Mon compte
    "Tunnel" : "Un constat sévère sur l’utopie européenne" - Découvrez ce que pense la presse...

    Après la série originale danoise et le remake américain, Canal+ a dévoilé sa version franco-anglaise intitulée sobrement "Tunnel". Qu'en ont pensé les critiques français et britanniques ? Voici quelques avis...

    © Canal+ / Jean-Baptiste Degez / Hello Von

    Synopsis : Dans le tunnel sous la Manche, à la frontière exacte entre l'Angleterre et la France, est retrouvé le corps d'une femme politique connue, vraisemblablement assassinée. Mais l'affaire prend une tournure particulièrement glauque et étonnante lorsque les enquêteurs, une Française et un Anglais, découvrent qu'il ne s'agit pas d'un seul mais de deux cadavres, coupés en deux à la taille, qui ont été assemblés pour n'en faire qu'un.

    Adaptation de la série danoise Bron.

    Avec Clémence Poésy, Stephen Dillane, Jeanne Balibar...

    Date de diffusion en Angleterre : le 16 octobre 2013 sur Sky Atlantic.

    Date de diffusion en France : le 11 novembre 2013 sur Canal+.

    ----------------------------------------------

    Les critiques en France

    Télérama :

    "Un polar sur fond de crise qui dresse un constat sévère sur l’utopie européenne. Désespéré mais supportable grâce à un humour salutaire."

    Les inRocKuptibles :

    "Sans être révolutionnaire, Tunnel trouve finalement assez vite sa vitesse de croisière et laisse la bruine de Calais et de Douvres produire son effet. C’est de cette atmosphère dont on se souvient une fois l’écran éteint, ces paysages incertains traversés par un duo de flics qui semblent égarés dans le flou du monde. Se tenir à leurs côtés, en léger décalage avec le réel, n’est pas une mauvaise façon d’affronter l’hiver qui vient."

    Le Parisien :

    "Clémence Poésy impose un jeu subtil et précis, face à un Stephen Dillane délicieux de charme british… Modelée par le réalisateur Dominik Moll, remarqué par son film 'Harry, un ami qui vous veut du bien', derrière la caméra des deux premiers épisodes, Tunnel trouve dès sa séquence d’ouverture sa singularité, un cocktail accrocheur de grâce fantomatique et de mélancolie souriante."

    20 Minutes :

    "Les répliques de Karl Roebuck tombent juste, et séduisent d’emblée. Un humour surtout porté par le charisme évident de Stephen Hillane, l’acteur vu dans 'Game of Thrones'."

    Télé 7 Jours :

    "Une adaptation anglo-française réussie de la série scandinave 'Bron'. Ce polar désenchanté souligne les travers de notre époque (problèmes d’immigration, évasion fiscale…) à travers les crimes, aux revendications sociale, du 'terrorisme de la vérité'. Clémence Poésy et Stephen Dillane sont remarquables."

    Télé Câble Sat :

    "Les deux premiers épisodes sont assez forts. Par la suite, le scénario patine, mais le tout reste au-dessus de la moyenne."

    Télé Loisirs :

    "Après 'Bron' et 'The Bridge', sa version américaine, la copie française est efficacement menée, à défaut d’être originale."

    La bande-annonce :

    Les critiques en Angleterre

    The Telegraph :

    "Qu’avait-on à gagner en relocalisant ce drama sous le Tunnel de la Manche ? A en croire le premier épisode - qui ressemblait parfois plus à une copie plan par plan de 'The Bridge' plutôt qu’à une réelle réadaptation - pas grand-chose. Mais cela ne signifie pas pour autant que c’est mal combiné. Au contraire, on passe une heure palpitante où il faut s’accrocher et encaisser les chocs, surtout si on n’a pas vu la série originale." 3/5

    => Lire la critique complète

    The Guardian :

    "Je n’ai jamais vraiment apprécié 'The Bridge', qui semblait trop froid, sinistre et très suffisant. Pourtant, cette adaptation franco-anglaise, The Tunnel, semble être, en se basant sur le premier épisode, beaucoup plus captivante. C’est peut-être parce que le symbolisme fonctionne mieux. Un pont représente un lien direct, mais un tunnel est bien plus mystérieux et sombre, tout comme les relations entre la France et l'Angleterre."

    => Lire la critique complète

    The Independent :

    "Est-ce dérangeant de regarder The Tunnel quand on a déjà vu la version originale ? Les premiers signes indiquent que non. Les créateurs ont manifestement assez de bon sens pour garder ce qui était bien dans l’original, et assez d’inventivité pour se distinguer."

    => Lire la critique complète

    A VOIR EGALEMENT

    De "Maguy" à "Tunnel" : en France aussi, on fait des remakes de séries !

    Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top