Mon compte
    Box-office US : déjà 6 milliards de dollars de recettes en 2018, un record !
    Par Gauthier Jurgensen (@GauthJurgensen) — 28 juin 2018 à 11:03

    Le mois de juillet n’es pas encore là, la première moitié de l’année 2018 ne s’est pas encore écoulée et pourtant les caisses des cinémas américains ont déjà cumulé 6 milliards de dollars ! Du jamais vu, outre-Atlantique.

    The Walt Disney Company France / Twentieth Century Fox France

    Avant même la sortie des blockbusters de l’été et sans attendre les grosses sorties de l’année généralement réservées aux fêtes de fin d’année, l’industrie du cinéma a déjà encaissé 6 milliards de dollars aux Etats-Unis. Il faut croire que le début de l’année est aussi devenu une période stratégique pour positionner ses films !

    Bien sûr, deux mots-clefs sont à retenir pour décrypter ce record : Disney et superhéros. Avec Black Panther et Avengers : Infinity War, le studio aux grandes oreilles empoche un quart de ce gros chiffre. En y additionnant les recettes des Indestructibles 2 (Disney encore) et de Deadpool 2 (Twentieth Century Fox), les superhéros à eux seuls peuvent revendiquer plus d’un tiers de l’engouement.

    Box-office France : Jurassic World 2 triple la mise, les Avengers entrent dans l'histoire

    Parmi les immenses cartons du début d’année, il faut comptabiliser le succès surprise de Jumanji : Bienvenue dans la jungle, Sans un bruit, Ready Player OneThe Greatest Showman et Jurassic World : Fallen Kingdom qui vient de sortir en Amérique du Nord. A titre de comparaison, Deadline précise qu’à la même date en 2017, seulement 5,647 milliards de dollars avaient été empochés.

    "Cela démontre simplement à quel point le premier quart de l’année peut être puissant", précise l’analyste médiatique de la firme Comscore Paul Dergarabedian. L’année est d’ailleurs loin d’être finie puisque de nombreux mastodontes n’ont pas encore montré le bout de leur nez : Ant-Man et la Guêpe au mois de juillet, Mission: Impossible - Fallout au mois d’août, Les Animaux fantastiques - Les crimes de Grindelwald au mois de novembre et Aquaman au mois de décembre.

    Pour rappel : fin 2016, le studio Disney affichait 7 milliards de dollars à son compteur. Un record absolu. Ayant déjà joué ses atouts majeurs, il semble peu probable que l’enseigne mette la barre encore plus haut en 2018. Mais l’année pourrait tout de même entrer dans l’histoire du cinéma comme la plus profitable aux Etats-Unis.

    Découvrez la bande annonce des Indestructibles 2, dernier carton américain au box-office

    Les Indestructibles 2 Bande-annonce VF

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Star Wars : Obi-Wan Kenobi au cœur de plusieurs rumeurs suite au démenti sur l’arrêt des spin-offs
    • Box-office US : débuts fracassants pour Jurassic World 2 !
    • Avengers: Infinity War atteint les 2 milliards de dollars au box-office mondial
    Commentaires
    • lexcalvin
      LE méchant ultime de l'univers Marvel? Il resteKorvacKangLa sorcière rouge(et si rachat de la Fox)Fatalis GalactusLes SkrullsDe quoi tenir encore 4 ou 5 films Avengers.
    • lexcalvin
      Ce n'était pas un film inconnu ni sans public acquis d'avance, loin de là.
    • MGM-ranger
      Bah oui, ces chiffres seraient plus important sans le streaming, il faut le reconnaitre.
    • tueurnain
      Autant en emporte le vent était le film le plus cher de l'époque, il est resté plusieurs années à l'affiche et à eu droit à plusieurs ressorties au court des décennies, pour lui comme pour ceux de l'époque c'était donc plus facile avant de faire de gros score au box office, et en plus il n'y avait pas la concurrence d'internet, de la tv et des jeux vidéos…Et quand je prend le classement all times aux USA avec l'inflation:Star wars 7 est 11emeAvatar est 15emeMais effectivement, après c'est moins glorieux (même si pas honteux):Avengers est 29emeBlack panther est 30emeLes autres sont plus loins...Par contre, quand tu dit que c'est pareil en France, alors là pas d'accord du tout:Depuis le début des années 2000 (en sachant que le n°1 de tous les temps Titanic est sortie en 1998) et en ne prenant que les films à plus de 10 millions d'entrées on à:N°2 Bienvenue chez les ch'tis en 2008, 20.4 millions d'entréesN°3 Intouchables en 2011, 19.5 millions d'entréesN°8 Avatar en 2009, 14.8 millions d'entréesN°11 Astérix et Obélix, mission Cléopâtre en 2002, 14.6 millions d'entrées.N°19 Qu'est ce qu'on a fait au bon dieux? en 2014, 12.4 millions d'entrées.N° 25 Star Wars 7 en 2015, 10.5 millions d'entrées.N°26 Les bronzés 3 en 2006, 10.3 millions d'entrées.N°27 Taxi 2en 2000, 10.3 millions d'entrées.Donc, sur ces 20 dernières années on a les trois plus gros succès de l'histoire et quelque uns qui se classe dans les trente premiers.Quand aux autres films qui faisaient mieux avant (La grande vadrouille, blanche neige, autant en emporte le vent etc), ils ont tous bénéficiés de plusieurs ressorties leur permettant de gonfler leurs chiffres au court des années.Maintenant quand on regarde l'évolution des entrées aux box office français, il y a bien eu un effondrement entre les années 50 et les années 90, on est passé d'environ 400 millions à 116 millions en 1992, mais une forte remonté depuis pour se stabiliser à plus de 200 millions ces dernières années (soit, à peu près comme dans les années 60)
    • tueurnain
      Tout à fait d'accord avec ton analyse, tout le monde prédisait un bide pour Jumanji (moi le premier), et pis en fait non...
    • MOTHRA 2000
      exactement très bonne analyse.
    • Chrisgoug
      Incrédibles 2 était l'un des films les plus attendus depuis de nombreuses années je dirait même depuis le premier sorti en 2004, son succès commercial était plutôt très attendu du coup ce qui était beaucoup moins attendu je dirait c'était son succès critiques ^^
    • Chrisgoug
      Autant en emporte le vent est certes une grosse production de l'époque mais il est vraiment incomparable avec les grosses productions de nos jours, et c'est plutôt un très mauvais exemple étant le plus gros succès all-time, il n'y a qu'à consulter le classement all-time en terme d'entrées pour constater que depuis Titanic seul Avatar se classe parmi les plus gros succès et par conséquent démontre que le cinéma ne se porte pas aussi bien qu'on le pense, et c'est d'autant plus démontré ces dernières années par l'accumulation à gogo de reboots/remakes/suites de classiques/films cultes/gros succès ^^Un exemple tout récent me vient en tête, le dernier film de la franchise Star Wars, Solo A Star Wars Story, qui a fait un semi-bide commercial (et critiques) voir un bide total a engendré un énorme bordel au sein de Disney alors qu'ils enregistrent des chiffres records depuis au moins 5 ans ça montre bien que c'est pas tout rose dans l'envers du décor et que ce nouveau record de 6 milliards (dont environ un tiers pour Disney) n'est qu'une poudre aux yeux ^^Et cet exemple est valable pour quasiment tous les films qui ont bidés ces dernières années (coucou Batman V Superman) ^^Voilà c'est tout ce que j'avait à dire ^^
    • seke
      Et Kev Adams ^^
    • seke
      Ouais enfin Jumanji 1 avait bien marché mais ce n'était pas un Phénomène comme Le Roi Lion ou Titanic.Tout comme il avait pour arguments : Robin Williams bankable et images de synthèse à la Jurassic Park.Le 2 avait un casting casse-gueule (les films solo de The Rock ne marchent pas tant que ça), un bad Buzz (par rapport à l'héritage de Robin Williams) et devait affronter le mastodonte Star Wars 8 + Coco + les films à Oscars (aux USA ils sortent fin décembre/début janvier).Donc le succès planètaire de Jumanji 2 n'était pas du tout écrit d'avance
    • seke
      C'est exactement ça. Vu que chez les autres Studios c'est la débandade, Disney/Marvel a quand même de quoi être tranquille pendant la décennie 2020/2030.Après il y aura à coup sur une baisse mais ils arriveront à faire de gros scores. En plus si le rachat de Fox par Disney est confirmé, ils ont de quoi tenir un moment.
    • seke
      Box-office France 2018 (pour le moment) :1/ Les Tuche 3 = 5 667 0002/ La Ch'tite Famille = 5 578 0003/ Avengers 3 = 5 001 0004/ Taxi 5 = 3 635 0005/ Black Panther = 3 617 0006/ Le Labyrinthe 3 = 2 843 0007/ Cinquante nuances 3 = 2 759 0008/ Deadpool 2 = 2 439 0009/ Jurassic World 2 = 2 432 00010/ Tout le monde debout = 2 382 00011/ Ready Player One = 2 268 00012/ Pierre Lapin = 1 695 00013/ Belle et Sébastien 3 = 1 650 00014/ La Forme de l'eau = 1 363 00015/ Pentagon Papers = 1 315 00016/ Solo = 1 281 00017/ Tomb Raider = 1 263 000
    • tueurnain
      Oui exact(j'avais écrit un énorme pavé pour analyser tout ça, mais j'ai fait une fausse manip' et j'ai tout effacé, trop la flemme de tout refaire…)
    • tueurnain
      Ouais, ça me fait marrer...
    • tueurnain
      Hum, encore l'année prochaine avec Avengers 4 (et bien sur la victoire sur Thanos)…Mais après, que faire après avoir vaincu LE méchant ultime de l'univers Marvel?Je ne voit pas un black panther 2 faire aussi bien que le 1 (plus l'effets premier super héros africain), et les prochains Avengers risque d'avoir du mal à faire aussi bien.Et chez la concurrence, je vois pas ce qui pourrait cartonner:_Chez DC/Warner c'est un b....l sans nom, et je ne vois pas Shazam cartonner et Wonder Woman 2 faire aussi bien que le premier._Chez la fox, les x-men ont du plomb dans l'aile: résultat décevant pour apocalypse qui plombe les chance du prochain et les nouveaux mutants ont eu droit à un report d'un an pour leur sortie._Chez Sony: plein de projets annoncé depuis des années pour des personnages gravitant autour de Spider-Man, mais seul Venom a vue le jour, et encore, c'est pas un énorme budget (comparé à d'autres)…Le genre ne vas pas s'effondrer, mais ça risque de bien stagner à partir de 2020 (c'est ce que je pense et dit depuis des années)...
    • MickDenfer
      on a le droit à une part ?
    • L'Otaku Sensei
      m'en parle pas, la honte T_T
    • Julien B.
      Il y a 50 ans, voire plus, c'était le même refrain: Autant en emporte le Vent c'était de la grosse prod' déjà.
    • lexcalvin
      le succès surprise de Jumanji : Bienvenue dans la jungle ???Ce qu'il ne faut pas lire ... La suite d'un succès des 90s pour les trentenaires nostalgiques, les mêmes que pour Jurassic truc ...Et si un remake du roi lion en motion capture sort un jour, ce sera aussi un succès surprise ?La prise de risque, la surprise, est dans l'adaptation de premiers projets sans franchise pour les porter, donc dans cette liste, ce serait plûtot le biopic sur Barnum et le film d'aliens de John Krasinski ... qui est le seul à prendre quelques risques, et encore.Bref, des raccourcis de pigistes dans cet article.PS : par contre, si Incredibles 2 finit vers le milliard de $, là oui ce sera un bel exploit vu le temps qui sépare les 2 opus, temps en général fatal aux suites tardives (Sin City 2, Zoolander et cie)
    • Bacta142
      Cette année marque-t-elle aussi l'apogée des films de super-héros?
    Voir les commentaires
    Back to Top