Mon compte
    La journée imaginaire du très très occupé J.J. Abrams !
    11 sept. 2013 à 18:00

    Impossible de gérer quand on a une liste de projets longue comme les deux bras et une cuisse mis bout-à-bout ? Pas forcément. Il suffit juste de bien s'organiser, et voici à quoi doit sans doute ressembler l'emploi du temps (surchargé) de J.J. Abrams.


    9h : vélo pour préparer le film sur Lance Armstrong

    Il n'est pas encore sûr que ce soit lui qui le réalise, mais J.J. Abrams est bien, pour le moment, attaché à ce projet sur Lance Armstrong. Centré sur la période allant de sa rémission de cancer à sa déchéance, en passant par ses sept victoires sur le Tour de France, le long métrage est actuellement en stand-by, mais permettrait au metteur en scène de changer du registre espionnage-action-science-fiction dans lequel il s'est (bien illustré) jusqu'ici.

    10h30 : visite du plateau de "Person of Interest"

    Crée par Jonathan Nolan et produite par ses soins, la série entamera sa troisième saison le 24 septembre sur CBS. Jim Caviezel, Michael Emerson, Taraji P. Henson et Kevin Chapman seront toujours de la partie, pour enquêter sur les crimes à venir et la conspiration autour de la fameuse machine, en sachant que le final de la saison précédente a laissé la porte grande ouverte à quelques changements.

    11h30 : réunion avec Jonathan Nolan autour de "Mondwest"

    Le succès de Person of Interest a sans doute incité J.J. Abrams et le frère de Christopher Nolan à refaire équipe, et ce sera bientôt chose faite grâce à Mondwest, adapatation sérielle du roman de Michael Crichton. Déjà transposée sur Mondwest par son auteur en 1973, cette histoire d'automates détraqués pourrait débarquer à la rentrée 2014, si le pilote convainc Bad Robot, Warner Bros. Television et HBO.

    12h30 : finaliser le pilote de "Believe" avec Alfonso Cuaron

    Si l'association entre J.J. Abrams et Jonathan Nolan est prestigieuse, que dire de celle entre les réalisateurs de Star Trek et Les Fils de l'homme ? Alfonso Cuarón a en effet créé et réalisé le pilote de Believe, série de science-fiction autour d'une jeune fille dotée de super-pouvoir et traquée à travers les Etats-Unis. Attendu à la mi-saison sur CBS, le show part avec un avantage certain : le talent de son metteur en scène dans le genre. Reste à espérer que les audiences suivent.

    13h30 : déjeuner avec Rupert Wyatt

    Personne n'est officiellement attaché à la réalisation de Star Trek III, mais la rumeur veut que Rupert Wyatt soit le mieux placé pour piloter l'Enterprise et diriger Chris Pine et Zachary Quinto. D'où la nécessité, pour Abrams, de briefer son peut-être futur remplaçant, histoire de lui expliquer son approche et la meilleure façon de créer des lens flare, pour assurer la cohésion de la saga. Ceci dit, quand on voit comment Wyatt a repris La Planète des singes en main, il y a de quoi être rassurés vis-à-vis de Star Trek.

    15h : castings de "Star Wars - Episode VII" chez Lucasfilm

    Alex Pettyfer et Rachel Hurd-Wood auraient passé une audition, et nul doute qu'ils ne seront pas les seuls, ce qui fait potentiellement pas mal de jeunes acteurs à voir. Et encore, on ne parle que des rôles (supposés) des enfants de Luke, Leïa et Han Solo. Reste à trouver les Jedis, les méchants et discuter avec Mark Hamill, Carrie Fisher et Harrison Ford de leurs retours. Bref, de quoi faire pendant un bout de temps.

    16h30 : coup de téléphone à Benedict Cumberbatch

    "Dis donc, j'ai lu ton interview au Telegraph. C'était bien et t'as noyé le poisson comme il faut, sauf avec ton "On verra bien" lourd de sous-entendus. Du coup les gens se doutent de quelque chose, donc soit discret, on fera une annonce en bonne et due forme en temps voulu. Et quand on te parle de Star Wars, détourne l'attention sur Sherlock. D'ailleurs c'est quand la saison 3 ?"

    16h45 : réunion avec George Lucas

    Lors de son passage à Paris pour l'avant-première de Star Trek Into Darkness, J.J. Abrams avait précisé à quel point les fonds verts, c'était vraiment pas sa tasse de thé, donc on l'imagine mal se renier pour Star Wars VII. D'où l'importance de dire à George Lucas que c'était certes bien marrant de voir le making-of de l'épisode III, avec les acteurs qui parlent à des balles de tennis devant des fonds bleus, mais voilà quoi. Et puis ça ne dénaturerait en rien l'esprit de la saga, donc pas d'inquiétude George.

    17h15 : texto à Benedict Cumberbatch

    "Vraiment j'insiste : ne vends pas la mèche sur Star Wars. On prévoit un gros truc !"

    17h45 : supervision du montage de "Almost Human"

    Person of Interest mise à part, les dernières séries de J.J. Abrams n'ont pas été des franches réussites, Alcatraz et Undercovers passant à la trappe au bout d'une petite saison. D'où l'intérêt de montrer que ces accidents de parcours sont bel et bien derrière lui, en permettant à Almost Human de cartonner. Avec le combo "créateur de Fringe à ses côtés" + "SF" + "pitch intéressant (un flic fait équipe avec un androïde)", les voyants semblent au vert, et il faut juste espérer que Karl Urban ne leur porte pas la poisse, vu le sort qu'il a connu en tête d'affiche (Pathfinder, Dredd).

    18h30 : encore un texto à Benedict Cumberbatch

    "Bon, si jamais tu me montres la saison 3 de Sherlock en avant-première, on peut s'arranger..."

    18h40 : vision-conférence avec Tom Cruise pour "Mission : Impossible V"

    "Bon, pour faire plus dingue que le Burj Khalifa de Protocole fantôme, va falloir se lever de bonne heure. Mais tu peux tenter de faire de la barre fixe sur les aiguilles de Big Ben. Ou alors escalader la Tour Eiffel à mains nues, comme le gamin de ce film français, Un Indien dans la ville. Non, non, celui avec Tim Allen c'est le remake, rien à voir."

    19h : visionnage du premier épisode de la saison 2 de "Revolution"

    Malgré l'accueil globalement tiède de la première saison, Revolution passera la seconde dès le 25 septembre. Billy Burke, Tracy Spiridakos et Giancarlo Esposito seront de retour dans ce monde bouleversé par un blackout aussi violent que mystérieux, et accueilleront notamment des anciens de Desperate Housewives et Supernatural.

    20h30 : relecture de "S" avec Doug Dorst

    "S" ne sera donc pas un film, ni même une série, mais un livre co-écrit avec Doug Dorst. Même sur papier, le système Abrams ne changera pas beaucoup puisqu'il sera question d'un bouquin mystérieux unissant deux personnages entretenant une relation épistolaire. Début des explications le 29 octobre en librairie.

    22h30 : appeler la Paramount

    "Oui, on verra pour les droits de "S". Mais attendons d'abord de voir si le livre se vend bien et s'il ne serait pas mieux de le décliner en série plutôt qu'en film. Il part à l'imprimerie en fin de semaine donc je vous envoie un exemplaire dès que je les reçois."

    23h30 : dernier texto à Benedict Cumberbatch

    "Je te surveille..."

    A lire aussi...

    J.J. Abrams : l'homme qui buzze, qui buzze... J.J. Abrams : l'homme qui buzze, qui buzze...

    Maximilien Pierrette

    Le teaser de "S" :

    Suivez-nous sur Twitter pour suivre l'actu ciné & séries d’AlloCiné

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Jonathan P.
      "Mondwest, adapatation sérielle du roman de Michael Crichton." de quel roman? Oo
    • lebelge73
      Il s'arrête jamais de travailler ce mec perso il est dans mon top 5 de réalisateurs préférés.
    • DBZ
      Cool comme article ! Et vivement tous les futurs projets de JJ !
    • sarah54r4h
      trop fort la conversation imaginaire avec Benedict Cumberbatch mais on est surement pas loin de la réalité
    • Toto662
      Tiens, il est cool cet article !
    • Chuck Carrey
      Trop top cet article. Il permet de faire le point sur les projets et production de J.J. Abrams de manière décalée, légère et drôle. Pourquoi s'en plaindre ? Merci AlloCiné pour ce genre d'article qui me font bien rire tout en m'instruisant.
    • antoine w.
      Chouette article :)
    • tox6k
      Ça change des articles de d'habitude ! J'aime bien. Et effectivement ça permet de faire le point sur les projets de J.J Abrams.
    • Lionel N.
      Une petite question j.j abrams qui realise les star trek qui est la franchise concurrente directe de star wars soit paramount vs fox a mon avis star trek 3 aura un autre réalisateur.
    • MC4815162342
      Bien sympa.
    • mrcinema87
      Très amusant comme article ! Et puis comme ça, ça nous permet de faire le point sur les projets de J.J. Abrams.
    • jeanbaps
      ça lui fait des grosses journées, quand même hein...
    • Tidjay
      Superbe article ^^ J'ai bien ri merci
    • heathledgerdu62
      Jerome Hervier écrit des critiques constructives de films avant de critiquer les autres !!!
    • Jerome Hervier
      Wah calmez votre slip les Racoon et autre nicovideo. On est certes dans la section News, mais une fois que les news sont écrites, qui empêche d'écrire des articles qui font un peu plus sourire ? Les rédacteurs vont pas inventer des news. Ceci dit cet article est assez intéressant pour faire le point sur les projets de Abrams, en montrant la quantité de ceux ci, tout en le faisant de manière amusante.
    • heathledgerdu62
      Smith0 qu'est qu'attend pour écrire des critiques de films , tu es là depuis tant même 1038 jours !!!
    • Smith0
      @nicovideo: L'article n'est pas que délirant. C'est également l'occasion de faire un point sur les projets en cours de J.J. Abrams. Il a donc parfaitement ça place ici.Moi je trouve ça excellent, de publier des news sur un ton humoristique. C'est à la fois informatif et divertissant.
    • heathledgerdu62
      Un excellent article sur l'excellent J.J.Abrams et Rocket Raccoon ecrit des critiques avant de critiquer les autres !!!
    • Alain Leccia
      C'est plutôt bien fait mdr!
    • nicovideo
      Je suis assez d'accord avec Rockett, on est dans la section "news", il n'y a pas la place pour les articles délirants sortis de l'imagination débridée d'un rédacteur. La section est censée raconter ce qui s'est vraiment passé dans le monde du cinéma.
    Voir les commentaires
    Back to Top