Notez des films
Mon AlloCiné
    80 ans de Bugs Bunny : soirée spéciale sur Boomerang ce lundi
    Par Emmanuel Itier, propos recueillis depuis Los Angeles — 27 juil. 2020 à 10:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le plus célèbre des lapins animés fête ses 80 ans ce 27 juillet sur Boomerang. A cette occasion, AlloCiné a pu s'entretenir avec Pete Browngardt, producteur et scénariste sur la série d'animation Looney Tunes.

    Boomerang

    Rendez-vous sur Boomerang pour une soirée spéciale ce lundi 27 juillet avec :

    • 19h00 : Bugs et les Looney Tunes
    • 20h00 : Baby Looney Tunes
    • 20h35 : Cours lapin, cours !

     

    AlloCiné : Qu'avez-vous prévu pour les 80 ans de Bugs Bunny ?

    Pete Browngardt : Je pense que l’on ne sera pas trop surpris de retrouver Bugs en pleine forme, pour ses 80 ans ! Rien n’a vraiment changé avec lui. C’est incroyable comment il a réussi à traverser toutes ces époques sans jamais nous décevoir, en nous faisant toujours autant sourire et en nous divertissant. Et ceci, quel que soit le pays dans lequel les dessins animés de Bugs et de Looney Tunes sont diffusés. Cela me fait toujours plaisir de voir comment chaque individu, quelle que soit sa langue et sa culture, arrive à s’identifier à Bugs Bunny et à s’amuser de ses aventures rocambolesques.

    Que représente Bugs Bunny pour vous ? Comment expliquez-vous cette longévité et cet impact planétaire ?

    Je pense que Bugs est l’exemple même de l’esprit positif. En ces temps tellement compliqués, plus que jamais, nous avons besoin de rester positifs et Bugs nous met de bonne humeur. Bugs c’est une dose de bonne humeur nécessaire pour votre quotidien. Je pense aussi que Bugs se bat toujours pour les plus faibles maltraités par les autres. Bugs montre qu’il ne faut pas se laisser faire dans la vie. Qu’il faut savoir répondre à ceux qui abusent de nous. C’est donc un modèle pour toutes ces personnes qui subissent les violences physiques et mentales d’autrui. Ce que j’adore avec Bugs, c’est qu’il a toujours réponse à tout. Il a la réplique parfaite pour clouer le bec à ceux qui tentent de le ridiculiser... ou pire.

    Quel est le ton des nouveaux cartoons célébrant les 80 ans de Bugs ?

    Le ton est très "années 40". Bugs n’est pas aussi parfait et invincible que cette dernière décennie. Il a un côté innocent et bon enfant comme dans les années d’avant-guerre. Le gros défi technologique est en fait un défi humain, afin de trouver les meilleurs artistes pour conserver le niveau de qualité et l’esprit de ce qui se faisait il y a 80 ans. Un autre défi, c'est celui de l’écriture car ce n’est pas toujours évident de trouver le niveau d’humour parfait pour Bugs. Il faut savoir doser le ton sans trop en faire, ne pas tomber dans le vulgaire.

    Quelles sont les différences technologiques en termes d'animation ?

    Pour l'animation, nous utilisons un logiciel, Harmony, qui nous permet de tout dessiner à la main même si, évidemment, tout est rentré dans l’ordinateur qui ensuite anime chaque dessin. C’est une prouesse car tout est en 2D pour Bugs et nous n’avons pas recours à l’animation en 3D.

    Est-ce que vous avez une vision globale de l’évolution de Bugs Bunny et savez-vous où il sera dans cinq ou dix ans ?

    Non, nous le maintenons juste dans son époque et nous tentons d’être à l’écoute de la situation du moment sans que cela ne déteigne trop sur l’écriture de tel ou tel épisode. Maintenant, il est clair qu’en cette période de confinement et de pandémie, nous ne pouvons qu’exprimer ceci avec légèreté à l’écran. Ainsi, il y a un épisode avec Porky travaillant de chez lui et devenant irrité par Daffy qui utilise un appareil ultra-bruyant pour nettoyer le jardin. Je pense que l’esprit de Bugs Bunny dans dix ans sera le même. Quelques situations, forcément, feront écho avec ce qui se passera à ce moment-là. Mais en tout cas, j’espère que dans 80 ans, Bugs Bunny nous fera toujours autant rire et nous permettra d'échapper à la grisaille de notre quotidien.

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Les Simpson, Bugs Bunny, Mickey... A quoi ressemblaient-ils lors de leur première apparition ?
    12 photos
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Emmanuel Itier
      A voir en famille!!
    Voir les commentaires
    Back to Top