Mon compte
    Décès d'Heath Ledger : et maintenant ?
    24 janv. 2008 à 13:00

    Le décès de l'acteur australien Heath Ledger ce mardi fait planer quelques incertitudes sur ses deux derniers projets. Le point.

    En plus de mettre tragiquement fin à une carrière sur le point d'exploser, la mort de l'acteur australien Heath Ledger, survenue mardi, vient sérieusement compliquer la gestation de ses deux derniers projets, à commencer par The imaginarium of Doctor Parnassus, le prochain long métrage de Terry Gilliam. Le réalisateur qui, pour le coup, confirme qu'il est vraiment maudit : outre les multiples retards, reports et remontages de bon nombre de ses films, l'ex-Monty Python avait déjà dû mettre un terme à son rêve de transposition de l'histoire de Don Quichotte, après seulement dix jours de tournage. Un sort funeste que pourrait malheureusement connaître son nouvel opus, dont il n'avait pas achevé les scènes mettant en scène Ledger, et notamment celles sur fond bleu. A moins que la production ne décide de remplacer le comédien, voire de réorganiser le film autour de ce qui a déjà été mis en boîte. Rien n'est moins sûr...

    Plan de crise à Gotham City ?

    Par le passé, le décès d'un comédien a déjà affecté les tournages de Gladiator, The Crow ou Brainstorm, respectivement touchés par les disparitions d'Oliver Reed, Brandon Lee et Natalie Wood (tous trois remplacés par une doublure, agrémentée, pour les deux premiers, d'images de synthèse). Cette solution ne devrait pas être adoptée pour The Dark Knight, dont le tournage est, normalement, terminé. En revanche, c'est la question d'un troisième épisode qui paraît aujourd'hui incertaine, le Joker, bien qu'annoncé comme secondaire, devant vraisemblablement apparaître dans plus d'un film. Plusieurs solutions s'offrent à Christopher Nolan : mettre un terme à la trilogie, remplacer l'acteur australien (comme dans Matrix revolutions, où Mary Alice avait repris le rôle de l'Oracle, après que Gloria Foster soit décédée au terme du tournage de Matrix reloaded), faire intervenir son personnage sous une forme différente (via des extraits de journaux ou des dialogues se rapportant à lui), ou alors revoir le montage de The Dark Knight, de façon à amener la disparition du psychopathe clownesque. Un gros casse-tête est à prévoir pour la Warner, qui aura également fort à faire avec la campagne marketing de la nouvelle aventure de Batman, jusqu'ici axée sur son ennemi juré. Le décès d'Heath Ledger risque donc d'agiter Hollywood pour quelques semaines encore.

    Maximilien Pierrette avec Variety
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • zegromick
      tout a fais d'accord, j'avais ecrit mon message avant de lire la lettre, et vue comme nolan est affecter je pense pas qu'il y est un nouveau joker, par respet pour la memeoire de Heath ledger
    • Taylore
      [quote]Ce dernier affirmait mercredi qu'il avait alors mis en garde Heath Ledger contre les risques qu'il encourait: «L'Ambien est dangereux, même sans en abuser. J'en ai pris, une fois. Quelqu'un m'a appelé au téléphone et je me suis réveillé en sursaut, dans ma voiture. J'ai failli finir dans le fossé.»[/quote] Ce qui est entouré en gras est faux. Nicholson dit dans cette interview ( vidéo) que si il met en garde LES gens il ne connaissait pas du tout heath Ledger.
    • Taylore
      Pour etre hors continuité il faudrait encore qu'il ait été décidé que il y ait UNE continuité Efix . Greystoke n'est pas la préquelle des films de Weismuller? non elle ne l'est pas c'est une nouvelle interprétation. et bien c'est pareil ,tout comme Zorro, Tarzan , dracula Shelock Holmes et bien d'autres avant, y a pas à chercher plus loin. plus de détails la : Sinon pour répondre au topic, Nolan n'a rien dit qui va dans le sens qu'il va changer quoi que ce soit a son film et les rumeurs comme quoi le Joker allait avoir un role capital(meme si plus petit) dans le 3 film ne sont que des rumeurs. d'aprés les infos spoilers que l'on a le Joker n'est pas vraiment indispensable pour un 3 eme film. mais bon sait on jamais.. cela dit vu la réaction de Nolan sur la mort de Heath Ledger il m'étonnerait qu'il aille mettre un nouvel acteur dans le role .. D'autant plus que si Le Joker fait parti de l'univers de Batman il est loin d'etre présent à chaque arc de comics..et on peut dire que un film constitue un arc ou deux de comics.. comme le dit allo ciné il y a des dizaines de facons de passer outre. autant le faire revenir dans une continuité post Nolan. rip Heath Ledger.
    • Kupper2
      Oui enfin una cteur est un acteur, il "acte", autrement dit, il joue! Ce 'nest pas ce que Heat Ledger a donné au role,c 'est ce que Nolan lui a demandé de faire! C'est au real de diriger ses acteurs et d'obtenir ce qu'il veut d'eux! On choisi généralement des acteurs parcequ'ils correspondent a la vision qu'ont les reals des personnage! Mais faut aps croire que Ledger est arrivé et a dit "je vais joué comme ça"! C'est le film de Nolan, pas de Ledger...
    • badnono
      C'est vrai que la mort de cet acteur m'a bien foutu les boule comme à beaucoup de gens mais on n'y peut rien!La Warner va trouver un autre moyen pour promouvoir le film sans toutefois profiter de cette tragique disparition!Et ne parlons pas deja du remplaçant de heath ledger,le film n'est pas sorti et nolan a encore beaucoup de temps pour donner un nom ou une modification de son projet!En tout cas le cinema vient de perdre un acteur dont le potentiel naissant ne nous sera jamais dévoilé!Il a mis tout son coeur dans ce role et qui sait,sans vouloir offenser,c'est peut être cela qui l'a fait disparaitre . :(
    • zegromick
      je suis pour ne pas changer la fin et , si trois devait y avoir, garder le joker (si il est prevue dans le scenar' aussi)ledger etait vraiment un de mes acteurs prferer du moment, le plus interessent, d'ailleurs y'a deux semaines environ je disait encore a une personne sceptique qu'il incarne le joker, combien j'avait une confiance aveugle... mais voila l'histoire en a voulu autrement mais "the show must go on"!! il faut absolument garder le joker dans les prochains épisodes, car de mon point de vue, arreter le role du joker serait une erreur par rapport aux comics, et de plus on pourrat toujours comparer le jeux de Heath Ledger et le prochain acteur du Joker ;)
    • RyanGosling91
      j'ai lu cela plus haut je crois ou sur un autre forums je sais plus mais James Franco serait pas mal pour le remplacer dans le rôle du joker sinon lautre film je ne connais pas donc je sais pas si Johnny Depp est le remplacant ideal mais j'adore l'acteur
    • Anamir
      l'ennui pour le remplacer, c'est pas au niveau physique, c'est au niveau du jeu d'acteur
    • EFIX
      Le personnage du Joker est un vrai défi a jouer au cinéma et on ne reserve un tel rôle qu'a un acteur forcemment trés talentueux ce film sera donc son chant du cygne...(partir en beauté pour un artiste)
    • petalederose777
      sur le site officielle du film une page sera consacré a heart!jai vraiment hate de voir le film!pour ce qui est du troisieme volet javoue que jonny depp serais pas pire mais....heart a lair davoir interpreter le role avec brio!!! :hello:
    • petalederose777
      :( jen revien pas non plus! mis ne vous inquieter pas les producteurs ont annoncer quils comptais faire un hommage a heart ledger avant le debut du film et seras sur le dvd aussi! je les lu pas plus tard qu'hier,sur un site a potins et aussi ds ma revu de potins!yétais mieux de pas oublier non! ;)
    • EFIX
      Moi jen suis tjs a me demander quelle est l'approche de Nolan et de sa trilogie. il veut plomber l'ancienne collection ou est ce que sa série est hors continuité ? montrer la jeunesse de batman c cool mais on, va se retrouver avec un deuxieme film avec le joker ? je suis largué en tout cas g une pensée pour l'acteur heath ledger que je connais trés mal justement encore quelques mois et il aurait surement eu un nouveau fan(ça vaut ce que ça vaut).
    • Lucius
      Cela matriste d'avoir apris le décès d'Heath Ledger se sont des choses qui arrive et sa ne prévient pas toujours. :sweat: En ce qui concernes de son rôle du Joker je suis parfaitement d'accord avec nob_iwann pour qu'on puisse prendre un autre acteur pour le 3ième opus. Le Joker n'est pas un personnage qu'on peut faire disparaitre il fait parti intégrant de l'univers de Batman dans le comics. Stan Lee (si je ne me trompe pas) disait (se ne sont pas les termes exactes): l'ennemi doit être l'égal du héros car plus l'ennemi est méchant et plus les actes du héro sont grandiose. Il n'y a pas de Batman sans Joker comme il n'y a pas Superman sans Lex Luthor. La mort de Heath Ledger ne doit pas empêcher qu'un autre acteur poursuive sont travail dans un prochain films et vu la qualité des film actuel cela serai possible ainsi sa donnerai un hommage a Heath Ledger que de poursuivre le personnage du Joker.
    • MrBond21
      On n'a pas le droit de mourir comme ça, a 28 ans!!!En effet ça ne ce fait pas de remplacer un acteur comme ça du jour au lendemain mais ils sont bien obligés d'un autre côté.D'ailleur, j' avoue qu'un bon petit "Jack Nicholson" pourrait faire l'affaire même si, c'est vrai, les ressemblances ne sont pas frappantes...lol.enfin, ...Faut voir. :??:
    • bakakei
      Etrange car tout le monde parle de Batman et du Joker, un film qui est en principe en post production et dont les scénes ont toutes été tournées... bon passons sur un éventuel 3e film (qui d'ailleurs ne sera réalisé qu'en cas de succès de celui-ci et pas forcement avec le Joker dans un grand rôle) mais pourquoi personne ne pense à Terry Gilliam décidemment maudit. Après l'échec cuisant du culte Tideland (que j'adore) ou de l'arrêt de Don Quichotte, des divers projets qu'il a du abandonner... encore un film qui ne pourra peut être pas aller a son terme !!! car celui-ci est encore en cours de tournage et lse investisseurs sont peu nombreux. Alors oui Nolan est un grand réalisateur mais son film est un gros budget qui est de toute façon bien assuré, ce qui n'est pas le cas de Terry Gilliam R.I.P quand même Heath, mais sérieusement tu ne pouvais pas attendre pour nous quitter, quelques 50 ans avant de donner ton acte de décès aurait suffit
    • BoomBass
      Et pourquoi pas remplacer cet acteur, par le plus approchant, mais quand même différent ? James Franco ? par exemple ?Mes Avis qu'il se glisserait aisément sous le maquillage d'un Joker, qu'un subterfuge crédible de Terry Gilliam ( voire si compatibilité du scénario ) serait de mise. Bizarre : j'ai vu une photo de Mr Ledger dans le prochain film de Gilliam : une corde au cou.Et puis il est mort dans Monster's Ball ( suicide )et Patriot ( don de soi suicide )
    • GonMad
      Pour moi le joker est mort dans la version de Burton.Inutile, donc de le tuer une deuxième fois. J'aimerais bien voir son interpétation, même si ça risque d'être dur de rivaliser avec Nickolson.. Avec qui il était en contact, donc on pourrais revoir un peu du même personnage : [quote]Mis en garde par Jack NicholsonHeath Ledger avait récemment affirmé souffrir de graves insomnies. Il avait confié qu'il prenait régulièrement de l'Ambien lors d'une conversation avec l'acteur américain Jack Nicholson. Ce dernier affirmait mercredi qu'il avait alors mis en garde Heath Ledger contre les risques qu'il encourait: «L'Ambien est dangereux, même sans en abuser. J'en ai pris, une fois. Quelqu'un m'a appelé au téléphone et je me suis réveillé en sursaut, dans ma voiture. J'ai failli finir dans le fossé.»[/quote]
    • Piloups
      La dédicace du film a Heath Ledger est incontournable, c'est évident...!maintenant ce que va devenir TDK et a plus forte raison,sa suite, c'est une autre histoire...! A mon avis les frères Nolan et Goyer ne vont pas changer le scénario de TDK...Nolan a toujours été fidel a l'idée qu'il se fesait de Batman et de son univers et n'a jamais été influencé par quoi que ce soit...!évidement le décès d'un acteur majeur change dramatiquement la donne mais personelemment j'aimerais que Nolan reste fidèle a son idée ou du moins a ce que j'ai pu comprendre, c'est a dire ne pas faire mourir le Joker a la fin de TDK! Je suis un fan de Heath Ledger mais également de Batman et du Joker qui sont, pour moi, inséparables et dépendant (cf Dark Knight Returns de Miller où cette relation est poussée a l'extrême...le Joker appelle Batman mon ange...)!c'est pour cela que mon désir serait de ne pas s'aréter a l'interprétation de Ledger (qui s'anonce mythique...) mais de fouiller un peu plus l'univers Joker façon Nolan avec un autre comédien! Evidement ce n'est que mon point de vue et mon interprétation mais après un drame comme celui que représente la perte de Heath Ledger il est difficile de pronostiquer quoi que ce soit...
    • malicia7
      C'est clair ce serait la moindre des choses qu'il mettent une petite ^phrase ou même juste in memory of Heath Ledger ou qqchose comme çan'empêche j'en revient toujours aps qu'il soit partirepos en paix Heath
    • stifane
      Remplacer Heath Ledger ? Simple !Il suffit d'appeler le troisième épisode : Batman Endings, et prendre Jack Nicholson pour faire un Joker vieillissant. CQFD :p
    Voir les commentaires
    Back to Top