Mon compte
    The Trial of Chicago 7 : le film d'Aaron Sorkin mis en (long) Stand By
    13 déc. 2018 à 10:15
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, Olivier Pallaruelo délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Produit par Steven Spielberg, "The Trial of Chicago 7", qui devait évoquer le procès de 7 prévenus accusés de conspiration par le gouvernement fédéral en 1968 et qu'Aaron Sorkin devait réaliser, est mis en longue pause, pour des raisons budgétaires.

    Backgrid USA / Action Press / Bestimage

    C'est un projet vieux de dix ans et qui était finalement parti sur de bons rails, qui vient malheureusement d'être enterré, au moins pour un bon moment. The Trial of the Chicago 7, produit par la société de production de Steven Spielberg Amblin Entertainment, devait voir le jour sous la direction d'Aaron Sorkin -dont il a écrit le scénario-, avec Sacha Baron Cohen dans l'un des rôles principaux, épaulé par Eddie Redmayne et Jonathan Majors.

    Le film, inspiré par le documentaire Chicago 10 de Brett Morgen, devait évoquer le procès retentissant de sept prévenus accusés de conspiration par le gouvernement fédéral, suite aux manifestations contre la guerre du Viêtnam organisées lors de la Convention démocratique à Chicago en 1968.

    Il fut un temps question que Steven Spielberg réalise lui-même le film. Mais une grève de scénaristes l'avait conduit à reporter sine die le projet, avant de passer à autre chose. Il avait tenté, en 2013, de relancer la machine, confiant à Paul Greengrass la réalisation, mais en raison de difficultés pour trouver un accord sur le budget, ce dernier quitta le navire.

    Selon le Hollywood Reporter, qui rapporte en exclusivité l'information, The Trial of Chicago 7 ne verra pas le jour avant un bon moment, alors même que le tournage devait débuter en février prochain. Amblin Entertainment a finalement préféré débrancher le projet, en raison notamment d'un budget jugé trop élevé pour un film d'époque et au regard de son sujet, dont les décideurs financiers craignent qu'il parle trop peu au public américain Mainstream... Selon certaines sources, évoquées par le Hollywood Reporter mais non citées expressément, les gros échecs au Box Office du Détroit de Kathryn Bigelow et du plus récent First Man, qui se déroulent à la même période, ont donné de grosses suées aux producteurs qui ont préféré retirer provisoirement leurs billes.

    Provisoirement donc, car Amblin Entertainment reste attachée à la production du film qui est mis en Stand by. Celle-ci a fait savoir par communiqué de presse qu'elle cherche à voir si Aaron Sorkin peut encore rester aux commandes ou, en raison d'un planning chargé, devra passer la main.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Harodes
      Cela dit je ne crois pas qu'il a fini chez Netflix pour une question de budget, mais à cause du covid qui a empêché sa sortie. Racheté par Netflix après la production donc.
    • aragarna
      bien vu :-)
    • DanielOceanAndCo
      ça va finir chez Netflix donc!!
    Voir les commentaires
    Back to Top