Mon AlloCiné
    Dix pour cent saison 4 : on a vu les premiers épisodes !
    Par Brigitte Baronnet — 3 sept. 2020 à 14:50

    Les deux premiers épisodes de la saison 4 de Dix pour cent ont été présentés au public du Festival du film francophone d'Angoulême, en avant-première. Nous y étions. On vous raconte !

    France 2 / Mon Voisin Production

    Dix pour cent sera bientôt de retour ! Attendue cet automne sur France 2, la série sur le monde impitoyable des agents de star tirera sa révérence au terme de la diffusion de ces 6 ultimes épisodes, qui accueilleront entre autres guests Sigourney Weaver, José Garcia, Sandrine Kiberlain ou encore Jean Reno.

    Le Festival du film francophone d'Angoulême qui vient de s'achever a réservé une jolie surprise à son public puisque les deux premiers épisodes totalement inédits de cette 4ème saison y ont été dévoilés en intégralité. Nous y étions et voici ce qu'il faut attendre de ce début de saison qui s'annonce explosif.

    Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'intrigue de ces épisodes 1 et 2.

    La saison 4 démarre fort puisqu'elle nous invite dans les coulisses des César. Cet épisode, avec pour guests Charlotte Gainsbourg et Mimie Mathy, et réalisé par Marc Fitoussi, a en effet posé sa caméra dans la salle Pleyel et sur le tapis rouge des César, juste avant que la vraie cérémonie des César 2020 ne commence. AlloCiné était d'ailleurs présent sur place lors du tournage de ces séquences réunissant également Anne Marivin, nouveau personnage récurrent de la série, et directrice de Starmédia, agence concurrente d'ASK tenue, depuis le départ de Mathias Barnville (Thibault de Montalembert), d'une main de fer par Andréa Martel (Camille Cottin). 

    Cette invitation en coulisses est particulièrement réussie, et trouve en quelque sorte un écho étrange avec la réelle cérémonie de cette année, puisqu'une actrice (Sofia Leprince, jouée par Stefi Celma) et son agent (Camille Valentini / Fanny Sidney) quittent la salle en pleine cérémonie. Sans fracas ici, mais on ne peut s'empêcher de penser au départ d'Adèle Haenel au cours de la "vraie" cérémonie de cette année, lorsqu'une hôtesse de la salle Pleyel rappellent aux deux femmes qu'elles n'ont pas le droit de quitter la salle. Adèle Haenel "apparait" d'ailleurs indirectement dans l'épisode 2, via une couverture du magazine Télérama, cet épisode ayant été tourné en partie dans les vrais locaux de l'hebdomadaire culturel.

    L'épisode 1 met au premier plan Charlotte Gainsbourg qui va accepter -en raison d'une erreur de son agent Andréa Martel-, de tourner dans un film au scénario s'annonçant catastrophique. Les choses se compliquent, car ce scénario est signé par un ami très proche de Charlotte Gainsbourg, incarné par Micha Lescot. Mais comment se retirer d'un projet d'un ami, sans se brouiller avec lui ? Camille Cottin et Charlotte Gainsbourg vont devoir user de nombreux subterfuges pour tenter d'arriver à leurs fins.

    Du côté de la vie des agents d'ASK, le coeur de l'intrigue de ce début de saison tourne autour bien sûr du départ tonitruant de Mathias Barnville, suivi de Noémie (Laure Calamy). Que va faire Mathias après son départ ? Emmènera-t-il tous ses talents avec lui ? Une haletante chasse aux talents commence pour ASK, qui doit dans le même temps faire des économies. L'intrigue s'intéresse aussi à Camille Cottin et comment elle va réussir ou non à concilier vie de couple, vie de mère de famille, sa mission d'agent et ses nouvelles fonctions de DG...

    Christophe BRACHET - Mother Production - FTV
    Franck Dubosc et Tony Parker prennent un selfie dans l'épisode 2 de la saison 4 de Dix pour cent.

    Comme annoncé, cette saison 4, dont le pool d'écriture a changé, fera la part belle à des guests plus grand public, à commencer par Mimie Mathy qui s'amuse beaucoup de son image et de l'immense succès de Joséphine, ange gardien dans ce premier épisode. Puis, c'est au tour de Franck Dubosc, dans l'épisode 2 (réalisé par Antoine Garceau), de jouer avec son étiquette d'acteur populaire, en acceptant de tourner dans un film d'auteur mis en scène par Déborah Lukumuena (actrice Césarisée avec Divines). Franck Dubosc n'est pas loin de décrocher sa première couverture de Télérama afin de faire évoluer son image. Mais tout cela au détriment du jeune partenaire de son film, joué par Carl Malapa (héros récemment de la série fantastique Netflix, Mortel). Le passage de Franck Dubosc dans les locaux de Télérama va l'amener à croiser... Tony Parker ! Comme on peut s'y attendre, Franck Dubosc va s'amuser de l'étiquette Camping et de la confusion entre lui et son personnage de Patrick Chirac. 

    En résumé, les deux premiers épisodes de cette saison 4 s'annoncent très convaincants et prometteurs pour la suite et fin de la série. L'écriture semble revenir un peu plus aux fondamentaux de la série, en creusant davantage le côté coulisses du métier, et en développant un peu moins les intrigues entre les protagonistes de l'agence ASK, même si elles restent bien entendu le fil rouge des épisodes.

    Avant d'arriver cet automne sur France 2 (à une date encore non précisée), les deux premiers épisodes de la série seront diffusés en avant première à Canneséries, le 14 octobre prochain.

    Franck Dubosc s'est confié sur le tournage de Dix pour cent dans notre épisode de Fun Facts :

    Fun Facts : Franck Dubosc

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Madolic
      Donc l'épisode est tourné en marge des césars mais il y aura 0 référence à Polanski ?Depuis la saison 3 cette série ne raconte décidément plus rien (comment ne pas avoir abordé metoo) et se contente de divertir.
    Voir les commentaires
    Back to Top