Notez des films
Mon AlloCiné
    Black Panther 2 : sans Chadwick Boseman, où en est le film Marvel ?
    Par Corentin Palanchini — 20 sept. 2020 à 21:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Alors que Marvel tente de gérer la mort de Chadwick Boseman, personnage principal de l'une de ses sagas, où en est le projet "Black Panther 2" ?

    Marvel Studios 2018
    Où en était-on avant le décès de Chadwick Boseman ?

    La mort soudaine de Chadwick Boseman a résonné comme un coup de tonnerre chez les fans du comédien comme chez Marvel/Disney. Erigé au rang de star suite au succès mondial de Black Panther, l'acteur devait revenir dans le rôle de T'Challa, pour un second opus des aventures du roi du Wakanda. Réalisateur du premier film, Ryan Coogler revenait à la réalisation et avait un scénario à proposer au studio. Boseman devait commencer sa préparation physique en septembre pour un tournage en mars 2021 et une sortie au 4 mai 2022.

    Black Panther
    Black Panther
    Sortie le 14 février 2018 | 2h 15min
    De Ryan Coogler
    Avec Chadwick Boseman, Michael B. Jordan, Lupita Nyong'o, Danai Gurira, Letitia Wright
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    3,9
    louer ou acheter

    Quelle solution pour Marvel ?

    Le studio Marvel doit maintenant gérer le fait que la star de l'une de ses franchises est morte. Dès lors, comment faire ? Voici quelques pistes qui ont été évoquées ou font partie des rumeurs. Elles sont donc à prendre avec des pincettes :

    • Faire de Shuri la nouvelle Black Panther : c'est la première idée qui vient en tête, puisque le personnage avait immédiatement été adopté par les fans. La soeur de T'Challa est une inventrice extra-douée et possède un sens de la répartie qui impressionnerait même Starlord des Gardiens de la galaxie. Par ailleurs, elle sait se battre, comme l'ont prouvé ses apparitions dans le MCU, aidée par des gants-armes à feu d'une efficacité redoutable.
    • Annuler Black Panther 2 : cette solution est peu probable, car la franchise est solide, très attendue par les fans, et la visibilité qu'elle donne à la communauté afro-américaine au sein du MCU est trop importante pour qu'une décision aussi radicale soit prise. Ce qui est quasi certain en revanche, c'est que la pandémie et le besoin de Ryan Coogler de revoir son scénario vont repousser le tournage.
    • Laisser le titre de Black Panther vacant et rendre hommage à T'Challa dans le récit d'un Black Panther 2 voire même de plusieurs autres films du MCU. Un décès au sein d'un groupe de héros pourrait (devrait ?) affecter plus d'un seul long métrage.
    • Remplacer Chadwick Boseman : même si les fans se sont immédiatement prononcés contre cette idée, elle reste du domaine du possible. Marvel n'a cependant pas forcément intérêt à se mettre une partie de son public à dos.

    Hélas, les réponses ne sont pas pour tout de suite. Marvel attend sans doute de savoir quand la situation sanitaire va revenir à la normale et les cinémas réouvrir massivement aux Etats-Unis, pour annoncer la réorganisation globale de son calendrier. Le silence de la firme a été assez assourdissant pour l'industrie, car en tant que leader du marché du divertissement, sa réticence à se prononcer sur l'avenir de ses productions laisse planner une incertitude chez ses concurrents, qui attendent probablement de connaître sa future stratégie. Black Widow est sans cesse repoussé, et les autres films se préparent en catimini, en craignant un reconfinement.

    Black Panther 2
    Black Panther 2
    De Ryan Coogler
    Sortie le 4 mai 2022

    Où est placé "Black Panther" dans votre classement des films du MCU ?

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Avengers Endgame, Infinity War, Black Panther... Quel est le meilleur film du MCU selon les spectateurs ?
    22 photos
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • meiyo
      Quand on veut à tout prix remplacer l'un(e) par l'autre, ça me pose un problème.
    • Rew0205
      Moi perso ça me gène pas.Ce combat homme vs femme n'a pas lieu d'être.
    • meiyo
      Sauf que ça n'a pas duré. N'en déplaise à certains, les femmes ne peuvent pas toujours endosser le costume d'un homme et, dans ce cas, doivent se créer le leur.
    • Rew0205
      J'ai cru comprendre dans les comics que Shuri a aussi son costume de black panther, ce serait plutôt cohérent au contraire.
    • Damdamduma
      Je ne sais pas si c'est réellement une option car il est 100% vilain dans les comics. Même si ça serait intéressant de le faire revenir pour protéger le Wakanda et montrer que même si la manière était pas la bonne, il est attaché à ses origines.
    • Damdamduma
      Y a justement des rumeurs de versions alternatives avec le multivers quant à certains personnages.
    • Damdamduma
      Peut-être pas possible question chronologie.
    • Alpha W
      C'est soit on prend un nouvel acteur, soit on le fait mourir mais il faudra qu'il réapparaisse pour qu'on sache comment c'est arrivé. Sinon si la famille est d'accord, moi je suis pour le deepfake.
    • Naughty Dog
      bein c'est comme tout : ça dépend comment c'est faitseule la finalité compte, pas le moyen (sinon Gandalf le Blanc ce serait du chiqué)
    • Cuderoy
      Sans doute parce que c'est qu'un pitch et qu'il suffit de bien le tourner. :p
    • Seke
      Autre option, repousser le film à 2023 et mettre un autre film à la place (par ex Les Gardiens de la Galaxie 3 ou Ant-Man 3.
    • LeMeilleurPseudoDuMonde
      Oui je connais le concept d'uncanny valley merci ;)Mais tu vois ça reste quand même très personnel. On a fait des progrès depuis Le Pôle Express, moi j'ai été plutôt bluffé par Cushing, n'ayant pas vraiment ressenti d'inconfort.Un mélange performance capture - deepfake pourrait j'en suis sûr donner un résultat très satisfaisant.
    • schumifan
      Oui mais dans le cas présent le personnage Black Panther n’est pas mort dans le film mais dans la réalité donc comment expliquer qu’il sera remplacé?Le mieux serait de trouver un acteur qui lui ressemble pour le remplacer.Les fans ralent tout le temps mais ils peuvent finir par accepter le remplaçant.Pour Batman, à chaque changement d’acteur, c’est la même histoire et finalement finissent par accepter le nouveau.C’est pas eux qui décident.
    • schumifan
      J’ai vu Black Panther sur TF1, on en a fait tout un foin et pourtant c’est pas terrible.L’originalité tient du fait de montrer dans un film de super héros quasi 100% de minorités.Pour le reste, c’est fade, prévisible.lL’antagoniste n’était pas non plus flamboyant.Bref, un film qui sera vite oublié.Avec un heros noir, j’ai largement préféré Blade 2
    • Splendiiiiide
      Non cette sensation d'étrangeté apparait dès lors que l'on tente de recréer un visage humain. De toute pièce ou reprenant un vrai visage. C'est le fait de chercher à coller à la réalité sans y parvenir qui procure cette sensation. Notre œil est tellement habitué à voir de vrai visage qu'il sonne l'alerte quand le moindre petit détail révèle à notre cerveau la supercherie. Leia c'était horrible. Cushing ça ne marchait pas non plus. Malgré le réalisme de la lumière et de la texture, quelque chose clochait. On ne trompe pas notre cerveau si facilement ! Et les deep fake c'est autre chose.
    • negeil
      Ryan Coogler a perdu son pote là.. je pense qu'il a autre chose en tête que d'écrire Black Panther 2..
    • Helretik
      normal puisque le retour des morts est un des pires ressors scénaristiques qui soit
    • Helretik
      ce serait surtout une manifestation du fait que l'acteur est mort et que le seul personnage qui pourrait reprendre le sceptre serait une femme....
    • meiyo
      Je l'ai déjà mentionné dans un autre commentaire. Alors oui je suis au courant tout comme du fait que, dans le comics, ça n'a pas duré.
    • Might Guy
      Shuri a été BP dans les comics. Lui donner ce rôle dans un film ne serait pas une lubie féministe de marvel. Un rôle permanent, c'est un autre sujet.
    Voir les commentaires
    Back to Top