annonce

Barbares
  3,6

Drame
Bande-annonce

Le jeu de la dame
  4,2

Drame
Bande-annonce

Nouvelles séries en ce moment à la TV
Dernières news Séries
Ici tout commence (TF1) : on a vu les premiers épisodes du spin-off de Demain nous appartient
Tweet  
 
Les séries à voir du 26 octobre au 1er novembre : The Mandalorian, La Flamme, Fear The Walking Dead...
Tweet  
 
The Haunting of Bly Manor sur Netflix : 10 références à Hill House que vous avez peut-être manquées
Tweet  
 
Derby Girl sur France TV Slash : les comédiennes maîtrisent-elles l'art du roller-derby ?
Tweet  
 
Quiz sur SALTO : que vaut l'étonnante série sur la tricherie à Qui veut gagner des millions ?
Tweet  
 
Voir toutes les news Séries
Meilleures Séries US
Game of Thrones
  4,7

De D.B. Weiss, David Benioff
Avec Kit Harington, Emilia Clarke
Drame
Bande-annonce

Breaking Bad
  4,6

De Vince Gilligan
Avec Bryan Cranston, Aaron Paul
Drame
Bande-annonce

Chernobyl
  4,6

De Craig Mazin
Avec Jared Harris, Stellan Skarsgård
Drame
Bande-annonce

Notre planète
  4,6

Avec David Attenborough, Salma Hayek
Documentaire
Bande-annonce

Stranger Things
  4,5

De Matt Duffer, Ross Duffer
Avec Millie Bobby Brown, Finn Wolfhard
Drame
Bande-annonce

Meilleures séries US