Mon compte
    Final de "How I Met Your Mother": ce qu'en pense la rédac'...
    2 avr. 2014 à 12:30

    Le grand final de "How I Met Your Mother" a été diffusé ce lundi sur CBS. Les réactions fusent depuis sur les réseaux sociaux et devant les machines à café. Les mécontents comme les satisfaits se sont prononcés. A notre tour de vous confier nos humbles avis... ATTENTION, c'est forcément spoiler !

    © CBS Broadcasting Inc.

    L'avis de Clément Cusseau

    "Ce final d'How I Met your mother a dépassé mes attentes... dans le mauvais sens du terme. Il y a bien longtemps que je ne porte plus cette série dans mon cœur et que je la trouve rincée et démodée. Cet épisode ne fait pas exception à ceci près qu'il tente assez vulgairement de terminer ses intrigues en offrant une porte de sortie à chaque personnage. Pour moi, c'était le final le plus bâclé et raté que j'ai pu voir au cours de ces dernières années..."

    L'avis de Florian Lautré

    "Je n'ai ni été déçu, ni satisfait par ce final. Je n’attendais plus rien de cette série depuis très longtemps. Les personnages ne m'intéressaient plus et je ne riais plus depuis 5 saisons déjà. Je suis même soulagé de ne plus avoir à subir ces 20 minutes par semaine ! J'ai tout de même ma petite fierté d'avoir deviné la fin de la série il y a déjà bien longtemps et j'ai toujours préféré Robin avec Ted, donc je suis un peu content...

     

    RIP HIMYM, tu ne me manquera pas. Merci toutefois pour quelques fous rires, pour quelques émotions, pour les personnages de Robin Scherbatsky et Barney Stinson pendant les 4 premières années. Avec ce final, j'aurais eu une fois de plus la preuve qu'elle n'est vraiment pas l'héritière de Friends dans mon cœur, car les new yorkais du Central Perk ne m'ont jamais déçu, eux !"

     

     

    L'avis de Raphaëlle Raux-Moreau

    "Wait for it… Pour ça, on l’a attendu ce final. On a dû passer par neuf années de fous rires, d’émotions mais aussi de déceptions et finalement, au jour d’aujourd’hui, difficile de savoir si on s’attendait encore à une grosse surprise. Personnellement, cette fin m’a laissée sur ma faim. HIMYM a toujours été la reine de la narration imbriquée mais ces années qui défilent au cours d’un seul épisode n’ont laissé aucune chance à l’émotion et généré une fluidité très bancale. J’aurai aimé voir ces informations s’éparpiller avant, au gré de la saison 9. Ici tout va bien trop vite ici.

     

    On nous a persuadés pendant trop longtemps que Robin et Barney étaient faits l’un pour l’autre pour ensuite les voir se séparer en 30 secondes chrono. De même, la Mother, qu’on a tellement attendue, aurait mérité mieux que ça. Elle était censée être la « destinée » de Ted mais ce final nous prouve qu’elle n’était qu’un leurre. Même si on se doutait depuis un moment qu’elle allait mourir, j’aurai aimé la voir en famille, auprès de ses enfants. Sa disparition aurait alors eu autant d’impact que son arrivée dans la série : il aurait compté, il nous aurait émus. Mais, elle disparaît de la carte comme les autres avant elle, effaçant toute possibilité de chagrin et créant même une gêne.

     

    Finalement, en racontant toutes ses histoires, Ted n’attendait que l’aval de ses enfants pour fréquenter de nouveau Robin. Et pourquoi pas ! Voir Robin et Ted se remettre ensemble après le passage des années, ça ne me dérange pas, ils l’ont bien mérité. Et on l’a bien compris, la vie n’est pas un rêve bleu, les années s’enchaînent bien trop vite, les gens meurent et les amitiés les plus solides souffrent du passage du temps. Sans aucun doute, je quitte le gang avec tristesse et même si quelques beaux moments de douceur sont passés au cours de cet épisode, cette pirouette finale aurait pu être bien plus classe."


    L'avis de Jean-Maxime Renault

    "La logique implacable de ce final me laisse comme un goût amer. How I Met Your Mother nous a habitués à de nombreux twists tout au long de son existence, j'aurais donc aimé que ce soit aussi le cas dans ses derniers instants. La mort de la mère, je l'avais vue venir depuis longtemps (voir notre article sur cette théorie) et d'une certaine manière, elle me satisfait. J'aurais simplement aimé que l'on passe plus de temps auprès d'elle, aussi bien dans la saison 9 que dans ce dernier épisode. D'autant qu'elle était géniale. Quelle frustation ! Les scénaristes sont passés à côté d'une grande scène, en présence de ses enfants par exemple, qui aurait pu rendre ce final... inoubliable ?

     

    L'émotion l'a tout de même emporté -surtout dans la première partie- et j'aime ce que la sitcom dit sur la vie, l'amitié et l'amour, avec une certaine forme d'authenticité, tout en simplicité. La boucle est dignement bouclée. HIMYM a duré bien trop longtemps et s'est ratée sur de nombreuses choses, mais elle a tout de même réussi à s'imposer comme une série phare pour toute une génération et sa fin ne doit pas entâcher cela. Elle a eu de l'audace dans sa forme narrative, plus que n'importe quelle autre, il ne faut pas l'oublier. Je me rends compte qu'au fond, ce sont les scènes dramatiques qui m'ont le plus marqué et que je retiendrais d'elle."

    L'avis de Maxime Robini

    "Une fin légèrement prévisible et qui a trop tardé à arriver. On passe un peu à côté de l’émotion dans ce final à cause de trop brèves scènes censées résumer des années entières. How I met your mother s’achève (enfin) entre l’émotion et le happy end, ce qui peut laisser perplexe. On en retiendra néanmoins de nombreux fous rires et des tas de scènes remplies d’humour et d’émotion."

    L'avis d'Anne-Laure Tricot

    "HIMYM n’a jamais été qu'une simple sitcom rigolote. Pour moi, ce final reste fidèle à la série. Une série ancrée dans la réalité où se marier ne signifie pas forcément « pour toujours », que ce soit à cause d’un divorce ou d'un décès. Où même les meilleurs amis du monde finissent par s’éloigner. Le dialogue entre Robin et Lily dans l’appartement vide est d'ailleurs la meilleure séquence de l’épisode. Si je devais reprocher une chose aux créateurs, c’est d’avoir traité la fin du couple Barney/Robin aussi rapidement. Leur mariage a pris place tout au long de la saison 9, ils méritaient mieux."

    Et vous ?

     


    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • penur
      je viens de regarder la série d'une traite en français, et je pense que c'est le meilleur final d'une série que j'ai vu, tout a été parfait. Et la saison 7 et 8 n'avais déçut mais himym a su terminer sont épopée sur un dernière saison de très bonne qualité. Merci pour toutes ces années de bonheur!!
    • Cedric N.
      Ils ont bien fait de changer la fin car Ted le romantique et plutôt posé Pere de 2 Enfants et Robin l'accro au boulot toujours absentes pas très fan des enfants et de la vie de famille plan plan , ça n aurait pas tenu.
    • Lancelot L.
      c'est n'importe quoi ils ont pris que des personnes qui n'aiment plus la série depuis longtemps pour donner leurs avis sa sert à rien
    • king05
      Non mais arrêté de cracher sur la série si vous avez décroché depuis 4 saisons regarder les saisons et ont voit après sans déconner c'est gonflant vous ne feriez pas mieux donc il faut revoir vos exigence à la baisse.
    • adlertar
      C'est un peu lassant les dossiers sur "la rédac a pas aimé la fin", sachant qu'elle aimait plus la série depuis longtemps. Vous nous avez déjà fait le coup pour Dexter. Faites des dossiers sur les séries que vous aimez, ce sera plus objectif !
    • Jaona R.
      Je pense que tu as mal compris l'avis de Anne-Laure Tricot qui au contraire dit que "ca n'a jamais été une simple sitcom rigolote". Comprendre qu'il y a un coté réaliste et dramatique :) Pour le coup, c'est même le seul avis de la rédac qui va dans ton sens ...
    • Slapsgiving
      Presque entièrement d'accord avec Jean-Maxime Renault !
    • Thedarkcritic
      Alors là... Je reste bouche bée devant l'avis d'Anne-Laure Tricot. How I met your mother une "simple sitcom rigolote" ? Autant, certes, The Big Bang Theory et autres Mon Oncle Charlie, oui, peuvent être qualifiées de simples sitcom, qui n'apportent rien de plus qu'un sourire quelquefois, et très pauvres par ailleurs... Mais tout de même, HIMYM, c'est le niveau au-dessus ! De tout point de vue. HIMYM c'est une narration originale alternant passé/présent/futur avec une fluidité incroyable, ce sont des acteurs talentueux -Oui, car depuis ces dernières saisons qu'on qualifie de médiocres on semble oublier les prestations non pas seulement de Neil Patrick Harris mais aussi de Josh Radnor et Jason Segel-, un VRAI fil conducteur (Tout comme dans The big bang theo... Hé non !), un scénario inventif (Ha mais oui mais comme dans Mon Oncle Char... Hé non !), ce sont des personnages loins des clichés (Vous avez compris la logique... Les geeks de Chuck Lorre clichés ? Noooon... Juste un peu. Beaucoup) ,attachants de surcroît... Alors même moi qui n'aie jamais aimé les sitcoms car tout le contraire de ce que j'ai listé au-dessus... Je l'avoue je suis fan de HIMYM. Et si il faut le reconnaître tout fan que je sois, la série a baissé d'intensité depuis deux ans (Souvenez vous... La saison 7 dénigrée par tous n'est pas si mauvaise et apporte son lot de private joke : le Shinjitsu, l'heure de la trilogie et la Ducky tie entre autres), je ne pense pas être le seul à conter à mes enfants dans quelques années le temps où il y avait des bonnes sitcoms à la télé. Car oui, je l'affirme la relève n'a pas débarqué, et en toute objectivité, ce temps semble révolu depuis le 31 mars 2014.
    • Vincent Lartaud
      Je trouve que c'est une très bonne fin, car elle nous fait voir la série autrement par la suite. Les personnages évoluent, et pas forcément en happy end pour tous, mais toujours de manière logique et symbolique. En fin de compte, les personnages qui s'en tirent le mieux sont ceux qui ont toujours été les plus stables. Barney a une fin pathétique à l'image de sa propre vie, car la réussite superficielle ne dure qu'un temps, surtout quand on passe sa vie à magouiller. La mère est tellement parfaite qu'il y a forcément quelque chose pour contrebalancer (la fin) et le fait qu'elle n'apparait pas beaucoup, même au sein de la saison 9, renforce le mystère autour d'elle et en fait une illusion, trop belle pour être vraie. Un peu comme un idéal inaccessible auquel on peut goûter si on s'accroche assez fort, mais pas éternellement. Cette fin est à la foit crédible dans la vraie vie, et illogique dans une fiction, car anti-épique. Qu'on ai été déçu ou non, on peut dire que les auteurs ont eu le courage de conclure la série à l'encontre de nos attentes ou espérances et il faut lui reconnaitre que cette fin est fidèle à la série, et reste très bien construite. Merci pour ces années que vous m'avez offert à courir après une illusion, car telle est la vie. En fin de compte, c'est une fin mature pour une série crédible jusqu'au bout, sans prétention mais sérieuse en même temps, qui ne mérite pas le lynchage qu'elle a subit, et qu'elle n'aurait pas forcément subit si on n'avait pas été trop impatient et si on n'avait pas déjà formaté ce que l'on voulait comme fin. Bravo aux réalisateurs
    • Palan T.
      C'est soit on est content,soit on aura aimé que ça finise avant soit on la pas vu mais on pas le choix que c’était une fin décevant.Il y a pas le choix que cette fin nous a pas plu.
    • Saintsylar
      Dans la scène du médaillon au mariage, quand Robin dit qu'elle devrait s'enfuir avec Ted c'était peut être le bon choix parce que tout ce tralala du mariage parfait une fois pour toute entre Robin et Barney. Mais d'un autre coté ça l'aurait vraiment pas fait... En plus Robin ne peut pas faire d'enfant.Comme disent les autres commentaires, c'est passé vraiment trop vite la fin avec la mother. Ca m'a choqué c'était trop resumé. Pour resumé: Pauvre ted...
    • neo345
      Pour moi, ce final m'a déçu dans le sens où il ne me semble pas très cohérent avec les dernières saisons. Je m'explique:- tout d'abord on a montré que Barney avait évolué ces dernières années concernant sa relation avec les femmes (Nora, Quinn puis Robin) hors après son divorce ils ont fait régressé son personnage en le rendant encore plus pathétique, seul la scène avec sa fille sauve quelque peu le traitement qui lui a été infligé- ensuite le mariage de Robin et de Barney est traité depuis les 3 - 4 dernières saisons + 22 épisodes de la saison 9 en nous vendant ce couple comme étant parfait l'un pour l'autre et en fin de compte il s'est terminé au bout de 10-15 minutes dans l'épisode final . Ou est l'intérêt d'y avoir consacrer toute la saison alors qu'ils auraient pu traité l'après mariage et le futur sur plus d'épisodes et du coup peut être mieux amener leur final- pendant la saison 9 on nous a vendu que la Mother était parfaite pour Ted, l'amour de sa vie or à la fin lorsqu'il termine son histoire et que ses enfants lui disent qu'il a toujours été amoureux de Robin, cela a relégué la Mother comme une sorte de faire valoir qui lui a apporté les enfants que Ted voulait et que Robin ne voulait pas lui donner- Ted et Robin: la scène de fin a été imaginé dès le début apparemment par les créateurs et aurait été tout a fait convenable si la série se serait arrêté au bout de 3-4 saisons. Or après toute l'histoire Robin/Barney, après le nombre de fois où Ted se fait jeter par Robin en lui expliquant qu'elle ne l'aimait pas et Ted qui passe enfin à autre chose et qui ne veut pas s'enfuir avec elle dans l'épisode 22, nous dire qu'en fait tout ce temps ils étaient fait l'un pour l'autre j'ai vraiment du mal à avaler. Tout ça pour dire que les créateurs ont fait évoluer la série et leur personnages et que le final n'a pas pris en compte tout cela. C'est vraiment cette incohérence qui me gêne, tout cela pour rester fidèle à leur idée de départ.
    • Greg S.
      ils n'ont pas nié la théorie, ils ont annoncé que ça serait un happy ending. c'est plus ou moins le cas
    • Greg S.
      Comment dire ? dans l'ensemble, les avis sur ce final sont très controversés... C'est le cas du mien. Je ne sais clairement pas quoi en penser.On nous prépare depuis un moment à ce que la mère tombe malade et meure. On nous prépare des années à ce que Ted et Robin finissent ensemble, tout en nous disant "mais vous voyez bien que Robin n'est pas la mère et qu'elle épouse Barney !". Donc on s'y attendait, même si, clairement, personne ne voulait ça. Ma scène dans cet épisode : quand Barney tient sa fille et change complètement. Ca m'a un peu émouvu (oui, je sais, on dit ému, mais j'en ai rien à foutre, j'étais tout émoustouflé). J'ai aussi pas mal aimé la prise de parole des enfants en fin d'épisode, je voulais clairement voir ça depuis longtemps. Mes déceptions : les années et les scènes passent beaucoup trop vite ! J'aurais préféré qu'on s'attarde un peu plus dessus. J'aurais aimé qu'on puisse en voir un peu plus de la maman. J'aurais aimé la voir un peu plus avec Ted, la voir avec ses enfants. On nous présente ce personnage et on nous apprend à l'aimer depuis un an, tout ça pour lui donner une fin triste. Elle ne méritait clairement pas ça. Le mariage de Robin et Barney ne pouvait clairement pas tenir, mais j'aurais préféré qu'ils s'attardent un peu plus dessus, aussi. Mes WTF : le canapé sur lequel sont assis les enfants fait face au bureau de Ted... Depuis quand un canapé est orienté tout droit vers un bureau ? Pourquoi Robin est de retour dans son ancien apart' avec des chiens à la fin ? Cette scène n'a aucun sens ! Robin est devenue riche et célèbre. Rien à foutre qu'elle soit célibataire, elle devrait vivre dans un genre d’hôtel particulier (un peu comme chez Barney) et tout... Ah et pour réagir à une des remarques de la rédac' : Non, HIMYM n'est pas la meilleure narration dans une série. Elle vient en seconde position, après Scrubs ! D'ailleurs, ils ont tenté de faire un final à la Scrubs (le vrai final, hein, celui de la saison 8, pas la saison 9, qui ne compte pas), mais en l'étalant sur tout l'épisode, et au final ça ne rend pas tellement bien... En tout cas, pas en 40 minutes. Au final, cet épisode aurait pu marcher, si les scènes n'avaient pas été bâclées à cause du timing trop serré. Ils auraient pu faire beaucoup mieux avec ne serait ce que 20 minutes de plus.
    • Hunnam29
      Aucuns de la rédac' n'a vraiment aimé le final en fait.Par contre ls sondage est déjà dans un autre dossier fait ce matin.
    • Fabien George
      C'était quand même un final agréable à regarder ! Concernant la rupture de Barney & Robin, c'est à la fois logique et naturel, mais en même temps après avoir passé autant de temps à nous montrer qu'ils étaient âmes soeurs, tout fond dans le dernier épisode avec une rapidité ahurissante c'est assez dommage. Pour la mother, dommage qu'elle n'est pas eu assez de visibilité dans le final, il y a tant de scènes où elle ne dit presque rien... La scène finale était mignonne sans plus... C'est dommage quand même ! Mais en revanche, revoir les visages des héros dans le pilote, terrible, on revient de loin... Globalement, ce final fera autant parler que celui de bien d'autres séries. Comme dans Lost, personne ne sera jamais satisfait du final...
    • Nicolas D.
      moi j'ai aimé et je trouve qu'l s'agissait de loin du meilleur épisode de la saison 9, le fait de sortir du mariage a fait du bien à cet épisode gros spoilers: Bon une dernière partie que beaucoup adorerons mais que d'autres detesterons.Ce que je sais c'est que le finale de himym redonne en soit quelques points à une saison qui en a grandement besoin. Cette fin pour la série, je la connaissais déja mais je croyais qu'elle était fausse après que les créateurs ont nié à cette fin. Moi j'ai plutôt aimé cette fin, parce que c'était bien joué, bien mise en scène et enfin j'ai put voir quelque chose entre la mère et ted de vraie(la scène du parapluie qui est juste extraordinare).La toute dernière scène est un bon parralêle avec le pilote. Enfin je trouve que la fin donné à barney est plutôt cohérente avec son personnage et que la seule chose qui le ferait vraimant changer ce serait bien un enfant(surtout que robin ne pouvait rien faire à ce sujet ce qui était un indice de pourquoi ce couple ne durerait pas). Bon ce ne sera pas la dernière fois que je me ferait des épisodes de himym et ça restera pour moi toujours un sous friends, je la porte maintenant autant dans mon égard que the office us surtout que les deux séries sont victimes de dernières saisons moyennes sauvés par une fin nostalgique. Je sens que cette série va me manquer.
    • Le Plaisant Jack
      "Tout ça pour ça", c'est la phrase qui revient le plus dans les différents avis critique/public confondu.
    Voir les commentaires
    Back to Top