Mon compte
    Emmy Awards 2019 : un palmarès politique et inclusif avec Chernobyl, Fleabag, Pose et Dans leur regard
    Julia Fernandez
    Julia Fernandez
    -Journaliste Séries TV
    Elevée à « La Trilogie du samedi », accro aux séries HBO, aux sitcoms et aux dramas britanniques, elle suit avec curiosité et enthousiasme l’évolution des séries françaises. Peu importe le genre et le format, tant que les fictions sortent des sentiers battus et aident la société à se raconter.

    Cette année encore, la cérémonie qui récompense le meilleur de la création télévisuelle aux Etats-Unis a célébré la diversité en mettant à l'honneur des fictions engagées et militantes. Elle a également marqué les adieux de la série phare de HBO.

    Les grands vainqueurs : Chernobyl et Game of Thrones

    Malgré une dernière saison loin de faire l'unanimité, Game of Thrones a tiré sa révérence avec prestige lors de la 71ème cérémonie des Emmy Awards la nuit dernière. Le public a réservé un baroud d'honneur au casting de ce monument télévisuel qui s'est achevé cette année après 8 saisons épiques qui auront durablement marqué l'univers des séries et redéfini la quality TV. Multi-récompensée, la série de David Benioff et D.B. Weiss n'a pas dérogé à la règle en remportant le prix de la Meilleure série dramatique pour la quatrième fois dans cette catégorie, et pas moins d'une dizaine de trophées techniques. Peter Dinklage a récolté son troisième Emmy Award du Meilleur acteur dans une série dramatique pour le rôle de Tyrion Lannister, tandis que ses co-partenaires à l'écran, Emilia Clarke, ou encore Lena Headey et Gwendoline Christie dans la catégorie Meilleur second rôle, pourtant grandes favorites du public, sont reparties bredouille.

    Chernobyl, la minisérie-choc de HBO sur la catastrophe nucléaire survenue en Ukraine à la fin des années 1980, a quant à elle remporté quatre prix, dont celui de la Meilleure minisérie et du Meilleur réalisateur dans cette catégorie. Une fiction qui résonne particulièrement avec notre époque et les désastres environnementaux à venir, et de belles lettres de noblesse acquises pour son créateur, Craig Mazin, auparavant connu pour avoir réalisé plusieurs films de la franchise Scary Movie et... Very Bad Trip 2 et 3.

    La révélation : Fleabag laisse Veep sur le carreau

    L'humour british a triomphé lors de la cérémonie, incarné en la personne de Phoebe Waller-Bridge. Fleabag, dramédie féministe à l'humour féroce, lui a permi de remporter le Prix de la meilleure comédie et de la Meilleure actrice dans une comédie, au nez et à la barbe de Julia Louis-Dreyfus, la gagnante historique de cette catégorie de 2012 à 2017 pour la série Veep qui s'achevait cette année. La comédienne, qui sort d'un long combat contre le cancer, s'est vu voler la vedette pour ce dernier round dans sa catégorie de prédilection. La créatrice britannique a également vu une autre de ses séries couronnées lors de la cérémonie, à travers le prix de la Meilleure actrice dans une série dramatique remportée par Jodie Comer pour Killing Eve, pour la deuxième année consécutive.

    Une récompense historique pour la communauté LGBT+

    Premier afro-américain à remporter le prix du meilleur acteur dans une série dramatique, c'est un Billy Porter très ému qui est monté sur scène pour son rôle dans la série Pose, qui retrace la naissance du mouvement voguing à New York dans les années 1980. Ouvertement gay, l'acteur s'est fendu d'un discours militant, en s'appuyant sur une citation de l'écrivain James Baldwin : "J'ai le droit [d'être là]. Vous avez le droit. Nous avons tous le droit (...) Nous, les artistes, sommes ceux qui pouvent changer la structure moléculaire du coeur et de l'esprit des habitants de cette planète. N'arrêtons jamais de le faire, n'arrêtons jamais de dire la vérité", a-t-il déclaré en remerciant Ryan Murphy et les autres membres du casting. Une récompense symbolique pour la série, qui célèbre la diversité de genres et oeuvre pour la représentation des personnes LGBT+ à l'écran.

    Un hommage politique rendu aux "Exonerated Five" 

    Jharrel Jerome, jeune acteur encore inconnu du public l'an dernier, a triomphé en remportant le prix du Meilleur acteur dans une minisérie pour Dans leur regard sur Netflix. La série revient sur l'histoire vraie des cinq adolescents noirs accusés du viol d'une joggeuse à Central Park en 1989 alors qu'ils étaient innocents. Les cinq hommes, innocentés des années plus tard, ont obtenu une réparation historique de la justice, mais le Président Donald Trump, qui avait tenu des propos scandaleux à l'époque des faits, refuse toujours de s'excuser pour les années d'emprisonnement qu'ils ont subis. Le discours de remerciements de Jharrel Jerome, qui interprète le jeune Korey Wise, a été particulièrement acclamé lorsqu'il a rendu hommage aux "Cinq exonérés" présents dans la salle, certains soulevant leur poing en l'air de manière triomphante; un geste chargé de références historiques dans la lutte pour les droits civils des afro-américains. 

     Un pas en avant pour l'égalité salariale

    Michelle Williams, lauréate du Prix de la meilleure actrice dans une minisérie dramatique pour Fosse/Verdon, a remercié dans son discours la chaîne FX de lui avoir versé le même salaire que son partenaire masculin dans la série, Sam Rockwell. "Ils ont compris que quand vous attribue de la valeur à une personne, on donne les moyens à cette personne d'atteindre sa valeur intrinsèque, et cette valeur se retranscrit ensuite dans son travail. Alors la prochaine fois qu'une femme, et surtout une femme de couleur, qui se bat pour obtenir 52 centimes tandis que son collègue masculin et blanc gagne un dollar, vous dit ce dont elle a besoin pour faire son travail, écoutez-la." L'an dernier, son écart de salaire drastique avec Mark Wahlberg pour le tournage de scènes supplémentaires sur le film Tout l'argent du monde de Ridley Scott avait défrayé la chronique; une belle revanche pour la comédienne, qui semble avoir été entendue.

    Les grands oubliés du palmarès : Veep, Sharp Objects et Escape at Dannemora

    En parallèle de Julia Louis-Dreyfus snobée pour Veep et Emilia Clarke pour Game of Thrones, plusieurs grands noms ont été injustement oubliés des Emmys 2019. On regrette ainsi ne pas avoir vu Amy Adams être récompensée pour sa performance organique dans la somptueuse mini-série Sharp Objects (HBO) réalisée par Jean-Marc Vallée et qui n'a remporté aucun prix, ou voir Ava DuVernay remporter le prix de la Meilleure réalisation pour Dans leur regard (Netflix). Sandra Oh, qui livre une prestation intense dans Killing Eve, a encore une fois vu le trophée de la Meilleure actrice dans une série dramatique lui échapper au profit de Jodie Comer, sa partenaire à l'écran nommée dans la même catégorie. Enfin, grande perdante de la soirée, Escape at Dannemora (Showtime) repart les mains vides, même si l'une de ses interprètes, Patricia Arquette, a pu se consoler en repartant avec le Prix de la meilleure actrice dans un second rôle pour une autre mini-série, The Act.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top