Notez des films
Mon AlloCiné
    Les 10 films d'animation qu'il faut avoir vus dans sa vie
    Par Thomas Imbert — 28 oct. 2017 à 19:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    A l'occasion de la journée mondiale du cinéma d'animation, la Rédaction vous propose sa sélection des 10 films animés qu'il faut avoir vus dans sa vie...

    DreamWorks Animation / Pixar / Walt Disney Pictures

    Blanche-Neige et les sept nains (1937)

    Walt Disney Pictures

    De quoi ça parle ?

    Blanche Neige est une princesse d'une très grande beauté, ce qui rend jalouse sa belle-mère. Celle-ci demande quotidiennement à son miroir magique de lui dire qu'elle est la plus belle ; mais un jour, le miroir affirme que la plus belle femme du royaume est Blanche Neige. La reine décide alors de la tuer mais le garde chargé de cette tâche ne trouve pas le courage et abandonne Blanche Neige dans la forêt. Perdue, à bout de force, elle échoue dans une maison où habitent sept nains.

    Pourquoi faut-il le voir ?

    Certes, et contrairement à une idée très répandue, Blanche-Neige et les sept nains n'est pas le premier long métrage animé de l'Histoire du cinéma. Il n'empêche que (rien à faire !), c'est lui qui vient immédiatement à l'esprit lorsqu'on évoque les débuts du dessin animé sur grand écran, lui encore qui a offert à Walt Disney son statut de maître, lui toujours qui a véritablement su toucher le grand public en premier, et ce dès la fin des années 30.

    Comment ne pas s'ébahir, alors qu'on est encore en 1937 et que l'animation est toujours synonyme de gentils cartoons en noir et blanc, devant ce feu d'artifice de couleurs, de chansons et de personnages aussi vrais que nature ?

    Près de 80 ans après, on n'a toujours pas réussi à oublier le refrain des sept nains, les yeux de la sorcière et la fluidité des mouvements de la jeune princesse.  

    Le saviez-vous ?

    C’est avec Blanche-Neige et les sept nains que Walt Disney a instauré la pratique des droits dérivés, qui consiste (entre autres) à percevoir un pourcentage sur l'utilisation des personnages d’un film, et qui représente aujourd’hui l’une des principales sources de revenus de la compagnie.

    (Re)découvrez la bande-annonce du film...

    Blanche-Neige et les sept nains Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • riqueuniee
      Il n'y en n'a que trois que je n'ai pas vus : la Belle et la Bête, et les deux films japonais. Pour ces deux-là, ça risque de durer, parce que je ne suis pas fan de l'animation japonaise.
    • Marine Gernigon
      Merci pour cette brillante liste , par contre si vous avez un lien valide pour Urotsukidoji (que je ne connaissais pas comme anime mais qui a l'air super) en vostfr , je suis preneuse , parce que j'ai chercher et je ne trouve pas .
    • Marine Gernigon
      D'autant plus que c'est un plagiat honteux du roi Leo du légendaire Osamu Tesuka dont la petite société de production n'a rien pu faire face à l'ogre , Disney . Et je trouve cela honteux que même aujourd'hui , 24 ans après , Disney n'avoue toujours pas , publiquement et officiellement que Le roi Lion ne soit en fait qu'une adaptation du Roi Leo . Parce que sans parler des droits d'auteurs , les petites sociétés de productions ont tout de même le droit à une certaines reconnaissance . D'ailleurs pour la petite histoire , Matthew Broderick , l'acteur prêtant sa voix à Simba croyait , lui , qu'il travaillait sur une adaptation du Roi Leo . M'enfin bref , de toute façon le disney d'aujourd'hui (j'entant des années 90, 2000, et 2010), à part faire du copié-collé , ils ne savent plus faire grand chose !!!
    • FlecheDeFer ..
      Ghost in the Shell ok, mais pas devant Akira...
    • Alexis D.
      à moi aussi
    • luludo22
      ptit coup de coeur pour les simpson le film.... pas un chef d oeuvre mais que c est bon!!
    • luludo22
      d accord pour les triplettes.... Grand film
    • Might Guy
      Le roi et l'oiseau.Joliment fait, c'est indéniable. Mais idéal pour se pendre ensuite.
    • Lefandefilms
      Totalement d'accord.C'est mon disney préféré.
    • Lefandefilms
      Je suis d'accord.Chihiro est un chef d'oeuvre !
    • zope
      Le tombeau des lucioles est un film de Takahata.
    • Guillaume B.
      Un bon vieux top qui revient!Et qui prône toujours la domination US dans le cinéma d'animation, comme si c'était une évidence. Allez, en vrac, quelques oubliés qui méritent tout autant (si ce n'est parfois plus) d'être vu en animation: Perfect blue, Millenium actress, Paprika (parce que c'est bien beau de râler sur l'absence de Miyazaki mais oublier Satoshi Kon c'est pas mal non plus!), Akira, Princesse Kaguya, Les Yamadas, Wall E, Monstres et compagnie, Les indestructibles, Le géant de fer, Valse avec Bachir, La tortue rouge, Ma vie de courgette, Chateau ambulant, Laputa, Le vent se lève, Nausicaa, Porco rosso, Mononoké, Le garçon et le monde, Brisby, Anastasia, Fievel, Aladdin, Persepolis, Fantasia, Coraline, Les triplettes de Belleville, Ratatouille.Et je laisse encore de côté des Takahata, Kon, Otomo, Oshii, Shinkai, Hosoda, Kawajiri, des Pixar et des Disney tout à fait recommandables. Bref, le cinéma d'animation c'est un cinéma à part entière et pas un genre donc on pourrait essayer un top SF, un top action, un top drame, un top conte...Et, pour rire, j'ajoute à la liste des à voir (pour le croire) Urotsukidoji. Parce que faut avoir vu ça pour comprendre que y a pas plus ouf que les japonais...
    • seke
      Et les Astérix?
    • Red by M&M's
      Bof...
    • TylerDurden17
      Voir Toy Story 3 sans avoir vu les deux autres n'a aucun intérêt. Votre liste a donc un gros défaut. En plus de sa présentation. Et de son recyclage.
    • TylerDurden17
      Musique, dessins, histoire, émotion, tout.
    • MGM-ranger
      Un top 10 des films d'animation sans Miyazaki ! Alors que son travail est largement meilleur que la majorité des films cités.
    • Cinedreamer14
      quoique le premier l'age de glace est quand même pas mal du tout mais dommage que les autres films et la direction prise gache un peu l'aura du premier film
    • Cinedreamer14
      L'age de glace et Madagascar sont clairement des films d'animation en dessous. ça reste des oeuvres divertissante, mais qui n'ont pas du tout la force, l'intelligence et l'émotion des films cités.
    • Red by M&M's
      Jamais compris le succès du Roi Lion...
    Voir les commentaires
    Back to Top