Notez des films
Mon AlloCiné
    WandaVision sur Disney+ : comment Marvel a changé les origines de Scarlet Witch dans les comics
    Par Guillaume Nicolas (@gehenne) — 25 janv. 2021 à 18:15
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Dans les comics, Wanda et Pietro, alias Scarlet Witch et Quicksilver, sont connus pour être les enfants de Magneto, le célèbre mutant et figure emblématique des "X-Men". Mais leurs origines ont été réécrites à cause du Marvel Cinematic Universe.

    Marvel

    Au cinéma, elle est apparue pour la première fois dans la scène post-générique de Captain America - Le Soldat de l'hiver, avant de se confronter aux Avengers puis de se battre à leurs côtés dans L'Ere d'Ultron. Scarlet Witch est depuis devenue l'un des piliers du Marvel Cinematic Universe, et c'est elle qui a officiellement lancé la Phase IV du MCU avec la série WandaVision, diffusée depuis le 15 janvier sur Disney+. Un show intrigant, qui pourrait cacher une réalité plus sombre derrière ses hommages à tout un pan de la sitcom américaine, en reprenant certains éléments d'histoires consacrées au personnage incarné par Elizabeth Olsen. Mais connaissez-vous bien ses origines, et la manière dont Marvel Studios est parvenu à les faire changer dans les comic books ?

    WandaVision
    WandaVision
    Sortie le 15 janvier 2021 | 35min
    Série : WandaVision
    Avec Elizabeth Olsen, Paul Bettany, Kathryn Hahn, Teyonah Parris, Kat Dennings
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Disney+

    Les enfants de Magneto

    Wanda Maximoff apparaît pour la première fois dans "X-Men #4" (1964) en compagnie de son frère. Ils sont membres de la Confrérie des Mauvais Mutants dirigée par Magneto, et alors relégués au second plan. Sur la couverture du comic book, on peut apercevoir la future héroïne dans un costume vert (son frère est alors habillé en bleu), mais les pages intérieures lui donneront sa couleur de prédilection : le rouge.

    On apprendra par la suite qu’ils ont été recueillis, enfants, par Magneto, alors qu’ils allaient être tués par les villageois d’un obscur pays slave. Dès l’épisode suivant, des dissensions commencent à naître entre elle et le maître du magnétisme. Ils tenteront de rejoindre les Quatre Fantastiques (dans "Strange Tales #128" de janvier 1965) mais leur réputation les précède. Enfin, le divorce est entamé dans "X-Men #11" (mai 1965). Les jumeaux quittent Magneto au terme d’une histoire qui laisse la Confrérie des Mauvais Mutants dissolue, et rejoignent les Avengers ("Avengers vol. 1 #16", mai 1965).

    En 1982, Wanda est en couple avec Vision et possède (presque) son propre titre : "Vision & The Scarlet Witch". Dans le numéro 4 (février 1983), elle apprend que Magneto est son vrai père. Alors qu’il cherche des informations sur son passé, le maître du magnétisme apprend que les deux enfants qu’il a sauvés sont en réalité les siens (leur mère Madga, seul amour de Magneto, a fui le mutant violent dans le Wundagore).

    Marvel
    Le tour de passe-passe de Marvel contre la Fox

    Pendant longtemps, cette origin story semblera gravée dans le marbre, satisfaisant tout le monde. Mais les choses changent en 2014 avec la publication du crossover "Axis". Jusqu’à présent les entités comic book et cinéma de Marvel fonctionnaient indépendamment, chacun étant libre de faire ce que bon lui semblait tout en bénéficiant du succès de l’autre. Tout allait bien dans le meilleur des mondes donc… sauf que la Fox détient les droits des Mutants et c’est une sacré épine dans le pied du Marvel Cinematic Universe, incapable d’utiliser ces personnages pourtant iconiques dans son univers.

    La solution se trouve dans les comics. Au terme d’"Axis", Wanda découvre que Magneto n’est finalement pas son père ("Axis #7", 2014). Elle apprendra par la suite que ses parents sont en réalité Django et Marya Maximoff (le couple tzigane censé les avoir récupérés enfants) et sont le fruit des expériences du Maître de l’Évolution. Si la réécriture des origines d’un personnage est courante dans ce milieu, la décision n’est ici pas motivée par des besoins artistiques ou pour améliorer la pertinence / continuité de l’histoire, mais bien pour permettre aux films du MCU de profiter pleinement de ces deux personnages.

    Du côté des droits, les jumeaux Maximoff ont toujours été partagés : leur nature de mutant les fait pencher vers la Fox (Pietro sera présent à partir de Days of Futur Past sous les traits d'Evan Peters), mais comme la plupart de leurs apparitions se sont effectuées chez les Avengers, Marvel Studios pouvait aussi utiliser les personnages. Sans les appeler des mutants, ni jouir du bénéfice des ventes de produits dérivés, restées dans le giron de la Fox. En modifiant leurs origines, et ne faisant plus d'eux des mutants, Marvel peut ainsi récupérer ces droits. Et le tour est joué.

    Marvel
    Mutante mais pas trop

    Si l’ingérence du commercial dans l’artistique est rarement une chose positive, ce changement peut néanmoins faire sens dans le cas de Scarlet Witch. En effet, la nature de ses pouvoirs n’a jamais été très bien définie. On parle de magie hex, de magie du chaos,... on parle beaucoup de magie, ce qui n’est pas très raccord avec les mutants. D’autant qu’ils évolueront avec le temps puisqu’elle sera capable de remodeler la réalité ("House of M", publié en 2005), ce qui fait d’elle l’un des personnages les plus puissants de Marvel. En 2015, le scénariste James Robinson révèle qu’elle est la descendante d’une lignée de sorcières et qu’il existe des Sorcières Rouges depuis des centaines d’années, sa mère en étant elle-même une.

    Maintenant que Disney a racheté la Fox et son catalogue, les mutants sont de nouveau entre les mains de Marvel Studios, qui possède donc les pleins pouvoirs. Au cinéma, le personnage est quasi-intact et rien n’empêchera Kevin Feige d’en faire une mutante a posteriori. Dans les comics, au vu de la réécriture massive, les choses seront peut-être un peu plus compliquées. La seule porte de sortie pour faire revenir Wanda et Pietro chez les mutants, c’est d’imaginer que "House of M" a altéré une partie de la réalité et changé les origines des Maximoff.

    Un peu capillotracté, certes, mais la possibilité existe et elle fonctionne. Et beaucoup d'indices suggèrent que le comic book a inspiré la série WandaVision, dans laquelle Scarlet Witch et Vision vivent dans un univers étrange, inspiré de sitcoms classiques américaines. Dans le troisième épisode, le nom de Pietro est même mentionné alors que la couleur bleu, celle de sa tenue s'immisce par petites touches, ce qui n'est sans doute pas anodin. Confirmation dans les semaines à venir, avec un caméo d'Aaron Taylor-Johnson, qui incarnait Pietro dans Avengers 2 ? Ou Evan Peters ? Ou les deux ?

    Disney+

    Pour en savoir plus sur Wanda Maximoff, voici ce qu'il faut avoir lu :

    • "X-Men l’intégrale", 1963 - 1964
    • "Avengers l’intégrale", 1965
    • "Avengers : la séparation"
    • "House of M"
    • "Avengers : La croisade des enfants"
    • "Axis"
    • "Scarlet Witch" (disponible en VO seulement)
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • meiyo
      Enhanced je crois en VO.
    • meiyo
      Je crois que le Vif Argent de la Fox doit faire une apparition.
    • Julien B.
      Faire intervenir le Pietro de l'Ere d'Ultron, ça serait un joli caméo.
    • Alpha W
      Très utile le § Pour en savoir plus. Merci
    • Xcice
      C'est pourquoi dans le MCU, Wanda et son frère sont des optimisés et non des mutants
    • meiyo
      C'est ce que j'appelle le côté obscur du MCU. Le succès de la franchise cinématographique a été tel que Marvel s'est cru obligé de faire coller la continuité des comics à celle des films, ce qui est débile vu que ce sont deux univers différents.C'est pour cette raison que l'annulation de la série animée The Avengers: Earth's Mightiest Heroes au profit d'Avengers Assemble est fortement soupçonnée d'être une conséquence directe. Personnellement je trouve la première série supérieure à tout niveau à la seconde, qui paraît clairement être faite pour les enfants, alors que la précédente était plutôt tout public, dans le bon sens du terme. Les dialogues d'Avengers Assemble sont notamment pitoyables.Pour en revenir à la redéfinition des origines de Wanda et Pietro Maximoff, c'est ce qu'on appelle de la rétrocontinuité ou retcon en abrégé : le passé n'est pas modifié en tant que tel mais montré sous un nouvel éclairage. A titre personnel, comme beaucoup de bouleversements récents de Marvel (les parents d'Iron Man pour en citer un autre sans spoiler), je trouve que du f ... age de g ... caractérisé. Certes, le doute a toujours plané sur les origines des jumeaux Maximoff mais plusieurs fois il a été clairement été établi qu'ils étaient des mutants, comme le fait que Vif Argent ai perdu ses pouvoirs lors du Jour M. Et puis Cerebro aurait de sérieux ratés dans le cas contraire !Nouvelle erreur de votre part : Marvel a toujours eu les droits de la Sorcière Rouge et de Vif Argent parce qu'ils ont fait partie des Vengeurs. Plus précisément, ils étaient membres de la formation qu'on a rétroactivement appelé le Quartet, également composé de Captain America et Oeil de Faucon, après le départ des membres fondateurs de l'équipe. Je rappelle que Cap n'en est pas un dans le comics, ne rejoignant les Vengeurs que dans le numéro 4 du comics.Pour en revenir au sujet, leur seul interdit concernait l'utilisation du terme mutants qui appartenaient à l'époque à la Fox mais les jumeaux sont toujours demeurés à disposition du MCU. C'est parce qu'ils sont à la fois des mutants et des Vengeurs qu'il y a pu y avoir deux Vif Argent.
    Voir les commentaires
    Back to Top