Notez des films
Mon AlloCiné
    Taxi 5 sur TF1 : pourquoi Samy Naceri et Frédéric Diefenthal ont-ils refusé de jouer dans ce film ?
    Par Laurent Schenck — 30 août 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    A l'occasion de la diffusion de "Taxi 5" ce soir sur TF1, retour sur les raisons pour lesquelles Samy Naceri et Frédéric Diefenthal n'ont pas voulu apparaître dans ce cinquième opus.

    En 1998, le grand public découvre Samy Naceri et Frédéric Diefenthal dans la peau de ce binôme composé du pro de la conduite Daniel et du policier maladroit Emilien. Fort du succès de cette comédie d'action, les deux acteurs rempilent pour trois autres films. En 2019, un cinquième opus voit le jour, mais sans eux : Taxi 5 fait place à un nouveau duo : Sylvain Marot (Franck Gastambide), un super flic parisien muté à Marseille, et Eddy Maklouf (Malik Bentalha), le pire chauffeur VTC de la ville (par ailleurs neveu du personnage de Daniel).

    Capture d'écran

    A l'origine, l'acteur, réalisateur et scénariste Franck Gastambide écrit un rôle assez conséquent pour Samy Naceri : Daniel doit en effet apparaître à la fin du film pour aider nos deux héros dans leur lutte contre le "Gang des Italiens". Mais Luc Besson et les autres producteurs voulant, au maximum, mettre en valeur les personnages de Franck Gastambide et Malik Bentalha, ils préfèrent limiter la prestation de Naceri à un caméo. Estimant qu'il mérite mieux qu'une simple apparition, l'interprète de Daniel refuse d'apparaître dans le long métrage : 

    "Ce n'est qu'une fois que les fans de la saga Taxi ont fait savoir leur mécontentement et leur étonnement face à mon absence que j'ai reçu un coup de film. Durant ce coup de fil, le nouveau réalisateur de Taxi 5 m'a effectivement fait une proposition : une apparition clin d'œil pour se donner bonne conscience. Avec tout le respect que je dois à mes fans, je ne pouvais pas accepter aussi peu juste pour vendre leur film alors que j'aurais aimé donner tellement plus. Ne pensez pas que mon absence dans ce film est le résultat d'un problème d'égo. J'attendais simplement un minimum de respect après les trente ans de cinéma à mon actif." 

    Franck Gastambide offre une version différente des faits. Il explique notamment que la raison pour laquelle Samy Naceri ne reprend pas son rôle est liée à son engagement sur un projet d'envergure en Russie.

    Les choses sont plus claires au sujet de Frédéric Diefenthal. La production le sollicite également pour reprendre très brièvement son personnage dans ce cinquième volet. Mais le comédien n'est pas intéressé, estimant que la présence d'Emilien sans Daniel n'a pas de sens. Il déclare même à TVMag au sujet de cette absence : "Je m’en fous ! Et je le dis sans amertume. (...) Et puis c’est même une vraie satisfaction que ça se fasse sans moi : ça m’a collé à la peau et j’ai besoin de m’en libérer."

    A sa sortie, Taxi 5 réalise pas loin de 3,7 millions d'entrées en France. Un score correct bien qu'en-dessous de ses prédécesseurs : 6,5 millions pour Taxi, 10,3 pour Taxi 2, 6,1 pour Taxi 3 et 4,6 pour Taxi 4.

    Taxi 5
    Taxi 5
    Sortie le 7 avril 2018 | 1h 42min
    De Franck Gastambide
    Avec Franck Gastambide, Malik Bentalha, Bernard Farcy, Salvatore Esposito, Edouard Montoute
    Presse
    2,1
    Spectateurs
    2,0
    louer ou acheter

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • LOL USA, True Lies, The Dinner… Ces remakes de comédies françaises, du pire au meilleur
    Commentaires
    • cedlaballll
      Je suis d'accord mais perso ce que raconte l'un ou l'autre c'est kif kif ... divertissant comme tu dis ;)
    • John M
      le premier F&F est bien, les autres sont pas mauvais non plus et dans tout les cas c'est plus divertissant qu'un taxi 3 ou 4...fin bref les goûts et les couleurs...
    • Srikiki
      J'ai trouvé ce film assez barré et plus drole que les premiers. Il faut aimer l'humour débile mais celui la est pour moi le meilleur meme si ca reste une série de film plutot nul ^^
    • palatine chénat
      opération COVID
    • cedlaballll
      Et comme ci fast and furious racontait quelque chose ^^
    • cocolapinfr
      L'excuse de la cible.... Quand un film est mauvais on dit qu'il est destiné à un public d'enfant/ado. Les films taxi ont toujours été médiocres, quand on a une culture cinématographique débutante, on n'a pas les mêmes attentes.
    • Destal
      Tu dis ça comme si Fast & Furious était bien.
    • Vincent N.
      J'ai toujours été un grand fan de Louis de Funès depuis ma plus tendre enfance. Pourtant je suis né en 97.
    • John M
      un film du genre du premier aurait été plus couillu et intéressant, ce taxi 5 est tout ce que je déteste dans les suites de cette saga une simple comédie sans grand intérêt.je demande pas un Fast and Furious mais quelque chose d'un peu impressionnant, enfin un truc qui raconte quelque chose quoi...
    • Madrox2000
      Les gosses d'aujourd'hui réagissent toujours aussi bien devant des Louis de Funès.Toute époque gardée, les films Taxi visent plutôt des ados et des jeunes adultes.
    • Patrick Brun
      Ce genre de film n'a pas évolué avec la clientèle actuelle de l'humour ! c'est comme ci on demande a un jeune d'aujourd'hui de se tordre de rire devant un film de Louis de Funes qui en son temps faisait fureur .....mais ce temps a bien changé ^^
    • Seke
      Je salue l'opinion de Frédéric Diefenthal (qui soutient Sami Nacéri). Je ne pense pas que d'autres acteurs auraient eu les #*° de le soutenir
    • Chesterfield39
      tout à fait. C'est vraiment nul. L’appellation Taxi fait vendre mais ici elle est complètement usurpée. On case juste le véhicule quelque part pour justifier le titre et c'est tout.
    • meiyo
      Le premier film était très frais et drôle. Par la suite, j'ai trouvé les suites vraiment surfaites et réchauffées. Je n'ai pas vu ce cinquième opus et je n'ai jamais rien vu non plus et plus globalement de Franck Gastambide mais cette franchise ne méritait pas de revenir.
    • Might Guy
      Ça signifie qu'on ne les verra pas non plus dans le spinoff éventuel: Uber. Quoique.
    • Cowboys from Hell
      Peut-être parce qu'ils savaient aussi que ça allait être une grosse bouse (d'ailleurs, on en voit dans le film) !PS: Je vois que Taxi 4 a fait 2 scores au box office. Il est fort ce taxi ! 😆
    • PENN-AR-BED (COMMS)
      J'ai rarement vu un film aussi mauvais, le scénario use d'humour scato pour faire rire, c'est dire le niveau d'écriture.J'en suis venu a remercier Bernard Farcy d'être là car lui seul a réussi à me soutirer (je pèse mes mots) quelques sourires.
    • Mickael Bail
      le cinema francais dans toute sa splendeur
    Voir les commentaires
    Back to Top