"Breaking Bad" est-elle la meilleure série du monde ?
mercredi 30 novembre 2011 - 11h30

A l'occasion du lancement de la saison 4 de "Breaking Bad" sur Orange cinémax, découvrez notre dossier spécial. Au programme: un bilan, une interview d'Aaron Paul et LA question polémique... - Dossier et interview réalisés par Philippe Guedj

Précédente Suivante
7 / 11

"Un père de famille qui devient dealer de drogue ? Ça ressemble beaucoup  à Weeds !" Lorsqu’après un refus de HBO, Vince Gilligan pitche Breaking Bad au réseau FX, il manque de s’étouffer lorsqu’un responsable de la filiale de Fox TV évoque la série de Showtime avec Mary-Louise Parker en dealeuse d’herbe. Gilligan jure qu’il n’a alors jamais entendu parler de Weeds et que si tel eût été le cas, il n’aurait jamais développé l’écriture du pilote de Breaking Bad. Pas de chance tout de même pour ce timide et attachant quadra, qui a signé en tant que scénariste certains des meilleurs épisodes des X-Files. Sa marque de fabrique : l’humour noir, le décalage et un goût prononcé pour la violence graphique, hérité de sa cinéphilie portée sur des maîtres du genre tels Sergio Leone, Sam Peckinpah, Francis Ford Coppola ou William Friedkin. Au chômage après la fin de X-Files en 2002, le cap de la quarantaine bientôt passé, Gilligan développe l’idée de Breaking Bad après une conversation avec un ami scénariste galérant comme lui. Ce dernier suggère en plaisantant qu’ils devraient tous les deux acheter un camping car et le transformer en labo itinérant de distribution de drogue. Il n’en faut pas plus à Gilligan pour développer le concept de Breaking Bad.

 

 

Saison 4, épisode 13

Breaking Bad / Weeds

©AMC/Showtime Networks Inc.

 

 

Développée un temps chezFX, qui décide de passer la main en raison d’une surabondance sur son antenne de héros mâles en pleine "mid-life crisis", Breaking Bad atterrit finalement chez AMC, en recherche de nouvelles fictions après Mad Men. Bien lui en prend : Breaking Bad, qui entretient autant de rapport avec Weeds que House avec Grey's Anatomy, remporte dés sa première saison un vif succès public et critique, imposant naturellement un univers aussi invraisemblable que totalement immersif et addictif. Après s’être un peu cherchée pendant ses quatre premiers épisodes, tirant parfois un poil trop vers "la série qui se veut plus maligne que les autres", Breaking Bad embrasse plus franchement, à partir du 5e épisode, une saveur de film de genre tex-mex, quelque part entre les frères Coen et Robert Rodriguez. Réduite à sept épisodes pour cause de grève des scénaristes, la première saison, tel un long prologue, décrit le cheminement express de Walter White vers le Mal, jusqu’à la rencontre décisive avec Tuco, le dealer ultra violent. L’arc "Tuco", à cheval entre les saisons 1 et 2, propulse alors brutalement Breaking Bad vers des sommets jubilatoires : aux cordes précédentes de la série (humour noir, étude de caractères, drame…), Vince Gilligan en ajoute deux nouvelles sans complexe : l’action pure et le western.  A plusieurs reprises, la poudre parle dans Breaking Bad (celle des flingues) et, dans leur découpage et leur montage, les fusillades n’ont ici rien à envier à celles de moult polars du grand écran.

 

 

Saison 4, épisode 13

Aaron Paul & Jonathan Banks

©AMC/Showtime Networks Inc.

 

Enfin, inutile de s’attarder de nouveau sur la qualité exceptionnelle de l’interprétation dans Breaking Bad. Bryan Cranston, qui avait marqué Vince Gilligan lors d’un épisode des X-Files où il incarnait déjà un salaud, a créé un "héros détestable" à ranger au Panthéon du genre aux côtés de Tony Soprano ou Dexter Morgan. Ses trois Emmy Awards consécutifs pour le rôle, en 2008, 2009 et 2010, sont amplement mérités. Depuis les débuts de la série, Cranston s'implique en outre de plus en plus dans la fabrication de la série: il en a réalisé deux épisodes (les 2.1 et 3.1) et, depuis cette année, a décroché logiquement un titre de "producteur" au générique. Les seconds rôles, selon le bon vieil adage de Shakespeare, sont à l’avenant et contribuent à l’addictivité sans appel de Breaking Bad.

Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • jojotaquin

    La meilleure tallonée par MadMen!!!!

  • Teridax467

    Pour moi c'est la meilleure!

  • elNinO9

    entourage n°1

  • TheSanji

    Je ne vois pas pourquoi tu mets dans la même phrase Breaking Bad et (C.S.I.,N.C.I.S.,cold case,fbi). Et pourquoi Mariés et deux enfants pendant qu'on y est.
    Je doute que cette série colle à la rétine uniquement parce qu'elle est originale, la mise en scène, le rythme et les performances/charismes des acteurs pèsent énormément dans la balance. Chose que ne réunit pas Walking Dead qui bénéficient d'une impressionnante palette de mauvais acteurs tête à claques et d'une mise en scène limite, ce qui nuit gravement à son univers post apocalyptique. La saison 2 avait pourtant bien commencé, dommage.

  • Bou BOU

    Pour en revenir au dossier je m'aperçois que la saison 4 a clairement été perçue différemment d'un spectateur à l'autre, tout ce qui a été apprécié ici a quasiment été tout ce que je n'ai pas aimé dans la saison, et inversement. Et encenser le jeu de Giancarlo Esposito je ne comprendrai jamais, je l'ai toujours considéré comme le maillon faible du casting et pas à la hauteur de son personnage. Et sa mort est très réussie.

  • thugtupac

    olala BB meilleur série au monde? faut pas exageré la non plus, certes j'adore cette série,mais franchement the shield,The wire et OZ sont largement devant y'a même pas photo.

  • Bou BOU

    The Sanji, c'est sûr que comparer la réalisation sublime de BB à celle méga formatée de TWB ça fait mal mais bon... sans parler du casting, assez médiocre dans la série de zombies.

  • Bou BOU

    Meilleure serie du monde c'est polémique, faut pas le prendre au premier degré, mais c'est une oeuvre qui restera comme incontournable c'est une certitude.

  • obee1

    Je n'ai pas encore vu la saison 4 mais indubitablement Breaking Bad est à mes yeux une série Majeurissime.
    Je n'irais pas dire qu'elle dépasse The Shield (que je place comme chef d'oeuvre tv-cinématographique Absolu), qui conserve uen longueur d'avance en terme de densité et d'ampleur (8 saisons tout de même), mais Breaking Bad joue sur d'autres registres, terriblement efficaces ! Scénario, dialogue, jeu d'acteur, photographie, réalisation, et surtout encore et encore un scénario de feu. Avec cette série, on peut réellement parler d'addiction !

  • Cataleptique

    ça fait plaisir de se faire SPOILER comme une chiasse par votre image de présentation ><"

  • ffff d.

    Je pense que c'est la meilleure série au monde. Même the walking dead et dexter (saison 6 extra! peut etre la meilleure) sont (un chouilla) moins bien.

  • flognarde

    Très bonne série, mais on est quand même loin de la puissance des Sopranos ou de The Wire, je ne ferais même pas allusion à Twin Peaks; hors catégorie

  • ian0delond

    Rien que le titre de l'article c'est un troll.

  • Oedipex

    Je n'en suis qu'à la saison 2 (finie) donc me prononcer de suite sur Breaking Bad serait stupide, mais ma meilleure série restera Buffy. Sauf que ça n'a rien à voir. Alors disons Buffy pour le fantastique et Breaking Bad pour le heu... "la série de drogue". The Walking Dead est sympa mais trop convenue pour être géniale. Me reste à voir Dexter pour voir s'il s'agit de la meilleure série "policière". Toute façon partir du moment où je suis régulièrement surpris c'est parfait. Et pour l'instant, Breaking Bad fait très fort.

  • Florent L.

    24 sans hésitation!!

  • boueverte

    je confirme c'est la meilleure série au monde... après la famille dinosaure biensûr... fallait le faire, trouver des dinosaures qui jouent si bien la comédie, c'était un sacré challenge...

  • briceph

    J'ai vu quasiment toutes les séries à succès de ces dix dernières années, Breaking Bad est de très très loin la meilleure. Chaque épisode est un pur chef-d’œuvre!

  • akroyd

    +1 pour Louis Volle!"Carnivale" est une série de haute volée que j'ai bien kiffer..LA meilleure série du monde,Breaking bad?..Je dois avouer que rien que le fait que Allociné se pose cette question,me donne envie de tenter l'aventure Breaking bad,ne serait-ce que les 2,3 premiers épisodes histoire de me faire une idée..parce que oui j'avoue que,de par mes affinités en matiére de séries qui me portent plus vers les séries surnaturelles ou policières,je n'ai jamais accroché au synopsis de cette série..De même,je n'ai pas accroché aux synopsis de Boardwalk Empire(ni au 1er épisode d'ailleurs),de Mad Men et autres Friday night lights ou entourage..Mais Cleever a raison,il n'y a pas de "La meilleure série du monde tous genres confondus"..Chacun a "SA meilleure série du monde",ou plutôt "SES meilleures séries du monde"..Pour moi les meilleurs séries du moment(de celles que je visionnent bien sûr..) sont True Blood,Game of Thrones,Dexter...et dans une moindre mesure The Walking Dead,Southland et The Killing(US)...Je vais quand même me mater les 1ers épisodes de Breaking Bad pour me prendre la claque tant attendue...J'espère que ça va être le cas et que ça va me plaire...

  • pierre m.

    Je n'aimes pas Breaking Bad, ca m'ennuie malgré le bon jeu des acteurs. J'arrive pas à accrocher :s

  • pierre m.

    Oh par contre, ne vous attendez pas à voir beaucoup de saisons, la série ne marche pas très bien en amérique. Trop intelligent pour eux ... ( même si je n'aimes pas la série )

  • Corentin Thiery

    Mais arrêtez de parler de the walking dead, ca n'a rien à voir, cette serie ( thewalkingdead) est un pur chef d'oeuvre, il n'y aucun films ou aucune série qui lui ressemble, l'ambiance est juste horrible ( dans le bon sens du terme ) et on reste scotché a chaque épisode ( surtout la saison 2)

    C'est à cause de serie comme the frindge ou mad men, que ce genre de bijoux finir par mourir.

    Mais quand on voit le goût et l'intélligence de la plupart des gens, y'a rien d'étonnant.

  • obben

    Euh The Wire tout le monde ?

  • loicthegreat

    Meilleure fin vue: celle de Battlestar Gallactica! Un must!

  • Quagmire92

    THE WIRE. @MaxLG, oui elles sont très bien ces séries, mais elle ne mènent à rien, elles mettent juste ton esprit en veille, tout comme breaking bad au final.

  • matdawson09

    il est vrai que the shield a une super fin de même que battlestar devrais reregarder six feet under je me souvient plus de la fin.

  • Eglantine S.

    Cette série est plutôt intéressante.
    Un scénario du feu de Dieu, un acteur principal qui joue à merveille!
    Pourvu que ça dur...

  • happykollapse

    comment on peu comparer the walking dead ,bouse stéréotypée ,ultra mal filmée aux acteurs lamentables et aux situations ridicules a un chef d’œuvre comme Breaking bad ?
    breaking bad ,c'est de l'art . une série d'auteur . comme twin peaks en son temps .chaque plan est magnifique ,chaque personnage est original et non -manichéen . rien de stéréotypé. rien d'attendu ,rien de bateau .Breaking bad ne prend pas le spectateur pour un idiot consommateur . C'est une autre classe .de la haute qualité comme la meth de Walt .

    Je ne connais pas trop six feet under ,mais la comparaison me parait plus appropriée du fait de l'originalité du thème et de la qualité des acteurs.

  • Valcin972

    J'espere qu'Aaron Paul aura de belles proposition de films parce qu'il le merite vraiment c'est un immense acteur

  • fharry31

    pour moi la meilleur série du moment dans son genre ,les acteurs sont vraiment tous parfais et le scenario est vraiment original a voir de toute urgence.

  • TheDonKil78

    Sa déchire cette série

  • Anthony Moretto

    Talent à l'état pur à tous les étages, scénario dialogues acteurs mise en scene pas de déchets, Vince Gillingan, qui c'est çui là,RESPECT Saul Goodman, il nous l'a sorti d'où

  • Anthony Moretto

    jj'aime beaucoup le commentaire de "happykollapse" breaking bad ne nous prend pas pour des consommateurs idiots, meilleure série du monde OUI. Je lui conseille Six feet under pour moi 2eme. Je partage l'avis de "valcin972" Aaron Paul immense acteur, bouleversant, j'espere comme lui le revoir encore et encore

  • Jean Jean

    la meilleure sur beaucoup de points sauf niveau crédibilité The Wire (sur écoute) fait mieux mais les deux ne sont pas comparables.tout-est parfait le rythme, l'atmosphère, le scénario...ajouté à cela aucune erreur de casting : Bryan Cranston et Aaron Paul font la meilleure paire d'acteurs principaux que j'ai vu à ce jour, que ce soit à la télé comme au cinéma, les rôles secondaires sont impécablements choisis pour ne pas en faire trop, vivement la saison finale de ce pur chef d'oeuvre.

  • murdoc87

    Breaking Bad !!!!!!!!!!! Meilleure série que je connaisse à ce jour!!!!!!!!!!!!!!

  • JohnDeXi

    Breaking Bad est une série que j'apprécie fortement, mais ce n'est pas la meilleure série du monde. Dans le même genre, j'aime encore plus The Shield. Breaking Bad passe pour un enfant de coeur à côté de The Shield. Sinon, c'est un peu stupide de déterminer la "meilleure série du monde" sachant qu'il existe plein de genres différents et que l'on ne peut pas les comparer. Par exemple, comment comparer Lost (du fantastique) avec Breaking Bad (drame) ? Ou encore avec Terriers (policier) ?

  • gabriel perron

    chef d oeuvre tout simplement

  • dany66120

    Pour moi la question ne se pose même pas.

  • Nirad-Zedjati

    Magnifique série, une de mes favorites mais je suis assez d'accord avec JohnDeXi sur le fait que chaque genre posséde des séries phares comme BB ou Les Soprano pour le drame ou Lost, X-Files ou même Fringe pour le fantastique.

  • Mr. White

    J'ai jamais regardé cette série...

  • Heiz

    On sent les fans de la série chez AlloCiné ! :D

    "Meilleure série du monde" est un bien grand mot et me parait difficile à appliquer à ne serait-ce qu'une seule série, mais forcément je peux pas m'empêcher de penser à The Wire, clairement la plus aboutie que j'ai pu voir pour le moment.
    Mais Breaking Bad est vraiment une immense, immense série.

  • Spideyfan

    Allociné se met a faire du vrai contenu ca fait plaisir (un peu long pour le net mais j'en veux bien d'autres comme ça)

  • Rudolphe Von Gutenhaus

    Entre Dexter et Breaking Bad je ne saurais dire laquelle des deux je préfère. Elle on toute les deux un (anti)héros vraiment charismatique, de bons acteurs et des intrigue passionnantes. Ce sont clairement mes deux série préférées.

  • Antonin Airdejazz

    Très bon dossier, très bien écris, bon boulot, bravo à la rédaction d'allociné !
    Pour ma part, si elle n'est pas ma préféré (la place revient à Lost ^^), Breaking Bad est sans doute la meilleure série qu'il m'ait été donné de voir. Quand à dire que c'est la meilleure série du monde, je n'aurais pas la prétention de déclaré que oui, n'ayant pas vue toutes les séries du monde, mais la meilleure actuellement, sans doute.

  • luffy-kun

    Cest une bonne serie mais meilleur au monde non pasxdu tout car le mailleure restera et pour lompten je pense LOST

  • Odin062

    Très bonne série mais je n'irai pas jusqu'à dire "la meilleure série au monde" :)

  • human76

    très bon la courbe d’intérêt sur l'ensemble des saisons reste toujours en hausse, contrairement à Lost qui monte dès le départ, retombe au plus bas en milieu de saison puis remonte juste avant la prochaine saison.

  • Fabio Patricio

    Contrairement à Lost, BB reste axé sur l'évolution des personnages, la qualité de la réalisation et le réalisme incroyable de l'intrigue. Le dossier l'a bien résumé : la saison 4 est excellente mais les 3 autres sont PHENOMENALES. Avec Dexter et le début de Game of Thrones qui laisse entre voir une série impressionnante, BB est certainement dans le Top du Top des séries en diffusion et de ces 10 dernières années.

  • inca

    Pour une série en cours, il n'a pas photo, c'est la meilleur!!! Les 3 saisons sont phénomenale, la 4 ème, il y a une petite baisse de régime, dû aux intrigues parallèle, surtout en ce qui concerne son beau-frère...Mais le dèrnier épisode est somptueux.

  • costiguan

    Comme l'a dit gab un chef d'oeuvre du petit écran!!!!!

  • pauloBZH

    Ma série préférée avec Dexter. Le final de la saison 4 est dantesque !

  • bassmann

    Au-dessus c'est le soleil ! Du génie tout simplement

  • Evangeline_Lilly

    C'est LOST la meilleure série du monde.

  • mefrini

    AHAHAHA FRIDAY NIGHT LIGHTS LOOOOOOL

  • costiguan

    Dans les 6 scènes mémorables qu'ils ont sélectionnés pour moi j'aurais placé sans hésitation la fin de l'épisode 10 de la saison 2: Quand walter sort du super marché et qui s'avance vers 2 racailles qui veulent acheter des produits pour faire de la meth, heisenberg leur dit: "stay out of my territory!" sous fond du morceau terrible DLZ! Culte cette scène, ma préféré de breaking bad, j'étais fou la première fois que j'ai vu cette scène ^^

  • ericAparis

    Merci pour ce beau sujet. Une série méconnue et effectivement exceptionnelle et cinématographique. Certainement une des meilleures à tout point de vue ...

  • benjen-stark

    moi perso je la mets ex aequo avec "The Wire"

  • Miketoutsimplement

    Pour moi, c'était Lost, au début, Mais j'ai rapidement retourné ma veste en voyant Breaking Bad!

  • Glaire Witch

    "LA meilleure" peut-être pas mais une des meilleurs c'est sur !

  • Serge Dujarrier

    La meilleur de sa génération c 'est clair !

  • Johnny9Boy

    Breaking Bad m'a encore botté le cul cette saison! Incroyable série, Bien au dessus (pour l'instant) de la saison 6 en cours de Dexter...
    C'est pour moi la meilleur série que j'ai eu la chance de voir autant niveau réalisation que performance des acteurs! Bryan Cranston, Aaaron Paul, Dean Norris, Giancarlo Esposito, tous incroyable!

  • Jobreak

    Pour moi c'est Luther. Et après breaking bad.

  • JotaB

    Breaking bad est pour moi encore la meilleure série du moment, même si la saison 4 était parfois moyenne avec beaucoup d'incohérences qui m'ont gênées. Après, la meilleure série tout court reste The Wire, dans un domaine plus réaliste.

  • marc F.

    NCIS

  • elizarro

    Je n'est pas encore vue Breaking Bad et plein d'autre comme Game of Thrones; Boardwalk Empire et j'en oublie bien sur. Mais sur tout les séries que j'ai vue, pour les meilleurs sont : The Shields; Homicide : Life on the Street; The Wire (sur écoute); Dead Like Me; Stargate SG-1.

  • guibrunet

    OZ, Breaking Bad et les Sopranos

  • Aladdyen

    breaking bad, oz, the shield, malcolm ! les meilleurs series au monde !

  • elizarro

    Comment j'ai put oublier Les Soprano, tout aussi puissante que BB, mais 10 plutôt.

  • Aissa Dram?

    The wire meilleure série tout genre confondus!

  • Pulp-Simpsons

    Ah!!! Enfin!! Ca fait plaisir de voir ce titre là à la une d'allociné.

    Malgré toutes les séries que j'ai pu découvrir: BREAKING BAD EST LA MEILLEURE SERIE DE TOUT LES TEMPS!
    Bien loin devant toutes les autres!!
    Malheureusement (ou heureusement) il ne reste qu'une saison et il faudra patienter encore une dizaine de mois..

  • TheLizardKing

    Je pense que BB est la meilleure série...en tournage! Il faudra attendre la fin si elle peut être considérée comme la meilleure toute courte, mais la concurrence est rude et surtout ça dépend de chacun. Perso je pense que ça sera toujours Six Feet Under dans mon coeur

Nouveaux épisodes
Grey's Anatomy
Saison 17 - Sign O’ the Times

jeudi 15 avr.
00:00 sur ABC (U.S.A.)

Grey's Anatomy : Station 19
Saison 4 - Here It Comes Again

jeudi 15 avr.
00:00 sur ABC (U.S.A.)

Walker
Saison 1 - Time. Place. Collateral

jeudi 15 avr.
00:00 sur CW (U.S.A.)

Episodes inédits demain à la TV
Nouvelles séries venant de commencer
Arrête Papa, tu me fais honte !

Comédie
Bande-annonce

CESTVS : The Roman Fighter

Historique

Osamake: Romcom Where The Childhood Friend Won't Lose

Drame

Nouvelles séries en ce moment à la TV
Dernières news Séries
La Stagiaire sur France 3 : y aura-t-il une saison 7 ?
Tweet  
 
Demain nous appartient : Xavier Meffre est la cible de Quentin et de ses complices [SPOILERS]
Tweet  
 
Un Si Grand Soleil : "Alex sait qu'il risque d'en baver avec Julie" selon Benjamin Bourgois
Tweet  
 
Plus belle la vie du mercredi 14 avril 2021 : résumé en avance de l'épisode 4258 [SPOILERS]
Tweet  
 
Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 904 du mercredi 14 avril 2021 [SPOILERS]
Tweet  
 
Voir toutes les news Séries
Meilleures Séries US
Game of Thrones
  4,6

De D.B. Weiss, David Benioff
Avec Kit Harington, Emilia Clarke
Drame
Bande-annonce

Breaking Bad
  4,6

De Vince Gilligan
Avec Bryan Cranston, Aaron Paul
Drame
Bande-annonce

Notre planète
  4,6

Avec David Attenborough, Salma Hayek
Documentaire
Bande-annonce

Chernobyl
  4,6

De Craig Mazin
Avec Jared Harris, Stellan Skarsgård
Drame
Bande-annonce

Le jeu de la dame
  4,5

De Scott Frank, Allan Scott
Avec Anya Taylor-Joy
Drame
Bande-annonce

Meilleures séries US