Notez des films
Mon AlloCiné
    Un jour sans fin : LE film de notre vie en confinement à (re)découvrir en VOD
    Par Clément Cuyer — 24 avr. 2020 à 08:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Focus sur la comédie culte "Un jour sans fin", dont l'histoire improbable n'est pas sans rappeler notre actuel quotidien confiné. Un classique à (re)découvrir en VOD.

    Columbia Pictures

    Comme beaucoup sans doute, depuis un moment déjà en ces temps confinés, vous avez un peu l'impression de vivre et revivre sans cesse la même journée. Une expérience très particulière qui n'est pas sans rappeller (on exagère un peu) celle vécue par le journaliste Phil Connors dans le film Un jour sans fin. Dans cette comédie culte sortie en salles en 1993, ce responsable de la météo, orgueilleux et méprisant, part faire son reportage annuel dans la bourgade de Punxsutawney où l'on fête le "Jour de la marmotte". Forcé de passer une nuit de plus dans cette ville perdue, il va se retrouver condamné à revivre indéfiniment la même journée...

    Classique écrit et réalisé par Harold Ramis (le Docteur Egon Spengler de la saga S.O.S. Fantômes), Un jour sans fin fait partie de ces films un peu magiques qu'on est capable de voir et revoir sans jamais se lasser. Pitch de base imparable, écriture de haut niveau, interprétation magistrale d'un Bill Murray au sommet de son art... Difficile de résister à ce petit bijou d'humour dont la progression comique est un must en la matière.

    Un Jour sans fin Bande-annonce (2) VF

    Clairement, on éprouve un plaisir sans cesse renouvelé à se lever en même temps que Phil Connors, à voir son comportement évoluer au fil des jours face à cette boucle temporelle infernale entamée à 6h pétantes par le tube I Got You Babe de Sonny and Cher. Envie de frapper celui qui l'insupporte chaque matin ? De prendre le volant d'une voiture pour sauter du haut d'une falaise ? Ne même pas se soucier d'être éconduit par celle qu'on aime (Andie MacDowell) ? Bref, faire fi de toutes les conséquences ? Tout est permis puisque tous les compteurs seront remis à zéro le lendemain. Franchement jubilatoire... jusqu'à ce que Phil se rende compte qu'il ne sortira de ce calvaire qu'en mettant à profit ce temps qui lui est donné pour devenir meilleur. Une leçon peut-être bonne à tirer de notre quotidien actuel, morne et répétitif... Et si, nous aussi, nous profitions de cette parenthèse pas si enchantée pour nous remettre en question ?

    Avec 70 millions de dollars de recettes engrangés dans le monde, Un jour sans fin n'a pas franchement été un succès en salles. Mais aujourd'hui, le film, pendant le tournage duquel Bill Murray s'est faire mordre par deux vraies marmottes (sale journée pour lui, vraiment...), est une oeuvre 100% culte. Un divertissement haut de gamme aussi drôle qu'intelligent, maniant à merveille la satire, qu'il serait dommage de ne pas déguster à nouveau en cette période compliquée. Allez... Debout, les campeurs !

    Pour (re)voir "Un jour sans fin" en VOD : cliquez ici !

    Un Jour sans fin
    Un Jour sans fin
    Sortie le 28 juillet 1993 | 1h 41min
    De Harold Ramis
    Avec Bill Murray, Andie MacDowell, Stephen Tobolowsky, Brian Doyle-Murray, Chris Elliott
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,0

    Faux Raccord N°102 - "SOS Fantômes" & "Un jour sans fin" :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • jeanus
      le role de bill murray lui va a merveille, on n'aurait pas trouvé mireux !
    • Madozam
      et hauts les cœurs !!!
    Voir les commentaires
    Back to Top