Notez des films
Mon AlloCiné
    Officiel : J.J. Abrams réalisera "Star Wars : Episode VII" !!!
    24 janv. 2013 à 23:35
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Fin du suspense dans la galaxie lointaine, très lointaine : c'est J.J. Abrams qui réalisera "Star Wars : Episode VII" pour Lucasfilm et Disney. Le même J.J. Abrams qui avait réfuté l'idée au mois de décembre...

    J.J. Abrams : d'un "Star" à l'autre - © Paramount Pictures France

    C'est ce qu'on appelle savoir ménager son effet : un mois après avoir expliqué en quoi ce ne serait pas possible (voir notre article), J.J. Abrams a officiellement été intronisé réalisateur de Star Wars : Episode VII !

    Chouchou des fans et inconditionnel de la saga depuis toujours, le papa du reboot de Star Trek a visiblement triomphé de Ben Affleck (!!!), à en croire le site The Wrap, qui a eu l'exclusivité de l'annonce. Une info qui, si elle jette un flou sur un éventuel Star Trek 3, fait entrer le prochain Star Wars dans l'hyperespace, et enlève une épine du pied de la productrice Kathleen Kennedy, qui aurait couru après le metteur en scène pendant un bon bout de temps.

    Attendu en 2015 dans les salles obscures, le long métrage n'a maintenant plus qu'à se trouver un casting prêt à décoller pour une galaxie lointaine, très lointaine.

    Maximilien Pierrette avec The Wrap

    La bande-annonce du "Retour du Jedi", auquel "Star Wars - Episode VII" fera suite

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • The Jack Ranger
      "Star Wars VII"... Que penser? Franchement, je me le demande.J'adore beaucoup cette saga. J'ai été fan très longtemps, j'en suis encore un. Cette saga a fondé mes premiers rêves. Quel univers de dément!J'aurai eu 10 ans, j'aurais sauté au plafond en apprenant qu'une suite à Star Wars était prévu. Mais en prenant du recul, j'me dis que c'est trop. Oui, c'est trop. Premièrement, le rachat de la franchise par Disney me laisse perplexe. Les oeuvres perdent leurs valeurs en étant achetées ainsi (pareil pour Jurrassic Park, produit sans Spielberg...). Après, je pense qu'ils peuvent faire de bonnes choses. C'est un univers tellement vaste, les idées ne doivent pas manquées. J.J.Abrams est lui aussi un fan de Star Wars, je pense qu'il fera quelque chose de bon pour honorer la saga. Cependant, je me demande quelle suite nous attend... J'ai peur de retrouver un Luke fâde et sans âme. Oui, je n'aime pas Luke Skywalker. Je le trouve trop basique. Mais Anakin m'en a mis tellement pleins les yeux... C'est vrai que je ne peux pas comparer.J'attend un bon casting aussi (j'aimerai beaucoup voir Bradley Cooper en jedi, voir en nouveau Luke). Bref, on verra en 2015.
    • Olivier G.
      Avec Abrams aux commandes, voici à quoi pourrait ressembler les nouveaux costumes http://soyons-serieux.fr/star-...
    • Bacta142
      J'arrive un peu en retard bien que j'ai su la nouvelle bien avant (largement relayée par les médias). Bon choix, sans savoir s'il est excellent ou non. J'avais aimé Super 8, et Abrams est un fan de la première heure de la nouvelle vague hollywoodienne (symbolisée par le duo Spielberg-Lucas). Par contre, ce sont les Trekkies qui vont être furax : le même réalisateur pour les deux sagas rivales de space-opéra, ça le fait moyen.. Quoique! En attendant le pitch avec impatience!..
    • Kupper2
      Sicyons : musicalement, je ne peux que te contredire! Le jeu video a une longueur d'avance sur le cinema actuelle, car il ne fait pas que recycler des formules. C'est le cas généralement quand justement on fait appel a des compositeurs de cinema (souvent Zimmer ou ses poulains de media-ventures) pour des BO de jeux d'actions bourrins. Mais a l'heure ou tout blockbuster doit avoir soit du Zimmer, soit une musique symphonic a la Williams (ou entre le deux), le jeu video est une bouffée de fraicheur! Assassin's Creed par Jesper Kyd (Earth d'AC2, un putain de chef d'oeuvre) sort des carcans hollywoodiens, pareil pour la BO de Mass Effect 1, tout au synthé façon années 80 revisitées, Ratchet & Clank et sa BO tres electro par le français David Bergeau (imparativement se faire la BO du 2 et du 3), ou encore Halo et ses percutions tribales mixé a du symphonic et du synthé. Que dire du score de Gears of War 1 (les deux suivant, signés Steve Jablonsky, sont réussi mais trop classiques), une véritable merveille, qui oscille entre le theme martial guerrier façon Aliens le retour, les pistes atonales atmospheriques avec son ambiance horreur sci-fi des plus réussi (ça parvient a égaler l'Alien de Goldsmith). Si ya bien un niveau ou le jeu vidéo fait preuve de plus d'originalité et de prise de risque, c'est bien la musique.
    • Dashix
      @Nono Bamy, je n'ai jamais dit que Disney avait acheté DreamWorks. Mais la Fox n'a pas acheté DreamWorks non plus, DreamWorks reste indépendant.En revanche, tous les films de DreamWorks Studios sont distribués via un contrat d'exclusivité par Disney via le label Touchstone Pictures. Ont été concernés les films Numéro Quatre, Real Steel, Fright Night, La Couleur des Sentiments (The Help), Cheval de Guerre, People Like Us et Lincoln. Attention, je parle bien de DreamWorks Studios de Steven Spielberg et non pas de DreamWorks Animation de Jeffrey Katzenberg dont les films sont distribués dorénavant par la Fox (mais ils n'ont pas acheté le studio). :)
    • Sicyons
      Effectivement, tu as raison, quand on ne veut pas discuter, on ne discute pas...
    • Russell_Carpenter
      non mais là faut arrêter ! c'est justement de l'auto-recyclage que fait Zimmer.Bref, là n'est pas le sujet. On est là pour causer Star Wars.... et pas d'un mauvais compositeur sur-estimé de jeu vidéo
    • Sicyons
      Zimmer est loin d'être mauvais. Il est même très bon... quand il s'en donne la peine. C'est à dire quand il ne se contente pas de s'auto-plagier tout seul, ce qui est malheureusement trop souvent le cas. Mais il est difficile d'oublier les merveilles qu'il nous a offertes ("Rain Man", "Thelma & Louise", "Fenêtre Sur Pacifique", "Backdraft", les "Batman" ou "La Chute Du Faucon Noir"). De plus il a le mérite d'avoir ouvert une nouvelle voie à une époque où toutes les BOF devaient ressembler à du Williams. Mais il n'en reste pas moins que je ne le vois pas faire celle d'un "Star Wars". @MirageD : Les différences entre cinéma et jeux vidéos sont encore très présentes, et cela se ressent justement dans leur BO. Les histoires sont souvent bourrées de clichés et se contentent de recycler ce qui est déjà considéré comme hyper-classique dans d'autres médias tels que les romans, BD ou le ciné. A ce titre , les scénarios de "Assassin's Creed" ou "Mass Effect" sont assez peu intéressants si l'on est habitué aux genres fantastiques et SF. Ca va d'ailleurs de paire avec la casualisation généralisée dont pâtissent actuellement les jeux vidéos.Et les BO sont souvent davantage des illustrations de scènes d'actions dantesques, mais il manque encore aux jeux et à leurs BO une véritable émotion, je trouve. La (très jolie) BO de Zimmer pour "Crysis 2" illustre bien cela. Jouissive mais bourrine (et très mal utilisée dans le jeu, en plus, il est bien plus agréable de l'écouter à part, ce qui illustre aussi mes propos). D'ailleurs les trois que tu cites en exemple pour Zimmer sont justement des jeux d'action bourrins au scénar inexistant. En fait il y a évidemment des pépites, mais ce en sont pas celles qui sont le plus citées en exemple ("Dishonored" par exemple a une vraie identité à tous points de vue). Perso je m'éclate sur beaucoup de jeux, mais le scénario ne m'intéresse que très rarement puisqu'il se manifeste la plupart du temps de façon très artificielle au travers des cinématiques, ce qui n'est plus pour moi du jeu vidéo. La vraie cohérence entre l'action et la narration reste encore à trouver pour ce média complexe. Quant au rajeunissement de "Star Wars" pour les nouvelles générations, c'est contraire à ma façon de penser, et d'aimer le cinéma. Pour moi on ne rajeunit pas une saga (déjà bien essoufflée) avec une suite tardive. C'est incohérent. Soit on fait autre chose (sous un autre titre, soyons honnêtes), soit on continue en respectant ce qu'est "Star Wars", quel que soit son âge. Je l'ai déjà dit, ce n'est pas au cinéma de se casualiser à la manière des jeux vidéos actuels, pour plaire aux d'jeuns intellectuellement et / ou culturellement fainéant qui ne veulent plus faire l'effort d'aller vers les oeuvres pour ce qu'elles sont ou ont été. Bon, j'arrête mes pavés inbouffables...
    • Russell_Carpenter
      Hans Zimmer ? ce "recycleur" de bas étage ?pffff on aura tout lu...Et Williams compose encore de bonnes B.O, on est certes loin d'un Superman, Star Wars, Indiana Jones, Jurassic Park mais quand même.Zimmer fait la même chose depuis toujours, c'est un des plus sur-estimé que je connaisse et probablement un des moins compétant, il a juste de la chance.On est loin des Goldsmith, Badalamenti, Morricone, Silvestri, Bernstein... Zimmer pffff... populaire car les films pour lesquels ils composent le sont.Sinon, le néant total. Bref, je vois bien Giacchino car je le trouve vraiment très bon.
    • MirageD
      @Sicyons : Je parle pas de reboot de Star Wars, ça serait débile. Mais oui, un rajeunissement de la série cinématographique. Le défit c'est de plaire autant aux fans de la première heure, comme moi, mais aussi de fédéré des "jeunes" qui prennent Star Wars pour un truc de "vieux". Comme c'était le cas pour Star Trek. Aprés, pour ce qui est de la BO, il faut savoir que ce soit de Jeux vidéo, ou non, aujourd'hui il n'y a presque plus de frontiére entre les deux mondes. Rien que Hans Zimmer, grand nom de la BO de film, à quand même mis sa patte dans des jeux comme Call Of Duty, Bullestorm, ou encore le dernier Crysis. En même temps ces jeux sont quand même trés cinématographique dans leurs genre. Pas pour rien que Legendary Pictures souhaite adapté Mass Effect au cinéma, ou Ubisoft qui veut faire sa trilogie Assassin's Creed (qui a une BO juste immense) il y a un potentiel énorme. Mais comme la plus part du temps, ça reste un pari risqué. Surtout si on s'éloigne du scénario d'origine. Maintenant les jeux vidéo que je cite ici, sont comme des gros films interactifs qui te tiennent pendant 10 à 25 heures max. Le Background et le scénarios de certains jeux sont tellement fouillé et riche que tu a une mine a scénario. Il en vas de même pour Star Wars, ou Star Trek. Donc c'est pas si aberrant. Mais je suis d'accord sur un fait, c'est que si nouvelle histoire il y a, nouveaux acteurs pas connue il doit y avoir. Comme la fait Lucas pour les autres films (que se soit Mark Hammil, Harrison Ford, ou même Ewan McGregor, Hayden Christensen, tous des acteurs pas ou très peut connu, qui sont super dans leurs rôles). Et comme le fait aussi James Cameron (avec Di Caprio qui est devenue une star mondial aprés Titanic, ou encore Sam Worthington avec Avatar et Terminator R) Bref faire décolé des acteurs pas connus est une bonne idée, mais si c'est pour reprendre des rôles aprés Le Retour du Jedi, je dis non. Luke Skywalker colle a Mark Hammil, comme pour Han Solo a Harrison Ford. Aprés si c'est pour mettre en scéne Jacen Solo par exemple pourquoi pas. Désolé PAVE ! ^^'
    • Sicyons
      @MirageD : Mouais. Tu m'as surtout l'air de vouloir "rajeunir" la saga, pour qu'elle plaise aux d'jeuns d'aujourdhui. Bref, une sorte de reboot à coup de rajeunissement en images de synthèse et "d'ordinateurs", le tout avec une BOF faite par des spécialistes des jeux vidéos. Mais là on parle d'un film. Vouloir redonner vie à un mythe du cinéma des décennies après est un leurre. On l'a vu avec la nouvelle trilogie ou "Indy". La magie n'est plus là, l'esprit original s'est envolé. D'une certaine manière tant mieux. Chaque oeuvre reste ainsi unique et ancrée dans son époque. On veut une suite ? Alors il faut aller de l'avant et offrir du nouveau. De nouveau acteurs (si possible inconnus, j'insiste, car ça participera à l'enchantement que de découvrir de nouveaux acteurs charismatiques dans des rôles taillés sur mesure), un nouveau contexte, une nouvelle saga. et personnellement je préférerais un vrai scénar original et pas repompé sur les livres, BD ou jeux "Star Wars" plus ou moins bons et plus ou moins liés à la saga (pitié, pas les purges de Timothy Zahn !). Pour la BOF, Williams ne fait plus rien de terrible depuis un certain temps déjà (je dirais "Minority Report"). Ses scores pour la nouvelle trilogie étaient très décevants. Il faut s'y faire. Le génie doit prendre sa retraite. Mais "Star Wars" sans lui, c'est très casse-gueule. Alors je verrais bien un Brian Tyler ou un Michael Giacchino. Howard Shore aussi ? Et effectivement, Jeremy Soule a fait une véritable merveille avec le jeu "Morrowind". Mais depuis je le trouve moins bon. Désolé, encore un pavé. Mais c'est "Star Wars", merde !
    • Axel Andreazza-Robin
      Personnellement entres Ben Affleck et J.J Abrams, y'a pas photo...
    • MirageD
      Pour cette nouvelle trilogie on n'attend pas un casting inconnu. Bien au contraire, le retour des têtes d'affiches des années 70-80. Pour ma part le casting est déjà fait, sinon cette "suite" risque d'être minable. Et si la plus part ici pensent que faire rajeunir un vieux est impossible, regarder ce que Disney à fait pour Tron l'héritage, avec Jeff Bridge. Où comment faire rajeunir un acteur 20 ans en arrière, pour le rôle de Clu. Pour ce qui est de la bande original, revoir Williams au casting serait bien, mais pourquoi pas laisser la place aux candidats plus jeunes ? Jeremy Soule par exemple (compositeur des bandes original de Star Wars KotOR, série des Elder Scrolls, les Guild Wars etc etc) commencé dans le cinéma serait bien. Ou bien Jack Wall, Sam Hulick, ou même Clint Mansell (Compositeurs des bo de Mass Effect 1, 2 et 3). bref ils y en a, et si vous doutez, écoutez les musiques de ces jeux vidéos, digne pour la plus part de musiques de Films (voir supérieur pour certaines). Place aux inconnues :) et aux ordinateurs
    • The Gangster Squad
      J’hallucine, Mister Buzzer au commande du prochain "Star Wars" ! J'adore J. J. Abrams, excellente nouvelle donc !
    • Wingnut7
      Wait and see...
    • Cataleptique
      "C'est un bien meilleur producteur que réalisateur" Bah quand il s'agit de donner de l'argent suivant les conseils de son banquier, ça se passe toujours bien.
    • Kupper2
      JetLi13 : Sauf que tu cites des tas de choses ou Abrams n'est en rien réalisateur! Producteur, showrunner, créateur, scenariste ou autre, ce n'est pas etre réalisateur! Et en l'occurence, les 3 films qu'il a réalisé sont réalisés de maniere tres moyenne. C'est un bien meilleur producteur que réalisateur. D'ailleurs, la mise en scene du pilote de Lost (qu'il a réalisé) est loin de faire honneur a la serie alors qu'elle propose le plus gros budget par episode.
    • Life_is_hard
      "des acteurs inconnus étaient même l'essence même de ce qui a fait son succès (…) Il l'a oublié avec sa nouvelle trilogie, on a vu le résultat". > Pas d'accord, le cast - Neeson, McGregor et Portman en tête - est bien tous ce qu'il y a à sauver de cette trilogie.
    • No? Ba
      @Dashix : Disney n'as pas racheter DreamWorks c'est la Fox qui a racheter DreamWorks :)
    • brucetheshark
      Bien que Giacchino soit un un des meilleur compositeur de la nouvelle génération, j'espere que Williams reviendra !
    Voir les commentaires
    Back to Top