Notez des films
Mon AlloCiné
    Fast & Furious 8 sur Netflix : comment l'absence de Paul Walker a-t-elle été gérée ?
    Par Emilie Schneider — 17 août 2020 à 19:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    La production de "Fast & Furious 8" a dû faire face à la disparition de Paul Walker, visage emblématique de la saga depuis ses débuts. Comment expliquer l'absence du personnage de Brian O'Conner ? Réponse avec le scénariste Chris Morgan.

    Disponible depuis le 16 août sur Netflix, Fast & Furious 8 est marqué par l'absence de Paul Walker, décédé en 2013 dans un accident de la route pendant la production de Fast & Furious 7. Le scénariste Chris Morgan s'entretient en 2017 avec Collider sur la manière dont il a dû gérer cette disparition. Pour rappel, l'épisode 7 de la franchise s'achève sur Brian O'Conner (recréé numériquement pour l'occasion) qui se met au vert avec sa famille et prend, au sens propre comme comme au sens figuré, une autre route, le tout au son de See You Again de Wiz Khalifa. 

    Si l'équipe décide, pour le 8e opus, de ne pas faire revenir Walker grâce aux effets spéciaux, il s'agit d'honorer sa mémoire sans défier les limites de la logique : 

    "(...) ce que les personnages traversent dans ce film est super dramatique, en gros leur monde s'effondre. L'homme qui incarne la figure du père, du frère, du mari, qui leur a enseigné leur code moral, les trahit soudainement, se déchaîne contre eux et cela devient une vraie question de foi.

    Fast & Furious 7 : comment la mort de Paul Walker a changé la fin du film

    Alors, est-ce que le groupe s'effondre ? Est-ce qu'il reste soudé ? C'est tellement dramatique pour les personnages qu'à un moment, ils se tourneront nécessairement les uns envers les autres et diront "Mon Dieu, il faut en parler à Brian, il faut en parler à Mia. Quelque chose ne va pas avec Dom, on ne sait pas ce que c'est." Je pense que d'un point de vue pratique, il faut que les personnages en parlent. Pour le public, et aussi en tant que fan et que scénariste, je voulais aussi qu'à un moment, spécialement lors de cette scène à la fin du film, nous soyons capables de dire aux spectateurs "nous pensons aussi à lui" de manière respectueuse."

    Cette scène dont parle Chris Morgan, est celle où spoiler: Dom révèle que son fils nouveau-né s'appelle Brian. Certes, appeler son enfant du nom de son meilleur ami, supposément toujours vivant dans l'histoire, est étrange mais constitue tout de même un hommage à l'acteur disparu.

    Une chose est sûre : la franchise ne pâtit pas de l'absence de Paul Walker. Fast & Furious 8 a réalisé le plus gros démarrage mondial de tous les temps lors de sa sortie en avril 2017 et a engrangé au total plus de 1,2 milliard de dollars de recettes dans le monde.

    Fast & Furious 8
    Fast & Furious 8
    Sortie le 12 avril 2017 | 2h 16min
    De F. Gary Gray
    Avec Vin Diesel, Dwayne Johnson, Jason Statham, Michelle Rodriguez, Tyrese Gibson
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    3,9

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Fast and Furious 9 : le fils de Vin Diesel au centre de l'intrigue ?
    • I Am Paul Walker : un documentaire rend hommage à l'acteur de Fast and Furious
    Commentaires
    • rock4eternity
      Le pauvre est mort depuis 2013 et son image a été exploitée pendant 4 ans de plus... J'ai rarement vu un acteur mort faire autant parler de lui ! A un moment, il faut VRAIMENT le laisser reposer en paix et arrêter de l'exploiter commercialement...
    • Florian B.
      Ils auraient mieux fait d'appeler son fils Paul, ça serait passé mieux je pense
    • Seke
      Autant j'avais bien apprécié le 1er hommage au milieu du film (qui était discret et qui s'intégrait bien à l'intrigue) quand Roman dit à l'équipe Brian saurait quoi faire dans ce genre de situation et Lety qui répond Non, la règle est de ne pas le déranger.Autant l'hommage à la fin du film était un peu forcée je trouve, en plus de ne pas être trop crédible.
    • Urb 7
      PAS SION NANT
    Voir les commentaires
    Back to Top