Mon compte
    "Je suis admirative de sa parole, ses combats" : Garance Marillier réagit à la lettre d'Adèle Haenel
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    "Adèle Haenel est alignée avec ses combats" : Garance Marillier, l'héroine de Grave, et bientôt à l'affiche de Marinette, lui apporte son soutien. Adèle Haenel a annoncé politiser son arrêt du cinéma dans une lettre devenue virale.

    AlloCiné

    "J’ai décidé de politiser mon arrêt du cinéma pour dénoncer la complaisance généralisée du métier vis-à-vis des agresseurs sexuels et, plus généralement, la manière dont ce milieu collabore avec l’ordre mortifère écocide raciste du monde tel qu’il est", lançait Adèle Haenel, en début de semaine pour confirmer et officialiser son retrait du monde du cinéma, dans une lettre adressée au magazine Télérama.

    Cette lettre politique et radicale est très rapidement devenue virale, à l'image du "On se lève et on se casse" de Virginie Despentes, a suscité beaucoup de réactions, depuis sa mise en ligne le 9 mai dernier.

    À 34 ans, Adèle Haenel stoppe sa carrière d'actrice : "J’ai décidé de politiser mon arrêt du cinéma"

    A l'occasion d'une rencontre avec Garance Marillier, jeune actrice appartenant à la même génération qu'Adèle Haenel, nous avons recueilli le témoignage de l'héroine de Grave.

    Elle lui apporte son soutien : "Évidemment que je suis admirative de sa parole, ses combats".

    "C'est quelqu'un qui est aligné avec ses combats, qui va au bout de ça", a développé Garance Marillier au micro d'AlloCiné. J'ai l'impression qu'elle a trouvé une sorte d'alignement entre son militantisme et sa vie publique. "Évidemment que je suis admirative de sa parole, ses combats."

    Bestimage
    Adèle Haenel

    Si Adèle Haenel arrête le cinéma, la comédienne poursuivra sa collaboration théâtrale avec l'artiste Gisèle Vienne. "Face au détachement, à la vacuité et à la cruauté que l’industrie du cinéma érige en principe de fonctionnement, le sens, le travail et la beauté qu’elle met en permanence en jeu sont une lumière qui me permet de garder la foi dans ce que peut vouloir dire la puissance de l’art", a conclu Adèle Haenel.

    Garance Marillier, révélée avec le film Grave de Julia Ducournau, vue ensuite dans Titane, Palme d'or, sera à l'affiche le 7 juin prochain du film Marinette, consacrée à la joueuse de foot Marinette Pichon. Notre entretien complet avec Garance Marillier sera disponible pour la sortie du film.

    Propos recueillis à Paris, le 12 mai 2023

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top