Mon compte
    Love, Simon : 3 extraits pour faire connaissance avec le héros, sa famille et ses potes
    Par Caroline Langlois — 27 juin 2018 à 10:00

    Faites le plein d'extraits de Love, Simon avant de découvrir le film en salles dès ce mercredi. Au programme : une présentation du héros, des parents cool et un coming out hétérosexuel.

    "... Je suis gay". Un premier extrait pour faire connaissance avec celui qui prête son nom au titre de cette comédie estivale, véritable phénomène outre-Atlantique. L'histoire de Love, Simon c'est celle d'un adolescent effrayé à l'idée que son homosexualité soit dévoilée au grand jour, alors qu'il commence à développer des sentiments pour un garçon dont il ignore l'identité et avec qui il échange des mails quotidiennement. Au-delà de la romance adolescente promise par le pitch, le film raconte comment la pression sociale pousse la jeunesse à non seulement ne pas s'accepter mais également à adopter un comportement très éloigné de sa personnalité. C'est le cas du sympathique Simon, forcé de trahir ses amis et mentir à ses parents pour protéger son secret.

    Après le fils, place aux parents dans une scène qui résume assez bien le caractère des personnages incarnés ici par Josh Duhamel et Jennifer Garner. Deux éléments essentiels à l'histoire et à l'attitude plutôt originale sur la planète des "parents d'enfant gay" à la télévision ou au cinéma. En effet ceux-ci ne sont ni fermés, ni intolérants, ni sectaires... Des parents à la cool donc qui, a priori, ne seront pas un obstacle à l'affirmation de soi de Simon. Un fait rare dans la plupart des objets culturels mettant en scène un personnage inquiet de la réaction familiale.

    L'une des nombreuses questions soulevées par le film est celle du coming out. Dans l'extrait ci-dessus, Simon se demande pour quelles raisons seuls les homosexuels passent par la case "annonce officielle" et s'imagine ce que cela donnerait pour les hétérosexuels. Des images qui donnent le ton de cette comédie dramatique qui aborde une thématique déjà vue mais de façon plus légère et moderne. Si les séries ont déjà pu développer des trames similaires, il est rare de voir une histoire de coming out et une romance entre deux personnes de même sexe racontée de façon aussi positive au cinéma. Il n'est ici pas question de rejet, de haine ou même de mort. Une avancée notable dans l'industrie cinématographique qui va de pair avec le progrès social et légal que connait la communauté LGBTQ depuis quelques années. On observe non seulement une hausse de la représentation de personnages gay, bi ou trans mais surtout une diversité dans la manière de traiter leur histoire, bien plus proche de la réalité. C'était le cas cette année de Call Me By Your Name, une magnifique histoire d'amour entre deux hommes qui n'incluait aucun élément négatif lié de près ou de loin à leur sexualité. Là où Love, Simon fait la différence c'est qu'il s'agit du tout premier film produit par un studio majeur (la Fox) dont le personnage principal est homosexuel. Un long-métrage pionnier à la cible grand public, déterminant pour la génération actuelle comme pour la prochaine.

    Au cinéma dès aujourd'hui !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top