Notez des films
Mon AlloCiné
    Netflix : les 10 meilleures séries portées par des héroïnes inspirantes
    Par CTC — 8 mars 2020 à 11:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    A l’occasion de la journée des droits des femmes, AlloCiné célèbre 10 séries ainsi que leurs héroïnes inspirantes, classées selon les notes spectateurs.

    Note d’attention : ce top a été réalisé en fonction des notes spectateurs sur AlloCiné.

    Anne with an E - 4,4/5

    De Moira Walley-Beckett avec Amybeth McNulty, Lucas Jade ZumannGeraldine James

    Cette adaptation du roman Anne… la maison aux pignons verts a su ravir les fans de tout âge. L’histoire de cette orpheline qui tente tant bien que mal de se faire adopter a autant fait rire que pleurer. Car nous avons là une héroïne qui symbolise l’espoir, la résilience et la force de caractère. Celle qui est moquée pour sa couleur de cheveux et sa manière de parler (qui la rend plus adulte que certains enfants), a grandi entre des moments de liesse et des épisodes traumatiques. La série ose aborder différents sujets socio-politiques comme le harcèlement scolaire, la place des minorités ou le féminisme. Trois saisons de 10 épisodes sont à déguster sur Netflix.

    Tout sur Anne with an E.

    Anne with an "E" - saison 1 Bande-annonce VO

     

    Outlander 4,4/5

    De Ronald D. Moore avec Caitriona Balfe, Sam HeughanSophie Skelton

    Claire Randall est née l’imagination de l’écrivaine Diana Gabaldon qui narre ses aventures rocambolesques dans la saga littéraire Le Chardon et le Tartan, adaptée à l’écran par Starz dans la série Outlander. C’est l’actrice et ancienne mannequin Caitriona Balfe qui prête ses traits à cette héroïne d’une force sans pareil. En se transportant bien malgré elle dans l’Ecosse du 18ème siècle, là où les femmes étaient reléguées au rang de ménagères, elle va insuffler un vent de modernité et se battre contre les codes établis. En témoigne cet épisode dans lequel Jamie lui annonce qu’il doit la corriger et qu’elle se débat face à son nouveau mari. Claire deviendra au fil du temps son égal et son bras droit. À noter qu’Outlander développera au cours des saisons d’autres personnages féminins forts (leur fille Brianna, la soeur de Jaime Jenny Fraser...).

    Tout sur Outlander.

    The Crown 4,4/5

    De Peter MorganStephen Daldry avec Olivia ColmanTobias MenziesHelena Bonham Carter

    Même s’il s’agit du biopic d’un personnage mondialement connu, The Crown nous montre certains aspects peu connus de la vie d'Elizabeth II. Mieux, la série de Peter Morgan nous prouve de bien des manières que l’actuelle Reine d’Angleterre est un personnage fort : elle est devenue souveraine très jeune après la mort de son père, elle a vu le pays vaciller de bien des manières (la brume, l’accident de …), a dû faire avec des problèmes familiaux (le divorce de sa soeur Margaret et le scandale qui a suivi), ainsi que des couacs politiques. Et ce sont aussi ses deux interprètes, Claire Foy (qui a été récompensée d’un Emmy) et Olivia Colman, qui lui donnent toute sa grandeur et sa fragilité.

    Tout sur The Crown.

    On My Block 4,4/5

    De Eddie Gonzalez avec Diego Tinoco, Sierra CapriJason Genao

    On My Block raconte le quotidien d’un groupe d’amis dans un quartier difficile de Los Angeles. La série, la plus regardée sur Netflix en 2018 dans le monde, a eu un véritable écho chez les jeunes Américains, qui se sont reconnus dans ces personnages. Notamment Monse, la seule “fille” du groupe. Elevée seule par un père militaire souvent absent, elle découvre peu à peu son corps et sa sexualité (et les remarques désobligeantes et sexistes de ses camarades qui vont avec). Son quotidien, rythmé par les conflits entre gangs et son histoire d’amour compliquée avec César, en fait une héroïne inspirante.

    Tout sur On My Block.

     

    Murder 4,4/5

    De Peter Nowalk avec Viola Davis, Billy Brown, Jack Falahee 

    Qu’on se le dise, on aimerait tous avoir la poigne, le mordant et le charisme d’Annalise Keating, la professeur de droit pénal de la série Murder. Les différentes saisons ont déconstruit ce personnage pour mieux nous faire comprendre la psychologie du personnage, ses blessures et ses très nombreux traumatismes. N’oublions pas aussi que cette série est produite par la papesse de la télévision Shonda Rhimes, à qui l’on doit d’autres séries portées par des héroïnes incontournables (Grey’s Anatomy, Scandal, Private Practice…).

    Tout sur Murder.

    Orphan Black 4,4/5

    De Graeme Manson, John Fawcett avec Tatiana Maslany, Jordan GavarisKevin Hanchard

    Ce n’est pas à une héroïne mais à plusieurs que l’on souhaiterait rendre ici hommage. Orphan Black c’est l’histoire de Sarah, Alison, Rachel, Cosima, Helena… autant de clones qui sont toutes poursuivies par un tueur. Si cette série est une réussite, c’est grâce à leur interprète unique, l’actrice canadienne Tatiana Maslany, dont la prestation aura mis tout le monde d’accord. Elle aura été capable en cinq saisons de jouer une dizaine de personnages différents.

    Tout sur Orphan Black.

    Unbelievable 4,4/5

    De Susannah Grant avec Kaitlyn Dever, Toni ColletteMerritt Wever

    Unbelievable est une série importante. Pas seulement parce qu’elle est adaptée d’un triste fait divers, mais parce qu’elle questionne la parole des victimes dans le cas d'agression sexuelle. Outre Marie, jeune adolescente violée, le show est aussi porté par deux autres personnages féminins tout aussi importants, Grace et Karen, les deux policières qui vont mener l’enquête sur une série de viols. Unbelievable ne serait pas ce qu’elle est sans la performance de ses actrices, Kaitlyn Dever, Merritt Wever et Toni Collette, toutes trois nommées aux Emmy Awards pour cette série.

    Tout sur Unbelievable.

     

    Orange Is the New Black 4,3/5

    De Jenji Kohan avec Taylor Schilling, Natasha Lyonne, Uzo Aduba...

    “La série est un manifeste féministe” disait Uzo Aduba en 2017 dans une interview donnée au Parisien. Orange Is the New Black a en effet changé la donne. En 2013, la showrunneuse Jenji Kohan nous plongeait au coeur d’une prison pour femmes en adaptant l’autobiographie de Piper Kerman, qui y relate son expérience. Drôle, percutante mais aussi dure quand il le faut, OITNB nous a montré une réalité que l’on avait rarement vu à la télévision. Et la force de la série est sans conteste SES héroïnes : l'insupportable Piper, la délirante Crazy Eyes, la douce Poussey, l’hilarante Taystee, la volcanique Red... Jenji Kohan a donné la parole à des femmes et à des actrices, afin d’alerter l’opinion publique sur le système carcéral actuel et les inégalités raciales qui gangrènent le pays.

    Tout sur Orange Is the New Black.

    Les demoiselles du téléphone 4,3/5

    De Gema R. Neira avec Blanca Suárez, Yon GonzálezMaggie Civantos

    “En 1928, les femmes étaient considérées comme des ornements que l’on exhibait dans les soirées mondaines. Des objets qui avaient l’interdiction d’exprimer une opinion ou de prendre une décision. […] Pour une femme en 1928, la liberté était un rêve qui semblait inaccessible.” C’est ainsi que commence Les Demoiselles du téléphone. Si vous êtes fan de soap et de drama, cette série espagnole est faite pour vous. Si elle veut nous parler de l’émancipation féminine à Madrid dans les années 30, il sera surtout question dans la série d’histoires d’amour, de vengeance et de solidarité féminine à travers le quotidien de quatre femmes qui viennent d’horizons différents. Chacun.e pourra se retrouver dans l’une de ces héroïnes. Une chose est sûre : ces demoiselles ne vous laisseront pas indifférent.e.s !

    Tout sur Les demoiselles du téléphone.

    Les nouvelles aventures de Sabrina 4/5

    De Roberto Aguirre-Sacasa avec Kiernan ShipkaMiranda OttoRoss Lynch

    Relecture plus sombre, plus piquante et plus ambitieuse de Sabrina, le showrunner Roberto Aguirre-Sacasa aura réussi un sacré pari - faire de la petite sorcière blonde un role model pour la jeune génération. Sabrina est une lycéenne qui ne se laisse pas faire et qui n’hésite pas à braver les interdits. Dès les premiers épisodes de la saison 1, il lui est demandé de renoncer à sa liberté en signant le registre du Diable. Chose qu’elle refusera de faire au grand dam de ses tantes. Elle n’hésite pas à se faire entendre pour défendre des valeurs qui lui tiennent à coeur, surtout quand cela concerne sa famille, ses amis… ou les femmes en général. Se battant contre le patriarcat mis en place par Satan et la misogynie qui règne dans le milieu de la magie, elle va devenir une figure de proue du féminisme.

    Tout sur Les nouvelles aventures de Sabrina.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Séries Netflix : 10 pépites à ne pas rater
    Commentaires
    • Isabelle D
      Il manque Good Girls!!!
    • andiran23
      C'est la journée internationale DES DROITS des femmes, y'a une énorme différence.Par contre sinon dans le top y'a de bonnes choses, paraît-il selon les retours du public sur Internet en tout cas vu que j'ai seulement vu Orphan black (pour le moment, vu que Unbelievable, Outlander et The crown sont sur ma liste eh ça a l'air bien et les gens en disent du bien, je vais tester un jour)
    Voir les commentaires
    Back to Top