Mon AlloCiné
    Big Little Lies sur TF1 : 5 choses que vous ignorez peut-être sur la série
    Par Jean-Maxime RENAULT (@J_M_Renault) — 1 sept. 2020 à 18:04

    La saison 1 de "Big Little Lies" se poursuit sur TF1. Mais la série possède encore quelques secrets que vous ignorez peut-être...

    HBO
    Une histoire d'amitié devant et derrière la caméra

    Si une amitié forte se noue entre les héroïnes de Big Little Lies, c'est aussi une histoire d'amitié qui est à l'origine même de la série. Nicole Kidman et Reese Witherspoon n'étaient pas amies avant de la tourner, bien qu'elles la produisent ensemble. En réalité, elles ont été réunies par une amie commune : la productrice Bruna Papandrea. L'australienne est à la fois la meilleure amie d'enfance de Nicole et la partenaire de Reese à la tête de sa société de production Hello Sunshine. Après avoir conseillé le roman de Liane Moriarty à Nicole, qui l'a lu en une nuit, cette dernière est allée rencontrer l'autrice pour lui présenter un projet d'adaptation, qu'elle a accepté 48 heures plus tard.

    Dans un deuxième temps,Witherspoon a naturellement rejoint l'aventure, même si elle n'a pas tout de suite choisi le personnage qu'elle interpréterait. C'est au début de l'écriture, lorsque le scénariste David E. Kelley s'en est emparé, qu'il lui a proposé d'incarner Madeline. Kidman et Witherspoon se sont si bien entendues que, dans la foulée, la première a acheté une maison à Nashville, juste à côté de celle que possède la seconde. Après le tournage, elles ont planché sur un deuxième projet d’adaptation : celui de "Truly Madly Deeply", un autre roman de Liane Moriarty. Mais il n'a pas encore vu le jour.

    A l'origine, un long-métrage

    Dans un premier temps, il n'était pas question de faire de Big Little Lies une série mais un film. Classé numéro 1 des best-sellers par le New York Times l’année de sa sortie, le roman avait suffisamment de personnages et de sous-intrigues pour tenir sur la longueur, notamment en accordant plus de place aux personnages de Laura Dern et Zoe Kravitz. Les trois productrices se sont donc rapidement ravisées, bien qu'elles n'avaient pas encore tenu de rôles de premier plan à la télévision à l'époque. C'est Reese Witherspoon, qui avait travaillé avec lui sur le film Wild peu de temps auparavant, qui a eu l'idée de faire appel au canadien Jean-Marc Vallée pour mettre en scène la série. Il a d'abord signé pour deux épisodes et a finalement réalisé toute la saison 1. Il a toutefois tenu à tourner comme sur un long-métrage, c'est-à-dire en filmant l'équivalent de 4 pages de script par jour. Le tournage a duré en tout 88 jours. 

    HBO l'a emporté sur Netflix

    Comme souvent lorsque des producteurs montent un projet d'envergure, il a été présenté à plusieurs chaînes afin de faire monter les enchères et c'est l'offre la plus intéressante -financièrement et artistiquement- qui a été retenue. Ainsi, en 2015, HBO et Netflix étaient toutes les deux sur les rangs pour lancer cette adaptation convoitée. Ce sont Nicole Kidman, Reese Witherspoon et Bruna Papandrea qui ont présenté le projet aux diffuseurs en personne, ce qui a fait forte impression. La chaîne câblée l'a emporté sur la plateforme de streaming, sans que l'on en connaisse les raisons exactes. Le prestige de HBO, peut-être.

    La saison 2 n'est pas adaptée d'un 2e roman

    Au départ, HBO a vendu Big Little Lies comme une mini-série bouclée, et pour cause : le roman a un début, un milieu et une fin, laquelle ne laissait pas vraiment de questions en suspens. Il n'a pas été décliné à travers un 2e tome. La fin de la série, légèrement différente, laissait entrevoir la possibilité d'une suite pourtant et le succès aidant, il a eté décidé, après plusieurs mois de réflexion, de travailler sur une 2e saison. Pour ce faire, l'autrice Liane Moriarty a écrit quelques pages sur ce à quoi la suite pourrait ressembler, personnage par personnage, et les a confiés au scénariste David E. Kelley qui s'en est servi comme d'une base de travail. Il ne devrait en revanche pas y avoir de 3e saison. 

    Les filles de Nicole Kidman apparaissent dans la série

    Les deux filles que Nicole Kidman a eues avec le chanteur country Keith Urban apparaissent dans la saison 2 de la série pour de rapides caméos. Ainsi, on peut croiser la plus jeune, Faith Urban, dans l'épisode 3. Mais il ne fau pas cligner des yeux si l'on ne veut pas la rater ! La petite fille de 8 ans y incarne -même si le mot est fort- l'une des camarades de classe des enfants de Celeste. L'un des jeunes comédiens, Cameron Crovetti, avait raconté au Huffington Post que l'actrice avait fait se rencontrer tout ce petit monde lors d'une petite fête organisée juste avant le tournage de la 1ère saison et qu'ils étaient devenus amis depuis. Sunday Urban, 10 ans, apparaît un peu plus tard dans la saison, de manière tout aussi discrète.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top