Mon compte
    "Ce film m'a bluffé et bouleversé" : noté 4,4 sur 5, c'est le meilleur film d'Adèle Exarchopoulos... et le meilleur film français tout court
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Adèle Exarchopoulos est à l'affiche du film d'animation des studios Pixar "Vice-Versa 2", dans lequel elle prête sa voix à Ennui. L'occasion de découvrir quel est le film le mieux noté par les spectateurs dans la filmographie de la comédienne.

    Adèle Exarchopoulos est au casting vocal du film d'animation Pixar Vice-Versa 2. Après avoir prêtée sa voix à Flamme dans la version française de Elémentaire, la comédienne double Ennui, l'une des nouvelles émotions de Riley dans le film de Kelsey Mann. Adèle Exarchopoulos incarne le personnage dans la version française, mais également dans la version originale.

    En VO, l'émotion a un accent français et utilise plusieurs expressions typiques... Lors de notre rencontre avec le producteur de Vice Versa 2, Mark Nielsen, celui-ci nous déclarait d'ailleurs qu'Ennui est son émotion préférée "Parce qu'Adèle Exarchopoulos est magistrale sur ce personnage."

    Vice-Versa 2
    Vice-Versa 2
    De Kelsey Mann
    Avec Charlotte Le Bon, Amy Poehler, Jaynelia Coadou, Kensington Tallman, Dorothée Pousséo
    Sortie le 19 juin 2024
    Séances (1 188)

    Vice-Versa 2 se déroule quelques années après le film de Pete Docter. Fraîchement diplômée, Riley est désormais une adolescente, ce qui n’est pas sans déclencher un chamboulement majeur au sein du quartier général qui doit faire face à quelque chose d’inattendu : l’arrivée de nouvelles émotions ! Joie, Tristesse, Colère, Peur et Dégoût - qui ont longtemps fonctionné avec succès - ne savent pas trop comment réagir lorsqu’Anxiété débarque. Et il semble qu'elle ne soit pas la seule...

    L'occasion de découvrir quel est le film préféré des spectateurs AlloCiné de la filmographie d'Adèle Exarchopoulos.

    Quel est votre film préféré de la filmographie d'Adèle Exarchopoulos ?

    Avec 11 317 notes et 992 critiques, Je verrai toujours vos visages de Jeanne Herry obtient une note moyenne impressionnante de 4,4 sur 5 étoiles. C'est le meilleur film de la filmographie d'Adèle Exarchopoulos mais également le film français le mieux noté sur AlloCiné.

    Sorti dans nos salles en mars 2023, le long métrage qui met en lumière la Justice Restaurative a été nommé a 8 reprises aux César et a d'ailleurs valu à Adèle Exarchopoulos, le César de la Meilleure actrice dans un second rôle. C'est le second César de la carrière de l'actrice après celui de la révélation féminine en 2014 pour La vie d'Adèle.

    Christophe Brachet - 2022 – CHI-FOU-MI PRODUCTIONS – TRESOR FILMS – STUDIOCANAL – FRANCE 3 CINEMA
    Adèle Exarchopoulos dans Je verrai toujours vos visages

    Dans Je verrai toujours vos visages, la comédienne de 30 ans incarne Chloé, victime de viols incestueux. Cette dernière demande de l'aide à Judith (Elodie Bouchez) qui pratique la Justice Restaurative et propose à des personnes victimes et auteurs d’infraction de dialoguer dans des dispositifs sécurisés et encadrés par des professionnels.

    Le film suit le parcours de Chloé mais également ceux de Nassim (Dali Benssalah), Issa (Birane Ba) et Thomas (Fred Testot), condamnés pour vols avec violence, Grégoire (Gilles Lellouche), Nawelle (Leïla Bekhti) et Sabine (Miou-Miou), victimes de homejacking, de braquages et de vol à l'arraché. Sur leur parcours, il y a de la colère et de l’espoir, des silences et des mots, des alliances et des déchirements, des prises de conscience et de la confiance retrouvée. Et au bout du chemin, parfois, la réparation...

    88% des spectateurs ont noté le film 4 étoiles minimum

    Sur 992 critiques, le long métrage a 870 critiques de 4 étoiles ou plus. Les internautes apprécient notamment la mise en scène et le casting de ce film, notamment la prestation d'Adèle Exarchopoulos.

    Christophe Brachet - 2022 – CHI-FOU-MI PRODUCTIONS – TRESOR FILMS – STUDIOCANAL – FRANCE 3 CINEMA
    Je verrai toujours vos visages

    L'internaute Joyeux écrit : "Il est des films qui nous bouleversent, qui nous font voir la vie autrement, où on entend les larmes couler au moment du générique de fin. "Je verrai toujours vos visages" est de ceux-là. Qui que vous soyez, vous sortirez de la salle en ayant grandi, en ayant appris, et en ayant pardonné. Alors même si vous pensez que la justice restaurative est une folie, laissez vous une chance de la vivre, cette folie, et peut-être que déjà elle vous paraîtra beaucoup moins folle. À mettre entre toutes les mains des acteurs du social, de la justice, de la police, de la politique, de la société, des victimes, des coupables, des autres, bref, de tout le monde."

    Pour Christoblog du Club AlloCiné, Adèle Exarchopoulos domine le film. Il écrit : "J'ai beau chercher, je ne vois pas ce que je pourrais reprocher au nouveau film de Jeanne Herry. Je verrai toujours vos visages est d'abord magnifiquement écrit. Les dialogues sont ciselés, jamais triviaux. Les destins s'entrecroisent avec brio, avec un sens du rythme et de l'ellipse confondant. L'idée de ne jamais voir le personnage du frère jusqu'à la fin est par exemple extrêmement forte.

    Adèle Exarchopoulos domine le film

    Le casting est exceptionnel. Si Adèle Exarchopoulos domine le film et trouve ici son meilleur rôle depuis La vie d'Adèle, il faut signaler l'homogénéité du niveau de jeu de tous les autres protagonistes.

    Il peut arriver qu'un bon scénario et un excellent casting soient illustrés par une mise en scène insipide. Ce n'est pas le cas ici. Jeanne Herry utilise avec brio toutes les possibilités qu'offre le cinéma pour ne pas ennuyer le spectateur (variétés des plans, plongées, variation de rythme et de lieu).

    Christophe Brachet - 2022 – CHI-FOU-MI PRODUCTIONS – TRESOR FILMS – STUDIOCANAL – FRANCE 3 CINEMA
    Je verrai toujours vos visages

    Le film parvient enfin, et ce n'est pas la moindre de ses qualités, à éviter le chantage lacrymal et l'effet facile. S'il arrache aux spectateurs de nombreuses larmes, il ne le fait que par la puissance de jeu des acteurs, indépendamment de tout effet de manche. Le symbole de cette sécheresse narrative est la magnifique séance finale de rencontre, et sa chute ultime, bouleversante. Une réussite qui concrétise toutes les promesses de Pupille."

    Le casting au cœur du film

    Critique Facile ajoute : "Elodie Bouchez est irradiante de douceur. Adèle Exarchopoulos est un miroir brisé d’une splendeur toujours plus inouïe. Leïla Bekhti se transcende dans sa rage de vouloir faire résilience. Dali Benssalah est un joyau brut dans une radicalité qui s’effrite délicieusement tout au long du récit. Gilles Lellouche est intense tout le temps. Jean-Pierre Daroussin exprime tout en disant si peu. Denis Podalydès passe comme un souffle, mais toujours inoubliable. Fred Testot est massif, une présence à part. Birane Ba ne crève pas mais dynamité l’écran. Et la prime à Miou-Miou, bouleversante au sommet de son art déjà infini.

    Je verrai toujours vos visages nous parle avec autant de vérité que de virtuosité de la justice restaurative mais va bien au-delà, car le film porte en son sein, dans son cœur, dans ses tripes un bout d’humanité. On est dans la force de la vérité avec la magie du cinéma."

    Christophe Brachet - 2022 – CHI-FOU-MI PRODUCTIONS – TRESOR FILMS – STUDIOCANAL – FRANCE 3 CINEMA
    Je verrai toujours vos visages

    Pour Julien Laurent, Je verrai toujours vos visages est "Un film coup de poing. De l'émotion, de l'humanisme, de la justesse et même une pointe d'humour de temps en temps. Un vrai moment de cinéma avec des acteurs extraordinaires : mention spéciale à Adèle Exarchopoulos qui prouve dans ce film son immense talent sans oublier Miou-Miou, Gilles Lellouche, et les moins connus côté agresseurs ! Une perle, allez le voir sans hésiter !" Sam L, ajoute : "Quel travail d'écriture et de réalisation, magnifique. Les acteurs sont TOUS incroyables. Adèle tellement juste dans ce rôle, quelle actrice fascinante. Psychologue depuis 20 ans les mots m'ont touché, la puissance du groupe de parole et les déclenchements de prise de conscience sont forts, beaucoup de finesse. Gros coup de cœur."

    @fredlvdf conclut : "Je ne m’attendais pas à un tel bouleversement, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Les acteurs sont exceptionnels de justesse. Le scénario est tellement bien écrit et fait réfléchir sur beaucoup de choses. Ce film m’a vraiment bluffé, interloqué et bouleversé."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top