Mon compte
    Star Wars : les spin-offs sur Obi-Wan et Boba Fett en pause ?
    21 juin 2018 à 10:45
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Il y avait les films consacrés à Obi-Wan Kenobi et Boba Fett que Stephen Daldry et James Mangold devaient respectivement mettre en scène. Mais ça c'était avant que Disney ne décide de mettre le spin-offs de "Star Wars" en pause.

    Lucasfilm Ltd.

    Faut-il y voir la conséquence des chiffres déçevants de Solo au box-office mondial (344 millions de dollars de recettes en un mois alors que Rogue One avait terminé sa course au-delà du milliard) ? Une volonté de ne pas bâcler les projets pour respecter un calendrier pré-établi ? Un désir de redonner à Star Wars ce côté événementiel que la franchise commençait à perdre en sortant un film par an depuis 2015 ? Peut-être un peu de tout cela derrière la décision prise par Disney et Lucasfilm de mettre les spin-offs de la saga intergalactique en pause jusqu'à nouvel ordre, jetant ainsi un flou sur les projets autour d'Obi-Wan et Boba Fett que Stephen Daldry et James Mangold devaient respectivement diriger.

    Selon Collider, qui rapporte l'information, l'idée serait de se focaliser sur l'Episode IX de J.J. Abrams, attendu le 19 décembre 2019 dans nos salles, et les nouvelles trilogies que préparent Rian Johnson et les créateurs de Game of Thrones. Des longs métrages qui, à terme, pourraient même prendre le pas sur ceux jusqu'ici réunis sous la bannière "A Star Wars Story" et qui ont connu de nombreux heurts : avant de décevoir au box-office (ce qui peut aussi s'expliquer par le fait qu'il soit sorti en mai, donc en pleine saison des blockbusters, quand les autres s'étaient illustrés en décembre), Solo avait fait parler de lui au moment du renvoi de ses réalisateurs Phil Lord et Chris Miller, et leur remplacement par Ron Howard, à quelques semaines de la fin des prises de vues.

    Auparavant, Josh Trank avait été débarqué du spin-off sur lequel il travaillait (celui sur Boba Fett selon les rumeurs) pendant la pré-production, alors que les reshoots conséquents de Rogue One n'avaient pas été dirigés par Gareth Edwards mais Tony Gilroy, crédité comme co-scénariste dans le générique alors que son travail a été bien plus important. Des écueils que le studio avait jusqu'ici surmontés, mais ce pas en arrière constitue son premier vrai échec avec la saga dont il a obtenu le droits en octobre 2012, et grâce à laquelle il a engrangé au moins un milliard de dollars par an depuis 2015. Cette décision lui permettra-t-elle de rectifier le tir ? Les spin-offs seront-ils relancés un jour ? Des questions dont on espère avoir les réponses sous peu.

    Boba Fett pourra-t-il s'illustrer ailleurs que dans cette fausse bande-annonce ?

    Boba Fett, le film : la première (fausse) bande-annonce
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • SpiderGogo
      Non dans plus d’un an (le film sort en décembre 2019), l’attente va être plus longue cette fois.
    • T. Montana
      A l'échelle d'un Star Wars, l'épisode 9 sera un bide commercial. On se donne rendez-vous dans quelques mois.
    • SpiderGogo
      Non justement, le bide de Solo était prévisible (problèmes de tournage, rumeurs négatives, mauvaise date de sortie, promotion trop discrète...). De plus l’attente pour un spin-off de Star Wars est largement moindre que pour un épisode numéroté.
    • T. Montana
      Tu disais certainement la même chose concernant le résultat de Solo. La suite on la connait.On en reparle à la sortie du film.
    • Polterbrick
      Ahah ! Je le voyais plutôt dans l'autre sens. Le fait d'évoquer, repousser, annuler des projets au gré des (mauvais) retours des films précédemment sortis. Comme Warner qui annonce 15 spin-offs sur Harley Quinn suite au bon accueil du personnage et se débarrasse du Batman désabusé parce que BvS a pas convaincu. La stratégie hasardeuse de la girouette.
    • Justice Prime
      Sauf que effectivement c'était une rumeurs . Moi j'aime bien donc osef ça continue (pour l'instant) :)
    • Morcar
      Le 9 fera sans doute plus que Solo, car beaucoup du grand public ne comprend rien à ces spin-off et ne vont voir que les vrais Star Wars.Mais je pense qu'on peut quand même s'attendre à une sacré dégringolade entre les chiffres de SW8 et ceux du 9. Ça m'attriste pour Abrams, qui va payer les pots cassés pour ce tâcheront de Johnson, mais moi-même je ne serai pas dans les salles pour voir cet épisode final qui ne pourra jamais effacer le mauvais épisode 8...
    • Morcar
      98% des gens ne sont pas du tout au courant des problèmes de production du film, et ne savent même pas qu'à l'origine le film était réalisé par deux autres gars.La plupart des gens ne s'informent pas sur les films avant leur sortie.
    • Morcar
      Habituellement, je n'aime pas ne pas voir la fin d'une trilogie, mais là franchement non. Solo ne m'intéressait déjà pas, mais je n'y suis en plus pas allé pour ne pas cautionner ces films de Disney, et ça sera la même chose pour SW9 malgré tout le bien que je pense de JJ Abrams.Je ne suis pourtant pas un fan inconditionnel de Star Wars, mais le film de Johnson est tellement mauvais que je ne veux plus cautionner aucun des SW/Disney, et je pense que beaucoup de gens vont faire ainsi.SW9 fera sans doute plus d'entrées que les spin-off, certe, mais je pense qu'on peut s'attendre à une baisse des résultats entre le 8 et le 9 du même genre que celle entre Rogue One et Solo.
    • Morcar
      Tu veux dire que ce type qui a fait SW8 sans avoir visiblement jamais vu les précédents, auraient par contre lu les bouquins et autres produits dérivés ? Ça serait cocasse, ça ^^
    • Morcar
      Je suis le premier à critiquer tous les haters sur le net, et pourtant concernant Star Wars, depuis l'épisode 8, je fais partie de ceux qui n'en espèrent plus rien, à part une annulation officielle de ce film (ce qui n'arrivera évidemment jamais).Disney a réussi à créer l'évènement avec Star Wars 7, qui bien que trop ressemblant au 4 intégrait de nouveaux personnages et de nouvelles idées qui ne demandaient qu'à prendre tout leur intérêt dans les suites. Mais après ça, ils ont fait deux spin-off sans aucun intérêt, et surtout une suite faite par un tâcheron qui a totalement détruit le travail fait par Abrams juste avant, et qui ne pourra malgré tous ses efforts pas relever la barre avec l'épisode 9.Disney aurait du laisser la trilogie entière au passionné de Star Wars qu'est Abrams, qui aurait fait quelque chose de construit et cohérent du début à la fin, mais ils ont préféré passer la trilogie dans plusieurs mains, à un type qui n'avait visiblement jamais vu un Star Wars avant et se moquait bien des autres films autour du sien.Comment veux-tu ne pas t'attirer les foudres des spectateurs avec ça ?...
    • remuslupin33
      Peu de monde en effet je reconnais... cette série est pour moi assez moyenne et n'arrive certes pas à la cheville de Clone Wars qui développe superbement l'univers de Star Wars
    • Viriathus
      Du coup, maintenant que les spin-off sont mis de cotés, pourra-t-on espérer voir des adaptations live de l'ancienne république? ^^'
    • sptz
      dommage :) on m'a spoiler sans faire exprès un caméo du film, et du coup je suis personnellement passer de je n'ai absolument aucune envie de voir ce film a ah bah pourquoi pas, en espérant que ce caméo soit très cool et pas juste un gars qu'on voit dans le fond :)mais bon, solo partais avec énormément d'handicap... et la ou les production des derniers films a été plutôt chaotique mais réussissais quand même leur parie (dans le sens ou ils ont fait beaucoup d'entrée) solo lui n' a pas réussis a passer outre.... je pense surtout car solo, c'est Ford et personne d'autre, et la ou on pouvait insérer dans sa session visionnage très facilement rogue one, la solo, avec un autre acteur pour faire ford quasi au même âge que dans le 4, ça me parait plus compliqué ...cela dit j'ai pas vue le film , et je pars avec un aprioris tellement négatif que je pense l'aimer au final :)
    • sptz
      oui, sans aucun doute le meilleur star wars :)
    • Housecoat
      Sauf qu'entre le moment de l'invasion de Naboo et l'arrivée d'Amidala sur Coruscant, il se passe plusieurs jours, Palpatine avait largement le temps de lancer la motion de censure lui-même durant ce laps.Devenir chancelier était clairement dans son plan vu qu'il a besoin de ce poste précis avec les pleins pouvoirs pour valider la création d'une armée pour la République et déclencher la guerre civile (armée qu'il a commandé il y a dix ans, donc son plan de provoquer une guerre civile au sein de la République était calculé très en avance).Il y a une différence entre être aveugle à la Force par rapport à quelqu'un qui a dissimulé son côté obscur et se poser une question logique que même un apprenti détective se serait posé. Ils ont vu que Jango bossait pour les Séparatistes mais il a quand même créé une armée pour la République, l'un dans l'autre ils auraient dû se poser au moins une fois des questions que ce soit avant, pendant ou après l'arène, c'est pas comme si ils avaient mis leur cerveau sur pause après cette bataille, après tout, cette guerre est censée avoir duré des années. Même George Lucas s'est rendu compte de son erreur puisqu'il a dû aborder cette question avec un arc narratif de The Clone Wars en 2014 (soit 9 ans après la sortie de la Revanche des Sith et 12 ans après celle de L'Attaque des clones) où les Jedi commencent enfin à avoir des doutes après des années de conflit sur la bonne foi des clones, et pour ça il a fallu que l'un d'eux abatte une Jedi de sang-froid devant des dizaines de témoins. Rien que là Lucas a été obligé de se servir de son Univers Étendu comme une rustine.(et puis bon, pour des agents de la paix, les Jedi démontrent quand même une aisance inattendue à diriger des militaires et ce durant leur première bataille).Toi revois le film. On a montré pendant les deux premiers volets que les Jedi ont des réflexes surhumains. A ce moment-là, Jango essayait de s'enfuir et tirait sur Mace Windu pour le retarder, ce dernier aurait largement pu détruire son blaster mais à la place il le décapite directement. Mais bon c'est un élément tellement mineur, rien qu'après les Jedi ne se posent toujours pas de question, ça c'est trop gros.Quoi de mieux que de l'avoir dans son camp ? Le tuer peut-être ? C'est pas plus judicieux de se débarrasser de l'élu qui selon la prophétie devrait rétablir l'équilibre alors que notre but est de provoquer le déséquilibre ? Mais il y a une explication au pourquoi Palpatine veut Anakin comme apprenti, car ça fait partie de la doctrine Sith d'avoir un apprenti destiné à le renverser (comme il l'a fait avec Dark Plagueis), même Vador le dit dans L'Empire contre-attaque Tu peux renverser l'Empereur, il l'a prévu !. Sauf que, encore une fois, il a fallu que je pioche dans l'Univers Étendu pour le savoir, si on ne le sait pas on ne se pose pas la question vu qu'on sait que Vador doit arriver.Mais bon, même le concept d'élu ne sert à rien dans la saga.Plus d'incohérences que dans la Prélogie ? Vas-y, cite m'en pour voir.Des épisodes fait pour plaire au public sans histoire derrière, c'est à la Prélogie qu'il faut le reprocher. Pour préférer la Prélogie à la Postlogie, il ne faut se concentrer que sur la surface, à savoir en ne jugeant que sur les nouveautés que Lucas a apporté uniquement sur la forme là où la Postlogie n'en apporte que dans le fond. Un film ça ne se juge pas sur ce que ça montre mais sur ce que ça raconte.
    • Housecoat
      Ah non non. Ils ne jubileront jamais, ils ne sont jamais content ;)
    • Le commandant Sean Ramius
      Leur communication est nul ^^On se rappel tous des images fuités de Solo qui avaient été démenties mais en fait...elles étaient vraies ;-)Wait and see...
    • Gleskard
      Pour Palpatine son plan n'est pas incohérent comme tu aime le prétendre.La capture de Amidala est secondaire, Palpatine contrôle les deux camps, et il était bien plus facile pour lui de laisser Amidala de côté ou de la faire capturer par les séparatistes pour voter lui même une motion de censure au sénat.C'est d'ailleurs pour ça que lorsque Amidala revient, il prends le temps de lui expliquer les rouages et le fonctionnement de l'actuelle République corrompues et inactif.Dans tous les cas le fait que Naboo se fasse prendre lui fait gagner beaucoup d'influence puisqu'il se montre ainsi comme un leader fort en temps de crise, donc même si Amidala n'était pas revenu un des pions de Palpatine aurait pu faire le boulot.Donc dans les deux cas il est gagnant.Et il n'a jamais été dit que c'était son plan précis, son but à lui est de créer une guerre entre les deux factions, et lorsque Naboo a été prise le plan pour la guerre avec la république était déjà un succès, le fait qu'il devienne nouveau Chancelier est même un bonus.Ensuite devenu Chancelier il fallait fragiliser la République pour rester au pouvoir d'où le besoin de créer les Séparatistes.L'armée des Clones commander par Syfo Dias, est évidemment une partie essentiel de ce plan.Le fait que les Jedi n'ont pas plus enquêté que ça, s'explique du fait que les Jedi sont représentés presque comme aveugle des problèmes qui les entourent, certes ils trouvent que le fait que cette armée ait été commandé par un mec mort il y a au moins 10 ans est étrange, mais d'un autre côté ils n'ont plus d'autres choix que d'entrer en guerre et comme le montre la scène de l'arène les Jedi sont efficace mais trop peu nombreux.Et je pense que ces derniers se sont fier à leur instinct et à la force ce qui accentue le fait qu'ils soient totalement aveugle sur leur religion. De plus la guerre à durer longtemps et beaucoup de Jedi se sont liés d'amitié avec leur clones donc pour eux il était quasiment impensable que ces derniers puissent être manipulés. (Si même Yoda fait confiance à ces clones tous les Jedi leur feront confiance).Quand à Mace Windu il a été représenté lors de cette trilogie comme la représentation parfaite de l'hypocrisie des Jedi, le gars refuse presque de croire que les Sith reviennent c'est quasiment impensable pour lui, il trouve Anakin trop vieux pour être former car il a en effet peur que celui ci soit trop sentimentale pour intégrer l'ordre, lorsque Anakin est formé il dit à Obi Wan de faire très attention et de le surveiller de près pour pas qu'il fasse de bêtise, il ne croit pas en lui et a failli tuer Palpatine désarmé alors que ceci est contraire aux codes Jedi, ce qui a pour effet de faire prendre conscience à Anakin qu'il n'y a aucune différence entre les Jedi et les Sith.(Revoit le film Jango n'était pas désarmé lorsque Windu le tue, il lui tire dessus lorsque ce dernier fonce vers lui et même en le désarmant, sa combinaison est fourré de gadget qui lui aurait permis de s'enfuire donc bon, là le tuer était la meilleure solution)Quand au fait que Palpatine se proclame Empereur cela n'a rien d'incohérent, le sénat le voit comme un leader charismatique ayant même réussi à s'enfuir des griffes des séparatistes, et gagner la guerre.Il se fait trahir par les Jedi et défiguré donc le vote de sympathie par la majorité et son influence général fait qu'il devient Empereur par une majorité.Ensuite la formation de Anakin au côté obscur est simple, Palpatine à peur de l'élu et quoi de mieux que de le mettre de son côté, un chien bien docile lui servant a faire les plus basses besognes, si il n'avait pas corrompue Anakin aux côté obscur Palpatine savait qu'il serait en danger et sans doute vaincu par ce dernier donc quoi de mieux que de le mettre de son côté?Ah bah oui ça plait pas hein, mais c'est ce que je pense, il n'y a pas d'audace a aimer l'épisode 7 et 8 réveille toi, c'est des épisodes fait pour essayer de plaire aux publique sans réfléchir à une vraie histoire derrière.T'as le droit d'aimer bien sûr mais qu'on vienne pas me crier sur tout les toits que cette postologie faite à la va vite est meilleur que la prélogie à cause de 4 soi disante incohérences, parce qu'on peut en parler de celles dans le 7 et 8 et là faudrait sortir un bouquin, c'est même plus des incohérences narrative mais des problèmes d'extension d'univers et de compréhension des 6 premiers films....Mais bon comme tu dis t'as pas besoin de savoir que la prélogie est bonne pour l'apprécier et dans ce cas ça sert à rien de débattre aucun changera de positions.Je traite ceux qui aiment le 7 et le 8 de consommateurs oui, mais c'est pas une insulte pour moi, y a pas de mal à apprécier des films mais les mettre au dessus d'autres juste non
    • Sylvain B.
      Disney a mis la franchise SW au sol en 4 film, pourvu que la franchise meurt plutot qu'etre prostitué à ce point et vidé de son interet !
    Voir les commentaires
    Back to Top