Mon compte
    Théories, références cachées, dispositifs innovants ... tout sur le film Cloverfield !
    27 janv. 2016 à 16:09
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    -Journaliste streaming
    Experte en binge-watching et plateformes de streaming, Chaïma Tounsi s’amuse tous les soirs à zapper sa télécommande sur Netflix, Disney+, Canal+...

    Alors que "10 Cloverfield Lane" débarque dans moins de deux mois au cinéma, coup de projecteur sur le premier film, qu’AlloCiné a décrypté pour vous. Références cachées, théories de fans, dispositifs innovants… On vous dit tout sur Cloverfield.

    Paramount

    Un script mystérieux pour un film mystérieux

    Le casting

    Le développement du film Cloverfield a été tenu secret le plus longtemps possible. Et pour y arriver, l’équipe a usé de diverses stratégies ingénieuses en commençant par le choix des acteurs. Lizzy Caplan, Michael Stahl-David, Mike Vogel…tous ont auditionné pour un rôle inconnu. L’actrice qui joue Marlena a ainsi déclaré qu’elle avait passé le casting sans savoir de quel genre de film il s’agissait (elle pensait au départ que ce serait une comédie romantique). Lors de son second entretien, la jeune femme a dû lire un extrait du script de la série Alias (créée par J.J. Abrams himself)

    Ce n’est que lorsque le casting a été bouclé que les acteurs ont découvert qu’il s’agissait d’un film de monstre. Un accord de confidentialité a bien entendu été signé. Et encore, le mystère ne s’arrête pas là…

    Le nom du film

    J.J. Abrams aime cultiver le secret et n’a pas dérogé à la règle avec Cloverfield. Durant le développement, le film a eu le droit à différents titres : Slusho (titre d’une marque de boisson fictive créée par Abrams) puis Cheese… Il fut un temps appelé "1-18-08", date de sortie US qui donnera le jour à un site internet mystère. L’équipe a finalement décidé de le nommer Cloverfield. Il s’agit  de l’avenue où était logé à l’époque la société de production Bad Robot.

    Une référence que l’on retrouve dans le titre de ce qui est considéré comme la suite de Cloverfield, 10 Cloverfield Lane (au cinéma le 16 mars).

    Pour aller plus loin : Cloverfield regorge d’autres mystères, que quelques internautes ont réussi à décrypter. La mystérieuse voix que l’on entend 22 secondes avant la fin du film est en fait "It’s alive" ("C'est en vie") à l’envers. Une manière de laisser une porte ouverte à une suite…

    Cloverfield Teaser VO

     


     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • FanZone 523 : une suite monstrueuse pour Cloverfield ?
    • Bande-annonce énigmatique de 10 Cloverfield Lane, la nouvelle production de J.J. Abrams
    • 5 titres qui n'ont rien à voir avec leurs films [VIDEO]
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top