Notez des films
Mon AlloCiné
    Matrix : savez-vous d'où vient le code vert du film ?
    Par Thomas Imbert (@Thomas_Theory) — 23 juin 2019 à 05:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Alors que le célèbre film des Wachowski fête ses 20 ans aujourd'hui, découvrez comment a été créé l'emblématique code vert qui défile sur les écrans de contrôle des personnages dans le film.

    Warner Bros.

    Lorsqu'on pense à Matrix, véritable monument de la science-fiction réalisé par les Wachowski il y a aujourd'hui 20 ans, c'est cette pluie de mystérieux symboles verts qui vient en tout premier lieu inonder notre inconscient collectif, s'estompant peu à peu pour laisser place à d'incroyables combats de kung fu, à des bullet time et à des pilules bleues et rouges.

    Mais d'où vient-il, ce code ? S'agit-il d'un langage complexe élaboré de toutes pièces pour les besoins du film ? D'une succession de caractères aléatoires générés par un programme informatique ? D'un alphabet imaginaire tout droit sorti de l'imagination des Wachowski ? Rien de tout ça !

    En effet, ainsi que le révélait en octobre 2017 le designer Simon Whiteley (lors d'une interview pour le site cnet.com), ces lignes que l'on voit défiler sur notre écran lorsqu'on regarde la première scène de Matrix ne sont rien de plus que... des recettes de sushis ?!

    Warner Bros.

    Après avoir refusé un premier design dont les caractères n'étaient pas assez traditionnels à leur goût, les Wachowski, qui souhaitaient obtenir un rendu "plus japonais, plus manga," avaient alors fait appel à ce jeune artiste, ainsi qu'il le racontera plus tard en interview pour WiredÉpoux d'une Japonaise, il était en effet susceptible d'obtenir des conseils auprès d'elle pour donner forme à ce nouvel alphabet.

    Simon Whiteley est alors rentré chez lui et s'est mis à recopier manuellement les caractères qui ornaient les manuels de cuisine de son épouse. Après avoir fait défiler les lignes de code obtenues de gauche à droite, il a finalement décidé de pousser la logique jusqu'au bout et de les faire traverser l'écran de haut en bas, comme c'est traditionnellement le cas dans le format d'écriture japonais appelé tategaki.

    "Le code de Matrix a été relativement simple à créer," a-t-il déclaré, toujours pour Wired. "Ce qui est étrange, c'est que parmi toutes les choses que j'ai conçues, celle-ci est restée la plus emblématique et la plus mémorable."

    Un procédé simple et efficace, donc, qui aura grandement participé à bâtir l'univers futuriste et révolutionnaire des Wachowski

    Sources : www.cnet.com / Wired

    Alors que "Matrix" fête aujourd'hui ses 20 ans, (re)découvrez la bande-annonce du film...

    Matrix Bande-annonce VF

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • David D.
      La boucle est bouclée... si on assaisonne nos petits plats, qui a dit que les robots ne peuvent pas avoir des recettes de piles? :p
    • Blasi B
      ça reste un meilleurs ghost in the shell que le film live ghost in the shell :)
    • Blasi B
      une des mes trilogies culte... ça fait longtemps d'ailleurs que je me les suis pas refait....
    • Madolic
      Dommage tout de même que la trilogie est un peu abîmé le 1er.Car même si on adhère au propos des 2 derniers ils n'en demeurent pas moins des films avec des scènes d'actions trop longues et un côté bcp trop poseur (c'est limite une parodie du 1 parfois)Par contre c'est surtout un premier pont entre le cinéma hollywoodien et la culture japonaise !
    • Hunnam29
      Ah ben clairement, qu'on aime ou pas le film, il a marqué le cinéma, ça c'est certains ! Par pleins d'aspects. Par son modernisme, son côté avant gardiste, par son mélange des genres, par ses références multiples à pleins de choses, par ses répliques, ses effets spéciaux, ses combats, son propos... Pour moi à peu près tout dans Matrix a influencé d'une manière ou d'une autre le cinéma qu'on connaît aujourd'hui. Il a ouvert un champs de possibilités monstre ce film.
    • Tony B.
      Et les câbles dans le coup, la scène dans l'immeuble et beaucoup d'autres chose.
    • Tony B.
      Et ghost in the Shell on en parle quand ?Inspiration de rien du tout la moitié de matrix est un repompage de GITS.
    • Satirycon
      Je suis assez d'accord, en plus nuancé toutefois.J'ai revu ces 2 dernières années tous les films que tu cites dans d'excellentes conditions et je me suis ennuyé ferme devant Bienvenue à Gattaca. Je n'ai pas du tout aimé Inception que j'ai trouvé ridicule, je préfère nettement sa parodie qui assume sa drôlerie.Dans le contexte de son époque, oui, Matrix était une révolution, tout comme l'ont été Avatar, Terminator, 2001 ou l'Exorciste (parmi beaucoup d'autres films). Révolution ne veut pas du tout dire chef d'oeuvre (ce qui reste un critère subjectif), mais que ce sont des films qui ont énormément fait parler d'eux à leur sortie et qui ont engendré un véritable phénomène social d'ampleur non négligeable. Énormément de monde en parlait, citait des passages ou des répliques de ces films, se perdait en interprétations, les médias aussi, durant des mois. Et dans certains cas, cela perdure même bien des années après, certaines répliques ou passages rentrent dans la culture populaire. Parmi tous ceux qui sortent, peu de films engendrent ce genre de phénomène. J'ai bien l'impression que Matrix en fait partie, car des références au film sont encore utilisées dans d'autres films ainsi qu'en public et dans la sphère privée.Je ne sais pas si Matrix est un chef d'oeuvre, même pour moi, mais il fait clairement partie des films les plus marquants que j'ai pu voir, bien qu'il n'apportait rien de très nouveau hormis visuellement.
    • Mr Nice
      A noter que l'inspiration de ses lignes vertilcales provient de Ghost In The Shell.
    • Cuderoy
      Je suis allé redécouvrir le premier au cinéma vu que j'étais trop jeune à l'époque et il n'y a pas à dire, l'aisance avec lequel le récit est raconté malgré l'omniprésence d'exposition est invraisemblable. Le 2 et le 3 n'avaient pas cette qualité, je pense que c'est pour ça que certains les ont rejetés malgré le fait qu'ils sont (toujours) d'excellents divertissements.
    • Cuderoy
      Surtout quand on parle de Matrix.
    • Hunnam29
      Revu les deux premiers au cinéma dernièrement là, avec les ressortis Gaumont, et vraiment ils ont bien vieillis. Outre les effets spéciaux un peu dépassés sur certaines scènes. Pour ce qui est du contenu, du fond, ça n'a pas pris une ride.
    • macfoof
      Exactement ! C'est mon avis (d'ailleurs partagé par beaucoup, que ce soit des professionnels comme les spectateurs), les 2 autres films sont bien moins marquant. Le scenario du deuxieme est beaucoup trop complexe et pouri le troisième la moitié du film est une grosse baston et rien d'autre.Et franchement la réalité c'est que le chez d'oeuvre c'est le 1er matrix, les autres sont des produits blockbusters qui n'étaient pas nécessaires.
    • Lccf
      En le revoyant il n'y a pas longtemps, j'ai été frappée par les multiples niveaux d'interprétations possibles ( politique, philosophique, religieuse ). Et même si la mode cuir noir, lunettes de soleil et arts martiaux est passée, visuellement, ça a très bien vieilli.
    • chips493
      La réalité est un concept subjectif, tout comme l'art.
    • seke
      Quel film
    • DjFab57
      Dommage que les deux suivants aient été bâclés au niveau du scénario -> C'est ton avis, pas la réalité !
    • macfoof
      Révolutionnaire c'est peut être un peu galvaudé mais c'est un film de science fiction particulièrement marquant et innovant tant dans son histoire que dans sa réalisation et un film qui a durablement marqué la pop culture. Dommage que les deux suivants aient été bâclés au niveau du scénario. 1997-1998-1999, 3 films de science fiction très forts qui se suivent: Bienvenue a Gattaca - Dark City - MatrixSinon depuis, de particulièrement marquant et original dans le traitement et le scenario niveau sciences fiction, je ne vois que Inception, même si Interstellar et Ex-Machina sont aussi de très bons films dignes d'intérêt.
    • riqueuniee
      Info intéressante. Comme quoi, même dans un cinéma usant de technologies avancées, le bricolage et les idées toutes simples ont encore leur place...
    • Casimir27
      Film culte qui aura marqué le cinéma. Honnêtement pas vu de films révolutionnaires depuis...
    Voir les commentaires
    Back to Top