Mon compte
    Décès d'Heath Ledger : et maintenant ?

    Le décès de l'acteur australien Heath Ledger ce mardi fait planer quelques incertitudes sur ses deux derniers projets. Le point.

    En plus de mettre tragiquement fin à une carrière sur le point d'exploser, la mort de l'acteur australien Heath Ledger, survenue mardi, vient sérieusement compliquer la gestation de ses deux derniers projets, à commencer par The imaginarium of Doctor Parnassus, le prochain long métrage de Terry Gilliam. Le réalisateur qui, pour le coup, confirme qu'il est vraiment maudit : outre les multiples retards, reports et remontages de bon nombre de ses films, l'ex-Monty Python avait déjà dû mettre un terme à son rêve de transposition de l'histoire de Don Quichotte, après seulement dix jours de tournage. Un sort funeste que pourrait malheureusement connaître son nouvel opus, dont il n'avait pas achevé les scènes mettant en scène Ledger, et notamment celles sur fond bleu. A moins que la production ne décide de remplacer le comédien, voire de réorganiser le film autour de ce qui a déjà été mis en boîte. Rien n'est moins sûr...

    Plan de crise à Gotham City ?

    Par le passé, le décès d'un comédien a déjà affecté les tournages de Gladiator, The Crow ou Brainstorm, respectivement touchés par les disparitions d'Oliver Reed, Brandon Lee et Natalie Wood (tous trois remplacés par une doublure, agrémentée, pour les deux premiers, d'images de synthèse). Cette solution ne devrait pas être adoptée pour The Dark Knight, dont le tournage est, normalement, terminé. En revanche, c'est la question d'un troisième épisode qui paraît aujourd'hui incertaine, le Joker, bien qu'annoncé comme secondaire, devant vraisemblablement apparaître dans plus d'un film. Plusieurs solutions s'offrent à Christopher Nolan : mettre un terme à la trilogie, remplacer l'acteur australien (comme dans Matrix revolutions, où Mary Alice avait repris le rôle de l'Oracle, après que Gloria Foster soit décédée au terme du tournage de Matrix reloaded), faire intervenir son personnage sous une forme différente (via des extraits de journaux ou des dialogues se rapportant à lui), ou alors revoir le montage de The Dark Knight, de façon à amener la disparition du psychopathe clownesque. Un gros casse-tête est à prévoir pour la Warner, qui aura également fort à faire avec la campagne marketing de la nouvelle aventure de Batman, jusqu'ici axée sur son ennemi juré. Le décès d'Heath Ledger risque donc d'agiter Hollywood pour quelques semaines encore.

    Maximilien Pierrette avec Variety

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top