Mon compte
    On a vu Beetlejuice Beetlejuice : faut-il avoir regardé le premier film pour le comprendre et l’apprécier ?
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    -Journaliste streaming
    Experte en binge-watching et plateformes de streaming, Chaïma Tounsi s’amuse tous les soirs à zapper sa télécommande sur Netflix, Disney+, Canal+...

    Le Festival de Deauville a projeté hier en avant-première "Beetlejuice Beetlejuice", la suite du film horrifique de Tim Burton. Mérite-t-il le coup d'oeil même si on a pas vu le premier volet ?

    Comme chaque année, le Festival du cinéma américain de Deauville propose de découvrir des séances en avant-première. Après le biopic sur Lee Miller lors de la cérémonie d’ouverture, les Festivaliers ont pu se délecter samedi soir devant Beetlejuice Beetlejuice, le nouveau long-métrage de Tim Burton.

    Suite de son grand classique de 1988, le film suit à nouveau la famille Deetz, qui revient à Winter River après une terrible tragédie. Toujours hantée par le souvenir de Beetlejuice, Lydia voit sa vie bouleversée lorsque sa fille Astrid, adolescente rebelle, ouvre accidentellement un portail vers l’Au-delà.

    Beetlejuice Beetlejuice
    Beetlejuice Beetlejuice
    De Tim Burton
    Avec Michael Keaton, Winona Ryder, Jenna Ortega
    Sortie le 11 septembre 2024
    Séances (874)

    Alors que le chaos plane sur les deux mondes, ce n’est qu’une question de temps avant que quelqu’un ne prononce le nom de Beetlejuice trois fois et que ce démon farceur ne revienne semer la pagaille…

    Winona Ryder, Michael Keaton et la géniale Catherine O'Hara reprennent du service, aux côtés des petits "nouveaux" : les deux nouvelles muses de Tim Burton que sont Jenna Ortega (Mercredi) et Monica Bellucci, mais aussi Justin Theroux.

    Warner Bros. France

    Alors, ce Beetlejuice Beetlejuice mérite-t-il votre temps même si vous n’avez jamais vu le premier film ou que vous n’êtes pas fan du style assez excentrique du réalisateur américain ? La réponse est oui, même si on doit quand même rater quelques easter eggs.

    Un film généreux qui sait divertir

    Pour se mettre dans l’ambiance d’Halloween (et il n’est jamais trop tôt pour ça), Beetlejuice Beetlejuice est le film parfait. La musique macabre de Danny Elfman nous accueille dès les premières images et nous met dans le ton. On connait assez bien le cinéma de Tim Burton pour savoir que son film sera rempli de monstres et autres créatures, mais aussi qu’il aime autant le macabre que l’humour noir.

    Et c’est exactement ce qu’est Beetlejuice 2 : un film d’une générosité sans pareil, avec un enchaînement de gags et de répliques enlevés. Visuellement, le cinéaste s’amuse, cherche l’innovation en changeant de style et de sous-genre d’un plan à l’autre. Il nous offre 1h45 de folies visuelles que l’on prend plaisir à suivre (on en parle de la séquence musicale ?!!).

    Que pense la presse de cette suite signée Tim Burton ?

    Inutile d’avoir vu le premier film pour apprécier le cinéma de Tim Burton et cette nouvelle proposition. Il faut dire que le scénario est assez simple à comprendre … un peu trop même. On pourrait lui reprocher ses multiples intrigues et le dénouement bazardé à la va-vite, le trop petit rôle de Monica Bellucci, dont le personnage n’est jamais vraiment approfondi ou rentabilisé. Tout comme celui campé par Justin Theroux, qui n’est là que pour être détesté par le spectateur.

    Mais c’est aussi parce que les autres comédiens prennent toute la lumière : le trio Ryder-O’Hara-Ortega fait tellement des merveilles que l’on a d’yeux que pour elle… et on espère qu’une chose, les revoir un jour à l’écran.

    Beetlejuice Beetlejuice, le 11 septembre au cinéma.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top