Notez des films
Mon AlloCiné
    Disney+ : 5 pépites animées au format court à découvrir
    Par Thomas Imbert (@Thomas_Theory) — 11 avr. 2020 à 17:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Disponible sur Disney+ depuis le 7 avril, découvrez la série "Les Courts métrages Disney" composée de 14 courts métrages animés plus originaux et inventifs les uns que les autres. On vous recommande nos 5 préférés...

    Disney +

    Et si on vous disait qu'en moins de 45 minutes chrono, vous pouvez avoir terminé de binge-watcher la saison 1 d'une nouvelle série dans son intégralité ? Une saison inventive, créative, originale et de grande qualité, qui plus est ? 

    Composée de 14 épisodes (d'environ 3 minutes chacun, intro et générique de fin compris), Les Courts métrages Disney donnent la parole aux animateurs des studios aux grandes oreilles. A travers des histoires courtes mais profondes, souvent très personnelles, ces artistes sont invités à innover techniquement et scénaristiquement, à tester de nouveaux styles d'animation, à prendre des risques inédits. 

    Un peu à l'image des petits chefs-d'oeuvre qui ont souvent été diffusés dans les salles, en première partie des films Disney ou Pixar, les courts métrages de cette nouvelle série proposent 14 points de vue différents, 14 histoires originales, 14 multiples manières de faire de l'animation. Histoire de vous mettre l'eau à la bouche, en voici 5 qui ont particulièrement attiré notre attention...

    DOWNTOWN

    Réalisé par Kendra Vander Vliet

    Inspiré par le centre-ville de Los Angeles où habite la réalisatrice et par les murs bariolés de graffitis qui l'environnent, ce court métrage est avant tout un hommage au street art et à la vie citadine. Une promenade rythmée et frénétique où chaque pas en avant participe à colorer les mornes buildings de Downtown. En attendant de pouvoir à nouveau vous balader dans les rues de votre propre ville, ce grand huit animé sera sans aucun doute un vrai bol d'air.

    Disney +

    JUSTE UNE PENSÉE

    Réalisé par Brian Menz

    Véritable petite BD animée durant laquelle votre écran se transformera littéralement en page de papier journal, Juste une pensée s'inscrit visuellement dans un style comparable à celui de Peanuts, mais se rapproche d'un Vice Versa en terme de profondeur. De manière très simple et très épurée, ce petit film plein de tendresse raconte les mésaventures d'un jeune écolier amoureux, et dont les pensées sont visibles de tous à l'intérieur d'une bulle. Tout un programme pour un court métrage d'à peine 3 minutes...

    Disney +

    CYCLE DE LA VIE

    Réalisé par Jeff Gipson

    Élaboré grâce à un casque de réalité virtuelle, Cycle de la vie est sans le moindre doute le plus bouleversant des 14 courts métrages proposés dans la série. Il a été inspiré à son réalisateur par sa grand-mère, et plus précisément par le souvenir du jour où elle a dû quitter sa maison pour aller vivre dans une résidence médicalisée. Le résultat : l'histoire de cette maison, de cette grand-mère, de cette famille, en plan-séquence, et à rebours, le tout bercé par un air de guitare qu'interprète tendrement la maman du cinéaste. Une succession d'instantanés de vie, comme les photos d'un grand album de famille, que le temps n'a pas pu effacer. Un peu comme une variante inversée des premières minutes de Là-haut, qu'il vous faudra explorer vous-mêmes pour en saisir toute l'émotion...  

    Disney +

    GOUTTE DE PLUIE

    Réalisé par Trent Correy

    Qu'arrive-t-il à une Goutte de pluie lorsqu'elle tombe du ciel ? C'est à cette question toute simple mais pleine de possibilités que tente de répondre le court métrage de Trent Correy. Mélange entre animation traditionnelle et CGI, entre cartoon et réalisme, ce petit film dans la lignée du Parapluie Bleu ou de Piper vous fera tomber d'un nuage, dégringoler dans une gouttière, atterrir sur un pare-brise de voiture, nager dans une flaque d'eau, bref, voyager sur votre canapé ! 

    Disney +

    UN ÉLÉPHANT À LA MAISON

    Réalisé par Brian Scott

    Dans la lignée des deux bijoux d'animation Paperman et Le Festin (également réalisés par les studios Disney), ce court métrage flirte lui aussi entre dessin à la main et animation par ordinateur, donnant ainsi l'impression au spectateur qu'un artiste est venu peindre par-dessus les images de synthèse. Là encore très personnel puisqu'il s'inspire d'un souvenir d'enfance de son réalisateur, Un éléphant à la maison raconte l'histoire d'un bébé éléphant perdu et recueilli par une plantation de bananes. À mi-chemin entre Dumbo et Le Livre de la jungle, et très impressionnant d'un point de vue technique, ce film est un pur concentré de Disney !

    Disney +

    A découvrir aussi
    Les meilleurs films et séries à voir sur Disney+
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • maximemaxf
      Sympa l'initiative, mais ça serait plus sympa de faire de la pub pour l'intégralité des 14 courts, chacun a quelque chose à proposer même dans les proportions les plus anecdotiques.
    • Walter Mouse
      Un autre à voir absolument : Jing Hua. Style graphique sublime, émotion intense et réalisation de haut vol, sûrement le meilleur de ces courts-métrages expérimentaux.
    Voir les commentaires
    Back to Top