Notez des films
Mon AlloCiné
    "The Lost City of Z", "To the Stars"... James Gray fait le point sur ses projets !
    6 nov. 2013 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    De passage à Paris, pour la promotion de "The Immigrant", James Gray a évoqué les trois projets auxquels il est attaché : "The Lost City of Z", "To the Stars" et le biopic sur Steve McQueen emmené par Jeremy Renner.

    Il semble loin le temps où il avait fallu patienter sept ans entre The Yards et La Nuit nous appartient, deuxième et troisième long métrage de James Gray. Alors que The Immigrant sera dans nos salles le 27 novembre, le cinéaste est d'ores et déjà attaché à trois projets, qu'il a évoqués avec nous lors de sa venue à Paris.

    "The Lost City of Z"

    "C'est le genre de film qui se lance, est sur le point de se faire puis s'effrondre", nous explique James Gray lorsque nous abordons l'un de ses serpents de mer, dont l'origine remonte à quelques années maintenant. Initialement prévu pour Brad Pitt, le film sera finalement emmené par Benedict Cumberbatch. Le très prisé Anglais incarnera donc Percy Harrison Fawcett, "un homme envoyé dans la jungle amazonienne. D'abord pour des raisons professionnelles, jusqu'à ce qu'il parte à la recherche d'une cité perdue dont il croit à l'existence. Tout le monde l'a pris pour un fou, mais il a fait venir son fils dans la jungle pour l'aider à la trouver."

    Adapté du roman de David Grann par James Gray lui-même, le scénario lui offre donc la possibilité de mettre en scène "une histoire magnifique sur un homme guidé par son obsession." Et le cinéaste d'ajouter qu'il place "beaucoup d'espoirs en ce projet. Ce sera un drame historique qui deviendra hallucinogène et psychédélique par moments. La combinaison entre drame et historique et la folie née de cette solitude dans la jungle renferme un énorme potentiel dramatique."

    "To the Stars"

    Tout bien avancé qu'il soit, The Lost City of Z pourrait toutefois ne pas être le prochain film de James Gray. Ce dernier compte en effet le film de science-fiction To the Stars parmi ses projets, mais ne sait pas encore par lequel il commencera : "Tout va dépendre du long métrage qui sera prêt, aura de l'argent et les acteurs dont j'ai besoin", répond-il calmement avec un grand sourire. "J'en termine le scénario et ce moment, et l'idée m'est venue quand j'ai lu que la NASA recrutait des astronautes émotionnellement éteints, car ils allaient devoir vivre dans vaisseau spatial pendant un an et demi, en route vers Mars."

    "La NASA ne cherchait pas de personnes émotionnellement disponibles, et mon histoire part d'une erreur d'appréciation et raconte ce qui en résulte", poursuit celui qui, comme Jeff Nichols ou Nicolas Winding Refn, s'apprête à sauter à pieds joints dans le genre. "J'ai ce projet en tête depuis des années, et je n'ai jamais cherché à coller à ce qui marche", explique-t-il lorsque nous lui demandons ce qui peut expliquer cet engouement. "Je suppose que c'est juste dans l'air. C'est difficile de mettre le doigt sur ce qui devient populaire ou pas."

    Biopic sur Steve McQueen

    Après le drame historique et/ou la science-fiction, James Gray pourrait aussi s'attaquer à un autre genre en vogue : le biopic. Après leur collaboration sur The Immigrant, Jeremy Renner lui aurait en effet demandé de réaliser le film sur Steve McQueen qu'il devrait incarner : "Oui, cela pourrait se faire. J'en ai rédigé le scénario mais il lui faudrait être réécrit quelque chose comme deux mille fois, car c'est un personnage très complexe."

    "Steve McQueen était un personnage incroyable. Et pas seulement l'acteur : son histoire est très intéressante", nous dit James Gray. "Beaucoup de gens le voyaient comme le "King of Cool", mais l'histoire de sa famille est tragique, et ça fait de lui un personnage très intéressant." Reste maintenant à attendre de savoir lequel de ces trois projets décollera le premier. Ou la sortie de The Immigrant, pour commencer.

    Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Paris le 5 novembre 2013

    La bande-annonce de "The Immigrant"

    Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Robert de Rio
      avec son côté touche à tout, et son immense talent ce réalisateur a déjà une belle filmographie ; "la nuit nous appartient" étant pour moi son plus grand chef d'oeuvre. j'ai hâte de voir ce qu'il nous mijote pour la suite ...
    • Arwen
      Trois projets en cours... Pourront-ils arriver à terme tous les trois ? Wait and see ;) J'espère en tout cas que l'on aura la chance de voir la prestation de Benedict Cumberbatch en Percy Harrison Fawcett...
    Voir les commentaires
    Back to Top